Bonjour,
Je me pose des questions en terme de montage financier.
J’ai de la tréso de mon entreprise, que je considère acquise.
Je souhaiterai acheter à crédit des parts de scpi, avec cette tréso en apport.
● Qu’est ce qui serait mieux:
- créer une holding, remonter cette tréso, acheter les parts de scpi (frais comptable, is)
- sortir l’argent via flat tax, et investir en perso (PFU, et IR ensuite)
● Egalement, si option holding, comment fait-on pour sortir de cela, récupérer les parts pour en profiter en perso dans 15 ans?
Dans l’attente de vos retours!
Sachant aussi, je ne ferai pas d’effort d’épargne (40k en apport, et si la banque prête 60k), et que l’équivalent de la flat tax (qui ne serait pas payer si remonté en holding) servirait à payer la compta, l’is, etc.
Les prêts pour acheter des SCPI via une société c’est mort
Concernant votre second objectif, le plus judicieux dans votre cas serait de faire du démembrement, en achetant l’usufruit via la société et la nue propriété en personnel
J’ai eu mon banquier au tél samedi matin, suite à ma demande il s’était renseigné: on pourrait me prêter l’argent pour acheter des parts de scpi (même autres que les leurs). Mais ils nantissent. Il faut qu’il y ait des avoirs placés à quasi hauteur que ce que l’on demande.
Et j’ai bien pensé au démembrement, mais je pense sue je ne suis pas trop imposé, la pleine propriété serait plus adapté pour moi. A creuser
Autre point que je cherche à éclaircir:
Quel est la fiscalité dans le cas où je souhaite vendre ces parts de scpi ou de me les transmettre pour en profiter en perso?
Attention à ce genre de montages. Vous devez être capable d’expliquer et de justifier clairement pourquoi vous les avez faits. Si votre seule justification est « optimiser mes impôts » vous partirez en abus de droit avec aller simple pour le redressement.
Si vous allez dans cette direction rapprochez vous d’un comptable compétent. Un vendeur de SCPI vous dira que c’est parfait car il prendra sa comm’ à la vente et ne vous répondra plus en cas de problème.
je comprends votre idée, mais il n’y a pas de notion d’optimisation des impôts dans ce cas
ce montage répond à 2 problématiques différentes évoquées par jérome2, sans lien avec les impôts
- profiter des parts en perso dans 15 ans (donc pas besoin de revenus avant)
- faire travailler la trésorerie de l’entreprise (qui n’a pas vocation à investir durablement en immo)