Collecte des SCPI T2 2026

Collecte des SCPI au T2 2026. Source : ASPIM.

Upêka en pleine dégringolade, New Gen qui peine vraiment à décoller (200k de collecte ) , R Start à presque 2Meur ( pas trop mal ).

je mattendais un peu à plus pour Principal Inside quand même.

Pour le reste, pas trop de " surprise "

4 « J'aime »

Que R start ait tout de même réussi à collecter 2 millions d’euros démontre la crédibilité de Corum.

Cette scpi, peu médiatique et singulière aura réussi à trouver sa clientèle alors que son fonctionnement la distingue de ses homologues.

Pour le reste et de manière générale les investisseurs recherchent du taux de distribution, ce qui démontre que si cet indicateur est important il doit également être mis en corrélation avec d’autres afin d’évaluer une scpi. À noter également que Wemo one, malgré son taux stratosphérique a une collecte dans la moyenne sans doute en raison de la jeunesse de sa société de gestion. Comète, prometteuse coche la case d’un haut rendement et de la notoriété de Alderan qui s’est distingué avec Activimmo

Je ne vois pas CORUM ORIGIN ?

Je n’aurais jamais pensé que comète collecte à ce point ! C’est impressionnant

Ils rémunèrent bien leurs CGP Comète non ? :face_with_peeking_eye:

Car les frais d’entrée sont élevés, le délai de jouissance aussi et la valeur de part à peine décotée .. Je ne trouve pas qu’elle mérite d’être largement top 1 comme elle l’est.

Oui en effet, après elle a la confiance des investisseurs : elle est rentrée à un bon momentum de marcher ; société de gestion reconnue sur la place ; et rapidement elle a fait de belles acquisitions avec un patrimoine orienté hors France. A cette époque il y avait deux SCPI qui faisaient du hors France avec des taux dépassant tous les autres : elle et Transition Europe (aujourd’hui encore ce sont les deux qui collectent le plus) ; elles sont diversifiées sectoriellement et géographiquement, ont une belle capitalisation. Elles vont avoir un peu de concurrence de la part d’Iroko Atlas, Edr Europa, Wemo One, Sofydinamic mais vont continuer à bien collecter pendant longtemps…

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi, c’est pour ça que je ne suis pas dessus.

1 « J'aime »

Je ne vois pas non plus Log in, Eurion, xl. Il y a peut -être une 2ème page ?

Je me réponds à moi-même. Origin ou Eurion ne sont pas classées dans les diversifiées mais dans les bureaux.
Le document complet est là: https://www.aspim.fr/content/uploads/2026/08/ASPIM-Les_fonds_immo_GP_2T-2026.pdf

Les scpi de Corum sont dans le classement à prépondérante bureaux et Logi In dans celui de la logistique

Très interessant ce document. On y voit quelques paradoxes étonnants comme epargne pierre europe à 67 M€ alors que je ne l’ai jamais vu dans le top 10 de Louve (je l’ai peut être loupée?)
Perso, je l’aurais mise en dessous Atlas mais les faits sont là !

perso c’est toujours le classement de transitions europe qui m’étonne trimestre après trimestre

alors oui elle est présente dans plein de contrats d’AV, j’aimerais bien connaitre le ratio d’emprise des instit…

ou alors elle est fortement poussée par le réseau ARKEA, mais pas sûr que ce soit une bonne nouvelle

1 « J'aime »

Je comprends ton propos @quentinhqt
Après il faut bien avouer que Comète a de sérieux arguments, notamment son rendement moyen du patrimoine acte en main : 8,54% d’après le rapport annuel 2025. Sacrément solide pour pérenniser des flux locatifs à haut rendement.

Upeka en décollecte au bout de 3 ans, complicado

1 « J'aime »

Elle est encore toute jeune .. Et bénéficie de l’effet relutif ..
Enfin je n’ai rien contre Comète, mais je trouve sa première place surprenante :slightly_smiling_face:

Pas faux ! Sur Linxea, depuis qu’ils ont enlevé Zen, c’est la seule qui reste encore convenable sur la trentaine qu’ils ont.
Avec tout ce que je lis sur elle, je finis par avoir des doutes mais force est de constater qu’elle se porte à merveille de tous les côtés. C’est surement le passé des scpi credit mutuel qui donne un très mauvais à priori. Je ne sais pas encore si je vais réinvestir dessus. Certain jour je me dis oui et d’autre non.

Je suis d’accord : ils ont une perf de mémoire inférieure juste en dessous de 7%. La société de gestion a quand même une bonne réputation.
Epargne Pierre n’a pas décoté contrairement à beaucoup de scpi de bureaux.
Mais des scpi comme Iroko Zen, Transition Europe, Comète and Co éclipsent Epargne Pierre Europe qui reste une SCPI intéressante.
Seule Epargne Pierre Sophia reste plus confidentielle.

Epargne pierre vient de voir sa valeur de reconstitution bien baisser et elle a plus de 63 000 parts en attente de cession. Franchement je n’irai pas sur elle. Je ne parle pas de Epargne pierre europe mais bien epargne pierre (France)
Après il était assez évident que la création de epargne pierre europe allait tuer epargne pierre (ne serait ce que pour la fiscalité)

Oui, j’avais bien compris.

Je ne serai pas aussi rédhibitoire sur Epargne Pierre. Je préfère avoir cette SCPI que beaucoup de SCPI de bureaux. Ils ont supprimé le délai de jouissance pour relancerla collecte. Peut-être que le prix de part baissera mais elle vaut beaucoup mieux que pfo2, Élysée Pierre et bien d’autres. Avis perso of course.

Concernant Epargne Pierre Europe, l’ancien DG qui est parti il y a 1 an disait régulièrement qu’il ne faisait pas une course aux rendements et la sdg avait une approche plus patrimoniale.

1 « J'aime »

Avec un TD brut 2025 à 9% et un rendement moyen acte en main de 8,54%, l’écart est plutôt faible.
On n’est pas sur du Wemo One (que j’apprécie beaucoup je précise) avec un rendement moyen autour des 8% et un TD de plus de 15%.
L’effet relutif a donc moins d’impact à priori sur le TD de la SCPI Comète.

D’autre part, elle est est jeune cest certain mais sa capitalisation commence à etre significative quand même… Environ 650 millions déjà à la fin du T1 2026.

1 « J'aime »