On est d’accord. Perso je regarde placement-direct patrimoine qui sont très bien en scpi (Zen, Atlas, eden, next , mistral, remake) Que des « sans frais » et on peut prendre 100 % en scpi
Par contre carrément nul sur le reste. Un mixte des 2 AV pourraient être judicieux ?
Non non pas sur Corum origin, j’avais regardé pour en profiter justement![]()
Après les sociétés de gestion et les scpi ayant fait la preuve de leur résilience, de leurs capacités à traverser les crises ont leurs clients et leurs collectes. Je comprends qu’elles n’aient pas besoin de ce geste commercial, mais j’aimerais bien pour pouvoir tout centraliser chez Louve
C’est plus un abondement qu’un cashback en réalité.
Ils l’ont fait sur USA, Eurion et XL mais pas sur Origin récemment.
J’en profite pour rebondir sur Corum.
Origin est leur vaisseau amiral.
Je suis très surpris de la faible collecte sur USA même si cette SCPI est plus niche que les autres.
Et je demeure quand même sacrément surpris qu’il soit impossible de souscrire en ligne sur leur propre site, Corum Start.
Quant à Eurion et XL, on voit que la collecte commence à se tasser et que les rachats augmentent de plus en plus sur XL.
Cela donne l’impression qu’il y a Origin et les autres SCPI du groupe et qu’ils ont lancé des produits pour cocher des cases et augmenter leur collecte.
Je suis preneur de vos avis si vous avez d’autres lectures.
Pour ma part, il est effectivement clair qu’il n’y a plus que Origin chez Corum. Trop de bureau chez Eurion, trop de R-U chez XL. Le manque de diversification y est pour beaucoup.
oui le bon terme est abondement. et d’accord Origin est le vaisseau admiral et les autres en dessous, peut etre moins XL prochainement car logiquement pas mal de ventes dans les tuyaux avec PV avait dit le DG. Mais moi aussi je trouve que 58% de bureaux chez Corum c’est trop mais d autres pensent a des opportunités sur les bureaux avec de beaux rendements, dixit l ITW pour la nouvelle SCPI (pas celle de Corum), bientot 10 ans pour moi
J’ai exactement la même lecture que toi.
Corum Origin résiste encore bien et résistera longtemps je pense car a toujours apporté aux clients ce qu’ils attendaient d’une SCPI. Elle a une grosse capitalisation et c’est la toute première de la gamme. Usa est concurrencé par Principal Inside qui s’en sort plutôt bien à voir les bulletins trimestriels, Eurion et Xl, pourquoi mettre 12% de frais alors qu’il y a Wemo, Transition, Comète, Edr Europa, etc. qui font mieux car lancées dans un meilleur timing de marcher.
Quant à la petite dernière R-Start elle n’est même pas sur leur site…
Je partage cette analyse d’autant plus que Principal Inside combine Europe et États-Unis, contrairement à Corum USA, 100 % américaine. Concernant Corum Origin, il est vrai qu’en l’absence d’un véritable cashback (et non d’un abondement), si je devais investir prochainement dans une nouvelle SCPI tournée vers l’Europe - sachant que je détiens déjà Comète, Remake Live et Principal Inside - je pourrais être tenté par Cœur d’Europe, qui me paraît également de qualité, avec une collecte dynamique et un cashback pouvant aller jusqu’à 5 %.
Oui en effet. Et je trouve que Principal Inside monte en puissance. C’est une très belle révélation sur cette année 2026, elle arrive bien à se démarquer de ces nouvelles SCPI. Je la trouve ultra intéressante dans son approche mi-usa mi-européenne.
Belle décote pour coeur d’europe qui laisse présager une revalorisation bientôt comme en 2025 mais le rendement de 6,25% brut est léger (par rapport à d’autre) et surtout près de 17% en Belgique qui a une fiscalité de 25% (vs 15 % en Allemagne)
Elle n’est pas sans intérêt et a pas mal de point positif mais si tu ne les as pas, je te conseille plus Atlas ou transition europe ou Zen (mais tu les as peut être déjà)
En fait même si iroko zen ne manque pas d’atouts je la trouve encore trop exposée en France et concernant Atlas je n’avais pas trop adhéré à leur campagne de lancement. Pour Transition Europe, je suis d’accord avec toi mais j’en ai déjà quelques parts via l’assurance vie. Pour les scpi 100% Europe j’avais souscrit avant la crise à LF Europimmo, mais comme la quasi totalité des scpi gérées par la Française, c’est pas le top (pour rester correct!). En tous cas merci pour ton avis.
Idem pour ZEN, trop de France, trop d’angleterre, je n’y vais pas malgré ses qualités et 1ère en permanence au top 10 de Louve de la collecte.
Je souscris par contre à Atlas pas mal en ce moment. Elle a toutes les qualités à part le R-U qu’elle commence à investir.
Il ne faut pas oublier que Coeur d’Europe a été lancée en 2021, juste avant le retournement du marché, et l’a pourtant traversée sans baisser son prix de part, ni arrêter de collecter, et en maintenant son TD.
Dans ce contexte et vu qu’elle n’est plus si jeune, elle s’en sort très très bien. Comparez à Novaxia Neo…
Ce n’est pas faux qu’il y a pire mais je ne suis pas totalement persuadé qu’il faille y aller. Je pense qu’il y a mieux à faire et la Belgique (comme R-U) ne me plait pas.
papounet
En tant qu’investisseur c’est cohérent d’avoir des convictions, certaines SCPI sont sur des secteurs géographiques bien précis, eurovalys pour l’Allemagne, elyalis qui est très investi en Espagne, Wemo qui a beaucoup d’Italie et d’Espagne même s’ils ont ouvert le R.U.
Tu as également des SCPI très diversifié sur le plan géographique,Corum origin, ou comète qui a vocation à l’international.
Le R.U fait peser un risque de change que la plupart des SCPI ne couvrent pas.
Cela étant à bien regarder les fluctuations de monnaie restent assez faible entre la livre et l’Euro. Par ailleurs à terme si l’allocation R.U est faible, l’incidence sur la distribution ou la valorisation du patrimoinend’une SCPI exposée au R.U devrait être limité
![]()
Si le dernier § concerne Comète, et à supposer que je le comprenne bien (« les SCPI ne couvrent pas cela étant à bien régalés fluctuations de monnaie elles restent assez faible et du l’allocation R.U est faible »…???)…
… si le propos est de dire que l’exposition de Comète au R.U. est limitée, c’est factuellement faux: elle y est à presque 50%.
Ce qui personnellement ne me gène pas, mais chacun a les biais et convictions qu’il veut.
merci d’avoir attiré ma vigilance sur les mauvaises formulations provenant de ma saisie sur mon téléphone (n’étant pas toutes la journée derrière mon ordi)
Concernant Comète elle est relativement jeune et bien qu’étant exposée aujourd’hui au R.U a hauteur de 50% il semble improbable que cela reste dans cette proportion compte tenundu caractère international de la scpi d’une part et d’une gestion équilibré de cette société de gestion d’autres part