Avant de remettre une louche, je voudrais savoir comment on ressort d'une scpi

question sans doute basique mais je prefere la poser avant de rajouter du cash. je suis rentré sur deux scpi en juillet avec un petit ticket pour tester, et maintenant que je suis a l’aise avec le principe j’ai envie d’y remettre une louche plus serieuse. sauf que je viens de me rendre compte d’un truc bete : j’ai regardé les rendement dans tous les sens, et jamais la sortie.

concretement, quand vous avez voulu recuperer votre argent, ca a pris combien de temps ? j’ai lu des choses assez differentes selon les societes de gestion, entre celles qui ont un marché secondaire qui tourne bien et celles ou tu attends qu’un acheteur se presente (et la j’ai vu passer des delai qui font peur…). ceux qui ont deja demandé un retrait, vous avez eu quoi comme delai en vrai, pas celui de la plaquette ?

je demande aussi pcq j’ai un locatif en direct a coté, et lui je sais tres bien que si je veux sortir c’est 3 mois de vente minimum et des frais partout. du coup je m’etais dit que la pierre papier serait forcement plus souple la dessus. si c’est pour attendre six mois qu’on me rachete mes parts autant le savoir avant.

apres soyons clair, meme si quelqu’un me dit que c’est bloqué en pratique ca changerait pas mon envie d’investir. ca changerait juste le montant que j’y mets et le fait que je garde un matelas ailleurs

Sur les SCPI qui ont plus de souscriptions que de retraits, il faut compter 1 mois. Pour celles qui sont bloqués à par les vendre de gré à gré avec une forte décote.

Ensuite une SCPI qui tourne bien aura peut être un marché bloqué à l’avenir.

En ce moment cela devient compliqué pour les anciennes SCPI car quelques unes captent majoritairement la collecte

J’ai effectué 3 retraits depuis 1 an, il faut compter entre 15jours et un bon mois pour être remboursé. C’était sur des SCPI encore liquides.

Sur des SCPI illiquides je n’ai même pas tenté… Faut compter plusieurs années.

Sur le sujet du retrait, on m’a refusé un retrait car ce n’était pas le bon formulaire, faut encore que j’imprime, scanne… je vais y passer encore du temps Désormais je ne souscris que par Louve où on peut générer la demande de retrait automatiquement par leur site. Pas besoin de ‹ mendier › le formulaire de retrait auprès d’un conseiller de la SdG.

Autre point, sur une ligne on m’a retiré automatiquement 36% de fiscalité sur la PV… Et ce n’est pas déductible d’une MV que j’avais faite avant sur le retrait d’une autre SCPI.

Si tu veux éviter les galères de retrait et de fiscalité, y’a aussi la solution de souscription SCPI via l’assurance vie.

2 « J'aime »

C’est tout à fait ça. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément dans 6 mois. Il faut suivre les bulletins et regarder la collecte (brut et net), la valeur de reconstitution et après seulement le rendement.
J’ai revendu epargne pierre il y a un an et j’avais la somme en 3 semaines. C’est encore plus court sur Corum mais Pierval, j’attends encore depuis mai 2025. Cela devrait se faire en décembre 2027 si ça continue ainsi, ce qui n’est pas évident. Il peut y avoir baisse de la valeur, arrêt de la variabilité ou fond de remboursement.

1. Si ta SCPi se porte bien au moment ou tu veux vendre en 1 ou 2 mois tu récupères ton capital

2. Si ta SCPi est partie dans une spirale négative au moment ou tu veux vendre, alors crise de liquidité posssible et tu peux être bloqué sur trés longtemps

1 « J'aime »

Effectivement si le risque de délai trop important est problématique pour toi la solution de détenir les SCPI en assurance vie me paraît une bonne idée au détriment parfois d’un moins bon rendement (et encore ça se discute selon ton cas et l’assurance vie en question)

Sauf exceptions, légalement l’assureur à deux mois maximum pour valider le rachat.

Attention toutes les assurances vie ne se valent pas, pour les SCPI, les intéressantes sont les suivantes mais avec chacunes leurs avantages et inconvénients : Louve Infinity, Corum Life, Placement direct patrimoine, Lucya CNP et éventuellement Basalt Life (mais on connait pas encore le détail de cette assurance vie)

une scpi avait déjà fait une communiqué là-dessus, je crois que c’était cristal Life ou epsicap je suis plus certain , le délai était de 1 semaine annoncé ,

Une scpi qui collecte continuellement sans souci comme celle dans le top20 tu peut miser sur 1 mois grand max environ avant de retrouver tes sous sur ton compte bancaire , ce qui est relativement convenable pour des parts immobilières

Effectivement la liquidité dépend de la collecte et pour avoir une collecte suffisante il faut qu’elle affiche un taux de distribution satisfaisant.

Pour amortir les frais de souscription il faut conserver ses parts sur une durée assez longue et pour éviter des désagréments, la diversification de SCPI et de société de gestion est souvent pratiqué.
Je détiens 5 scpi et suis ouvert pour en avoir une 6eme, je complète ces revenus par des revenus en provenance d’ETF distribuant d’une part, et d’action à dividendes d’autres part bien qu’ayant cédé TTE.

Pour sortir d’une SCPI soit on fait une demande auprès de la société de gestion et elle te rachète tes parts par la création de nouvelles parts souscrites par de nouveaux investisseurs soit, en cas d’attente trop longue ou de blocage, sur marché secondaire où tu retrouves de la liquidité au détriment de la valorisation.

J’ai fait une suggestion a Louve Invest dans la rubrique « boite a idée » si vous voulez soutenir :wink: