Concours du meilleur portefeuille SCPI - 1 000€ de SCPI à gagner!

Voici ma simulation de portefeuille composée de 5 SCPI :

  • Cristal Life déjà possédé par le client
  • Remake Live également possédé et renforcé par l’achat d’autres parts car SCPI intéréssante et diversifiée qualifié ISR avec bon rendement
  • Iroko Zen également intéréssante pour les mêmes raisons (diversifiée, bon rendement, ISR)
  • Upeka, jeune SCPI prometteuse avec rendement annoncée très bon et diversifiée
  • Novaxia Neo, jeune SCPI avec un bon rendement et résiliente aux fluctuations du marché

Globalement toutes ces SCPIs promettent des rendements intéréssants,

Elles sont diversifiées au niveau des biens ce qui dilue les risques liés aux fluctuations du marché

Elles sont diversifiées au niveau des pays (Europe) ce qui permet d’améliorer la fiscalité

Certaines qualifiées ISR sont pour moi un bon investissement car risque de prendre de l’ampleur dans le futur au vu des actions écologiques

Le risque principal est que ce sont de jeunes SCPIs donc leur résultats ne sont pas totalement sûr et stables généralement par manque de capital. Cependant le client est encore jeune et a le temps d’adapter son portefeuille au besoin si certaines venait à avoir des résultats décevants

De plus le fait de diviser le montant à investir sur 5 SCPI permet également de diluer le risque par rapport au résultats unitaires de chaque SCPI (ne pas mettre ses oeufs dans le même panier)

Bonjour,

Voici le lien de ma simulation de portefeuille pour le concours : Louve Invest

Plan de ma stratégie :

Situation initiale :

• Age : 47 ans
• Objectif : percevoir des revenus complémentaires immédiats et anticiper la transmission de son patrimoine SCPI
• Montant à investir : 100 000,00 €
• Tranche marginale d’imposition : 11 %
• Taux moyen d’imposition 4 %
• L’investisseur détient déjà 30 parts de la SCPI Remake Live et 15 parts de la SCPI Cristal Life en pleine propriété.
• Il souhaite percevoir des revenus complémentaires immédiats et optimiser son investissement en vue de la transmission de ses parts de SCPI à ses enfants.

Stratégie de diversification :

Diversification géographique :

• Répartition visant à diluer les risques issus des marchés immobiliers nationaux et bénéficier de la souplesse et de l’attractivité d’autres régimes fiscaux que le régime français qui ne retranchent pas de prélèvements sociaux aux revenus du capital.
• 7 pays européens inclus dans la stratégie  Pays-Bas (32 %) - Espagne (22 %) - France (19 %) - Allemagne (12 %) – Grande-Bretagne (8 %) - Irlande (5 %) - Italie (3 %)

Diversification sectorielle :

Répartition anticipant les potentiels besoins futurs et actuels en Europe :

• Bureaux (27 %) : Maturité globale du secteur tertiaire sur l’ensemble du continent européen.
• Santé (19 %) : Vieillissement général de la population en Europe.
• Commerces (16,92 %) : Profit des phases cycliques d’expansion économique de l’Europe occidentale notamment issu du tourisme dans les pays méditerranéens. (France – Italie – Espagne)
• Locaux d’activité (15 %) : Ouverture d’une position mesurée dans les secteurs secondaires industriels pour profiter des économies d’industries (Allemagne) et d’exportations. (Pays-Bas – Grande Bretagne - …)
• Résidentiel (12 %) : Diversification prudente des positions en optant pour un rendement peut-être moins important que les autres mais qui profite d’une bonne stabilité et sécurité ces dernières années.
• Logistique (10 %) : Exploitation du développement du nouveau secteur de l’e-commerce et de l’achat en ligne.

Estimation de la rentabilité et simulation financière :

• Revenus bruts cumulés dès la première année : 8 234,00 € (en lien avec la volonté de percevoir des revenus complémentaires immédiats conséquents)
• Revenus bruts cumulés totaux sur 25 ans : 209 084,00 €
• Revenus nets cumulés totaux sur 25 ans : 153 808,00 €
• Revenus mensuels estimés : 685,24 €
• Rendement : 7,55 %
• Potentiel gain sur la revalorisation : 3597,00 €
• Gain total sur la durée : (revalorisation estimée + revenus) : 212 681,00 €
• Bonus de cashback Louve Invest disponible et non-utilisé : 1757,00 €

Conseils concernant la transmission aux héritiers :

Pour optimiser la transmission de son patrimoine, le client peut envisager de démembrer ses parts de SCPI en conservant l’usufruit et en donnant la nue-propriété à ses enfants. Étant âgé de moins de 51 ans, seulement 40 % de la valeur des parts cédées sera retenu, ce qui reste dans le cadre de l’abattement fiscal de 100 000,00 € toutes les 15 années par enfant, évitant ainsi toute fiscalité. À son décès, les enfants récupéreront la pleine propriété des parts. Cette stratégie permet de garantir des revenus supplémentaires pour le client tout en anticipant la transmission de son patrimoine de manière fiscalement avantageuse.

Notes annexes :

• Stratégie relativement agressive et dynamique avec une bonne diversification sectorielle et une légère surpondération géographique sur les Pays-Bas notamment pour profiter de la faible fiscalité à la source.
• Volonté de dégager des revenus complémentaires conséquents rapidement notamment avec une part importante du capital investi dans la SCPI Transitions Europe qui a réalisé un taux de distribution record en 2023 de 8,16 % malgré les hausses de taux directeurs de la BCE.
• De plus, la SCPI Transitions Europe a une décote de 8,76 % au niveau du prix de sa part.
• 2 SCPI étaient déjà initialement incluses dans le plan : Remake Live (30 parts) et Cristal Life (15 parts), le nombre de parts détenues pour Cristal Life reste inchangé et le nombre de parts détenues pour Remake Live passe de 30 à 100.
• Sur les 6 sociétés proposées et évaluées dans le plan, 5 possèdent le label ISR.

Bonjour,
Voici ma proposition de portefeuille SCPI pour cet investisseur compte tenu de ces objectifs :

Le portefeuille inclut les 30 parts de la SCPI Remake Live et les 15 parts de la SCPI Cristal Life que l’investisseur détient déjà en pleine propriété.
Cette proposition est basée sur les principes suivants :

*Performances : Sélection des SCPI les plus performantes en pleine propriété avec un taux moyen de rentabilité prévisionnelle supérieure à 7% permettant de répondre à l’objectif de perception des revenus complémentaires immédiats (les premiers revenus seront encaissés dans 5 mois compte tenu des délais de jouissance).

*Diversification & Maitrise des risques : C’est un portefeuille très diversifié aussi bien par le nombre de SCPI (une dizaine de véhicule) que d’un point de vue sectoriel, avec pour objectif de limiter les risques et d’assurer la pérennité des revenus.
La plupart des SCPI sont récentes et ont des stratégies opportunistes et diversifiées à l’échelle européenne.
Les sociétés retenues sont réputées pour leur gestion (EDR, SOFIDY, SOGENIAL…), et certaines SCPI bien que récentes se sont déjà signalées par des performances historiques ces trois dernières années (Remake Like, Iroko ZEN…).

  • Optimisation fiscale : Pour l’objectif d’anticiper la transmission de son patrimoine SCPI, on propose à l’investisseur de démembrer la propriété de ses SCPI en faisant une donation devant notaire de la nue propriété à ses enfants et il conserve de son côté l’usufruit (la perception des revenus).
    Le choix des SCPI principalement européennes permet également de réduire la fiscalité en échappant aux prélèvements sociaux (17,2%) des revenus distribués par ces SCPI.
    Par ailleurs, sans entrer dans les détails de calculs ; compte tenu de la situation fiscale actuelle de l’investisseur avec un taux moyen d’imposition de 4%, les revenus complémentaires n’auront pas d’incidences sur sa tranche marginale d’imposition (11%).
    Lors de la déclaration des revenus, il devra renoncer au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique de 30 %, comprenant : 17,2% de charges sociales et 12,8% d’impôt) en optant pour l’imposition au barême progressif (cocher la case 2OP de la déclaration des revenus).
    Cela permettra de récupérer les crédits d’impôts (Montant d’impôt de 12,8 % déjà payé par les sociétés de gestion sur les revenus financiers de la SCPI) et de récupérer une partie des charges sociales à hauteur de 6,8%. Ce montant de charges sociales va venir diminuer le revenu imposable.

Bonjour,

Je vous prie de trouver ici ma proposition de simulation : Louve Invest

Explication :

  • Je fais le choix de proposer une acquisition via une SCI pour faciliter la transmission ;

  • L’idéal serait que lors de la création l’investisseur ne possède que l’usufruit des parts de cette SCI et que ses enfants possèdent la nue-propriété, ce qui permet à l’investisseur de bénéficier des revenus aujourd’hui mais réduire le coût de la transmission ensuite ;

  • Le capital de la SCI sera faible (100€ par exemple), et l’apport se fera par le compte courant pour permettre à l’investisseur de sortir ensuite des revenus sans fiscalité (remboursement de compte courant) ;

  • Je fais également le choix de mettre cette SCI à l’impôt sur les revenus car cela réduira la fiscalité en évitant l’impôt sur les sociétés dans un objectif de revenus complémentaires (et non de réinvestissements des profits) ;

  • J’ai ajouté dans le portefeuille les titres déjà détenus par l’investisseur (ce qui explique que la simulation dépasse les 100K€) ;

  • Je ne me suis pas servi des bonus cash back de Louve Invest pour augmenter le montant du portefeuille car j’ai considéré qu’au moment de l’investissement, l’investisseur n’avait pas encore cette somme (même si cela reste un gros avantage supplémentaire évidemment) ;

  • J’ai choisi des SCPI Diversifiées, aussi bien sectoriellement que géographiquement ;

  • J’ai privilégié de jeunes SCPI, qui sont dans l’air du temps et n’ont pas le poids des investissements avant Covid qui viennent plomber leur rentabilité ;

  • J’ai privilégié des SCPI Européennes pour réduire la fiscalité, même si celle-ci sera neutre pendant bon nombre d’année grâce au remboursement de compte courant ;

  • J’ai également inclus EDR Europa et Wemo One pour bénéficier du cash back boosté + offre de lancement de Louve Invest, en limitant toute fois le risque sur ces toutes nouvelles SCPI.

Merci pour ce concours ^^

Bonjour,

voici ma simu: Louve Invest

Notre investisseur ayant une TMI à 11% (edit: et un taux moyen qui laisse penser qu’il est loin de la tranche à 30%), je pense qu’il n’a pas besoin de se focaliser sur les SCPI Européennes. Néanmoins on recherche quand même une diversité géographique. Et sectorielle.

Je n’ai retenu que des SCPI diversifiées, en plus des critères suivants pour la sélection :

  • année de création : SCPI dont le patrimoine date de fin 2020 ou après
  • TD supérieur à 6% (pas besoin d’expliquer ce point :money_mouth_face:)
  • ISR : notre investisseur veut transmettre ses parts à ses enfants, l’ISR va devenir de plus en plus important à mon avis
  • potentiel de plus-value : valeur de reconstitution bien au-dessus (+4%) de la valeur de souscription
  • autre opportunité : cashback boosté et parts sponsors pour profiter du timing

Au final, j’ai retenu des SCPI qui remplissaient au moins 3 des conditions listées ci-dessus.
J’ai rajouté Coeur de Régions pour sa stabilité : TD toujours au-dessus de 6% depuis 2018 et valeur de part toujours en décote également.

Bonjour à tous,

L’investisseur souhaite percevoir des revenus complémentaires immédiats et optimiser son investissement en vue de la transmission de ses parts de SCPI à ses enfants, je lui conseillerais donc de faire une donation par démembrement viager en amont de la souscription des nouvelles parts.
Il faut pour cela remplir un bulletin de souscription, en passant par un conseiller Louve, et qui définira l’usufruitier (l’investisseur dans ce cas) et le nu-propriétaire (les enfants dans ce cas). Je me suis renseigné auprès d’un conseiller et toutes les SCPI sont éligibles au démembrement viager.
Pour les SCPI déjà détenues, il peut y avoir une demande de démembrement mais des frais peuvent s’appliquer, il faudra donc vérifier si cela est nécessaire de modifier le type de détention.
L’administration fiscale vous permet de ne pas payer d’impôts supplémentaires, si chaque parent fait une donation à chacun de ses enfants:
-d’un montant maximum de 131 865€ (dont 31 865 € en don d’argent),
-tous les 15 ans.
Le démembrement viager répartit la valeur de la part de SCPI entre usufruitier et nu-propriétaire en fonction d’une clé de répartition suivant l’âge de l’investisseur. Dans notre cas, l’investisseur à 47 ans, il y aura donc 60’000€ à l’investisseur et 40’000€ à répartir en donation à ses enfants sur cet investissement.

Voici ma simulation:

J’ai intégré une nouvelle SCPI pour bénéficier de l’offre de lancement et j’ai essayé de diversifier ce qui permet d’atteindre des revenus estimés de 559,06€ par mois (6,15% de l’investissement).

Merci pour le jeu concours et bonne chance à tous.

Voici ma proposition de portefeuille: Louve Invest

Pour percevoir des revenus immédiats tout en optimisant la succéssion à ses enfants, l’investisseur peut souscrire les nouvelles parts en pleine propriété. Ensuite, il peut envisager de démembrer une partie de ces parts (ainsi que celles qu’il possède déjà) en donnant la nue-propriété à ses enfants tout en conservant l’usufruit, et en réduisant le montant des droits de mutation à titre gratuit.

Pour la répartition des SCPI, j’ai choisi de l’ISR française/européenne qui semble correspondre aux valeurs de l’investisseur, qui me semble porteur et ne pose pas de problème avec une TMI à 11%. J’ai choisi 4 SCPI avec une répartition égale de patrimoine, en plus de 2 existantes, pour une bonne balance entre diversification et déclaration fiscale. Epargne Pierre Europe pour le commerce, Iroko Zen pour la diversification et une bonne part en France, Pierre Santé pour la diversification géographique et la santé qui est un porteur avec une demande croissante, et enfin Transition Europe qui est très prometteuse. Avec le bonus LouveInvest de 842€, il peut renforcer sa ligne Remake Live.

Voici ce qui me semble optimal pour cet investisseur dans le but de recevoir des revenus immédiats de 615€ et préparer la transmission à ses enfants.
Merci pour ce concours ludique!

Strategie simple et efficace. 3 scpi en direct 100% europeennes :

  • Transition Europe 25000 euros
  • Log In 25000 euros
  • Coeur d’Europe 15000 euros

Enfin une seule SCPI qui n’est pas 100% europeenne qui offre une super performance,

  • Iroko Zen, 35000 euros en direct.

Strategie permettant une tres bonne diversification sectorielle et geographique. Aucun secteur ne depasse 28% du portefeuille. Aucun pays ne depasse 23% du portefeuille (9 pays au total).

Une fiscalite optimisee grace au choix en direct de SCPI 100% europeennes.

La seule n’etant pas 100% europeenne est en direct, elle offre pourtant la meilleure opportunite en nue propriete. Cependant, notre investisseur semble encore assez loin de la tranche d’imposition des 30%, son taux moyen etant encore de 4%… Investir en nue propriete dans son cas reviendrait a perdre en performance. De plus, seule la part Francaise de la SCPI Iroko Zen sera imposee au taux de 11%.

Ces SCPI on un tres bon rendement au total. le Bonus Louve invest de 1950 euros permettra de renforcer une des positions.

A terme, la donation de la nue propriete aux enfants de ces SCPI semble etre la meilleure strategie de transmission.

Merci encore pour ce que vous faites et votre travail de depoussierage de ce domaine.

PS: mes excuses pour les accents absents j’habite a l’etranger et le Qwerty n’est pas mon meilleur allie !

Bonjour,

Lien du portefeuille : Louve Invest
Objectif 1 : Atteindre un complément de revenu d’environ 600/700e en immédiat, puis un premier palier à 1ke d’ici à 10 ans et un second 1,2ke avant la retraite
Objectif 2 : Réinvestir la moitié des intérêts composés afin de passer aux paliers 1 puis 2 en SCPI et l’autre moitié sur PEA en ETF World.
Objectif 3 : Investir principalement dans les nouvelles SCPI qui peuvent bénéficier de la crise en cours pour négocier les prix à la baisse
Objectif 4 : Miser sur une revalorisation des parts et une optimisation des impôts via les SCPI européennes (Transition Europe/Iroko…) en plus des loyers

La donation pourra se faire en ayant un portefeuille équilibré via SCPI et ETF World sur PEA.
Merci à vous pour qui permet de voir les différentes stratégies des utilisateurs :slight_smile:
A quand un afterwork afin de pouvoir vous rencontrer ainsi que les autres utilisateurs de louve invest ?
Bonne après-midi.

dans 12 ans, il donne la nue-pro à ses enfants et ne garde que l’usufruit
en supposant qu’il aura 3 enfants, 1 scpi par enfant (sauf cristal life qu’il gardera en pleine pro)

Récapitulatif de la situation:
Taux marginale d’imposition : 11% soit revenu compris entre 11295 et 28797 euros
Taux moyen d’imposition: 4%
Cela implique que son revenu net imposable soit d’environ : 17’750 euros / an
Age 47 ans, environ 20 ans avant l’arrivée à la retraite et la transmission potentiel aux enfants → 20 ans = horizon de placement

Objectif: acheter pour 100’000 euros de SCPI avec les paramètres suivants:
• ne pas alourdir sa fiscalité :
○ max 11’000 euros / an de revenu en scpi (=montant avant d’être imposé dans la tranche supérieur)
○ Privilégier les SCPI européenne exempt de prélèvements sociaux
• Revenu immédiat (pas de nue-propriété)
• Actif diversifier et solide dans le temps / résidentiel / santé / commerce, bureaux et logistique: Kyaneos, Transition Europe
• Diversifier SCPI jeune et dynamique ayant un rendement important (Transition Europe, Foncière des praticiens, Sofydynamique) vs SCPI historique avec un capital important (Pierval Santé)

Existant:
Le portefeuille existant du Monsieur est investi 46% en France le reste en Europe et dans des actifs à majorité bureaux, commerces et logistique (=30 parts SCPI Remake Live et 15 parts SCPI Cristal Life)

Proposition et solution:
Je propose de rééquilibrer le portefeuille en considérant les objectifs mentionnés ci-dessus avec une part des actifs plus importante en Europe et une pondération plus importante sur les segments dans l’ordre suivant: santé, résidentiel, commerce & bureaux & logisitque. Selon moi des piliers de la société.

  • 100’000 euros réparti de la façon suivante: 30% SCPI Transition Europe, 30% SCPI Sofidynamique, 15% SCPI Kyaneos, 15% SCPI Foncière des praticiens, 10% SCPI Pierval Santé.
  • Bonus Louve 1870 Euros
  • Revenu mensuel: 606 euros, soit 7’272 euros/an (dans l’objectif pour éviter la tranche d’imposition supérieur à 11%)
  • 30% des actifs du portefeuille soumis aux prélèvements sociaux contrairement à 46% dans le portefeuille initiale.
  • Des actifs et une diversification solide en segments et en géographie
  • Des acteurs reconnus en gestion de SCPI avec des SCPI jeune et dynamique et des SCPI plus important avec un historique de gestion

Afin d’optimiser un portefeuille de SCPI pour un investisseur de 47 ans avec l’objectif de percevoir des revenus complémentaires immédiats et de préparer la transmission de son patrimoine, nous allons utiliser les 100 000 € pour investir dans des SCPI jeunes et dynamiques, exclusivement avec un délai de jouissance réduit. Compte tenu de la somme investie, une SCI ne semble pas adaptée car elle génèrera beaucoup de frais, au final l’investisseur serait perdant compte tenu de son TMI. Voici la proposition avec les SCPI disponibles sur Louve Invest, en tenant compte des SCPI déjà détenues :

SCPI Déjà Détenues

  1. Remake Live

    • Parts détenues : 30
    • Valeur totale : 6,120 €
  2. Cristal Life

    • Parts détenues : 15
    • Valeur totale : 3,060 €

Valeur totale actuelle : 9,180 €

Montant Disponible pour Nouvel Investissement

Montant à investir : 100,000 €

Propositions de SCPI à Ajouter

Pour diversifier et optimiser le portefeuille, nous proposons d’investir dans les SCPI suivantes :

  1. Iroko Zen

    • SCPI sans frais de souscription, investissant dans divers secteurs (bureaux, commerces, logistique).
    • Rendement attractif et frais réduits.
    • Délai de jouissance réduit, 3 mois seulement.
    • Allocation proposée : 125 parts.
  2. Novaxia Neo

    • SCPI innovante sans frais de souscription, investissant dans l’immobilier de bureau, mixte et transformations urbaines.
    • Rendement élevé et délai de jouissance réduit, 3 mois seulement.
    • Allocation proposée : 136 parts.
  3. Epsilon 360

    • SCPI jeune et dynamique avec un fort potentiel de croissance.
    • Investit dans divers secteurs avec une stratégie small cap payante.
    • Délai de jouissance réduit, 3 mois seulement.
    • Allocation proposée : 100 parts.
  4. Remake Live

  • Renforcement de la position existante pour bénéficier de sa dynamique et de son rendement.
  • Délai de jouissance réduit, 3 mois seulement.
  • Allocation proposée : 120 parts.

On se limite à 4 lignes d’investissement pour simplifier la gestion comptable, donc seulement 5 lignes au total pour ce portefeuille avec Cristal Life en plus.

Répartition Finale

  • Remake Live : 150 parts (30 déjà détenues + 120 nouvelles)
  • Cristal Life : 15 parts (déjà détenues)
  • Iroko Zen : 125 parts
  • Novaxia Neo : 136 parts
  • Epsilon 360 : 100 parts

Explications

  1. Diversification :

    • Iroko Zen, Novaxia Neo et Epsilon 360 offrent une diversification sectorielle et géographique, réduisant ainsi les risques liés à un seul type d’immobilier ou à une seule zone.
    • Le renforcement de Remake Live profite de sa dynamique et de sa performance.
  2. Stabilité des Revenus :

    • Les SCPI sélectionnées offrent des rendements attractifs (moyenne de 6.92% sur les 4 SCPI), garantissant des revenus complémentaires immédiats et stables.
  3. Valorisation à Long Terme :

    • Les SCPI jeunes et dynamiques comme Iroko Zen, Novaxia Neo et Epsilon 360 ont un fort potentiel de croissance grâce à leurs stratégies innovantes et leurs investissements dans des secteurs porteurs.
    • Le renforcement de Remake Live assure une croissance continue et stable.
  4. Facilité de Gestion et Transmission :

    • Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion professionnelles, permettant une gestion déléguée et diversifiée.
    • Le démembrement viager est la stratégie recommandée pour optimiser la transmission des parts de SCPI à ses enfants. Cette méthode permet de séparer l’usufruit et la nue-propriété, réduisant ainsi la valeur imposable lors de la transmission et offrant des avantages fiscaux. En effet, la valeur des parts de SCPI en nue-propriété sera calculée en appliquant une décote selon l’âge du donateur. Si notre investisseur attend d’avoir 51 ans pour démembrer, la décote sera de 40%. Ce mode de démembrement spécifique n’étant pas proposé sur l’outil de simulation, j’ai sélectionné des parts en pleine propriété. L’investisseur pourra choisir de réaliser le démembrement viager avec donation de nue propriété soit lors de la souscription soit ultérieurement lorsque la décote lui semblera la plus favorable dans quelques années.

En conclusion

Ce portefeuille diversifié, composé de SCPI jeunes et dynamiques avec des délais de jouissance réduits, permet à l’investisseur de percevoir des revenus complémentaires immédiats tout en optimisant son investissement pour la transmission à ses enfants. En choisissant le démembrement viager pour la transmission, l’investisseur bénéficie d’avantages fiscaux significatifs, facilitant une transmission avantageuse et sécurisée du patrimoine. Utiliser Louve Invest pour ces investissements assure une gestion professionnelle et des conseils personnalisés pour maximiser les rendements et la valorisation à long terme.

Pour optimiser le portefeuille de l’investisseur en utilisant les SCPI disponibles chez Louve Invest, nous allons construire un portefeuille diversifié, avec un rendement élevé et une attention particulière à la diversification géographique et sectorielle.

Objectifs de l’investisseur :

  1. Percevoir des revenus complémentaires immédiats.
  2. Anticiper la transmission de son patrimoine SCPI.
  3. Montant à investir : 100 000 €.
  4. Tranche marginale d’imposition : 11%.
  5. Taux moyen d’imposition : 4%.
  6. Parts existantes : 30 parts de SCPI Remake Live et 15 parts de SCPI Cristal Life.

Proposition de Portefeuille :

1. Transitions Europe

  • Rendement : 8,16%
  • Secteur : Diversifiée
  • Géographie : Europe
  • Montant investi : 20 000 €
  • Parts : 4 (5 000 € minimum)

2. Wemo One

  • Rendement : 7,00%
  • Secteur : Diversifiée
  • Géographie : France / Europe
  • Montant investi : 10 000 €
  • Parts : 10 (1 000 € minimum)

3. Iroko Zen

  • Rendement : 7,12%
  • Secteur : Diversifiée
  • Géographie : France / Europe
  • Montant investi : 25 000 €
  • Parts : 5 (5 000 € minimum)

4. Upêka

  • Rendement : 7,70%
  • Secteur : Diversifiée
  • Géographie : Europe
  • Montant investi : 15 000 €
  • Parts : 15 (1 000 € minimum)

5. Sofidynamic

  • Rendement : 7,00%
  • Secteur : Diversifiée
  • Géographie : Europe
  • Montant investi : 10 000 €
  • Parts : 11 (900 € minimum)

6. Novaxia NEO

  • Rendement : 6,51%
  • Secteur : Bureaux
  • Géographie : France / Europe
  • Montant investi : 20 000 €
  • Parts : 107 (187 € minimum)

Justification :

  • Transitions Europe et Upêka offrent des rendements élevés et une diversification géographique.
  • Wemo One et Iroko Zen ajoutent de la stabilité avec une diversification en France et en Europe.
  • Sofidynamic et Novaxia NEO apportent une diversification supplémentaire dans différents secteurs.

Résumé du portefeuille :

  • SCPI Remake Live : 30 parts (existantes)
  • SCPI Cristal Life : 15 parts (existantes)
  • Transitions Europe : 20 000 € (4 parts)
  • Wemo One : 10 000 € (10 parts)
  • Iroko Zen : 25 000 € (5 parts)
  • Upêka : 15 000 € (15 parts)
  • Sofidynamic : 10 000 € (11 parts)
  • Novaxia NEO : 20 000 € (107 parts)

Conclusion :

Cette proposition de portefeuille vise à maximiser les revenus complémentaires immédiats grâce à des rendements élevés, tout en diversifiant les investissements pour sécuriser la transmission du patrimoine. Les SCPI choisies sont bien réparties entre différents secteurs et géographies, offrant ainsi une solide base pour répondre aux objectifs de l’investisseur.

Simulation :

CASH BACK : 1138€

  • Montant total investi : 99 582 € (cash back déduit)
  • Rendement moyen pondéré estimé : ~7,10% (calculé en fonction des proportions investies et des rendements des SCPI choisies)
  • Revenu annuel estimé : 7 320 € (soit environ610 € par mois)

Ce portefeuille devrait offrir une bonne combinaison de rendement et de diversification, tout en répondant aux objectifs fiscaux et de transmission de patrimoine de l’investisseur.

Bonjour, j’ai sélectionné une variété de SCPI avec un taux de rendement supérieur a 5%. En considérant son tmi faible et un rendement immédiat, j’ai privilégié les revenus mensuels a faible durée de jouissance. On ne boude pas le cash back ni la stratégie du démembrement, compte tenu du profil, on reste mesuré. 80k de revenus attendus dans 20 ans sachant qu’il pourra se séparer en chemin de quelques SCPI devenues obsolètes. Dans une quête de transmission, il pourra toujours tirer son épingle du jeu. La fiscalité de demain demeure imprévisible. Merci pour ces réflexions fort intéressantes !

Bonjour,
Voici mon portefeuille de SCPI pour le concours :

L’investisseur détient actuellement 30 parts SCPI Remake Live et 15 parts Cristal Life soit 9 180euros déjà investi.
Il souhaite placer 100 000 euros.
La montant total investi sera donc de 109 180 euros.

Je privilégie des SCPI à forts rendements (Iroko zen, Transition Europe, Remake Live) pour percevoir des revenus complémentaires immédiats. Iroko Zen et Remake Live offrent de plus des délais de jouissances assez faibles : 3mois (revenus « immédiats »).
D’autre part, Remake Live et Iroko Zen lui permettront de toucher des revenus mensuels plus adaptés à un complément de revenu.
Bien que dans une tranche marginale d’imposition de « seulement » 11%, je privilégie des SCPI avec une forte exposition Européenne pour réduire sa fiscalité → anticiper aussi la transmission de son patrimoine SCPI : Iroko zen, Transition Europe, Remake Live, Crital Life investissent beaucoup en Europe.

Cordialement,

Voici mon portefeuille diversifié en termes de géographie et de secteurs, avec de très bons rendements, 10 SCPIs parmi les meilleures à mon avis pour diversifier les risques et optimiser les revenus.
L’investisseur doit acheter l’usufruit et donner à ses enfants la nue-propriété, de manière à anticiper la transmission de son capital à ses enfants, qui bénéficieront après son décès de bons revenus complémentaires, ou pourront revendre les parts. Comme on est sous le seuil de donation libre de droit, je n’irais pas personnellement dans un montage de SCI, qui complique la revente et pourrait poser problème au niveau de l’impôt sur la plus-value.

Bonjour,

Voici ma proposition :

  • Wemo One et Edr Europa pour profiter des offres de lancement avec un objectif de rendement élevé.
  • Remake live et Cristal life. La personne a déjà des parts et se sont de très belles scpi. Pour cette dernière le prix de la part est décoté et pourrait augmenter très prochainement.
  • Sofidynamic pour la qualité et l’historique du gestionnaire, frais d’entrée réduit et objectif de rendement cible de 7%
  • Epsilon 360 pour le côté small cap, la part est décotée, la valorisation pourrait intervenir très prochainement.

Bonjour à toutes et à tous,
Voici ma proposition de portefeuille sur base des informations clients communiqués.
Avant tout, certaines informations clés sont manquantes pour répondre plus précisément aux besoins du client.

  • Quel revenu complémentaire souhaite-il obtenir ?
  • Quel âge ont ses enfants ?
  • Quelle donation entre vifs a pu déjà être effectué et quel est le patrimoine du client dans son ensemble ?
  • Quel mode de financement pour ce montant de 100k€ : crédit ou comptant ?
  • Quels sont les revenus du foyer pour évaluer les impacts sur la TMI des revenus complémentaires ?

Malgré ces inconnues, voici mes préconisations :

  • Constitution d’une SCI à l’IR si possible au micro-foncier en considérant un financement comptant. Un démembrement avec l’usufruit pour le père et la nue-propriété pour les enfants. Ce choix se base sur la faible fiscalité du foyer et qui permet de prendre date pour les abattements pour durée de détention des enfants.
    Nous minimisons ainsi une imposition future sur la plue-value et répondons au double objectif de revenus complémentaires et de transmission du patrimoine.

Le portefeuille constitué de 8 SCPI apporte un rendement de 6,2% considérant les taux de distribution 2023 des SCPI sélectionnées soit un revenu complémentaire de 519€ par mois et un cashback de 1,6% du montant investi.
Sur les 8 SCPI, 5 représentent une valeur d’achat intéressante par rapport à la valeur de reconstitution permettant d’envisager une 1ère plus value à court terme.

La diversification est également de mise avec 58% sur des SCPI diversifiées qui ont elle-même des stratégies différentes sur les actifs à acquérir comme Epsilon360 qui ne visent que des biens inférieurs à 10M€.
42% du portefeuille sur des SCPI thématique avec une répartition équitable entre la logistique, la santé, le résidentiel et l’hôtellerie permettant d’être mieux protégé contre les changements de cycle.

Le contexte immobilier étant plus proprice aux SCPI capables de maintenir un niveau de collecte important et au faible taux d’endettement pour saisir les opportunités, nous avons privilégiés des SCPI récentes comme Iroko, Epsilon ou ActivImmo.

L’exposition géographique est principalement Française (66%) ce qui n’est pas problématique compte tenu de la faible imposition du foyer fiscal. Il n’est donc pas nécessaire de chercher à exploiter pleinement les accords bilatéraux permettant de réduire la fiscalité.

Merci pour votre lecture et ravi de lire vos commentaires sur cette analyse.
Au plaisir d’échanger avec vous tous !

Bonjour,

Vous trouverez, ci-dessus, la simulation du portefeuille que je propose à notre investisseur, et ci-dessous, l’argumentaire de mes choix.

  • Ce portefeuille intègre les parts de SCPI déjà acquises

  • Capital de 109 080 € (9 180€ déjà investis + 99 900€ à investir)

  • Revenus : 601€/mois (6,61%)

Démembrement viager

Étant donné les objectifs de notre investisseur, je lui propose un investissement en démembrement viager de parts de SCPI. Le démembrement viager va permettre, à notre investisseur d’être l’usufruitier (il va percevoir les revenus locatifs des parts de SCPI), et à ses enfants d’être les nue-propriétaires de ces parts. Ils obtiendront la pleine propriété de ces parts au décès de notre investisseur (nue-propriété + usufruit), sans droits de succession à payer.

Le calcul du partage nue-propriété / usufruit se fait à l’aide d’une clé de répartition définie à l’article 669 du Code Général des Impôts. Cette clé dépend de l’age de l’usufruitier. Notre investisseur ayant 47 ans, la clé de répartition est :

  • 40 % pour la valeur de nue-propriété

  • 60 % pour la valeur d’usufruit

Sur les 109 080€ investis en SCPI dans le portefeuille proposé:

  • 65 448€ correspondent à la valeur d’usufruit

  • 43 632€ correspondent à la valeur de nue-propriété

Afin que ses enfants n’aient rien à débourser, notre investisseur va payer les parts de nue-propriété de ses enfants. La loi de Finance autorise chaque parent à donner 100 000 € à un enfant en franchise de droits tous les 15 ans. La valeur de nue-propriété à acquérir étant inférieure à 100 000 € par enfant, il pourra continuer, par la suite, à investir en parts de SCPI en démembrement viager et payer la nue-propriété pour ses enfants.

Je propose à notre investisseur de transformer les parts de SCPI déjà acquises en démembrement viager. Il doit contacter la société de gestion de chaque SCPI (Remake Live et Cristal Life dans notre cas). Il aura à remplir et envoyer le document CERFA N°2735. Il est possible qu’il ait des frais à payer pour cette procédure. Il pourra utiliser le bonus LouveInvest des parts qu’il va acheter pour rembourser ces éventuels frais. Ce bonus (1729€ + 92€ du précédent investissement) sera amplement suffisant pour ces frais.

Cette procédure évitera, aux enfants, de payer des droits de succession pour le partage de ces parts de SCPI, lors du décès de notre investisseur.

La souscription de nouvelles parts de SCPI en démembrement viager sera réalisée par notre investisseur auprès d’un conseiller du courtier en SCPI (LouveInvest, dans le cas présent) pour lui faire part de son choix de démembrement viager pour les parts achetées et désigner l’usufruitier (lui-même) et le nu-propriétaire (chacun de ses enfants).

Choix des SCPI :

Mes critères de sélection de ces SCPI :

Voici mes critères de sélection des SCPI pour un portefeuille long terme, offrant de bons rendements :

  • SCPI ayant un rendement supérieur à la moyenne pour répondre au souhait d’avoir de bons revenus (9 SCPI de rendement dans le portefeuille que j’ai construit).

  • SCPI ayant de bons fondamentaux (capital > 100M€, bon TOF, faible endettement, valeur de reconstitution non décotée par rapport au prix d’achat), car ce portefeuille sera transmis aux enfants.

  • SCPI jeunes répondant aux 2 critères précédents. Les jeunes SCPI offrent les meilleurs rendements. Le critère « capital > 100 M€ » permet de sélectionner les jeunes SCPI solides qui sortent du lot. La plupart des SCPI du portefeuille que je propose n’ont pas plus de 3 ans.

  • En adéquation avec le critère précédent, pas de SCPI récentes, pour lesquelles la répartition sectorielle et géographique n’est pas connue, qui ont un faible capital et dont on se sait pas si leur avenir va être pérenne. Celles qui s’avéreront solides par la suite pourront être intégrées dans le portefeuille. Il s’agit d’un portefeuille long terme qui sera transmis aux enfants. Il faut donc choisir des SCPI fiables.

  • SCPI européennes pour diminuer la fiscalité de notre investisseur et ainsi augmenter son rendement net d’impôts (voir point sur la fiscalité qui suit). Dans le portefeuille proposé : 82 % de parts Europe / 18 % de parts France. Par ailleurs, l’investissement en SCPI européennes permet une diversification géographique.

  • SCPI ayant de faibles frais d’entrée si elles répondent également aux critères précédents.

  • SCPI investies sur un secteur spécifique, permettant d’équilibrer le portefeuille dans sa répartition sectorielle.

Fiscalité des SCPI de notre investisseur:

Notre investisseur se trouve actuellement dans la TMI (Tranche Marginale d’Imposition) de 11 % et a un taux moyen d’imposition de 4 %. En intégrant les revenus fonciers de son investissement, son taux moyen d’imposition passe à 6 % (dans mes calculs, je prends un revenu foncier annuel de 7200€ (rendement de 6,61%), correspondant au portefeuille proposé). Le crédit d’impôt sur les SCPI européennes, basé sur ce taux moyen d’imposition, reste faible et ne justifie pas qu’il investisse prioritairement sur les SCPI européennes. Il sera toutefois moins imposé sur les SCPI européennes que sur les SCPI françaises pour lesquelles il aura à payer un impôt de 28,2 % (11 % de TMI + 17,2% de prélèvements sociaux).

Notre investisseur ayant 47 ans, il est fort probable qu’il ait encore des enfants à charge qui poursuivent des études, ce qui justifierait qu’il ait besoin de revenus immédiats pour payer celles-ci. Lorsqu’il n’aura plus ses enfants à charge, notre investisseur risque de passer dans la tranche marginale d’imposition de 30 %. Par ailleurs, les revenus complémentaires qu’il va acquérir avec ses parts de SCPI et ceux des futures acquisitions de parts, s’il souhaite continuer à transmettre son patrimoine à ces enfants, risquent également de le faire passer dans la TMI de 30 %.
Dans ce cas, l’investissement sur des SCPI européennes devient intéressant fiscalement par rapport aux SCPI françaises dont les revenus seront taxés à 47,2 % (30 % de TMI + 17,2% de prélèvements sociaux).

S’agissant d’un investissement sur le long terme, avec une transmission patrimoniale, j’opte pour un investissement prioritairement basé sur des SCPI européennes afin d’améliorer le rendement net d’impôts de notre investisseur. Choix qu’il n’aura pas a regretter s’il passe ultérieurement dans la tranche marginale d’imposition de 30 %.

Critère sur la répartition des SCPI dans le portefeuille :

Nombre de parts à acheter :

Je suppose que notre investisseur souhaite partager son patrimoine à parts égales entre ses enfants. Ne connaissant pas le nombre d’enfants de notre investisseur, j’ai choisi un multiple de 12 pour l’achat de parts de SCPI. Cela permet de distribuer des parts égales pour 2, 3, 4 ou 6 enfants. Si notre investisseur a 5 enfants, je lui suggère de remplacer le nombre de parts achetées dans ma simulation par le multiple de 5 le plus proche :

  • 10 pour 12 parts achetées

  • 25 pour 24 parts achetées

  • 70 ou 75 pour 72 parts achetées

Cette contrainte ne me permets pas d’optimiser le rendement mais est essentielle pour le partage des parts entre les enfants.

Autres critères concernant le portefeuille de SCPI :

Gestion du risque :

  • Répartition équilibrée entre les différents secteurs pour diminuer le risque sectoriel (le portefeuille doit résister à l’épreuve du temps. Nul ne peut prévoir l’évolution des rendements sectoriels).

  • Répartition équilibrée du capital entre les SCPI pour diminuer le risque de surexposition à une SCPI (13,75 % du capital maximum pour une SCPI dans ce portefeuille).

Choix des SCPI :

  • Coeur d’Europe, Epargne Pierre Europe, LOG IN et Transitions Europe permettent de diminuer l’exposition à la France (critère rendement net d’impôts) et sont complémentaires en répartition sectorielle.

  • Remake Live et Iroko Zen ont 0 % de frais d’entrée et sont faiblement investies en France. Elles sont diversifiées sectoriellement.

  • Atream Hôtels, pour équilibrer le secteur de l’hôtellerie tout en étant faiblement investi en France. A noter que LouveInvest a classé cette SCPI à 69 % dans l’hôtellerie et 31 % dans « autres ». Ces 31 % correspondent à d’autres types d’hébergements touristiques (villages vacances et résidences de tourisme). Cette catégorie d’hébergement fait partie intégrante du secteur Hôtellerie des SCPI. Je considère pour ma part Atream Hôtels comme étant une SCPI 100 % Hôtellerie.

  • Pierval Santé pour équilibrer le secteur de la santé tout en étant faiblement investi en France. Le prix d’achat de Pierval santé est actuellement un peu élevé par rapport à sa valeur de reconstitution, mais la SCPI garde de bons fondamentaux (3 Md € de capital, bon TOF et faible endettement) et reste donc une valeur sûre.

  • Cristal Life est un choix initial de notre investisseur. J’ai complémenté le nombre de parts pour répondre à mon critère « multiple de 12 ». Cette SCPI a un bon rendement, mais je la trouve trop investie en France (68%) pour avoir un bon rendement net d’impôts et trop investie dans le secteur Bureaux (47%) pour équilibrer correctement le portefeuille.

Merci d’avoir proposé ce concours qui permet de nous faire travailler les méninges.

En espérant avoir contribué positivement à cet exercice.

Bonjour,
Le portefeuille proposé serait : Louve Invest

En accord avec l’investisseur, les achats de SCPI se porteraient sur :
• renforcer la stratégie existante ;
• se limiter à 4 SCPI de plus pour limiter la paperasse chronophage (assemblée générale, impôts…) ;
• par un démembrement viager, l’achat en nue-propriété par ses héritiers puisque l’investisseur à moins de 51 ans, uniquement 40% de la valeur des parts sera retenue. L’abattement de 100 000€ tous les 15 enfants pour chaque enfant sera à prendre en compte ;
• pas d’obligation à prendre des SCPI Européennes car le taux d’imposition reste faible. Cependant le portefeuille proposé contient majoritairement en Europe pour une meilleure fiscalité (pas de prélèvements sociaux et IR allégé) ;
• prioritairement des SCPI dynamiques et prometteuses à haut rendement ;
• partagés entre plusieurs sociétés de gestion ;

Options à envisager avec l’investisseur :
• le bonus Louve généré, sur les SCPI éligibles, soit 2 273€ pourrait être réinvesti sur de nouvelles SCPI dès son versement

Pour cela, avec l’accord du client le portefeuille serait le suivant et génèrerait 635€ de revenus mensuels (7,00%) (SCPI déjà détenues en pleine propriété incluses dans la simulation de portefeuille) :
• Cœur de Régions
• Cristal Life
• Transitions Europe
• Upeka

Merci pour ce chouette concours

Sarah