L’ANR EPRA NTA (Net Tangible Asset Value) de Gecina s’élève à 144,3 € au 30 juin 2025 (cf. communiqué de presse S1 2025). Pour l’investisseur de long terme, l’élément déterminant réside avant tout dans l’évolution relative de la décote, laquelle atteint aujourd’hui un niveau historiquement élevé de l’ordre de 45 %.
Ensuite, chacun agit naturellement en fonction de ses propres convictions et de sa tolérance au risque. Il est d’ailleurs possible, comme pour les SCPI, de ne pas suivre quotidiennement l’évolution du cours de son titre.
Comme indiqué précédemment, je suis très largement investi en SCPI. Pour autant, cela ne m’empêche pas de conserver un regard critique sur ce type d’investissement!
Et c’est une valeur ajoutée que d’avoir cet esprit critique.
De la même logique que bien que je suis faiblement investi en foncières cotées, j’y vois des avantages non négligeables.
Au cours actuel j’ai bien envie de prendre une position sur cette foncière. D’une part les foncières ont l’avantage d’une liquidité immédiate, ce qui est sécurisant en cas de besoin.
D’autre part elle est décotée mais conserve un potentiel de valorisation sur le long terme élevé et enfin bien qu’étant exposée à la volatilité des marchés, une stratégie d’investissements réguliers permets de se prémunir de cette dernière.
Entre la régularité des scpi et la disponibilité des foncières c’est la nature du risque qui est different. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en fonction de son profil on est plus impliqué dans l’un ou l’autre produit. J’ai une position sur Realty Income et suis prêt à ouvrir une position sur Gecina. Sur le long terme Alexandria me semble être une opportunité d’achat de même que Verizon communication.
Il y a tout de même des contre exemples d’actions à dividendes qui se valorisent. Agrée Realty, par exemple a poursuivi sa progression, alors que son dividende est régulier, Total Énergies est également une valeur de rendement, mais dont la valorisation dans la durée est pas négative même s’il est vrai qu’elle se valorise moins fort que des entreprises similaires du même secteur.
Concernant Gecina, c’est une foncière qui m’intéresse mais qui est, actuellement sur un cycle boursier, plutôt baissier, il est difficile de déterminer le point bas de cette valeur, néanmoins sur un horizon long terme actuellement autour des 79-8à qui semble être un palier, il peut être interessant d’y entrer.
Realty income est également une valeur qui voit sa valorisation progresser alors que son dividende est plutôt régulier et en croissance depuis très longtemps.
Il y a bien sûr de nombreux contre-exemples sur les valeurs à dividendes. Elles peuvent parfois prendre de la valeur comme Orange qui a pris plus de 40% sur 1 an.
Concernant les reits, je commence à investir un petit peu dessus mais bcp moins que les SCPI. Je pense que gecina a un point d’entrée intéressant. Cette semaine, le journal ‘Investir’ recommande Klepierre. Attention à certaines foncières très endettées. Il va faut éviter celles endettées à plus de 40%. Cela concerne aussi les SCPI, attention à l’endettement trop élevé.
Je suis également davantage investi en SCPI mais, pour conserver de la liquidité, percevoir des revenus et bénéficier d’une valorisation assez corrigée, certaines reots offrent des points d’entrée interessants.
Alexandria, investi sur les campus, fut fortement corrigée en raison d’investissements, d’un repositionnement, qui a généré des interrogations sur les marchés.
Verizon communication qui fut corrigée mais dont les perspectives de long terme restent interessantes.
American Tower, qui loue des antennes relais téléphones, assez volatile mais dont le rendement, les perspectives restent bien orientées.
Il y en a d’autres, après, ce sont des alternatives sur lesquelles il est, à mon sens, interessant de se positionner pour y investir des liquidités, intégrant la volatilité, mais qui permettent de conserver ses scpi très longtemps, ces dernières étant, plus stables et régulières dans leurs versements.
À l’instar des SCPI, le secteur des foncières cotées a subi d’importantes corrections ces dernières années. Toutefois, le cycle actuel offre des points d’entrée attractifs, avec des niveaux de valorisation qui redeviennent globalement cohérents.
L’univers des foncières permet une allocation ciblée sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière :
- Bureaux Prime : Gecina demeure la référence sur le segment haut de gamme.
- Commerce : Une exposition variée allant des leaders européens (Unibail-Rodamco-Westfield, Klepierre) aux acteurs de proximité (Mercialys, Carmila).
- Logistique : Argan bénéficie de la solidité structurelle du secteur des entrepôts.
- Hôtellerie et Résidentiel : Covivio offre une diversification hybride sur ces deux segments.
- Promotion et Mixité : Altarea combine expertise en développement et gestion d’actifs.
- Cas particulier : Icade présente un profil plus audacieux en raison d’un bilan sous pression, mais sa forte décote laisse entrevoir une sortie de crise prochaine.
Le levier financier demeure le principal point de vigilance. Sur ce plan, les REITs disposent d’un avantage structurel majeur par rapport aux SCPI : la notation de crédit.
Grâce aux agences de notation, les foncières accèdent directement au marché obligataire et au crédit désintermédié, là où les SCPI dépendent exclusivement du financement bancaire classique. Si les foncières ne sont pas soumises à un plafond réglementaire d’endettement, elles sont régies par une discipline de marché rigoureuse. La surveillance constante des agences de notation et des analystes financiers agit comme un garde-fou efficace pour garantir le maintien d’une structure de bilan saine.
Klepierre est actuellement la seule valeur du secteur à coter au-dessus de son ANR NTA. Bien que la qualité de ses fondamentaux soit réelle, sa valorisation semble élevée par rapport au reste du secteur qui affiche encore des décotes significatives.
Merci pour cette analyse comparative qui est précise et bien argumentée.
Effectivement Gecina est à une valorisation intéressante néanmoins l’analyse de ses valorisations boursières montrent qu’elle est dans un cycle encore baissier, en revanche sur la durée de détention, si elle est conservée autant qu’une scpi, son potentiel de valorisation est élevé.
Les autres que tu cites, je ne les ai pas analysé autant que toi mais peux-tu développer ton analyse et pour quelles raisons elles offrent un point d’entrée actuellement !
Enfin en scpi tu n’as pas de calcul boursiers à effectuer juste une stratégie à analyser et à laquelle adhérer lors de la souscription