Aucune info sur la scpi vitality dans la page d’accueil.
A priori il s’agit d’achats de club de sport basic fit, et d’une scpi portée par un site de crowdfunding.
Est-ce qu’ils recyclent des projets financés par crowdfunding ?
Est-ce que la plateforme est en positif ? J’ai déjà eu quelques retours négatifs sur la gestion de leur projets et le taux de défaut, mais je n’ai pas encore vérifié.
C’est vrai qu’il serait pertinent d’avoir l’avis des équipes de Louve Invest sur cette SCPI et la société de gestion. Car avec les infos présentes sur le site de la SCPI j’ai du mal à voir en quoi elle révolutionne le marché (la spécialisation dans le « Sport / Bien être » étant un peu léger)…
Plus précisément quels sont ses atouts vis à vis d’autres SCPI lancées récemment ?
Quelles sont les pays visés par la SCPI et la potentielle répartition géographique France / Europe ? (car là aussi c’est un peu léger d’indiquer qu’elle souhaite une diversification géographique, sans plus détailler)
Ca sent le « montage » immobilier qui va permettre à Basic Fit de revendre ses actifs très dépréciés à prix d’or.
Je pense que l’opération de Crowdfunding se finira très mal dans quelques années.
Mieux vaut investir sur des « business model » éprouvés.
Quel serait l’intérêt de Clubfunding de créer une SCPI en intégrant que des actifs surcôtés ? Sauver 1 ou 2 opérations de crowdfunding qui tourneraient mal. Je n’y crois pas trop.
L’intérêt pour eux est que la SCPI fonctionne pour empocher des frais de souscription et des frais de gestion, et conformer sa réputation dans le crowdfunding.
Clubfunding est leader dans le crowdfunding avec 0 défaut (mais effectivement il y a des retards). Chez certaines autres plateformes, c’est catastrophique !
A une époque les projets partaient en qq dizaines de secondes sur la plateforme Clubfunding, ce qui montre leur capacité à faire rentrer des investisseurs, y compris dans une nouvelle SCPI. Ils ont aussi un gros réseau grâce au Crowdfunding dans l’immo et sont au courant des bonnes affaires.
Pas de « red flag » à mon sens, pas plus que d’autres nouveaux gestionnaires sans historique.
Par contre, il faudrait que Clubfunding ou Louve communique un peu plus dessus, notamment les projets d’investissements en cours. Quid d’une interview avec les gérants ?
L’intérêt c’est, avec Basic Fit, un énorme butin à récupérer. Voir Basic Fit en aurait besoin sinon faillite ? Et quand tout ce sera écroulé côté SCPI, Basic Fit n’aura pas fait faillite mais ce sera les crowdfunders qui seront flouzés (ca sent le prix de la part qui baissera de 20/30% …). Les plate-formes de Crowdfunding sont du côté des projets « à recycler » où ils se prennent des bonnes grosses commissions, pas du tout du côté des crowdfunders !
Ce genre de projet risque de mettre un énorme discrédit sur les SCPI.
Le communiqué annonçant le lancement de cette SCPI est délicieux : ClubFunding
Je cite : " ClubFunding AM s’appuie sur un comité stratégique composé d’experts reconnus, dont l’expérience et la vision éclairée nous accompagnent dans les orientations stratégiques de la société de gestion. […] Parmi les membres du comité figurent Guillaume Sarkozy, vice-président du MEDEF et membre fondateur de la SCPI, Isabelle Rossignol, ancienne présidente du Directoire de CILOGER, ancienne vice-présidente de l’ASPIM et ancienne présidente du Cercle des Femmes de l’Immobilier"
Donc:
Guillaume Sarkozy a-t-il fait gagner de l’argent à quelqu’un d’autre que lui-même ?
Isabelle Rossignol a présidé aux destinées de AEW juste avant la cata. Toutes les acquisitions à 3% de rendement qui ont ensuite généré des baisses de prix de part ont été faites sous son magistère.
Avec un comité d’experts comme celui-là, il faut fuir mais alors très très loin…
Sans avoir étudié le projet en détail, je m’interroge sur la stratégie qui semble d’emblée trop restrictive et difficile à tenir. La SCPI n’est propriétaire que des murs. Si demain, le gestionnaire d’une salle de sport ou d’un centre de spa met la clé sous la porte et qu’une banque ou une enseigne de bricolage, souhaite s’installer dans le local, la SCPI refuse ? Quitte à laisser le local vide ? Parce que l’activité ne colle pas à sa stratégie ?
J’ai tenté une souscription sur cette SCPI Vitality de Clubfunding. J’ai dû l’annuler par la suite. Mon dossier de souscription ne faisait ni apparaître le nb de parts, ni le montant final dû, bref je signais un chèque en blanc (voir extrait de souscription en PJ). J’ai demandé à modifier le dossier ; ce n’était visiblement pas possible.Ca ne fait pas très sérieux de la part de cette nouvelle SCPI. Je passe mon chemin…