Héritage / Succession / donation /vente de parts

Bonjour,

J’ai commencé à investir en SCPI en début d’année 2024. Mon but est de cumuler les investissements passifs.(SCPI, bourse, crowndfunding, crypto)

J’ai depuis quelques questions :

  • la revente de nos parts SCPI est elle aisée ? des frais à prévoir ? délai de vente ?

  • ma famille devrait toucher un héritage assez conséquent et j’aimerai leur conseiller d’en utiliser une partie en SCPI, mais si mes parents détiennent des parts et qu’il souhaitent me les donner en héritage par la suite, comment cela se passe ? transfert de parts possible ou vente obligatoire ?

  • sinon on hésite à acheter les parts directement à mon nom, puis à moi de leur reverser les loyers, est-ce viable ?
    (l’idée est de limiter les frais dans tout ce processus)

Désolé pour ces questions d’investisseur débutant !
Merci par avance pour votre retour.

Dans votre cas la solution d’un investissement en SCPI en démembrement viager semble idéale. Pour faire simple, vos parents vous font une donation et vous réinvestissez avec eux (ils payent l’usufruit et vous le reste avec ce qu’ils vous ont légués). Ainsi vos parents toucherons les revenus des SCPI et vous vous en serez déjà propriétaires, donc ceci n’entrera pas dans de frais de successions au moment de leur décès. C’est un peu technique, mais n’hésitez pas à lire sur le sujet ou vous rapprocher d’un conseiller pour en savoir plus sur cette option.

Je complète la très bonne réponse de @OlivierFlorian par le lien vers notre article sur le sujet du démembrement viager qui semble tout indiqué dans votre situation.

Bonjour et merci beaucoup.

Toutes les SCPI proposent le démembrement en viager ?

Pourriez-vous me donner un exemple afin que je comprenne bien le système, admettons que mes parents veulent investir 100 000 euros.
Combien devrais je mettre de mon coté et combien du coté de mes parents ?
Et au final, combien me reviendra et quel seront les frais ?
(car nous hésitons avec de l’immo physique)

Merci encore.

Bonjour, cela dépend de leur âge comme indiqué sur l’article partagé. En règle général vos parents vous feront une donation (idéalement sous les seuils de donation exonérées d’imposition voir Que puis-je donner à mes enfants, petits-enfants sans avoir à payer de droits ? | impots.gouv.fr) et vous achèterez ensuite la nue-propriété des parts et ils achèteront l’usufruit associé. A leur décès vous récupérerez la valeur complète sans imposition.

Par exemple si vos parents ont 57 ans, sur 100 000€ ils devront vous faire une donation de 50 000€, puis vous achèterez respectivement nue propriété et usufruit. A leur décès vous aurez donc des parts valant 100 000€ aujourd’hui et vous n’aurez pas d’imposition sur cette « plus-value ».

D’accord merci je comprends mieux.

C’est le cas de ma mère 66 ans. Donc de son coté, elle touchera les loyers sur 100 000 euros de parts ?

Absolument, c’est l’intérêt d’un tel montage : les parents perçoivent les revenus, et la transmission est optimisée.