Un fil de discussion sur EDR Europa. Posez vos questions, partagez les nouvelles sur cette SCPI.
Edmond De Rothschild Europa (EDR Europa) est une SCPI de rendement lancée en avril 2024 par Edmond de Rothschild REIM, la branche immobilière du groupe Edmond de Rothschild.
EDR Europa sera une SCPI diversifiée, qui aura un large éventail d’immeubles de bureaux, commerces, locaux d’activités et logistique situés en Europe.
Elle cible un Taux de Distribution de 6%.
Bonjour, je souhaiterais investir dans cette jeune SCPI mais le cashback « boosté » s’affiche toujours à 3%…
Bonjour Bertrand,
Merci pour votre message.
Vous bénéficiez temporairement d’un cashback de 3% sur la SCPI EDR Europa jusqu’au 31/12. Il ne s’agit pas d’un cashback boosté.
Restant disponible
Merci pour votre retour, par contre il est bien mentionné cashback boosté sur le médaillon de la SCPI EDR EUROPA (page de présentation des SCPI), d’où mon interrogation.
En fait il s’agit d’un cashback boosté car il est normalement de 0% sur cette SCPI.
Parfait, merci pour cet éclaircissement!!
10% de frais, délais de jouissance de 5 mois alors que nous sommes encore en petite crise immo / scpi.
Je vois aussi une multiplication des lancements de scpi plutôt qu’un renforcement de ce qui existe. Toutes n’arriveront pas à atteindre des bons montants de collecte nécessaire à leur réussite.
Bonjour la communauté, quelques échanges lors du lancement en 2024, et puis plus rien… rien à dire sur cette SCPI ? Pourtant, elle est bien diversifiée par classe d’actifs ET géographiquement, capitalisation à 80 millions d’euros, première année avec 8,75% de PGA, et en bonus une décote de 9,36 % qui fleure bon une prochaine revalorisation du prix de la part, qui n’a pour le moment jamais changé. Alors ? j’ai loupé quelque chose ? J’avoue que j’étais passé à coté mais là , j’en prendrais bien. Bref, avis et commentaires bienvenus, merci d’avance
Bonjour, pour moi aucune différenctiation avec les récents lancements mais une structure de frais plutôt lourde. Encore une fois un PGA qui ne veut rien dire au lancement et ne présume pas de la suite. Et pour l’encours j’aimerais connaître les canaux mais probable que la gestion de fortune de la boutique a routé pas mal de cash de ses clients…
Merci pour l’analyse. Reste la décote, mais bon une hypothétique revalorisation n’est pas déterminante dans le choix d’un investissement long terme c’est vrai
Personnellement, je la trouve plutôt prometteuse et intéressante dans une approche diversifiée d’un portefeuille de SCPI.
EDR Europa est une très jeune SCPI, la 1ere chez EDR Reim. Nous n’avons donc pas de recul sur le savoir faire en matière de SCPI et c’est un risque à considérer. En revanche, EDR a une très grande expérience, reconnue, en matière d’immobilier auprès d’institutionnels depuis de très nombreuses années.
La SCPI n’investit d’ailleurs QUE dans des pays où elle a déjà des équipes sur place. C’est un facteur très différenciant par rapport aux autres SCPI européennes qui n’ont que très rarement des locaux / équipes à l’étranger.
Très belle diversification typologique et géographique (avec seulement 7% en France au 31/12).
Attention tout de même, il n’y avait que 11 actifs immobiliers et 80 millions de capitalisation au 31/12/2025 donc ça pourrait fortement évoluer à l’avenir.
Le modèle de frais est assez classique (fourchette moyenne / haute on va dire). On peut noter des frais d’acquisition, de cession (seulement en cas de plus value nette comptable) et des frais de suivi des travaux.
Objectif de TRI cible 10 ans de 6% (il vaut mieux considérer ça plutôt que le TD de la 1ere année de 8,75%).
Les acquisitions acte en main sont actuellement réalisées autour des 8%.
2 éléments sont très intéressants aujourd’hui pour rentrer sur cette SCPI si tu crois en la stratégie de la société de gestion :
- Une valeur de reconstitution qui n’a fait qu’augmenter depuis la création de la SCPI, ce qui témoigne d’achats en dessous de la valeur réelle des actifs.
On a aujourd’hui un prix de part décoté de plus de 9%, donc on peut assez facilement envisager une revalorisation du prix de la part dans les mois à venir. - Une durée résiduelle des baux de près de 14 ans, ce qui est exceptionnelle. ça sécurise en quelque sorte les flux locatifs pour les années à venir.
Le TOF est de 100% mais c’est plutôt normal pour une très jeune SCPI.
Il est également intéressant de noter que la différence entre le TD brut et le net de fiscalité étrangère est relativement faible pour l’année 2025 (autour des 13% d’imposition payée à l’étranger par la SCPI d’après mes propres calculs).
Tout n’est pas parfait chez EDR Europa. Je n’ai toujours pas reçu leur IFU et cela me bloque pour la déclaration d impôts. Pour être precis, j’en ai reçu 7 sur les 8 attendus.
Ma minute de râlage.
Bonne soirée
Bonjour la communauté,
Je viens de lire le bulletin trimestriel du premier trimestre 2026.
A part des frais un chouilla élevés je ne vois pas de lanterne rouge sur cette SCPI.
Elle coche toutes les cases :
- société de gestion qui a fait ses preuves ;
- des bureaux dans les pays oĂą elle investit ;
- bonne diversification sectorielle et géographique (pas trop d’exposition aux bureaux) ;
- longue durée des beaux ;
- énorme décote sur le prix de part ;
- un bon rendement ;
- 30 millions de collecte chaque mois.
Pas mal du tout j’ai l’impression.
Quelqu’un aurait des informations négatives ou points de vigilance qui m’aurait échappés ?
Merci.
Aucune négative, excepté peut être leur site et l’espace associé qui n’est pas très intuitif ou convivial.
Au moment de la souscription en décembre 2024, mon profil avait été renseigné avec l’identité et les identifiants d’un autre souscripteur.
J’ai dû intervenir à plusieurs reprises pour apporter les bons correctifs qui étaient déjà en leur possession.
Bonjour Ă toi,
c’est marrant car je la regarde aussi sérieusement et effectivement, je ne vois rien de négatif si ce n’est la légère exposition à la France (10%) et au Royaume unis (16%) dont la fiscalité rogne forcément sur le rendement.
La diversification géographique est aussi encore un restreinte mais cela peut s’expliquer de par sa capitalisation encore légère.
Avec la cash-back de 5% et un prix d’achat qui va forcément augmenter (je pense immédiatement après la période de cash-back comme Wemo), cela peut être un bon placement.
Effectivement j’ai vu plusieurs intervenants se plaindre de la gestion, des ifu très tardifs cela ne fait pas très pro je le concède) mais une fois la machine lancée, cela devrait rouler.
Points négatifs pour moi : Versement trimestriel, frais d entrée importants et SCPI très (trop) jeune
En complément à ma réponse précédente,
non pas de nouveau sur EDR Europa mais sur les prospectives en général.
Je donne mon sentiment sur Epargne Pierre Sophia.
J’ai souscrit à l’initialisation en parts sponsors avec, comme tout un chacun, des interrogations.
Au regard de Pierval Santé par exemple sur le même créneau.
Cette dernière pose beaucoup de problèmes aux souscripteurs particulièrement à ceux qui souhaitent revendre leurs parts, dans les échanges certains propos reviennent souvent:
- Problématique de l’intérêt marqué sur les VEFA
- Pouvoir d’achat des résidents en EHPAD
- Et surtout il y aurait eu une augmentation de rémunération de 45% des gestionnaires indexée sur les loyers.
L’alignement d’ intérêts gestionnaire/souscripteur ne semble pas être l’ADN de P.S.
Je n’ai pas, pour l’heure
, l’impression que ce soit le cas pour Atland-Voisin.
Avec E.P.E ou E.P.S j’ai le ressenti d’une certaine confiance.
E.P.S à distribuée sur l’année 2025 et le T1 2026 un rendement supérieur à celui publié en projection.
La SCPI poursuit ses investissements en Europe, comme annoncé par Martin JACQUESSON Président d’ Atland-Voisin un Centre Médical au Portugal vient d’ être acquit tout récemment.
Interrogation toutefois, la capitalisation est désormais de 23 M€, alors qu’avec la collecte complémentaire estimée elle aurait dû se situer alentours 40M€ fin 2025.
Pour moi en négatif:
- Univers assez restreint (il est expressément dit que la SCPI se bornera aux pays où EDR est autrement implanté)
- Investissements en France
- Distribution trimestrielle
- SDG « bancaire », en tout cas pas pure player immobilier. Historiquement, les SDG qui font partie d’un grand groupe bancaire ou financier sont beaucoup à s’être crashées (Allianz, Credit Mutuel, Amundi…).
Merci pour vos retours.