Simulation rendements annualisés des SCPI qui collectent le plus en 2026

Bonjour la communauté de Louve,

Je me suis amusé à calculer les rendements bruts et nets annualisés des SCPI qui collectent le plus en 2026 en me basant sur les résultats du premier trimestre (évidemment c’est de la pure fiction et c’est comme si chacune d’entre elles délivrait le même rendement qu’au premier trimestre ce qui ne sera évidemment pas le cas mais je trouve intéressant les « tendances »).

Sans plus tarder les résultats :

Comète : Brut = 7,50 / Net (impôt sur le revenu) = 5,3 / Net (impôt société) = 5,5

Iroko Zen : Brut = 7 / Net = 6

Iroko Atlas : Brut = 9,7 / Net = 7,8

Transition Europe : Brut = 8,1 / Net = 7

Remake Live : Brut = 6,4 / Net = 5

Wemo One : Brut = 13,9 / Net = 10,5 / Net (impôt société) = 11,8

CORUM Origin : Brut = 5,9 / Net = 4,7

Cœur d’Europe : Brut = 6 / Net = 5

Reason : Brut = 11,5 / Net = 9

EDR Europa : Brut = 8,7 / Net = 7,2

Sofydinamic : Brut = 7 / Net = 6,6

3 « J'aime »

En avril et mai, rien que Comète a distribué presque un tiers de plus qu’au premier trimestre. A l’inverse, ça fait deux années que TE distribue beaucoup moins les deux derniers trimestres par rapport aux deux premiers.

Donc merci pour l’effort mais effectivement, l’intérêt de l’exercice est limité, voire contre-productif. Ce n’est pas pour rien que l’AMF interdit aux SDG de communiquer ainsi.

1 « J'aime »

Cela donne effectivement une tendance malgré bien sûr les politiques de chacun préférant moins rémunérer en début d’année.
Pour le calcul de ton net, tu as pris un TMI À 30 % en plus de retirer l’impôt étranger ?

Effectivement pour Comete et T.E eu égard aux variations plusieurs fois évoquées sur d’autres posts et sujets la projection est difficilement applicable.
Cependant elle peut donner une idée pour certaines SCPI.
Parc exemple Coeur d’Europe - Sogenial.
Je détiens des parts de cette SCPI depuis bientôt 4 ans, je constate que les montants de versement des dividendes sont quasi constants.
Il est vrai que l’ AMF n’autorise pas ce type de projection annuelle depuis un trimestre ou plusieurs mais une tendance vue des souscripteurs peut en ressortir.
Merci @IrokoFred pour ce travail indicateur.

Bonjour Papounet,

Non je me suis servi des informations figurant sur chacun des relevés du premier trimestre 2026 pour chacune des SCPI évoquées. En effet elles indiquent le brut et le net. Je me suis servi du prix de la part au premier janvier selon les formules suivantes :

• Brut = (rendement brut communiqué du premier trimestre par part / le prix de la part au premier janvier) * 4 => ensuite j’ai arrondi.
  • Net = (rendement net communiqué du premier trimestre par part / le prix de la part au premier janvier) * 4 => ensuite j’ai arrondi.

Brut = brut de fiscalité étrangère

Net = net après l’impôt payé dans les pays d’origine par la SCPI

Ensuite il faudra en fonction de la fiscalité de chacun multiplier ce net par (100 - (tranche marginale - taux moyen))/100.

ok ! merci pour ce boulot mais selon la proportion France dans chacune des scpi, le net de fiscalité française peut être vraiment différent (Par exemple Iriko Zen avec ses presque 30 % en France )

C’est d’ailleurs aussi pour ça que les rendements sont comparés bruts avant toute imposition. Sinon, les variables faussent complètement la comparaison.

Le net après impôt étranger, c’est utile pour que chacun puisse estimer ses revenus au plus juste, mais ça ne peut pas servir de base de comparaison entre SCPI.

ah merci pour le taf !! moi qui debute dans les scpi ce genre de tableau ça aide a ce faire une idée sur les tendances. par contre le coup du brut vs net j’avoue que ça me perd encore, la fiscalité c’est vraiment le truc qui me bloque le plus pour l’instant… y’a trop de variable pour comparé facilement je trouve. du coup vous vous basez plutot sur le brut ou vous essayez de sortir votre net perso a chaque fois ?