Concours du meilleur portefeuille SCPI - 1 000€ de SCPI à gagner!

Bonsoir,

Le portefeuille proposé serait : Louve Invest

En accord avec l’investisseur, les achats de SCPI se porteraient sur :
• se limiter à 4 SCPI de plus pour limiter la paperasse chronophage (assemblée générale, impôts…)
• par un démembrement viager, l’achat en nue-propriété par ses héritiers puisque l’investisseur à moins de 51 ans, uniquement 40% de la valeur des parts sera retenue. L’abattement de 100 000€ tous les 15 enfants pour chaque enfant sera à prendre en compte.
• pas d’obligation à prendre des SCPI Européennes car le taux d’imposition reste faible. Cependant le portefeuille proposé contient majoritairement en Europe pour une meilleure fiscalité (pas de prélèvements sociaux et IR allégé)
• prioritairement des SCPI dynamiques et prometteuses à haut rendement ;
• partagés entre plusieurs sociétés de gestion ;

Options à envisager avec l’investisseur :
• le bonus Louve généré, sur les SCPI éligibles, soit 2 284€ pourrait être réinvesti sur de nouvelles SCPI dès son versement

Pour cela, avec l’accord du client le portefeuille serait le suivant et génèrerait 643€ de revenus mensuels (7,10%) (SCPI déjà détenues en pleine propriété incluses dans la simulation de portefeuille) :
• Iroko Zen
• Transitions Europe
• Vendôme Régions
• Wemo One (pour profiter du cash back boosté proposé par Louve Invest)

En espérant que ce portefeuille plaise à l’investissement.

Tom

Bonjour,

Le portefeuille proposé serait : Louve Invest

En accord avec l’investisseur, les achats de SCPI se porteraient sur :
• un délai de jouissance court pour pouvoir profiter rapidement des revenus
• se limiter à 4 SCPI de plus pour limiter la paperasse chronophage (assemblée générale, impôts…)
• par un démembrement viager, l’achat en nue-propriété par ses héritiers puisque l’investisseur à moins de 51 ans, uniquement 40% de la valeur des parts sera retenue. L’abattement de 100 000€ tous les 15 enfants pour chaque enfant sera à prendre en compte.
• pas d’obligation à prendre des SCPI Européennes car le taux d’imposition reste faible. Cependant le portefeuille proposé contient majoritairement en Europe pour une meilleure fiscalité (pas de prélèvements sociaux et IR allégé)
• prioritairement des SCPI dynamiques et prometteuses à haut rendement ;
• partagés entre plusieurs sociétés de gestion ;

Options à envisager avec l’investisseur :
• le bonus Louve généré, sur les SCPI éligibles, soit 500€ pourrait être réinvesti sur de nouvelles SCPI dès son versement

Pour cela, avec l’accord du client le portefeuille serait le suivant et génèrerait 609€ de revenus mensuels (6,71%) (SCPI déjà détenues en pleine propriété incluses dans la simulation de portefeuille) :
• Epsilon 360
• Iroko Zen
• Novaxia
• Wemo One (pour profiter du cash back boosté proposé par Louve Invest)

En espérant que le portefeuille convienne au client.

Téo

Sélection Rem
Bonjour, je vous partage ma simulation.

J’ai fait assez simple pour ma part, parce que je pars du principe que trop de diversification tue la diversification.

Détail de la composition :

  • 15 cristal life (3k)
  • 201 Remake live ( 171 parts + 30 parts initiales, valeur totale 41k)
  • 225 Iriko Zen (45k)
  • 100 Transition europe (20k)

J’achète ces parts en directe et je fais donation de la nue propriété aux enfants. On est en dessous des 100k par enfant, surtout qu’il y a démembrement donc pas d’impôts. On garde l’usufruit pour avoir les revenus. Un SCI n’est pas forcement judicieux pour quelqu’un avec de « faibles » revenus selon moi

Au niveau des revenus, cela fait du 7.53% de rendements, 684e par mois, ce est déjà un très beau revenu complémentaire. On est sur de l’Europe parce que la composition fait du 33% en France et le reste réparti dans 5 autres pays d’Europe (67%) donc on limite la CSG au niveau des impôts.
Au niveau typologie de bien, on est bien aussi, 38% de bureau et le reste diversifié sur les autres secteurs.

Le seul reproche je pense qu’on peut faire sur ma sélection, c’est le choix de la grande jeunesse. La SCPI la plus ancienne c’est Iroko avec 4 ans et c’est pour ça qu’on investi dedans à hauteur de 41%. Remarke et Iroko ont 400-500M de bien, ça fait déjà de belles SCPI. Transition europe, c’est un petit peu la nouvelle qui va booster le rendement mais la part reste à hauteur de 18% dans le portefeuille parce que trop récente. On peut aussi choisir de réduire la part de transition Europe et de mettre plus d’Iroko pour un portefeuille moins risqué.

En conclusion, un portefeuille avec seulement 3 SCPI, c’est moins problématique quand il faut faire les impôts (sauf si on a un comptable mais c’est pas donné à tous le monde) et c’est aussi plus compliqué de suivre 10 SCPI que 3/4, surtout si on a d’autres investissement à gérer. Un PF qui va apporter du rendement les premières années et profiter de la période. Notre monsieur est jeune peut se permettre de prendre un peu de risque. Il va faire donation de la nue propriété pour bénéficier de l’usufruit et ne va pas payer d’impôt sur la succession et il va rester des possibilités de faire des donations si besoin car on n’aura pas atteint les 100k par enfants sur 15 ans avec le démembrement.

En espérant que cela convienne
Rémi

le choix s’oriente sur la réputation des sociétés de gestion, la diversification du portefeuille, secteur d’activité région, et étranger. les frais de gestion au plus faible. celles aussi susceptibles d’une revalorisation, plus value. une prudence sur les nouvelles scpi qui offre de forte rentabilité à faible frais, mais certaines sont incontournables dans leur objectif d’un nouveau marché de rénovation de l’ancien. vers les logements éco dynamiques, et écologiques. la recherche d’une rentabilité correcte observée par le passé. nous aurons aussi le choix de faire une petite quote part à crédit: pourquoi pas ! (obtenir un peu plus de revenu). ne pas oublier que nous sommes sur du long terme.
j’éviterais la nue-propriété qui m’empêcherai d’obtenir le complément de revenu souhaité.

J’ai principalement opté pour des SCPI récentes avec une stratégie opportuniste, tirant parti de la situation actuelle.

Ce choix de SCPI jeunes permet de générer un bon rendement de 7,17 %.

Même avec une tranche marginale d’imposition (TMI) faible, il est préférable de choisir des SCPI européennes et de diversifier pour limiter les risques géographiques et sectoriels.

De plus, la plupart de ces SCPI ont une valeur de reconstitution supérieure au prix de la part.

Pour optimiser la transmission à ses enfant, une donation en nue-propriété avant l’âge de 51 ans permettra de bénéficier d’une décote de 60 %, tout en restant en dessous de la limite des 100 000 €.

y a t il eu le résultat du concours ?

Nous allons annoncer le vainqueur cette semaine !

1 « J'aime »

Vous avez été nombreux à participer à notre concours, merci ! Nos conseillers ont analysé l’ensemble de vos propositions de portefeuille.

Ils ont choisi la solution du démembrement viager, via une SCI à l’IR.
:tada: Bravo à @JeanSeb qui a réalisé la simulation de portefeuille gagnante !

Retrouvez sa proposition ici : Louve Invest

Nous avons réalisé une vidéo qui explique les bonnes idées présentes dans plusieurs de vos propositions de portefeuille et qui présente la simulation de portefeuille gagnante :point_right: https://www.youtube.com/watch?v=3SzEST-Nk0s

Merci,
À bientôt :wolf:

1 « J'aime »