SCPI dans une SCI à l'IS

Oui c’est exact. Le service client m’a néanmoins assuré qu’ils solutionneront le problème en 2025.

Bonne nouvelle pour passer chez eux l’année prochaine alors :slight_smile:

Concernant Indy, ce sujet m’interesse aussi, parce que lors de la création de la SCI, ils disaient pouvoir gérer les SCPI Européenne (et donc il y a forcément besoin de crédit d’impot pour éviter la double taxation, pour une SCI à l’IR c’est sur qu’il y a un crédit d’impot, mais pour une SCI à l’IS je ne sais pas).
Pareil, lors de la création de la SCI, il ne sont pas en mesure de faire le dépot de capital, celui ci doit intégralement être libéré si vous souhaitez pouvoir bénéficier du taux réduit de l’IS à 15%

Pas de crédit d’impôts pour les revenus fonciers étrangers dans une SCI à l’IS. Les revenus fonciers étrangers ne rentrent tout simplement pas dans le résultat fiscal de la SCI à l’IS. Mais au niveau comptable, çe n’est pas si simple. Il faut produire un bilan en données d’engagement et non pas d’encaissement. Il y a donc des retraitements fiscaux importants.

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur ce post Nouveautés Indy : Janvier 2025 et j’ai pensé à ce fil.
Ils annoncent donc officiellement supporter les SCPI Européenne.

Cela fait quelques temps que je pense à ouvrir une SCI, du coup j’hésite.

2 « J'aime »

INDY gère les SCPI européennes depuis le 1er Janvier.
Ils font également le dépôt de capital.
Un conseiller m’avait dit que ce n’était pas possible au tout début. Puis On m’a dit de faire simplement un transfert et de le libérer « Capital ».
C’est fait. J’ai bien une ligne Capital…

Et c’est suffisant de faire cela?

Je m’interroge également sur la création d’une SCPI à l’IS, en y intégrant à 100% des SCPI.

Pour l’instant, je ne suis pas convaincu par le gain fiscal. J’ai l’impression que ce tu gagnes durant toute la durée de vie de la SCI (notamment si tu ne te verses pas ou peu de dividendes ; si tu utilises un compte courant d’associés…), tu le paies au final à la clôture de la SCI. Le gain semble donc faible.
Y a t-il de frais que l’on peut déduire des revenus de sa SCI à l’IS (100% SCPI) ?

Je pensais louer une partie de ma RP à cette SCI pour déduire les loyers des revenus de la SCPI. Malheureusement d’après ce que je lis, il faut payer la CFE (taxe d’habitation pour les entreprises) et déclarer les loyers sur ses propres revenus, ce qui amènera à payer les prélèvements sociaux + le taux marginal d’IR…

Sur le site des impôts, je trouve cela :
" Si vous louez une ou plusieurs pièces de votre habitation principale, il s’agit d’une location meublée et les loyers que vous percevez sont donc imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.
Néanmoins, jusqu’au 31/12/2026, vous n’avez pas à déclarer :
-les revenus de la location ou sous-location meublée d’une ou de plusieurs pièces faisant partie de votre habitation principale si la ou les pièce(s) louée(s) constitue(nt) la résidence principale du locataire (ou sa résidence temporaire s’il a le statut de salarié saisonnier) et si le prix de location reste fixé dans des limites raisonnables.
A titre d’exemple, le loyer annuel par m2 en 2024, charges non comprises, ne doit pas excéder 206 € en Ile de France et 152 € dans les autres régions (cf. bulletin officiel des Finances publiques BOI-BIC-CHAMP-40-20 §160) ;"
→ Est ce que cette exonération est applicable lorsqu’on loue à sa société ?

–>Connaissez-vous d’autres exemples de frais que l’on peut déduire ?