R Start - Avis sur la SCPI Corum 🔎

Oui décevante l annonce ! Je partage ton avis

1 « J'aime »

Pas de démembrement !!!

Je pense que le dĂ©membrement est difficile Ă  mettre en place car le rendement n est pas clairement le but de cette SCPI donc difficile d ĂȘtre Ă©quitable dans un dĂ©membrement.

Cloclo

Je vais copier coller ce que j’ai mis sur YT mais pour moi ce qui me dĂ©range avec FrĂ©dĂ©ric Puzin, c’est qu’il ne peut s’empĂȘcher de dĂ©zinguer le business modĂšle des autres. Avant c’était les frais de souscription vs sans frais de souscription. Maintenant c’est de dire qu’il y a des frais non transparents via les acquisitions et de brokerage. Alors qu’historiquement Corum n’est pas du tout connu pour sa transparence, c’est mĂȘme le contraire. Notamment Ă  l’époque on avait les affichages des performances en brut vs net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre et oĂč cela jouait sur ça pour gonfler les performances auprĂšs des investisseurs. Dans le terme frais de gestion tu peux tout mettre quelque soit la SCPI. Pour avoir un bien en propre dont la gestion est dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  une agence, je le vois trĂšs bien. J’ai parfois une ligne « gestion Â» alors que l’acte de gestion c’est d’envoyer un mail et cela te coĂ»te une centaine d’euro
 Chacun Ă  son modĂšle pour gagner de l’argent et on aura jamais de transparence Ă  100%. A la fin ce qui intĂ©resse l’investisseur c’est le montant que va lui rapporter son investissement et aujourd’hui Corum n’est clairement pas au dessus du marchĂ©.
Quand je vois un gestionnaire qui sort plusieurs vĂ©hicules mais qu’il y en a qu’un qui est bien gĂ©rer (Origin) lĂ  oĂč les autres sont en dĂ©croissance au niveau perf et collectes; personnellement je me mĂ©fie alors de sa capacitĂ© Ă  gĂ©rer les biens et Ă  ĂȘtre « visionnaire Â».
Je suis actionnaire de chez Origin et j’ai mes dividendes rĂ©investis Ă  100% pourtant ces dividendes rĂ©investis n’ont jamais donnĂ©s des petits cela a toujours Ă©tĂ© flat voir mĂȘme lĂ©gĂšre baisse et parfois tu as des jump mensuels car ils ont vendu un Ă©tablissement du pipeline. Donc je reste mitigĂ© de mon cĂŽtĂ© sur ce nouveau vĂ©hicule et prĂ©fĂšre attendre pour voir ce qu’il en est

4 « J'aime »

Rien Ă  voir avec l’IA, j’ai juste Ă©coutĂ© la vidĂ©o que j’ai publiĂ© et dans laquelle Puzin l’annonce

Dont acte. La stratĂ©gie, dĂšs lors, ne m’intĂ©resse pas. Les SCPI sont pour moi un investissement rendement, pas value.

Il en est de mĂȘme pour moi, je ne prendrais pas position sur cette scpi mĂȘme si je salue l’innovation, l’audace dans le positionnement et si j’en comprends la stratĂ©gie.

Ce que je recherche et regarde avant toute souscription en scpi c’est la rĂ©gularitĂ© des flux et la capacitĂ© de la scpi Ă  gĂ©nĂ©rer des loyers dans la durĂ©e. MĂȘme si c’est une Corum qui a fait la preuve de son sĂ©rieux

Je rejoins la majoritĂ© des avis. Si l’absence des frais de souscription et d’acquisition est trĂšs attrayante, le systĂšme de rĂ©munĂ©ration sur plus-value risque d’enraĂźner des agissements qui n’iront pas dans l’intĂ©rĂȘt des actionnaires.

Je ne m’y risquerai pas dans l’immĂ©diat. C’est dommage car j’étais vraiment impatient de la dĂ©couvrir, mais lĂ  il n’y aucun objectif sur le TD, le TRI ou le PGA. Ça fait trĂšs roulette russe leur proposition ! :scream:

1 « J'aime »

@mten merci pour le tableau. Mais il me semble y voir une erreur dans la case finale (frais totaux). Il semble manquer un *10 (ans) sur les frais de gestion. (ou un /10 sur les frais d’entrĂ©e si ramenĂ© sur 1 an). Enfin, pour encore plus de finesse on pourrait ajouter le levier crĂ©dit (qui augmente les frais d acquisition mais pas les frais de souscription). Dans tous les cas, merci pour le partage.

1 « J'aime »

Je pense que c’est scpi s’adresse à une part de clientùle nouvelle et aujourd’hui absente de l’investissement en scpi.

Je n’y souscrirai pas non plus, car cette derniĂšre ne correspond pas vraiment Ă  ma stratĂ©gie nĂ©anmoins j’apprĂ©cie le caractĂšre novateur et audacieux de Corum, j’ai Ă©galement confiance dans la compĂ©tence de ce gĂ©rant pour dĂ©celer des biens capables de se valoriser sur la durĂ©e.

Entiùrement d’accord.

Les bonnes questions lui ont été posées et il y a répondu sans détour.

Il a bien prĂ©cisĂ© et cadrĂ© Ă  quel type type d’investisseurs que le vĂ©hicule s’adresse et c’est un crĂ©neau nouveau et complĂ©mentaire aux scpi dĂ©jĂ  existantes.

On y adhĂšre ou pas mais tout est sur la table et chacun se positionne ou pas.

du risque de change, de l’endettment jusqu’à 40%, potentiellement du VEFA, des frais de sortie anticipĂ©s copieux, pas d’objectif de rendement
 et les commisions sur PV qui risquent de manger toute la PV


pas grand chose pour plaire


et comme Louve le dit dans son titre, ils vont tout miser sur le marketing d’une SCPI sans frais (ce qui n’existe pas !)

1 « J'aime »

Georges a bien résumé

Berti49, selon le profil cette scpi paraĂźtra trop risquĂ©e, trop chargĂ©e en frais. En matiĂšre de gestion Corum s’est plutĂŽt distinguĂ© y compris durant les cycles immobiliers difficiles. Je lui reconnais cette compĂ©tence et ne doute pas qu’elle agira avec sĂ©lectivitĂ©, prudence et pragmatisme pour cette nouvelle scpi.

Cela etant j’entends qu’elle peut ne pas convenir Ă  tout profil d’investisseurs, je m’y inclus mais nĂ©anmoins estime que cette audace a le mĂ©rite d’ĂȘtre lancĂ© par cette sociĂ©tĂ© de gestion

1 « J'aime »

reste Ă  voir si l’audace payera corum, l’associĂ© ou les 2 :slight_smile:

Le directeur de Corum ne cache pas que le risque de cet investissement est supĂ©rieur Ă  celui d’autres scpi.

Il appartient Ă  l’investisseur, au vu de la stratĂ©gie, du fonctionnement Ă©noncĂ© de cette SCPI d’accepter ce risque ou pas. À noter qu’elle peut Ă©galement servir une rĂ©munĂ©ration plus Ă©levĂ©e que d’autres.

Perso je ne comprends mĂȘme pas qu’on puisse trouver cela intĂ©ressant.
Le plus clair : la SCPI mise sur les plus values.
La rĂšgle : PV < 7 %, pas de frais
7 % et 13 % => 6%
Sup Ă  13% =>12 %

Si la SCPI se dĂ©brouille bien, elle vend Ă  8-9, ou 14-15% qd y’a moyen, et hop elle croque tjs la grosse majoritĂ© du gĂąteau, au dĂ©triment des associĂ©s alors que c’est eux qui amĂšnent l’argent

Et comme t’es avec des frais de retrait pdt 8 ans, mĂȘme si tu vois que c’est pas ouf au bout de 3-4ans, tu patientes en pleurant.
J’ai l’impression qu’il faut aimer les risques mais sans avoir l’espoir de trop y gagner :confused:

2 « J'aime »

J’étais enthousiaste sur cette SCPI avec 0 frais de souscription et 0 frais d’acquisition. Suite Ă  l’interview de M. Pouzin, je suis devenu trĂšs sceptique sur cette nouvelle SCPI R-Start :

-PrioritĂ© aux PV dont Corum va prendre la majeure partie Ă©tant donnĂ© qu’ils se rĂ©munĂšrent en grande partie sur les frais Ă  la revente,
-Pas d’objectif de rendement car ce n’est pas la prioritĂ©, :grimacing:
-Pas de perspective de revalorisation (« ce n’est pas l’objectif non plus ! Â»),
-Pas d’objectif de grosse capitalisation car Corum ne va pas rĂ©munĂ©rer les intermĂ©diaires ou trĂšs peu,
-Momentum de marchĂ© pas top car personne n’est pressĂ© de vendre en ce moment,
-La SCPI intĂšgre un risque plus important, elle est prĂ©vue pour les profils boursicoteurs/private equity
(autant privilĂ©gier l’original Ă  la copie)

Tout cela ne donne pas vraiment envie (volontĂ© de Corum ?) et j’ai l’impression que l’objectif de la vidĂ©o va dans ce sens. TrĂšs dubitatif alors que sur le papier cette nouvelle SCPI est novatrice avec 100% de l’argent au travail.

Perso, je vais rĂ©flĂ©chir mais pour l’instant, je ne pense pas souscrire. A moins qu’elle soit distribuĂ©e sur Louve Infinity.

@Clement, est ce prĂ©vu d’intĂ©grer la SCPI R-Start dans louve infinity Ă  court ou moyen terme ?

1 « J'aime »

Nous aimerions qu’elle rejoigne la gamme sur Infinity, oui, mais cela va dĂ©pendre de l’assureur qui a Ă©galement des contraintes sur la capitalisation de la SCPI.

1 « J'aime »

Cette scpi s’adresse Ă  un profil d’investisseur spĂ©cifique, elle ne pourra pas satisfaire ceux qui, comme moi, attendent une rĂ©gularitĂ© des flux. Elle ne pourra pas satisfaire non plus ceux ce qui apprĂ©cie la liquiditĂ© de l’opci ou des fonciĂšres cotĂ©es. NĂ©anmoins elle peut avoir sa place auprĂšs d’un profil Ă  mi chemin.

Et c’est tout Ă  l’honneur de Corum d’essayer des innovations y compris en matiĂšre de vĂ©hicule d’investissement.

À priori je n’investirais pas non plus sur cette derniùre

Bonjour la communauté,

Je regarderai aprÚs une année entiÚre le chemin parcouru par cette jeune SCPI.

Je suivrai de prĂšs :

  • la collecte ;
  • le taux de rendement acte en main (au moins 8%) ;
  • valeur de reconstitution ;
  • l’endettement ;
  • la diversification sectorielle et gĂ©ographique ;
  • le TOF ;
  • le nombre d’actifs en portefeuille ;

Si toutes les cases sont cochées il est possible que je prenne des parts.