Corum Start - Avis sur la SCPI 🔎

a) ZĂ©ro frais d’entrĂ©e :heart_eyes:

b) Frais de gestion de 15%

b) MĂ©canisme orignal : une commission d’arbitrage sur les plus-values progressive (de 0% Ă  12%) et conditionnĂ©e Ă  la compensation prĂ©alable des moins-values Ă©ventuelles
J’aime bien ce mĂ©canisme qui pousse les commerciaux Ă  faire de bon deal et Ă  ĂȘtre plus « skin in the game ». Moins la rĂ©mu est fixe, mieux c’est pour inciter a performer.

c) Mécanisme de frais de retrait anticipé, dégressif sur une période de 8 ans.
La durée est + longue que la concurrence, mais cela favorise la stabilité du capital.

Je suis trĂšs curieux de la voir arriver, et ravi que Corum rĂ©agisse Ă  la montĂ©e des scpi zero frais (en revanche j’aurai bien prunĂ© XL et eurion de leur catalogue, pour ne garder que Origin, USA, et Corum start).

1 « J'aime »

Message de @Quentin

@Papounet51 à écrit :

attention avec la grille de frais, elle serait valable aujourd’hui

rien ne dit qu’elle n’évaluera pas dans le temps, et une fois que tu l’as en portefeuille, tu peux subir (comme avec toute SCPI bien entendu)

Ă  ce titre, pas d’infos sur ce dĂ©lai de jouissance :frowning:

une grille initiale peut se ternir avec le temps, on le voit souvent avec les dĂ©lais de jouissance qui se rallongent en cours de route (ou se rĂ©duisent mais en gĂ©nĂ©ral c’est qu’il y a un gros pb de collecte)

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous partage cet article, il semblait qu’une nouvelle SCPI pourrait se lancer cĂŽtĂ© corum, une sans frais de souscription (FrĂ©dĂ©ric Puzin doit s’étranger aprĂšs tout ce qu’il a dit contre Iroko and co).

Il y aurait différentes catégories de part.

Je vous partage l’article ci-dessous.

https://investir.lesechos.fr/placements/sicav-fonds/corum-start-une-nouvelle-generation-de-scpi-sans-commission-de-souscription-a-letude-2214539

4 « J'aime »

Si c’est confirmĂ© c’est gĂ©nial pour Ă©toffer la gamme de Corum :slight_smile:
Concernant FrĂ©dĂ©ric Puzin, je serai plus clĂ©ment, c’est un excellent professionnel et un visionnaire sur bien des points donc je respecte le bonhomme et je suis ravi qu’on puisse faire des affaires avec quelqu’un de son talent.

Il Ă©tait peu favorable au modĂšle sans frais pour des raisons qu’il a expliquĂ©, mais s’il trouve un compromis acceptable pour gĂ©rer l’intĂ©ret des deux parties alors il aurait tort de s’en priver . AprĂ©s tout Corum Ă©tait le pionnier des SCPI europĂ©ennes et les autres ont copiĂ©, logique. Donc si Corum copie le modĂšle zero frais d’entrĂ©e sur ses concurrents , on sera ravis.

Hate de voir la suite de cette passionnante aventure :wink:
Merci pour l’info vincent je n’avais pas du tout ça dans le radar.

2 « J'aime »

OUI comme quoi ne jamais dire jamais, je vous rejoins sur le cĂŽtĂ© pro et visionnaire maintenant 2 points , Corum devient un Ă©norme mastodonte et avec des SCPI qui peuvent se marcher sur les pieds entre Eurion, Xl ,et origin si la nouvelle achĂšte des biens Ă  l’étranger et 2Ăšme point, le commandant de bord est en retrait depuis quelques semestres , a suivre

EntiĂšrement d’accord, il ne faut pas que les produits se cannibalisent donc il faudra ajuster correctement. Perso je dĂ©tiens du corum xl que je regrette un peu au final, donc je serai ravi de partir explorer corum start pour complĂ©ter mes parts sur Origin. A suivre avec intĂ©rĂȘt et curiositĂ©.

J’ai trouvĂ© des infos sur les frais de cette scpi "potentielle scpi” sur un site de CGP - Ă  voir si la SCPI se lance rĂ©ellement.

Commission de gestion

• 15 % HT

Commission d’arbitrage

• Plus-value < 7 % du prix de vente : 0 %

• Plus-value entre 7 % et 13 % : 6 % TTC du prix de vente net vendeur

• Plus-value > 13 % : 12 % TTC du prix de vente net vendeur

Commission de retrait

• Retrait avant 4 ans : 10 %

• Retrait entre la 5e et la 6e annĂ©e : 7 %

• Retrait durant la 7e annĂ©e : 5 %

• Retrait durant la 8e annĂ©e : 3 %

• Retrait ensuite : 0%

2 « J'aime »

Pareil .. Pour Corum Eurion c’est pareil .. Une nouvelle SCPI qui n’a jamais eu un meilleur rendement que Origin finalement .. Et les biens achetĂ©s sont souvent moins attrayant que ceux achetĂ©s par Origin ..

1 « J'aime »

Ils attendent l’aval de l’AMF.

Franchement s’il y a des parts sponsors,c’est canon. AprĂšs j’espĂšre que ça va pas faire comme Iroko des parts Ă  28 000 euros. Je vais commencer Ă  mettre de cĂŽtĂ© en attendant patiemment cette pĂ©pite.

Part à 28k€ je ne sais pas, mais à mon avis elles vont encore partir trùs vite

Ce n’est pas la politique maison chez eux de faire des parts sponsors.
À voir s’ils font Ă©voluer leur politique.

1 « J'aime »

Ils etaient plutĂŽt rĂ©servĂ©s sur l’absence de souscription et ils Ă©volueraient dĂ©sormais vers une scpi sans frais de souscription avec des modalitĂ©s de durĂ©e de dĂ©tention minimum.

DĂšs lors, il faudra attendre, je pense, la sortie de cette nouvelle scpi pour savoir s’ils font Ă©voluer leurs politiques en matiĂšre de parts sponsors.

Au vu de leur notoriĂ©tĂ© d’une part et du niveau de collecte d’autres part il semble effectivement que la stratĂ©gie de parts sponsors ne soit pas nĂ©cessaire mais bon wait and see