Jâai pu mettre en place les versements programmĂ©s directement sur le site de corum.
Certes la SdG nâa pas vocation Ă perdre de lâargent en investissant sur un nouveau produit, et veut donc vendre sa SCPI mais alors comment expliquez-vous que la SCPI ne soit pas commercialisĂ©e sur âč Corum lâĂ©pargne âș ? Est ce que la commercialisation sur Louve constitue une phase de test pour Corum ? Une sorte de laboratoireâŠ
De plus, pour accĂ©lĂ©rer la collecte, pourquoi ne pas proposer une pĂ©riode de parts sponsors comme tous les autres lancements de SCPI ou proposer la SCPI sur lâAV Louve InfinityâŠ
Jâai lâimpression que le lancement de cette nouvelle scpi nâattire pas les foules (jamais dans le top 10 Louve).
Le produit nâa pas Ă©tĂ© trĂšs bien vendu au dĂ©part.
Oui ils ont tout fait pour faire fuir les investisseurs ! Et pas de parts sponsors .. Donc aucun intĂ©rĂȘt de sây prĂ©cipiter
Bonjour,
Elle nâapparait mĂȘme pas sur leur site officiel. Aucun intĂ©rĂȘt en effet pour le moment. Laissons la faire ses preuves. Jâai suivi les diffĂ©rentes interventions de Mr Puzin parlant de sa nouvelle SCPI et elles Ă©taient forts intĂ©ressantes.
Cela mâa permis de mieux comprendre fondamentalement la SCPI Iroko Zen et moi qui ne jurais que par elle, cela mâa permis de prendre un peu de recul (je continue Ă penser que câest une excellente SCPI mais le cĂŽtĂ© dette mâennuie de plus en plus et jâattends quâils commencent Ă racheter leur dette (car avec entre 120-150 millions par trimestre il faudrait songer Ă mettre 10% au rachat de la dette (environ entre 12 et 15 millions), du coup je suis full investi Iroko Atlas.
Je me rappelle trÚs bien une phrase de Mr Puzin qui disait en faisant référence implicitement à Wemo One qui a délivré un TD de 15,27%, je le cite : « Tout le monde peut afficher de gros TD les trois premiÚres années, on le fera avec R-Star ».
Eh bienâŠNous verronsâŠ
.
Si câest le cas je serais ravi dans 2 ou 3 ans aprĂšs avoir bien Ă©pluchĂ© les bulletins trimestriels et rapports annuels dâinvestir sur cette SCPI.
Bonjour. Concernant la dette sur Iroko Atlas : « 2.4. Politique dâendettement Dans le cadre de la mise en Ćuvre de sa stratĂ©gie dâinvestissement, la SociĂ©tĂ© de Gestion peut contracter, au nom dâIroko Atlas, des emprunts, assumer des dettes et rĂ©aliser des acquisitions payables Ă terme, avec ou sans sĂ»retĂ©s rĂ©elles. Page 10 | 46 Ces engagements financiers doivent rester compatibles avec les capacitĂ©s de remboursement dâIroko Atlas, estimĂ©es sur la base de ses recettes ordinaires pour les emprunts et dettes, ainsi quâavec ses capacitĂ©s dâengagement pour les acquisitions payables Ă terme. La limite maximale dâendettement direct et indirect est fixĂ©e Ă 50% de lâactif immobilier direct et indirect, conformĂ©ment Ă la dĂ©cision de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire des AssociĂ©s. Toutefois, un investissement immobilier peut ĂȘtre financĂ© par endettement jusquâĂ 100% de sa valeur dâacquisition. La SCPI vise un levier cible dâendettement dâenviron 30% de lâactif immobilier direct et indirect. Cette cible indicative pourra ĂȘtre dĂ©passĂ©e, tant Ă la hausse jusquâĂ la limite maximale dĂ©finie ci-dessus, quâĂ la baisse, selon les opportunitĂ©s et contraintes du marchĂ©. »
Ils parlaient de commencer Ă activer ce levier petit Ă petit.
=>Adrien39
JâespĂšre quâils resteront raisonnables vu la remontĂ©e des taux de 25 points et lâinstabilitĂ© dans le dĂ©troit dâHormuz. quelques jours aprĂšs la signature Ă Versailles, lâIran bloquerait Ă nouveau le dĂ©troit (jâai lu ça quelque part il y a quelques heures).
Donc faire de la dette pour avoir un effet de levier avec des taux qui remontent serait fortement risquĂ© surtout quâils collectent bien jâai lâimpression sur Atlas, 38 millions au premier trimestre, une capitalisation dĂ©jĂ de +de 120 millions en quelques mois, câest juste incroyable.
Concernant la SCPI Corum R-Start, le fait quâelle ne soit pas commercialisĂ©e en direct par Corum me met un gros doute. A la fin dâune autre vidĂ©o avec la boutique d. P. , Monsieur Pouzin ne rĂ©pond pas Ă la question ; il dit juste quâil ne rĂ©munĂšre pas ou trĂšs peu les brokers⊠Pourtant sâil vendait en direct cette SCPI, il nâaurait pas Ă payer cette rĂ©munĂ©ration non plus. La rĂ©ponse nâest pas logique.
Jâai lâimpression quâil ne veut pas que cette SCPI se dĂ©veloppe trop et quâelle empiĂšte sur ses autres SCPI « maison » comme Origin, Eurion, XL et USA qui prĂ©lĂšvent des frais dĂšs la souscription.
En gros, il y aurait une clientĂšle « Prime », plutĂŽt ĂągĂ©e Ă privilĂ©gier sur les SCPI « maison » ; et une autre clientĂšle moins prime, plus jeune, qui analyse plus et regarde plus la structure de frais, qui passe par les brokers à « cashback » pour laquelle sâadresserait cette SCPI R-Start.
La question est : y aura t-il autant dâintĂ©rĂȘt portĂ© par la sociĂ©tĂ© de gestion Corum sur cette nouvelle SCPI Corum start. Si ça marche, tant mieux, et M. Puzin sâen fĂ©licitera aprĂšs coup ; si ça casse, cela ne portera pas prĂ©judice Ă la sociĂ©tĂ© de gestion et nâentachera pas sa rĂ©putation. Un risque de gadin que la SdG ne veut pas assumer.
Dans ces conditions, je refuse dâĂȘtre un cobaye et reste Ă lâĂ©cart mĂȘme si je considĂšre le modĂšle de frais intĂ©ressant. Je vais suivre nĂ©anmoins la progression de la capitalisation de cette SCPI. Si on est Ă quelques millions en fin dâannĂ©e comme certaines SCPI créées rĂ©cemment, ça sera vraiment un flop et il faudra raccrocher le train dâautres SCPI qui se lanceront avec la mĂȘme structure de frais mais surtout un vrai Ă©lan au lancement.
corum a dĂ©jĂ 4 SCPI a gĂ©rer, de lâobligataire, de lâAV, du PER et ils font en plus une nouvelle SCPI, franchement jâai juste depuis +de 9 ans le vaisseau amiral et jâaimerai mieux quâils se concentrent sur des ventes dâimmeubles et de la relocation (il y a des batiments en Espagne qui ne sont pas louĂ©s depuis des annĂ©es alors que le pays est ou Ă©tait en plein boum) alors les vendre au prix ou un peu en dessous et compenser via des PV sur dâautres immeubles me semblent plus judicieux quâune nouvelle SPCI; Corum devient un paquebot Ă©norme. Avis perso
Câest clair et quand on fait un peu de stat avec les autres scpi, on a un rendement assez moindre globalement. Je pense mâallĂ©ger fortement car elles reprĂ©sentent 54% de mon portefeuille et cela fait un manque Ă gagner certain.
Si on ajoute à ça la surreprésentation en bureau, cela ne présage rien de bon.
