Corum Origin - Avis sur la SCPI 🔎

Bonjour IrokoFred, merci beaucoup pour votre réponse. :+1:

Pour le nombre de 4,73% je me suis rĂ©fĂ©rĂ©e au tableau du lien « OPEN DATA Â» du message prĂ©cĂ©dent :wink:

Ok trĂšs bien donc effectivement les SCPI EuropĂ©ennes sont bien plus intĂ©ressante que les SCPI Françaises niveau fiscale quand on passe en direct. Quand on passe par l’achat de SCPI via l’assurance vie, c’est l’inverse visiblement.

J’ai une TMI à 30% donc je me retrouve dans votre cas de figure.
Comment avez vous trouvé le nombre 16 ?

Et selon vous quelles sont les SCPI européennes les plus rentables pour vous ? Mise à part IROKO ZEN vu votre pseudo ^^

Meric Ă  vous IROKOFred :wink:

Bonjour Ă  tous,

Il est possible que le nombre 16 en fait 16% ait été choisi de maniÚre arbitraire aux fins du calcul 4,73% (100% - (30% - 16%)

Ce qui donne : 4,73% * 0,86 = 4%.

Sauf erreur d’interprĂ©tation, reste Ă  confirmer ou rectifier .

Une question aux spécilistes de la fiscalité

Comme dĂ©taillĂ© par IrokoFred et pouvant ĂȘtre lu dans diverses publication, le % de fiscalitĂ© Française restante sur les revenus fonciers redevable au fisc Français est proche de TMI – TM

Suposons un contribuable dans la mĂȘme tranche de l’exemple TMI 30% avec des revenus situĂ©s prĂšs de la limite haute de 83 k€

Mais avec plus de charges familiales déductibles, ce qui induirait un TM minorée, supposons à 12%

Dans ce cas TMI-TM serait de 30 – 12 soit 18 (au lieu de 14)

En remplaçant 16% par 18%

4,73% (100% - (30% - 12%)

Ce qui donnerait : 4,73% * 0,82 = 3,88%.

Le taux de distribution serait inférieur de 0,12% pour ce contribuable qui serait pénalisé,

La seule variable que je vois serait que ce dernier, au vue de ses charges familiales, soit taxé à 11% au lieu de 30%,

Ce qui me paraĂźt difficile si ses revenus sont proches de la limite haute,

D’avance merci pour votre analyse

Oui Ă  tranche marginale Ă©quivalente, celui qui a le taux moyen le plus Ă©levĂ© paiera moins d’impĂŽts français sur ses revenus Ă©trangers de SCPI.

Merci pour ta rĂ©ponse, c’est bien ce qui me semblait au vue des publications TMI-TM que l’on retrouve souvent. Ce qui n’empĂȘche pas de s’interroger car de façon gĂ©nĂ©rale plus les revenus sont Ă©levĂ©s plus la fiscalitĂ© est pesante. Dans ce cas s’est l’inverse.

La question que je me pose c’est si le taux moyen ℱ est celui de la dĂ©claration prĂ©cĂ©dente faĂźte en N-1 ou celle de la dĂ©claration en cours car si c’est celle en cours il y a une forme de rĂ©flexivitĂ© dans la formule. Le taux moyen d’impot est dans ce cas en effet impactĂ© par les impots Ă  payer sur les revenus perçus provenant des SCPI en question
ce niveau d’impot Ă©tant lui mĂȘme diffĂ©rent en fonction du taux moyen :smiley:

C’est celui de la dĂ©claration en cours, correspondant aux revenus de l’annĂ©e n-1. Il n’y a pas de rĂ©flexivitĂ© puisque tout est affĂ©rent aux revenus perçus en n-1, les revenus Ă©trangers comme les français impactĂ©s par le taux effectif.

1 « J'aime »

Ok, j’ai re-regardĂ© des explications sur le sujet et je comprends mon erreur. Je croyais que le TM Ă©tait le taux moyen effectivement calculĂ© par l’administration fiscale aprĂšs avoir fait sa dĂ©claration d’IR (ce qui aurait nĂ©cessitĂ© un dĂ©calage temporel pour l’utiliser dans la formule pour les revenus foncier de SCPI Ă©trangĂšres) mais en fait il s’agit d’un taux moyen ‘fictif’ calculĂ© comme si tous les revenus Ă©taient soumis Ă  l’IR français, y compris les revenus de SCPI Ă©trangĂšres bruts de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre.

Je m’intĂ©resse aussi Ă  la fiscalitĂ©, pourrait-on connaĂźtre le(s) site(s) oĂč se trouve(nt) ces explications ?

Je ne retrouve plus sur le moment mais en demandant à Gemini c’est assez clair je trouve:

Prompt:
« comment est calculĂ© le taux moyen d’imposition Ă  retenir lors de la dĂ©termination de l’IR sur les SCPI Ă©trangĂšres? Confirmer si celui-ci reprend les revenus fonciers brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre »

Réponse:
Le calcul du taux moyen d’imposition est un mĂ©canisme utilisĂ© pour les revenus de SCPI Ă©trangĂšres (et autres revenus de source Ă©trangĂšre) afin d’appliquer la mĂ©thode du taux effectif ou de dĂ©terminer le montant d’un crĂ©dit d’impĂŽt (selon la convention fiscale bilatĂ©rale entre la France et le pays de la source du revenu).

Voici comment ce taux est calculé et si les revenus sont pris en compte au niveau brut :

1. Calcul du Taux Moyen d’Imposition (Taux Effectif)

Le taux moyen d’imposition (TMI) est un taux thĂ©orique calculĂ© par l’administration fiscale française en intĂ©grant l’ensemble de vos revenus, y compris les revenus Ă©trangers qui seraient exonĂ©rĂ©s en France par convention.

• ImpĂŽt sur le Revenu total (thĂ©orique) : Il s’agit de l’impĂŽt sur le revenu que vous auriez Ă  payer en appliquant le barĂšme progressif de l’IR Ă  l’ensemble de vos revenus (français et Ă©trangers), avant l’application des mĂ©canismes d’élimination de la double imposition.
  • Revenu Fiscal de RĂ©fĂ©rence (RFR) : Il reprĂ©sente l’ensemble de vos revenus imposables.

Ce taux est ensuite appliqué :

• MĂ©thode du taux effectif (pour certains pays, comme la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal pour les revenus fonciers) : Les revenus fonciers Ă©trangers ne sont pas imposĂ©s directement en France, mais ils sont pris en compte pour le calcul du taux moyen. Ce taux moyen est ensuite appliquĂ© uniquement aux revenus de source française pour dĂ©terminer l’impĂŽt dĂ» en France. L’objectif est de s’assurer que vos revenus français ne soient pas taxĂ©s Ă  un taux infĂ©rieur en raison de l’existence de revenus Ă©trangers exonĂ©rĂ©s.
  • MĂ©thode du crĂ©dit d’impĂŽt imputable sur l’impĂŽt français (pour d’autres pays, comme l’Allemagne, l’Espagne) : Les revenus fonciers Ă©trangers sont ajoutĂ©s Ă  l’ensemble des revenus et soumis au barĂšme progressif. Pour Ă©viter la double imposition, un crĂ©dit d’impĂŽt est accordĂ©. Le montant de ce crĂ©dit est souvent Ă©gal Ă  l’impĂŽt français dĂ» sur ces revenus, calculĂ© en appliquant le taux moyen d’imposition Ă  la base imposable des revenus Ă©trangers concernĂ©s.

2. Confirmation sur la Base de Calcul

Oui, la confirmation est que le taux moyen d’imposition (TMI) est calculĂ© en reprenant les revenus fonciers Ă©trangers au niveau du revenu foncier net avant l’application du barĂšme progressif français, qui lui se base sur le montant brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre.

• Les revenus de SCPI Ă©trangĂšres Ă  prendre en compte sont les revenus bruts que la SCPI vous a versĂ©s (appelĂ©s « dividendes brut d’impĂŽt » par la sociĂ©tĂ© de gestion).
  • Ces revenus sont gĂ©nĂ©ralement dĂ©clarĂ©s sur le formulaire 2047 et reportĂ©s sur la dĂ©claration de revenus 2042 C ou 2044 (selon le rĂ©gime foncier).
  • Ils sont pris en compte pour le calcul de l’impĂŽt (et donc du TMI) selon le rĂ©gime des revenus fonciers français (rĂ©gime rĂ©el ou micro-foncier), c’est-Ă -dire aprĂšs dĂ©duction des charges (rĂ©gime rĂ©el) ou application de l’abattement forfaitaire de 30% (micro-foncier), mais avant toute dĂ©duction de l’impĂŽt Ă©tranger dĂ©jĂ  payĂ©. L’objectif est d’inclure le revenu rĂ©el que vous avez perçu dans votre assiette fiscale globale pour dĂ©terminer le taux applicable Ă  l’ensemble de vos revenus.

L’impĂŽt dĂ©jĂ  payĂ© Ă  l’étranger n’est pas dĂ©duit du revenu foncier dĂ©clarĂ© en France ; il est neutralisĂ© ou pris en compte aprĂšs le calcul de l’ImpĂŽt sur le Revenu français, soit par l’exonĂ©ration avec progressivitĂ© (taux effectif), soit par l’octroi d’un crĂ©dit d’impĂŽt.

Point important : Les revenus fonciers de source étrangÚre ne sont pas soumis aux PrélÚvements Sociaux (17,2%) en France, ce qui constitue un avantage fiscal majeur.

Un grand merci Juju. De la lecture en perspective et de bonnes sources de recherche.

5eme PV de l’annĂ©e pour Corum, vivement le S1/2026! et une vente d’un ‘gros’ immeuble de plusieurs dizaines de millions, Texte ci dessous , bonne semaine, dernier paragraphe intĂ©ressant sur les 2% (annuel?) me posant la question du pourquoi de cette vente au bout de 3 ans

CORUM Origin annonce la cession d’un immeuble Ă  Capri (Italie) pour 21 millions d’euros, gĂ©nĂ©rant ainsi une plus-value brute de 45%, qui reprĂ©sente un montant de 6,5 millions d’euros (avant frais). L’immeuble avait Ă©tĂ© acquis en 2022 pour 14,5 millions d’euros.

SituĂ© Ă  quelques pas des zones les plus recherchĂ©es de l’üle, l’immeuble comprend 1.112 mÂČ, dont une agence bancaire au rez-de-chaussĂ©e, des bureaux dans les deux Ă©tages supĂ©rieurs et un coffre-fort et des archives en sous-sol. L’immeuble fait partie d’un portefeuille de dix Ă©tablissements bancaires acquis en 2022 par CORUM Origin et occupĂ© par Intesa Sanpaolo, premier groupe bancaire italien et l’un des principaux acteurs europĂ©ens.

Bien que la pĂ©riode de dĂ©tention rĂ©glementaire de cinq ans ne soit pas encore atteinte, CORUM Origin peut cĂ©der jusqu’à 2% de son patrimoine avant ce dĂ©lai et a donc saisi l’opportunitĂ©. La cession a Ă©tĂ© menĂ©e Ă  un prix de vente supĂ©rieur de 13,5% Ă  la valorisation de dĂ©cembre 2024 (18,5 millions d’euros), alors que l’immeuble a gĂ©nĂ©rĂ© un TRI2 de 16,13% de rendement durant les trois annĂ©es de dĂ©tention.