Corum Origin - Avis sur la SCPI 🔎

Bonjour IrokoFred, merci beaucoup pour votre réponse. :+1:

Pour le nombre de 4,73% je me suis rĂ©fĂ©rĂ©e au tableau du lien « OPEN DATA Â» du message prĂ©cĂ©dent :wink:

Ok trĂšs bien donc effectivement les SCPI EuropĂ©ennes sont bien plus intĂ©ressante que les SCPI Françaises niveau fiscale quand on passe en direct. Quand on passe par l’achat de SCPI via l’assurance vie, c’est l’inverse visiblement.

J’ai une TMI à 30% donc je me retrouve dans votre cas de figure.
Comment avez vous trouvé le nombre 16 ?

Et selon vous quelles sont les SCPI européennes les plus rentables pour vous ? Mise à part IROKO ZEN vu votre pseudo ^^

Meric Ă  vous IROKOFred :wink:

Bonjour Ă  tous,

Il est possible que le nombre 16 en fait 16% ait été choisi de maniÚre arbitraire aux fins du calcul 4,73% (100% - (30% - 16%)

Ce qui donne : 4,73% * 0,86 = 4%.

Sauf erreur d’interprĂ©tation, reste Ă  confirmer ou rectifier .

Une question aux spécilistes de la fiscalité

Comme dĂ©taillĂ© par IrokoFred et pouvant ĂȘtre lu dans diverses publication, le % de fiscalitĂ© Française restante sur les revenus fonciers redevable au fisc Français est proche de TMI – TM

Suposons un contribuable dans la mĂȘme tranche de l’exemple TMI 30% avec des revenus situĂ©s prĂšs de la limite haute de 83 k€

Mais avec plus de charges familiales déductibles, ce qui induirait un TM minorée, supposons à 12%

Dans ce cas TMI-TM serait de 30 – 12 soit 18 (au lieu de 14)

En remplaçant 16% par 18%

4,73% (100% - (30% - 12%)

Ce qui donnerait : 4,73% * 0,82 = 3,88%.

Le taux de distribution serait inférieur de 0,12% pour ce contribuable qui serait pénalisé,

La seule variable que je vois serait que ce dernier, au vue de ses charges familiales, soit taxé à 11% au lieu de 30%,

Ce qui me paraĂźt difficile si ses revenus sont proches de la limite haute,

D’avance merci pour votre analyse

Oui Ă  tranche marginale Ă©quivalente, celui qui a le taux moyen le plus Ă©levĂ© paiera moins d’impĂŽts français sur ses revenus Ă©trangers de SCPI.

Merci pour ta rĂ©ponse, c’est bien ce qui me semblait au vue des publications TMI-TM que l’on retrouve souvent. Ce qui n’empĂȘche pas de s’interroger car de façon gĂ©nĂ©rale plus les revenus sont Ă©levĂ©s plus la fiscalitĂ© est pesante. Dans ce cas s’est l’inverse.

La question que je me pose c’est si le taux moyen ℱ est celui de la dĂ©claration prĂ©cĂ©dente faĂźte en N-1 ou celle de la dĂ©claration en cours car si c’est celle en cours il y a une forme de rĂ©flexivitĂ© dans la formule. Le taux moyen d’impot est dans ce cas en effet impactĂ© par les impots Ă  payer sur les revenus perçus provenant des SCPI en question
ce niveau d’impot Ă©tant lui mĂȘme diffĂ©rent en fonction du taux moyen :smiley:

C’est celui de la dĂ©claration en cours, correspondant aux revenus de l’annĂ©e n-1. Il n’y a pas de rĂ©flexivitĂ© puisque tout est affĂ©rent aux revenus perçus en n-1, les revenus Ă©trangers comme les français impactĂ©s par le taux effectif.

1 « J'aime »

Ok, j’ai re-regardĂ© des explications sur le sujet et je comprends mon erreur. Je croyais que le TM Ă©tait le taux moyen effectivement calculĂ© par l’administration fiscale aprĂšs avoir fait sa dĂ©claration d’IR (ce qui aurait nĂ©cessitĂ© un dĂ©calage temporel pour l’utiliser dans la formule pour les revenus foncier de SCPI Ă©trangĂšres) mais en fait il s’agit d’un taux moyen ‘fictif’ calculĂ© comme si tous les revenus Ă©taient soumis Ă  l’IR français, y compris les revenus de SCPI Ă©trangĂšres bruts de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre.

Je m’intĂ©resse aussi Ă  la fiscalitĂ©, pourrait-on connaĂźtre le(s) site(s) oĂč se trouve(nt) ces explications ?

Je ne retrouve plus sur le moment mais en demandant à Gemini c’est assez clair je trouve:

Prompt:
« comment est calculĂ© le taux moyen d’imposition Ă  retenir lors de la dĂ©termination de l’IR sur les SCPI Ă©trangĂšres? Confirmer si celui-ci reprend les revenus fonciers brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre »

Réponse:
Le calcul du taux moyen d’imposition est un mĂ©canisme utilisĂ© pour les revenus de SCPI Ă©trangĂšres (et autres revenus de source Ă©trangĂšre) afin d’appliquer la mĂ©thode du taux effectif ou de dĂ©terminer le montant d’un crĂ©dit d’impĂŽt (selon la convention fiscale bilatĂ©rale entre la France et le pays de la source du revenu).

Voici comment ce taux est calculé et si les revenus sont pris en compte au niveau brut :

1. Calcul du Taux Moyen d’Imposition (Taux Effectif)

Le taux moyen d’imposition (TMI) est un taux thĂ©orique calculĂ© par l’administration fiscale française en intĂ©grant l’ensemble de vos revenus, y compris les revenus Ă©trangers qui seraient exonĂ©rĂ©s en France par convention.

• ImpĂŽt sur le Revenu total (thĂ©orique) : Il s’agit de l’impĂŽt sur le revenu que vous auriez Ă  payer en appliquant le barĂšme progressif de l’IR Ă  l’ensemble de vos revenus (français et Ă©trangers), avant l’application des mĂ©canismes d’élimination de la double imposition.
  • Revenu Fiscal de RĂ©fĂ©rence (RFR) : Il reprĂ©sente l’ensemble de vos revenus imposables.

Ce taux est ensuite appliqué :

• MĂ©thode du taux effectif (pour certains pays, comme la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal pour les revenus fonciers) : Les revenus fonciers Ă©trangers ne sont pas imposĂ©s directement en France, mais ils sont pris en compte pour le calcul du taux moyen. Ce taux moyen est ensuite appliquĂ© uniquement aux revenus de source française pour dĂ©terminer l’impĂŽt dĂ» en France. L’objectif est de s’assurer que vos revenus français ne soient pas taxĂ©s Ă  un taux infĂ©rieur en raison de l’existence de revenus Ă©trangers exonĂ©rĂ©s.
  • MĂ©thode du crĂ©dit d’impĂŽt imputable sur l’impĂŽt français (pour d’autres pays, comme l’Allemagne, l’Espagne) : Les revenus fonciers Ă©trangers sont ajoutĂ©s Ă  l’ensemble des revenus et soumis au barĂšme progressif. Pour Ă©viter la double imposition, un crĂ©dit d’impĂŽt est accordĂ©. Le montant de ce crĂ©dit est souvent Ă©gal Ă  l’impĂŽt français dĂ» sur ces revenus, calculĂ© en appliquant le taux moyen d’imposition Ă  la base imposable des revenus Ă©trangers concernĂ©s.

2. Confirmation sur la Base de Calcul

Oui, la confirmation est que le taux moyen d’imposition (TMI) est calculĂ© en reprenant les revenus fonciers Ă©trangers au niveau du revenu foncier net avant l’application du barĂšme progressif français, qui lui se base sur le montant brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre.

• Les revenus de SCPI Ă©trangĂšres Ă  prendre en compte sont les revenus bruts que la SCPI vous a versĂ©s (appelĂ©s « dividendes brut d’impĂŽt » par la sociĂ©tĂ© de gestion).
  • Ces revenus sont gĂ©nĂ©ralement dĂ©clarĂ©s sur le formulaire 2047 et reportĂ©s sur la dĂ©claration de revenus 2042 C ou 2044 (selon le rĂ©gime foncier).
  • Ils sont pris en compte pour le calcul de l’impĂŽt (et donc du TMI) selon le rĂ©gime des revenus fonciers français (rĂ©gime rĂ©el ou micro-foncier), c’est-Ă -dire aprĂšs dĂ©duction des charges (rĂ©gime rĂ©el) ou application de l’abattement forfaitaire de 30% (micro-foncier), mais avant toute dĂ©duction de l’impĂŽt Ă©tranger dĂ©jĂ  payĂ©. L’objectif est d’inclure le revenu rĂ©el que vous avez perçu dans votre assiette fiscale globale pour dĂ©terminer le taux applicable Ă  l’ensemble de vos revenus.

L’impĂŽt dĂ©jĂ  payĂ© Ă  l’étranger n’est pas dĂ©duit du revenu foncier dĂ©clarĂ© en France ; il est neutralisĂ© ou pris en compte aprĂšs le calcul de l’ImpĂŽt sur le Revenu français, soit par l’exonĂ©ration avec progressivitĂ© (taux effectif), soit par l’octroi d’un crĂ©dit d’impĂŽt.

Point important : Les revenus fonciers de source étrangÚre ne sont pas soumis aux PrélÚvements Sociaux (17,2%) en France, ce qui constitue un avantage fiscal majeur.

Un grand merci Juju. De la lecture en perspective et de bonnes sources de recherche.

5eme PV de l’annĂ©e pour Corum, vivement le S1/2026! et une vente d’un ‘gros’ immeuble de plusieurs dizaines de millions, Texte ci dessous , bonne semaine, dernier paragraphe intĂ©ressant sur les 2% (annuel?) me posant la question du pourquoi de cette vente au bout de 3 ans

CORUM Origin annonce la cession d’un immeuble Ă  Capri (Italie) pour 21 millions d’euros, gĂ©nĂ©rant ainsi une plus-value brute de 45%, qui reprĂ©sente un montant de 6,5 millions d’euros (avant frais). L’immeuble avait Ă©tĂ© acquis en 2022 pour 14,5 millions d’euros.

SituĂ© Ă  quelques pas des zones les plus recherchĂ©es de l’üle, l’immeuble comprend 1.112 mÂČ, dont une agence bancaire au rez-de-chaussĂ©e, des bureaux dans les deux Ă©tages supĂ©rieurs et un coffre-fort et des archives en sous-sol. L’immeuble fait partie d’un portefeuille de dix Ă©tablissements bancaires acquis en 2022 par CORUM Origin et occupĂ© par Intesa Sanpaolo, premier groupe bancaire italien et l’un des principaux acteurs europĂ©ens.

Bien que la pĂ©riode de dĂ©tention rĂ©glementaire de cinq ans ne soit pas encore atteinte, CORUM Origin peut cĂ©der jusqu’à 2% de son patrimoine avant ce dĂ©lai et a donc saisi l’opportunitĂ©. La cession a Ă©tĂ© menĂ©e Ă  un prix de vente supĂ©rieur de 13,5% Ă  la valorisation de dĂ©cembre 2024 (18,5 millions d’euros), alors que l’immeuble a gĂ©nĂ©rĂ© un TRI2 de 16,13% de rendement durant les trois annĂ©es de dĂ©tention.

Voici les performances des SCPI Corum ! Pas d’évĂ©nement majeur cette annĂ©e, la communication a bien changĂ© par rapport Ă  il y a quelques annĂ©es.

À souligner toutefois la belle performance de Corum Origin, qui maintient des rĂ©sultats remarquables dans le temps ! :chart_increasing:

1 « J'aime »

Pourquoi Corum vend il des immeubles a tour de bras depuis plus d’un an?

En tant qu’associĂ© de la SCPI Origin, ça me fait mal au cƓur de voir ces immeubles rapportant plus de 10%/an vendus, pour racheter des immeubles avec un rendement de 7,5%.

Je suis plus intéressé par le rendement à long terme que par une distribution ponctuelle de plus value dont une bonne partie part dans les poches de la société de gestion.

Pour rappel Corum ponctionne dorĂ©navant 5% du montant total de la vente, et j’ai bien peur que ce soit la motivation premiĂšre de ces ventes qui se succĂšdent.

1 « J'aime »

Cette commission est prĂ©levĂ©e si la PV est supĂ©rieur Ă  5% du prix d’achat. Il s’agit d’un dĂ©salignement d’intĂ©rĂȘt entre le souscripteur et la sociĂ©tĂ© de gestion. Imaginez qu’un bien se vend Ă  105% du prix d’achat. PV pour Corum plus de 5%, PV pour le souscripteur: 0 voir nĂ©gatif
 Corum est un bon gestionnaire mais est trĂšs chargĂ© en frais. Ses fonds obligataires prennent 5% de frais d’entrĂ©e. Ses SCPI ont des frais de gestion de 12% HT
 ce qui est Ă©levĂ© pour des SCPI avec frais de souscription.

Il est vrai que Corum origin Ă  procĂ©dĂ© Ă  de nombreuses cessions sur la pĂ©riode rĂ©cente, et investi sur de nouveaux actifs. Je comprends Ă©galement que l’on puisse regarder la rentabilitĂ© des investissements rĂ©cents mais d’une part Corum Ă  fait la dĂ©monstration de sa rĂ©silience et, y compris dans des cycles plutĂŽt nĂ©gatif Ă  plutĂŽt maintenu son prix de parts et sa distribution.

Concernant les actifs achetĂ©s rĂ©cemment, eu dĂ©triment d’actifs vendus, probablement apporteront ils des explications, mais le potentiel de valorisation des nouveaux actifs, la volontĂ© d’éviter les travaux Ă  venir dans les anciens, des nĂ©gociations futures sur les loyers, des indexations peuvent ĂȘtre des Ă©lĂ©ments d’explication. Par dĂ©finition, Ă  la souscription on fait confiance Ă  une stratĂ©gie, une sociĂ©tĂ© de gestion pour rĂ©aliser les arbitrages nĂ©cessaires.

On peut faire le choix d’acheter un appartement en direct et gĂ©rer, mais ceux qui prĂ©fĂšrent les SCPI savent que la gestion entraĂźne une charge mentale

1 « J'aime »

Quels sont les immeubles rapportant plus de 10% par an qui ont été vendus?

C’est une bonne question, Alexlabo nous apportera des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses. Mais, au delĂ  de la rentabilitĂ© actuelle d’un actif, ses coĂ»ts Ă  venir (travaux, dĂ©gradation de l’immeuble, mise aux normes Ă©ventuelles
) c’est bien un ensemble de critĂšre qui permets de dĂ©cider de conserver un actif ou de s’en sĂ©parer. Chacun d’entre nous a pu acquĂ©rir un logement, le conserver puis, pour des besoins d’investissements ou tout simplement pour Ă©viter la gestion de gros travaux, a pu dĂ©cider de s’en sĂ©parer, prĂ©alablement Ă  la survenue de ces derniers.

Je détiens des parts de Corum origin mais je ne suis pas vendeur.

Tu peux nous faire un retour d’expĂ©rience sur cette scpi ? En es tu satisfait, a t-elle rĂ©pondu Ă  tes attentes etc

Alors en Vrac, Oui , bonne gestion, rendement intéressant , historique TB, PV des ventes d immeubles reversées et cela va continuer en 2026, trÚs bon retour, le DG Top (pas M.Puzin qui se met en retrait un peu je pense, bravo en tout cas pour cette réussite) mais gros mastodonte qui reste malgré tout assez agile et une des SCPI les plus recommandées , j aimerai bien une petite augmentation des parts cette année mais je me pose des questions car Corum il me semble depuis 2 ans a augmenté de 40/50% son parc avec des rendements de +de 8% et le rendement reste à 6% alors que l on devrait etre plus sur les 6,5/6,7%. Les ventes pour moi sont vrai plus. suivre le % non loué. Christophe

Merci pour ce retour, c’est toujours intĂ©ressant d’avoir le retour d’expĂ©rience des dĂ©tenteurs de long terme. Corum c’est vrai a fait ses preuves en matiĂšre de capacitĂ© a traverser des cycles immobiliers, et pas de baisse du prix des parts malgrĂ© la crise