Oui bien sûr c’est aussi pour ça que je fini en disant que de meilleures obligations ne seraient pas de refus. Mais globalement je me positionnais surtout dans l’optique de “compléter les trous” et ainsi fournir une AV un peu plus complète.
Pour ma part j’aimrai bien des ETF momentum donc la performance a été démontré.
Amundi MSCI Europe Momentum Factor UCITS ETF EUR (C) – ISIN LU1681041460
Amundi MSCI World Momentum Advanced UCITS ETF Acc – ISIN IE0001FQFU60
iShares Edge MSCI USA Momentum Factor UCITS ETF – ISIN IE00BD1F4N50
Bien cordialement,
Merci.
Ce serait bien d’avoir du private equity pour diversifier les unités de compte.
Je suis mitigé sur ce type d’unité de compte, pas spécialement sur Louve Infinity mais sur l’ensemble des assurances vies.
En effet, le private equity est un véhicule d’investissement qui promet des rendements trés importants, et dont on parle de plus en plus depuis 2-3 ans. C’est devenu une mode et tout le monde veut prendre sa petite dose de private equity, attiré par les rendements de 15-20% qu’on évoque régulièrement sur ces produits.(sans garantie bien sur mais en moyenne).
Trade republic en a par exemple ouvert a la souscription a coté de son compte titre, avec des tickets d’entrée de 100 euros, pour surfer sur cette mode.
MAIS, il y a un mais : le private equity historique, ce sont des fonds réservés aux investisseurs fortunés, avec des tickets d’entrée a 100k, 500k, 1M … et qui offrent en contrepartie une sélection et une gestion professionnelle de pointe, pour capter les opportunités.
Devant l’appétence du grand public et de la masse des petits investisseurs, les sociétés de gestion ont compris qu’il y avait de l’argent a se faire et ont développé des produits low costs, à faible ticket d’entrée, offrant a monsieur tout-le-monde la possibilité d’entrer sur du private equity.
Je pense qu’en réalité, cela porte le nom « private equity », mais ce n’est pas du private equity de même niveau et de même qualité que les produits qui ont fait le buzz. ici c’est le private equity du pauvre qu’on nous vend.
Et ma prévision c’est qu’a la fin des 5-7 ans de blocage des fonds, les gens ne vont pas récupérer du 15-20% mais la moitié tout au plus. (sans compter les scénarios d’échec ou on peut ressortir en perte).
Je pense que la « mode » du private equity fera beaucoup de déçus in fine, dans cette catégorie du « P.E pour tous ».
Pour cette raison je suis assez méfiant sur l’intéret de diversifier dessus avec des billets de 100 ou 1000 balles …
Si j’avais des centaines de milliers d’euros , j’irai en revanche jeter un oeil sur les fonds hight ticket c’est certain ![]()
Un bon etf gold avec des frais faibles serait top, et assez rare en assurance vie en plus !
On dit souvent que la diversification est le seul “free lunch” en finance. L’idée est qu’on peut combiner plusieurs actifs risqués mais faiblement corrélés entre eux, ce qui permet de réduire la volatilité sans nécessairement sacrifier la performance.
Il est assez admis que les actions doivent constituer le cœur d’un portefeuille d’investissement. La question devient alors : quels actifs peut-on ajouter en complément afin de réduire le risque global sans trop pénaliser le rendement ?
Si on demande par exemple ChatGPT, il évoquera essentiellement 3 actifs clés:
- Obligations d’états long termes
- Or
- Managed futures
De la même manière que le PEA est parfaitement adapté aux actions, l’assurance vie l’est pour ces trois classes d’actifs, car elle permet d’éviter les frictions fiscales. Malheureusement, aucun de ces trois actifs n’est disponible sur Louve Infinity.