j’ai toujours arrondi comme en maths
Merci pour votre réponse mais le problème est le suivant : Pour les lignes 111 et 112 de la déclaration, si j’arrondis chaque ligne, le total en ligne 114 n’est plus valable.En effet, la somme des arrondis n’étant pas égale à l’arrondi de la somme, je me retrouve avec de sérieux écarts si j’applique la règle des arrondis à chaque ligne. Je constate que certaines sociétés n’ont aucun nombre décimal dans leur IFU, ce qui montre une volonté de s’aligner sur le mode de fonctionnement du fisc.
J’ai eu un écart d’1€ dans le 2047, je vous avoue que j’ai juste tronqué un chiffre pour tomber sur le bon total. Je m’étais dit que pour 1€ ça ne changeait pas grand-chose mais c’est peut-être naif de ma part ![]()
Si ça vous inquiète, envoyez un message pour poser cette questions aux impôts. Ils répondent sous 48h en général… Je leur ai posé plein de questions cette année![]()
Bonjour,
Est-ce qu’il y a une différence entre l’IFU et le relevé fiscal? Je n’ai pas reçu de document IFU mais j’ai reçu une document « relevé fiscal ».
Merci
c’est la même chose.
Merci pour la réponse.
Bonjour,
Je détiens plusieurs SCPI européennes.
Pour la déclaration d’impôt, elles ne fournissent pas toutes le meme niveau de détail dans leur IFU :
Ma question porte sur les lignes 111, 112, 113, 114.
111 Revenus fonciers bruts
112 Frais et charges (sauf intérêts d’emprunt)
113 Intérêts d’emprunt
114 Bénéfice (+) ou déficit (-)
Certaines indiquent le détail par pays :
Chacune des lignes est détaillée pour les immeubles en Allemagne, en Espagne, en Italie, …
C’est le cas de Iroko Zen, et Epsilon 360 pour moi.
D’autres n’indiquent pas ce détail par pays, mais seulement la synthèse tous pays confondus :
C’est le cas de Log In, et Transitions Europe pour moi.
Donc, petit souci pour remplir ma déclaration…
Pour « contourner » ce problème, j’ai procédé de la façon suivante :
J’ai fait une règle de 3 pour « dispatcher » le total en synthèse sur chacun des pays, selon le poids de chaque revenu foncier dans le pays.
Au final, on retombe sur nos pattes, mais on « invente » quelques chiffres car la SCPI ne nous fournit pas ce niveau de détail.
Suis-je le seul à avoir ce problème ? Comment procèdent les autres personnes concernées ?
Enfin,
Une question plus en amont est sans doute comment regrouper les « immeubles » :
Méthode n°1 : faire un immeuble par pays, et additionner toutes nos SCPI dedans pour leurs biens dans le pays en question (Exemple : Immeuble = SCPI Allemagne, et on met dedans la part Allemagne d’Iroko Zen, de Log In, et de Transitions Europe).
Méthode n°2 : faire un immeuble par SCPI, et on ne prend que le total de chaque SCPI sans tenir compte du détail par pays.
J’ai pour le moment suivi la méthode n°1.
Preneur de vos conseils,
Pour réussir au mieux l’exercice de la déclaration d’impôt.
J’avais noté cette discordance dans les pratiques des sociétés de gestion, mais pourquoi vous compliquer la vie? Comme la vidéo de Louve le recommande, recopiez juste les IFU, en comptant pour les sociétés « 1 » pour celles qui regroupent et « [Nb pays] » pour celles qui distinguent pays par pays… à la fin, les montants qui seront reportés sur la 2042 seront de toute façon juste, et c’est cela qui compte vraiment!
En cas de contrôle, vous pourrez en tout état de cause produire un IFU conforme.
J’irai même plus loin: le fait que certaines SDG persistent dans le fait de regrouper dans une seule ligne des revenus de pays différents sur la déclaration des revenus fonciers me fait penser que c’est une manière de faire qui convient très bien à la DGFIP…
Ça marche pour les résidents français, mais pas pour les non-résidents. On a besoin du détail par pays et impôts à la source. Les accords bilatéraux peuvent être différents, et les justificatifs de rétentions par pays sont nécessaires.
Personnellement j’ai opté pour la méthode 02. J’ai même du exclure des revenus fonciers la part perçu au niveau des pays étrangers car le centre des impôts ne les traitaient pas correctement. Au lieu de prendre en compte « dont revenus issus de l’étranger » comme un élément inclus dans la case des revenus fonciers, les impôts faisaient ensuite la somme des 2 lignes. Sur base de leur instruction j’ai donc exclus les revenus issus des immeubles détenus à l’étranger
Tout à fait d’accord. J’ai aussi besoin des revenus par pays pour ma déclaration dans mon pays de résidence. Quelles SCPIs Européennes de votre expérience fournissent un chiffre de revenu foncier par pays ? Merci
Les 2 SCPI suivantes: Corum et Corum XL
Bonjour,
J’ai une question sur mon IFU remake.
suite à ma déclaration sur le site internet des impôts il y a deux problèmes.
quand je remplie le formulaire 2044 les chiffres de l’immeuble 1 scpi remake le bénéfice calculé automatiquement sur le site n’est pas le même que sur mon IFU.
deuxièmement j’ai un message d’erreur sur le formulaire 2042 qui m’indique que le montant 4BL ne peut pas être supérieur à 4BA.
MERCI D’AVANCE
Troisième tentative de Remake, on se rapproche du but, les totaux semblent corrects (en tout cas pour moi) 4BA, 8TK et 4EA.
Par contre les cadres 4 et 6 du 2047 sont toujours en brut alors qu’a priori les montants des frais et Intérêts devraient être déduits.
A la quatrième tentative, fichier récupéré ce matin, les chiffres semblent désormais cohérents sur tous les indicateurs.
A chaque fois que j’essaye d’envoyer un message j’ai une erreur du serveur remake !
C quoi cette scpi..
Bonjour, je suis nouveau en SCPI et j’ai reçu mon 1er IFU, ce qui m’amène à quelques questions.
1 - Les revenus de decembre touchés en janvier sont bien imposable en 2024 ?
2 - J’ai touché en cumulé 61,75 € brut et 50,11 € net pour 25 parts sur novembre (paiement decembre) et décembre (paiement janvier 2025). Pourquoi sur mon IFU il est marqué que j’ai reçu 113€ de revenus ?
3 - Quelles différence entre le brut et le net ? La base imposable se base sur quoi ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
- Oui c’est toujours comme ça pour toutes les SCPI. Les SCPI sont transparentes fiscalement donc ce qui compte c’est que les loyers correspondants au dividende reçus en janvier sont ceux de décembre.
- des revenus financiers en plus des loyers pour 10€?
- La différence c’est les taxes prélevées dans les différents pays où se trouvent les immeubles de la SCPI. En moyenne on estime que c’est 20% et cela colle bien avec votre situation (un peu moins de 20% mais il y a des immeubles en France également non taxés à la source).
Merci pour vos réponses. Par contre je n’ai pas du tout compris votre question 2 ![]()
Je voulais savoir pourquoi j’ai touché 61€ brut, et il est marqué dans l’IFU que j’ai reçu 113€ donc 52€ de plus, ce qui représente presque le double ![]()
J’avais compris que les 61,75€ brut était par mois donc 123€ sur les 2 mois que j’ai comparé aux 113€ de loyers bruts mais ce n’était de toute façon pas correct car le montant des dividendes bruts ne peut pas être comparé aux loyers bruts aussi facilement… j’étais pas bien réveillé ![]()
Il vous faut quelqu’un d’autre ayant un IFU Iroko Zen, je suis encore en période de jouissance, pour déterminer la différence entre en fait les 80€ de votre tableau 2044 et ce que vous avez touché (en brut pas en net). Il peut y avoir des pays pour lesquels la méthode est le taux effectif et qui ne ressortent pas dans ce tableau. Par exemple Corum XL a dans ce cas l’Irlande et les Pays-Bas et ce sont aussi des pays où Iroko Zen à des immeubles et les loyers correspondants ne sont pas reportés dans votre tableau car la méthode fiscale est différente.
Ma remarque sur l’existence de revenus financiers concerne la possibilité également de placements par Iroko Zen d’une partie de la collecte en attente de son investissement. Cela devrait être en case 2TR sur l’IFU. Il y a aussi la possibilité de plus value qui pourrait expliquer une partie de la différence mais cette SCPI est jeune donc j’ai supposé qu’il n’y en a pas encore (case 3VZ).