Question sur frais de souscription

Une question:

J achète en 2024 une part de SCPI 200 eu avec frais de souscription de 10%

en 2025 elle monte de 2% et passe donc à 204 €

si je la vend en 2026, les frais de souscriptions de 10% sont sur la valeur d achat à 200 € ou sur la valeur actuelle à 204 € ?

////////////////////////////////////////////////////////////:

idem pour les parts sponsor si on paye 190 € au lieu de 200 € le jour de la revente les 10% sont sur les 190 € ou sur quel valeur ?

merci :grinning:

Bonjour,
Tu payes les frais de souscription à l’entrée.
Lors de ton achat de 200€, tu auras un capital de 180€, et ce capital augmentera ou baissera au fil du temps.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour

Je me permets de revenir sur ce sujet car la réponse n’est pas exactement celle-ci. A tout moment, la SCPI a un prix de souscription et un prix de retrait. Le prix de retrait est égal au prix de souscription - frais de souscription.

Pour prendre l’exemple de Kyaneos Pierre qui a revalorisé plusieurs fois son prix de part à la date d’aujourd’hui voici le prix de souscription et de retrait :

Vous pouvez donc voir que Prix retrait = Prix de souscription * (1 - frais de souscription)

De ce fait vous revendez toujours avec une décote égale aux frais de souscription même si la part remonte, y compris d’ailleurs dans le cas de parts sponsors.

1 « J'aime »

Bonjour,

Donc, si je comprends bien votre exemple, si on a souscrit à une SCPI sans frais de souscription en 2023 mais que, quelques années plus tard, elle décide d’en mettre en place, et que la valeur de la part n’a pas augmenté, nous allons avoir une valeur de retrait qui va baisser puisque ce sont les données à la date de la revente qui sont prises en compte et pas celles au moment de l’achat.
C’est bien cela ?

Merci