Oui décevante l annonce ! Je partage ton avis
Pas de démembrement !!!
Je pense que le dĂ©membrement est difficile Ă mettre en place car le rendement n est pas clairement le but de cette SCPI donc difficile d ĂȘtre Ă©quitable dans un dĂ©membrement.
Cloclo
Je vais copier coller ce que jâai mis sur YT mais pour moi ce qui me dĂ©range avec FrĂ©dĂ©ric Puzin, câest quâil ne peut sâempĂȘcher de dĂ©zinguer le business modĂšle des autres. Avant câĂ©tait les frais de souscription vs sans frais de souscription. Maintenant câest de dire quâil y a des frais non transparents via les acquisitions et de brokerage. Alors quâhistoriquement Corum nâest pas du tout connu pour sa transparence, câest mĂȘme le contraire. Notamment Ă lâĂ©poque on avait les affichages des performances en brut vs net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre et oĂč cela jouait sur ça pour gonfler les performances auprĂšs des investisseurs. Dans le terme frais de gestion tu peux tout mettre quelque soit la SCPI. Pour avoir un bien en propre dont la gestion est dĂ©lĂ©guĂ©e Ă une agence, je le vois trĂšs bien. Jâai parfois une ligne « gestion » alors que lâacte de gestion câest dâenvoyer un mail et cela te coĂ»te une centaine dâeuro⊠Chacun Ă son modĂšle pour gagner de lâargent et on aura jamais de transparence Ă 100%. A la fin ce qui intĂ©resse lâinvestisseur câest le montant que va lui rapporter son investissement et aujourdâhui Corum nâest clairement pas au dessus du marchĂ©.
Quand je vois un gestionnaire qui sort plusieurs vĂ©hicules mais quâil y en a quâun qui est bien gĂ©rer (Origin) lĂ oĂč les autres sont en dĂ©croissance au niveau perf et collectes; personnellement je me mĂ©fie alors de sa capacitĂ© Ă gĂ©rer les biens et Ă ĂȘtre « visionnaire ».
Je suis actionnaire de chez Origin et jâai mes dividendes rĂ©investis Ă 100% pourtant ces dividendes rĂ©investis nâont jamais donnĂ©s des petits cela a toujours Ă©tĂ© flat voir mĂȘme lĂ©gĂšre baisse et parfois tu as des jump mensuels car ils ont vendu un Ă©tablissement du pipeline. Donc je reste mitigĂ© de mon cĂŽtĂ© sur ce nouveau vĂ©hicule et prĂ©fĂšre attendre pour voir ce quâil en est
Rien Ă voir avec lâIA, jâai juste Ă©coutĂ© la vidĂ©o que jâai publiĂ© et dans laquelle Puzin lâannonce
Dont acte. La stratĂ©gie, dĂšs lors, ne mâintĂ©resse pas. Les SCPI sont pour moi un investissement rendement, pas value.
Il en est de mĂȘme pour moi, je ne prendrais pas position sur cette scpi mĂȘme si je salue lâinnovation, lâaudace dans le positionnement et si jâen comprends la stratĂ©gie.
Ce que je recherche et regarde avant toute souscription en scpi câest la rĂ©gularitĂ© des flux et la capacitĂ© de la scpi Ă gĂ©nĂ©rer des loyers dans la durĂ©e. MĂȘme si câest une Corum qui a fait la preuve de son sĂ©rieux
Je rejoins la majoritĂ© des avis. Si lâabsence des frais de souscription et dâacquisition est trĂšs attrayante, le systĂšme de rĂ©munĂ©ration sur plus-value risque dâenraĂźner des agissements qui nâiront pas dans lâintĂ©rĂȘt des actionnaires.
Je ne mây risquerai pas dans lâimmĂ©diat. Câest dommage car jâĂ©tais vraiment impatient de la dĂ©couvrir, mais lĂ il nây aucun objectif sur le TD, le TRI ou le PGA. Ăa fait trĂšs roulette russe leur proposition ! ![]()
@mten merci pour le tableau. Mais il me semble y voir une erreur dans la case finale (frais totaux). Il semble manquer un *10 (ans) sur les frais de gestion. (ou un /10 sur les frais dâentrĂ©e si ramenĂ© sur 1 an). Enfin, pour encore plus de finesse on pourrait ajouter le levier crĂ©dit (qui augmente les frais d acquisition mais pas les frais de souscription). Dans tous les cas, merci pour le partage.
Je pense que câest scpi sâadresse Ă une part de clientĂšle nouvelle et aujourdâhui absente de lâinvestissement en scpi.
Je nây souscrirai pas non plus, car cette derniĂšre ne correspond pas vraiment Ă ma stratĂ©gie nĂ©anmoins jâapprĂ©cie le caractĂšre novateur et audacieux de Corum, jâai Ă©galement confiance dans la compĂ©tence de ce gĂ©rant pour dĂ©celer des biens capables de se valoriser sur la durĂ©e.
EntiĂšrement dâaccord.
Les bonnes questions lui ont été posées et il y a répondu sans détour.
Il a bien prĂ©cisĂ© et cadrĂ© Ă quel type type dâinvestisseurs que le vĂ©hicule sâadresse et câest un crĂ©neau nouveau et complĂ©mentaire aux scpi dĂ©jĂ existantes.
On y adhĂšre ou pas mais tout est sur la table et chacun se positionne ou pas.
du risque de change, de lâendettment jusquâĂ 40%, potentiellement du VEFA, des frais de sortie anticipĂ©s copieux, pas dâobjectif de rendement⊠et les commisions sur PV qui risquent de manger toute la PVâŠ
pas grand chose pour plaireâŠ
et comme Louve le dit dans son titre, ils vont tout miser sur le marketing dâune SCPI sans frais (ce qui nâexiste pas !)
Georges a bien résumé
Berti49, selon le profil cette scpi paraĂźtra trop risquĂ©e, trop chargĂ©e en frais. En matiĂšre de gestion Corum sâest plutĂŽt distinguĂ© y compris durant les cycles immobiliers difficiles. Je lui reconnais cette compĂ©tence et ne doute pas quâelle agira avec sĂ©lectivitĂ©, prudence et pragmatisme pour cette nouvelle scpi.
Cela etant jâentends quâelle peut ne pas convenir Ă tout profil dâinvestisseurs, je mây inclus mais nĂ©anmoins estime que cette audace a le mĂ©rite dâĂȘtre lancĂ© par cette sociĂ©tĂ© de gestion
reste Ă voir si lâaudace payera corum, lâassociĂ© ou les 2 ![]()
Le directeur de Corum ne cache pas que le risque de cet investissement est supĂ©rieur Ă celui dâautres scpi.
Il appartient Ă lâinvestisseur, au vu de la stratĂ©gie, du fonctionnement Ă©noncĂ© de cette SCPI dâaccepter ce risque ou pas. Ă noter quâelle peut Ă©galement servir une rĂ©munĂ©ration plus Ă©levĂ©e que dâautres.
Perso je ne comprends mĂȘme pas quâon puisse trouver cela intĂ©ressant.
Le plus clair : la SCPI mise sur les plus values.
La rĂšgle : PV < 7 %, pas de frais
7 % et 13 % => 6%
Sup Ă 13% =>12 %
Si la SCPI se dĂ©brouille bien, elle vend Ă 8-9, ou 14-15% qd yâa moyen, et hop elle croque tjs la grosse majoritĂ© du gĂąteau, au dĂ©triment des associĂ©s alors que câest eux qui amĂšnent lâargentâŠ
Et comme tâes avec des frais de retrait pdt 8 ans, mĂȘme si tu vois que câest pas ouf au bout de 3-4ans, tu patientes en pleurant.
Jâai lâimpression quâil faut aimer les risques mais sans avoir lâespoir de trop y gagner ![]()
JâĂ©tais enthousiaste sur cette SCPI avec 0 frais de souscription et 0 frais dâacquisition. Suite Ă lâinterview de M. Pouzin, je suis devenu trĂšs sceptique sur cette nouvelle SCPI R-Start :
-PrioritĂ© aux PV dont Corum va prendre la majeure partie Ă©tant donnĂ© quâils se rĂ©munĂšrent en grande partie sur les frais Ă la revente,
-Pas dâobjectif de rendement car ce nâest pas la prioritĂ©, ![]()
-Pas de perspective de revalorisation (« ce nâest pas lâobjectif non plus ! »),
-Pas dâobjectif de grosse capitalisation car Corum ne va pas rĂ©munĂ©rer les intermĂ©diaires ou trĂšs peu,
-Momentum de marchĂ© pas top car personne nâest pressĂ© de vendre en ce moment,
-La SCPI intĂšgre un risque plus important, elle est prĂ©vue pour les profils boursicoteurs/private equityâŠ(autant privilĂ©gier lâoriginal Ă la copie)
Tout cela ne donne pas vraiment envie (volontĂ© de Corum ?) et jâai lâimpression que lâobjectif de la vidĂ©o va dans ce sens. TrĂšs dubitatif alors que sur le papier cette nouvelle SCPI est novatrice avec 100% de lâargent au travail.
Perso, je vais rĂ©flĂ©chir mais pour lâinstant, je ne pense pas souscrire. A moins quâelle soit distribuĂ©e sur Louve Infinity.
@Clement, est ce prĂ©vu dâintĂ©grer la SCPI R-Start dans louve infinity Ă court ou moyen terme ?
Nous aimerions quâelle rejoigne la gamme sur Infinity, oui, mais cela va dĂ©pendre de lâassureur qui a Ă©galement des contraintes sur la capitalisation de la SCPI.
Cette scpi sâadresse Ă un profil dâinvestisseur spĂ©cifique, elle ne pourra pas satisfaire ceux qui, comme moi, attendent une rĂ©gularitĂ© des flux. Elle ne pourra pas satisfaire non plus ceux ce qui apprĂ©cie la liquiditĂ© de lâopci ou des fonciĂšres cotĂ©es. NĂ©anmoins elle peut avoir sa place auprĂšs dâun profil Ă mi chemin.
Et câest tout Ă lâhonneur de Corum dâessayer des innovations y compris en matiĂšre de vĂ©hicule dâinvestissement.
Ă priori je nâinvestirais pas non plus sur cette derniĂšre
Bonjour la communauté,
Je regarderai aprÚs une année entiÚre le chemin parcouru par cette jeune SCPI.
Je suivrai de prĂšs :
- la collecte ;
- le taux de rendement acte en main (au moins 8%) ;
- valeur de reconstitution ;
- lâendettement ;
- la diversification sectorielle et géographique ;
- le TOF ;
- le nombre dâactifs en portefeuille ;
Si toutes les cases sont cochées il est possible que je prenne des parts.