Bonjour à tous, en ce moment d’activité parlementaire intense, j’ouvre cette discussion pour recueillir vos avis et analyses sur la nouvelle loi de finances 2026.
J’en profite pour vous recommander le très bon post d’Olivier Lendrevie, fondateur de Moneysmart avec qui nous réalisons régulièrement des analyses sur notre chaîne Youtube, sur cette loi (cette mention de Moneysmart est non rémunérée et non basée sur un partenariat, je suis juste un lecteur assidu de cet article mis à jour quotidiennement).
Pour l’instant en résumé les éléments qui me semblent les plus importants pour les investisseurs :
- reconduction de la CDHR qui n’était censée ne durer qu’un an
- indexation du barème de l’IR
- relèvement de la tranche de l’IS à 15% de 42 500€ à 100 000€, intéressant pour ceux ayant créé une SCI à l’IS
- taxe sur les holdings limitée aux bien somptuaires
- IFI transformé et élargi incluant dorénavant les placements et liquidités (mais excluant spécifiquement l’assurance vie en unité de comptes - le fonds euros lui est bien inclus), abattement jusqu’à 1M€ sur un bien immobilier
- évolution de l’apport-cession (150 0 B ter) qui nécessite désormais un réinvestissement sur placements éligibles de 80% dans les 5 ans au lieu de 60% dans les 2 ans