SCPI dans PER : carrément ? Ou non merci!

Bonjour, est-ce que certains investissent dans des SCPI via un PER ?

Perso, j’ai investi dans Épargne Pierre à travers un contrat PER Meilleurtaux Liberté.

Qu’en pensez-vous ? Ceux qui ne l’ont pas fait car jugé non pertinent, ça m’intéresse d’avoir vos avis.

En direct, j’ai investi dans des SCPI européennes : Épargne Pierre Europe, Transition Europe, Comète, Iroko Zen et Log In.

Personne pour parler de ce qu’il fait, de ce qu’il ne souhaite pas faire en expliquant ses raisons ?? Des retours d’expérience, en bien, ou en moins bien…

Un peu déçu de n’avoir aucun participant alors qu’il y a des personnes qui ont l’air intéressantes/qualifiées sur ce forum.

Bonjour Arno, peut être que si tu n’as pas de réponse, c’est que peu de personnes souscrivent en SCPI sur PER.

Perso je souscris sur les SCPI européennes en direct ; et éventuellement sur les SCPI françaises via l’AV. L’AV me permet d’avoir une disponibilité des fonds en cas de besoin que je n’ai pas avec le PER.

De mémoire, le PER meilleurtaux liberté correspond aux mêmes caractéristiques que celles de l’AV meilleurtaux liberté, à savoir 0,5% de frais de gestion, 0% de frais versement/arbitrage, même fonds proposés… C’est un bon contrat et la SCPI épargne pierre est une bonne SCPI bien gérée françaises.

Les pb de l’AV/PER sont les frais de gestions (même 0,5%), elle grignote la performance, par exemple si tu fais tu 4% de rendement et que les frais de gestion sont de 0,5%, c’est comme si tu avais une taxe de 12,5% de ton rendement… De plus la SCPI épargne pierre a des frais que tu paieras à la sortie, ça vient aussi rogner la performance final.

Je pense que pour un PER qui est très long terme (à voir suivant l’âge du souscripteurs et les prochaines réformes à venir pour repousser l’âge de la retraite … 70ans? ), n’est-il pas plus intéressant de prendre plus de risques en s’ouvrant sur la bourse ou une gestion pilotée dynamique de bonne qualité ?

Autre remarque, pour le PER, si tu souhaites mettre des SCPI, Corum propose un contrat sans frais de gestion et te rembourse l’impôt payé à l’étranger pour les SCPI. A voir si ce n’est pas plus intéressant que le contrat meilleurtaux liberté.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse détaillée :wink:

Oui forcément les frais de gestion diminuent la performance, mais ça me semble beaucoup plus intéressant néanmoins que d’acheter des scpi françaises en direct.

Après mettre des scpi ou non dans une AV/PER versus de la bourse est un autre sujet. Perso c’est une question de diversification.

Avec une TMI à 30%, mettre chaque année qq milliers d’euros ds un PER, où je place 30 à 50% de scpi, ça me paraît tellement mieux que d’acheter de la SCPI française en direct…

L’idée étant ainsi d’avoir un peu d’immo français pour pas n’être que sur des SCPI européennes. Pour lesquelles je me demande tjrs si un prochain gouvernement ne viendra pas changer les règles du jeu. (en tant que proprio d’un studio en LMNP où les règles ont changé en 2025 avec l’intégration des amortissements dans la plus value à la revente, j’ai déjà découvert comment se faire avoir en remontant les années… )

1 « J'aime »