R Start - Avis sur la SCPI Corum 🔎

J’ai pu mettre en place les versements programmĂ©s directement sur le site de corum.

Certes la SdG n’a pas vocation Ă  perdre de l’argent en investissant sur un nouveau produit, et veut donc vendre sa SCPI mais alors comment expliquez-vous que la SCPI ne soit pas commercialisĂ©e sur â€č Corum l’épargne â€ș ? Est ce que la commercialisation sur Louve constitue une phase de test pour Corum ? Une sorte de laboratoire


De plus, pour accĂ©lĂ©rer la collecte, pourquoi ne pas proposer une pĂ©riode de parts sponsors comme tous les autres lancements de SCPI ou proposer la SCPI sur l’AV Louve Infinity


J’ai l’impression que le lancement de cette nouvelle scpi n’attire pas les foules (jamais dans le top 10 Louve).

Le produit n’a pas Ă©tĂ© trĂšs bien vendu au dĂ©part.

Oui ils ont tout fait pour faire fuir les investisseurs ! Et pas de parts sponsors .. Donc aucun intĂ©rĂȘt de s’y prĂ©cipiter

Bonjour,

Elle n’apparait mĂȘme pas sur leur site officiel. Aucun intĂ©rĂȘt en effet pour le moment. Laissons la faire ses preuves. J’ai suivi les diffĂ©rentes interventions de Mr Puzin parlant de sa nouvelle SCPI et elles Ă©taient forts intĂ©ressantes.

Cela m’a permis de mieux comprendre fondamentalement la SCPI Iroko Zen et moi qui ne jurais que par elle, cela m’a permis de prendre un peu de recul (je continue Ă  penser que c’est une excellente SCPI mais le cĂŽtĂ© dette m’ennuie de plus en plus et j’attends qu’ils commencent Ă  racheter leur dette (car avec entre 120-150 millions par trimestre il faudrait songer Ă  mettre 10% au rachat de la dette (environ entre 12 et 15 millions), du coup je suis full investi Iroko Atlas.

Je me rappelle trĂšs bien une phrase de Mr Puzin qui disait en faisant rĂ©fĂ©rence implicitement Ă  Wemo One qui a dĂ©livrĂ© un TD de 15,27%, je le cite : « Tout le monde peut afficher de gros TD les trois premiĂšres annĂ©es, on le fera avec R-Star Â».

Eh bien
Nous verrons
:slight_smile: .

Si c’est le cas je serais ravi dans 2 ou 3 ans aprĂšs avoir bien Ă©pluchĂ© les bulletins trimestriels et rapports annuels d’investir sur cette SCPI.

Bonjour. Concernant la dette sur Iroko Atlas : « 2.4. Politique d’endettement Dans le cadre de la mise en Ɠuvre de sa stratĂ©gie d’investissement, la SociĂ©tĂ© de Gestion peut contracter, au nom d’Iroko Atlas, des emprunts, assumer des dettes et rĂ©aliser des acquisitions payables Ă  terme, avec ou sans sĂ»retĂ©s rĂ©elles. Page 10 | 46 Ces engagements financiers doivent rester compatibles avec les capacitĂ©s de remboursement d’Iroko Atlas, estimĂ©es sur la base de ses recettes ordinaires pour les emprunts et dettes, ainsi qu’avec ses capacitĂ©s d’engagement pour les acquisitions payables Ă  terme. La limite maximale d’endettement direct et indirect est fixĂ©e Ă  50% de l’actif immobilier direct et indirect, conformĂ©ment Ă  la dĂ©cision de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire des AssociĂ©s. Toutefois, un investissement immobilier peut ĂȘtre financĂ© par endettement jusqu’à 100% de sa valeur d’acquisition. La SCPI vise un levier cible d’endettement d’environ 30% de l’actif immobilier direct et indirect. Cette cible indicative pourra ĂȘtre dĂ©passĂ©e, tant Ă  la hausse jusqu’à la limite maximale dĂ©finie ci-dessus, qu’à la baisse, selon les opportunitĂ©s et contraintes du marchĂ©. Â»

Ils parlaient de commencer Ă  activer ce levier petit Ă  petit.

=>Adrien39

J’espĂšre qu’ils resteront raisonnables vu la remontĂ©e des taux de 25 points et l’instabilitĂ© dans le dĂ©troit d’Hormuz. quelques jours aprĂšs la signature Ă  Versailles, l’Iran bloquerait Ă  nouveau le dĂ©troit (j’ai lu ça quelque part il y a quelques heures).

Donc faire de la dette pour avoir un effet de levier avec des taux qui remontent serait fortement risquĂ© surtout qu’ils collectent bien j’ai l’impression sur Atlas, 38 millions au premier trimestre, une capitalisation dĂ©jĂ  de +de 120 millions en quelques mois, c’est juste incroyable.

Concernant la SCPI Corum R-Start, le fait qu’elle ne soit pas commercialisĂ©e en direct par Corum me met un gros doute. A la fin d’une autre vidĂ©o avec la boutique d. P. , Monsieur Pouzin ne rĂ©pond pas Ă  la question ; il dit juste qu’il ne rĂ©munĂšre pas ou trĂšs peu les brokers
 Pourtant s’il vendait en direct cette SCPI, il n’aurait pas Ă  payer cette rĂ©munĂ©ration non plus. La rĂ©ponse n’est pas logique.

J’ai l’impression qu’il ne veut pas que cette SCPI se dĂ©veloppe trop et qu’elle empiĂšte sur ses autres SCPI « maison Â» comme Origin, Eurion, XL et USA qui prĂ©lĂšvent des frais dĂšs la souscription.

En gros, il y aurait une clientĂšle « Prime Â», plutĂŽt ĂągĂ©e Ă  privilĂ©gier sur les SCPI « maison Â» ; et une autre clientĂšle moins prime, plus jeune, qui analyse plus et regarde plus la structure de frais, qui passe par les brokers Ă  « cashback Â» pour laquelle s’adresserait cette SCPI R-Start.

La question est : y aura t-il autant d’intĂ©rĂȘt portĂ© par la sociĂ©tĂ© de gestion Corum sur cette nouvelle SCPI Corum start. Si ça marche, tant mieux, et M. Puzin s’en fĂ©licitera aprĂšs coup ; si ça casse, cela ne portera pas prĂ©judice Ă  la sociĂ©tĂ© de gestion et n’entachera pas sa rĂ©putation. Un risque de gadin que la SdG ne veut pas assumer.

Dans ces conditions, je refuse d’ĂȘtre un cobaye et reste Ă  l’écart mĂȘme si je considĂšre le modĂšle de frais intĂ©ressant. Je vais suivre nĂ©anmoins la progression de la capitalisation de cette SCPI. Si on est Ă  quelques millions en fin d’annĂ©e comme certaines SCPI créées rĂ©cemment, ça sera vraiment un flop et il faudra raccrocher le train d’autres SCPI qui se lanceront avec la mĂȘme structure de frais mais surtout un vrai Ă©lan au lancement.

corum a dĂ©jĂ  4 SCPI a gĂ©rer, de l’obligataire, de l’AV, du PER et ils font en plus une nouvelle SCPI, franchement j’ai juste depuis +de 9 ans le vaisseau amiral et j’aimerai mieux qu’ils se concentrent sur des ventes d’immeubles et de la relocation (il y a des batiments en Espagne qui ne sont pas louĂ©s depuis des annĂ©es alors que le pays est ou Ă©tait en plein boum) alors les vendre au prix ou un peu en dessous et compenser via des PV sur d’autres immeubles me semblent plus judicieux qu’une nouvelle SPCI; Corum devient un paquebot Ă©norme. Avis perso

C’est clair et quand on fait un peu de stat avec les autres scpi, on a un rendement assez moindre globalement. Je pense m’allĂ©ger fortement car elles reprĂ©sentent 54% de mon portefeuille et cela fait un manque Ă  gagner certain.
Si on ajoute à ça la surreprésentation en bureau, cela ne présage rien de bon.

1 « J'aime »