Cela me parait tellement évident et grossier⊠Sous couvert de ne pas se servir si la plus value est inférieure à 7%⊠Je vends 106 je ne touche rien et il reste 106. Je vends 107 et je retird 6% non pas de la plus value mais du prix de vente ! il reste quoi ? Toute la plus value glisse dans la poche de la gestion ?
Connaßt on les modalités et la date de sortie de cette nouvelle scpi de Corum ? Et hormis la structure de frais, en quoi elle se distingue des autres Corum ?
Pour lâinstant il mâest difficile dâavoir un avis nĂ©anmoins, durant la crise, Corum a fait la dĂ©monstration de sa capacitĂ© Ă traverser le cycle nĂ©gatif, ce qui inspire tout de mĂȘme confiance
Cela ne mâĂ©tonne pas vraiment. Câest mĂȘme, selon moi, lâidĂ©e centrale de cette SCPI : le gestionnaire se rĂ©munĂšre via une commission sur les plus-values, et non par des frais dâentrĂ©e (ou les frais dâacquisition/brokerage).
Personnellement, compte tenu de risque important de baisse de prix de part chez toutes les SCPI, je préfÚre payer 6-12% sur la plus-value que de risquer de perdre 50%.
Je ne suis pas certain de bien comprendre.
La commission ne se dĂ©clenche quâĂ partir dâun certain seuil de plus value et porterait sur le prix de vente,
Si lâactif se valorise de 7%, et que la commission est de 6% appliquĂ©e sur le prix de vente cela signifierait que les associĂ©s ne percevrait que 1% ? En toute cohĂ©rence cette commission ne devrait elle pas sâappliquer sur la plus value ? La sociĂ©tĂ© de gestion etant rĂ©munĂ©rĂ©e prioritairement par la commission de gestion prĂ©levĂ©e sur les loyers.
Corum, durant des cycles nĂ©gatifs a montrĂ© son sĂ©rieux et sa rĂ©silience, je nâai pas de doute sur le fait quâils apporteront les Ă©clairages sur ces diverses interrogations.
Ces frais seront prélevés sur tout montant de la vente et non sur la PV uniquement, cela viendra bien sûr diminuer les PV des souscripteurs et potentiellement la valeur de reconstitution à moyen terme.
Pour rappel sur Corum start :
-
Plus-value < 7 % du prix de vente : 0 %.
-
Plus-value entre 7 % et 13 % : 6 % TTC du prix de vente net vendeur.
-
Plus-value > 13 % : 12 % TTC du prix de vente net vendeur.
Il est surprenant que vous posiez cette question ; quand Wemo a créé ces nouveaux frais sur les cessions et acquisitions (2,4% sur chacune), vous jugiez cela plutÎt favorablement.
Pourtant mĂȘme corum start ne pratique pas de frais sur les acquisitions et pas de frais de souscription.
Perso je prĂ©fĂšre le fonctionnement de corum start, qui va mettre tout lâargent de nos souscriptions au travail.
Toujours rien sur un timing de lancement dâailleurs sur cette SCPI
Corum est une sociĂ©tĂ© de gestion plutĂŽt Ă©tablie, et je nâai pas dit que jây Ă©tais dĂ©favorable, je le suis interrogĂ©.
Wemo est une sociĂ©tĂ© rĂ©cente et en plein dĂ©veloppement, quâelle ait besoin de ressources pour se dĂ©velopper et croĂźtre est comprĂ©hensible, la stratĂ©gie smart cap requiert Ă©galement un suivi de gestion assez exigeant.
J espĂšre que nous en saurons davantage bientĂŽt sur cette nouvelle scpi de chez Corum
JâespĂšre aussi ⊠Je mets de l argent de cotĂ© en attendant une communication. Elle va peut ĂȘtre me faire vendre mes parts de Eurion et XL qui ne me comblent pas totalement ..
Idem je risque de reorienter surtout XL trĂšs decevant vers Start
Ă leur dĂ©charge, le pari sur la livre sterling tarde Ă porter ses fruits, mais les portera peut-ĂȘtre Ă lâavenir.
Oui je pense egalement quâil faut Ă©valuer une stratĂ©gie sur une pĂ©riode longue mĂȘme si, pour ma part je ne suis pas positionnĂ© sur cette scpi
Je suis dĂ©solĂ© mais sans commnter les autres aspects de la grille des frais que je ne maĂźtrise pas, comment peut on accepter cet Ă©quilibre ? La sociĂ©tĂ© de gestion vend un actif 107 avec une valeur dâacquisition de 100. La sociĂ©tĂ© de gestion rĂ©cupĂšre 92% de la PV, lâassociĂ© 8% ? Il faut dĂ©passer une PV de 30% pour espĂ©rer partager la PV Ă 50/50 ? Fair ?
Je suis dĂ©solĂ© mais sans commnter les autres aspects de la grille des frais que je ne maĂźtrise pas, comment peut on accepter cet Ă©quilibre ? La sociĂ©tĂ© de gestion vend un actif 107 avec une valeur dâacquisition de 100. La sociĂ©tĂ© de gestion rĂ©cupĂšre 92% de la PV, lâassociĂ© 8% ? Il faut dĂ©passer une PV de 30% pour espĂ©rer partager la PV Ă 50/50 ? Fair ?
LittĂ©ralement, vous partagez la peau de lâours avant de lâavoir tuĂ© ![]()
Tout lâessence de cette SCPI est que le gestionnaire se rĂ©munĂšre essentiellement grĂące aux plus-values. En contrepartie, il refuse dâavoir les frais de souscriptions et les frais dâacquisition. Sâil fait mal son travail, alors il ne gagne rien. Fair?
Personnellement, câest surtout lâobjectif de performance et la politique dâachat (France ou pas, et dans quelles proportions?) qui va me dĂ©cider Ă investir ou non, plus que la structure de fraisâŠ
On commence Ă avoir un certain recul et on voit bien que aucun modĂšle nâĂ©crase lâautre, il y a du bon et du moins bon dans les deuxâŠ
Ils ne gagnent rien ? 18% TTC de frais de gestionâŠ
Câest un modĂšle trĂšs rentable et la multiplication des acteurs attestent des marges confortables. Pour le reste je rejoins @8yftj sur le fait quâaucun modĂšle nâa prouvĂ© sa supĂ©rioritĂ© sur un autre.
Ils ne gagnent rien ? 18% TTC de frais de gestionâŠ
Câest un modĂšle trĂšs rentable et la multiplication des acteurs attestent des marges confortables. Pour le reste je rejoins @8yftj sur le fait quâaucun modĂšle nâa prouvĂ© sa supĂ©rioritĂ© sur un autre.
Câest qui est sĂ»r, ils ne gagnent rien par rapport Ă Corum Origin. Sur le papier, câest la SCPI la moins rĂ©munĂ©ratrice du marchĂ©.
Mais en tout cas, mon idée principal est surtout le fait que la comission évolutive sur les plus-values offrent un double hedge contre la baisse de prix de part :
- Elle incite dâavantage le gestionnaire Ă prĂ©server le prix de part
- Elle encourage/finance une meilleur rotation du parc immobilier ce qui permet évidement de diminuer les risques
Flejack a raison
Le modĂšle est Ă©videmment rentable et commercialement attractif. NĂ©anmoins chacun doit avoir Ă lâesprit que les frais de souscription Ă©tant enlevĂ© ils apparaissent ailleurs.
De plus au delĂ dâune certaine durĂ©e de dĂ©tention les frais de souscription sâamortissent alors que les frais alternatifs continuent de croĂźtre. Il nây a pas de bon ou mauvais modĂšle il y a des conditions que les investisseurs acceptent ou pas . Celui qui se projette sur une durĂ©e de dĂ©tention longue aura plus de facilitĂ© Ă accepter les frais de souscription pour les autres câest davantage sur la distribution rĂ©guliĂšre quâils dĂ©cideront de conserver ou arbitrer leurs positions
Je suis dâaccord avec mten, je considĂšre quâavec Corum Start il y a plus dâalignement dâintĂ©rĂȘt avec le souscripteur que les autres modĂšles avec des frais de partout (souscriptions, acquisitions, cession..)⊠Je pense souscrire Ă cette nouvelle SCPI de Corum. Et pis, si leur modĂšle Ă©conomique repose sur les frais de gestion et le turn-over dâactifs en espĂ©rant faire des PV, ils vont ĂȘtre sĂ©lectifs Ă la fois sur le rendement et sur la qualitĂ© des actifs.
Jâai fait quelques simulations, en prenant les hypothĂšses suivantes : achat de bien Ă 8% de rendement, achat/revente tous les 6ans avec une PV de 10%.
ModĂšle Corum start : (pour rappel, 0 frais de souscription, 0 frais dâacquisition, 6% sur la PV -si PV entre 7% et 13%, 18% frais de gestion).
-Pour 100euros de parts achetées, cela donne au bout de 12ans : 77euros de loyer brut et une valeur de patrimoine de 107euros.
ModĂšle Wemo One : (pour rappel, 12% frais de souscription, 2,4% de frais dâacquisition, 2,4% de frais de cession, 12% frais de gestion).
-Pour 100euros de parts achetées, cela donne au bout de 12ans : 72euros de loyer brut et une valeur de patrimoine de 96,4euros.
ModĂšle Iroko Zen: (pour rappel, 0 frais de souscription, 5% de frais dâacquisition avec brokerage, 5% sur la PV, 14,4% de frais de gestion).
-Pour 100euros de parts achetées, cela donne au bout de 12ans : 76euros de loyer brut obtenus et une valeur de patrimoine de 94euros.
Bref, je considĂšre que les frais de souscription et les frais dâacquisition ont un vrai impact sur les valeurs du patrimoine Ă moyen terme car on diminue le montant quâon investit rĂ©ellement. Il est normal que la sociĂ©tĂ© de gestion touche des frais, Ă conditions quâils soient alignĂ©s avec lâintĂ©rĂȘt des souscripteurs.
câest une excellente idĂ©e de comparer les modĂšle de frais, mais nâoubliez pas que ce qui est valable aujourdâhui peut trĂšs vite ĂȘtre remis en cause Ă la premiĂšre AG venue ![]()
spĂ©culer sur le rendement Ă 10 ans devient trĂšs hypothĂ©tique du coupâŠ
en premiÚre analyse, la perf me semble moins sensible aux cycles de marché, en sousperformance comme en surperformance
si dâaventure les taux devaient regrimper en flĂšche, on auraient peu de plus value Ă la revente,des biens mais on nâaurait pas payĂ© Ă lâentrĂ©e (commission dâentrĂ©e et/ou frais dâacquisition) non plus
inversement en cas de baisse de taux, on ne capterait pas beaucoup de plus value Ă la revente des biens
Ă voir donc la frĂ©quence du turn over des biens, puisque ce sera une grosse source de profits pour la SDGâŠ
Corum mâa indiquĂ© ce matin quâils nâavaient pour lâinstant aucune idĂ©e de la date de lancement. Ils mâont prĂ©cisĂ© que le dĂ©lai semble plutĂŽt se compter en mois quâen semaines ![]()