Un robot qui rĂ©pĂšte la mĂȘme chose depuis le lancement de cette SCPI ![]()
Irokofred
Je pense que câest la bonne chose Ă faire.
Lorsquâelle aura acquis des actifs, on pourra plus facilement se faire une idĂ©e du potentiel de valorisation et des perspectives.
Il est difficile de lâĂ©valuer pour lâinstant. AprĂšs, vu quâil nây a pas de parts sponsors ou dâoffres de lancement, on peut trĂšs bien attendre, se faire une idĂ©e et lâes positionner plus tard
RĂ©pĂ©ter cela peut ĂȘtre rassurant mais cela nâen fait pas une vĂ©ritĂ© pour autant. AprĂšs tu crois ce que tu veux jâen ai vĂ©ritablement rien Ă faire. Peut ĂȘtre pourrais-tu donner ton avis sur la scpi plutĂŽt que juger ma sĂ©mantique m
Yes câest encore tout frais alors nous attendons la suite merci ClĂ©ment
Enfin lâassureur câest⊠Corum ? Ils sont un peu juge et partie dans cette histoire. Je ne vois pas trop pourquoi ils nâiraient pas booster la collecte par ce biais.
Au vu de lâinterview de M. Pouzin, je nâai pas lâimpression que lâobjectif est de faire gonfler la capitalisation de R Start. Bizarre cette stratĂ©gie oĂč le « vendeur » ne semble pas avoir envie de vendre. PrĂ©fĂšre t-il vendre ses SCPI avec frais de souscription ?
Jâai pensĂ© Ă un autre point concernant lâobjectif de Corum qui est de faire des PV sur les reventes tout en nâayant pas dâobjecrtifs de dividendes ; un bon moyen de faire des PV est dâacheter des biens Ă retaper que lâon remet Ă neuf en les transformant, ces travaux impliquent de la vacance locative (cf SCPI Kyaneos Pierre) et donc une baisse de rendement⊠Je crains sur ce principe que lâon nâait pas du 8% acte en main ou aprĂšs de longues pĂ©riodes de travaux ! Que pensez vous de ce raisonnement ?
Au cours de lâinterview il Ă©voque des biens ayant un potentiel de valorisation. Mais il Ă©voque Ă©galement que le rendement au niveau distribution des loyers nâest pas lâobjectif prioritaire de cette scpi.
Il est légitime de penser que des biens avec des travaux de remise en état soit recherché
Et vu quâune SCPI doit attendre 5 ans avant de revendre des biens de maniĂšre significative, quel intĂ©rĂȘt Ă rentrer avant 4 ans et demi?
Comme je cherche Ă me diversifier jâattendais cette SCPI avec un peu dâimpatience et je pensais en prendre les yeux fermĂ©s sâagissant de CORUM. Or lâinterview de Mr Puzin mâa douchĂ©. On dirait quâil ne fait pas beaucoup dâeffort pour « vendre » sa toute nouvelle SCPI.
Donc je vais sagement attendre un an ou mĂȘme deux et en attendant mes sous iront ailleurs que chez CORUM.
Je me permets une analyse Ă la lecture de vos commentaires afin de tenter dâapporter un Ă©clairage sur ce lancement.
Sur le risque de rendement faible :
- Certes la sociĂ©tĂ© de gestion a un fort intĂ©rĂȘt Ă gĂ©nĂ©rer de la plus value, mais en pratique la rotation du portefeuille nâaura pas lieu avant 5 ans pour des raisons rĂ©glementaires sur les SCPI. De ce fait la sociĂ©tĂ© de gestion devra assurer des revenus via les frais de gestion, ce qui devrait logiquement la pousser Ă chercher du rendement.
- De plus, la plus-value à 5 ans est dépendante du contexte que la société de gestion ne peut pas anticiper et elle prendrait donc un trÚs gros risque à abandonner le rendement au profit unique de la plus value potentielle.
- Si la sociĂ©tĂ© de gestion veut faire grossir sa SCPI elle va devoir attirer les Ă©pargnants avec un TD Ă©levĂ©. Câest ce que font toutes les SCPI qui se lancent, et Corum nâest pas Ă©trangĂšre Ă ce mĂ©canisme.
- Enfin, lâabsence de commission de souscription et dâacquisition doit mĂ©caniquement permettre de mettre plus dâargent au travail, ce qui doit normalement impacter favorablement le rendement. LâarithmĂ©tique est relativement implacable Ă ce sujet.
Sur la captation de la plus value :
- Comme le rappelle FrĂ©dĂ©ric Puzin dans la vidĂ©o, Corum a vendu les actifs de ses autres SCPI avec une plus value moyenne supĂ©rieure Ă 20% (mĂȘme si les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas du futur). Corum « sait faire » normalement.
- On peut aussi voir ces frais comme une sorte de symĂ©trique des frais de souscription classiques, normalement acquis dĂšs que lâinvestisseur investit, mais qui seraient versĂ©s uniquement si le gĂ©rant est parvenu par sa gestion Ă conserver ou augmenter la valeur du patrimoine immobilier des associĂ©s. Je parle de conserver ou augmenter car il est vrai quâaux seuils, seule la sociĂ©tĂ© de gestion est gagnante, mais lâassociĂ© nâest pas perdant, ou de maniĂšre infime, pile Ă 13% par exemple. Câest lĂ que le comparatif avec le Private Equity est pertinent. La sociĂ©tĂ© de gestion abandonne des frais garantis, pour des frais quâelle ne perçoit que si elle fait son travail correctement.
- Un cas, peu mentionnĂ© je crois, peut exister qui consisterait pour la sociĂ©tĂ© de gestion Ă ne vendre que les actifs en plus-value et Ă conserver les actifs en moins-value. Cela impliquerait nĂ©anmoins une baisse de prix de part Ă plus ou moins brĂšve Ă©chĂ©ance, ce qui serait un signal trĂšs nĂ©gatif qui pourrait entraĂźner lâarrĂȘt total de la collecte comme on lâa dĂ©jĂ vu sur dâautres vĂ©hicules. Le risque rĂ©putationnel me semble aussi trĂšs important pour la sociĂ©tĂ© de gestion et jâaurais donc tendance Ă mettre une probabilitĂ© trĂšs faible sur ce cas.
Cette analyse nâest pas un conseil en investissement mais elle rĂ©sulte de la lecture de vos commentaires, et je voulais donc tenter dâapporter ma pierre Ă lâĂ©difice.
Rappel sur les risques : les SCPI présentent des risques, notamment de perte en capital et de liquidité, et les revenus ne sont pas garantis.
Clément
Merci pour ces explications nĂ©anmoins une questionâŠ
la croissance de la scpi est elle lâobjectif recherchĂ© par Corum Ă travers une scpi plutĂŽt rĂ©servĂ©e Ă une clientĂšle spĂ©cifique ?
Disons que je ne connais pas dâentreprise qui crĂ©e un produit quâelle ne souhaite pas vendre. Les coĂ»ts associĂ©s Ă la conception sont gĂ©nĂ©ralement dissuasifs si on nâa pas de plan commercial derriĂšre.
Jâattendais avec impatience l arrivĂ©e de cette nouvelle SCPI sans frais de souscription. Mais, je reste sur ma faim et je ne dispose pas de suffisamment d Ă©lĂ©ments pour investir dans R Start. Plus tard peut-ĂȘtre.
Ayant confiance en Corum pour gérer, créer de la valeur, je suis plus nuancé concernant la stratégie de cette nouvelle SCPI.
Je vais donc observer durant une année pour évaluer sa capacité à générer un revenu régulier à ses associés.
Je suis davantage Ă la recherche de revenus et donc a la capacitĂ© Ă gĂ©nĂ©rer des loyers plutĂŽt que de la plus value, lâabsence de rendement cible est source dâinterrogation, qui trouveront leurs rĂ©ponses dans le temps.
Investisseurs sur Corum origin, et dur la compétence de Corum, je serai attentiste sur R start
bon je sais que je me répÚte aussi sur certaines SCPImais kerv , faire 13 ou 14 messages pour avoir cette conclusion
comment dire? vous vous répétez continuellement et pas qu ici, au moins faites comme moi, les messages redondants les effacer un minimum, étonnant une fois de plus
Il ne me semblait pas avoir été redondant sur ce sujet.
Je ferai attention Ă mon enthousiasme
afin de ne pas ĂȘtre source de rĂ©pĂ©tition, je comprends que cela puisse ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able.
Vous fates Ă chaque fois une dizaine de mĂȘme messages pour vous rĂ©pĂ©tez.
Cela est limite du spam et nuit Ă la visibilitĂ© du Forum. FaĂźtes attention sâil vous plaĂźt
Bonjour @Clement , le pop up sur R Start est étrange, non ?
Que veut dire « Plus que 25 jours » ? Cela laisse sous-entendre que vous allez arrĂȘter de la proposer par la suite. Câest plus marketing quâune rĂ©elle offre promotionnelle
Merci de ce retour, câest un changement suite au rafraĂźchissement du design de lâapp web, nous allons corriger cela. Nous allons bien sĂ»r continuer la commercialisation de R Start au delĂ de 25 jours ![]()
Une fois la souscription faite et validée, faut il attendre pour mettre en place des versements programmés sur la SCPI ou cela se fait manuellement ? Merci pour votre aide
