EDR Europa - Avis sur la SCPI 🔎

Oui justement, je me demandais si tu savais oĂč EDR Ă©tait implantĂ© car pour l’instant pas d’Italie ni d’Espagne et pas de Pologne. Allemagne et Pays Bas sont trĂšs trĂšs bien mais cela resteint la diversification si cela ne va pas plus loin. Maintenant il n’est pas faux que pour avoir les plus belles opportunitĂ©s, il faut ĂȘtre sur place.

Les frais d’entrĂ©e ne sont pas plus Ă©levĂ©s que beaucoup d’autres scpi comme Log In ou Wemo
 Je dirais qu’ils sont dans le standard et avec le cash-back et la revalorisation prochaine, ce sera bien lissĂ©.
Pour la jeunesse de la scpi, il faut bien commencer et EDR a une énorme structure. Wemo ou Iroko Atlas sont jeunes aussi. Si tu prends une vieille, tu risques plus de te bruler les doigts (Pierval, Paref Prima, Edissimo
)

En premiĂšre page de leur site web:

ok merci ! je n’avais pas Ă©tĂ© voir. Donc pas d’Italie ni d’Espagne. Suisse et Luxembourg, je n’ai jamais vu une seule scpi investie dans ces pays donc cela reste assez cernĂ© d’un point de vue diversification gĂ©ographique.
Belgique, Royaume unis et France, j’exĂ©cre totalement pour des raisons qui me sont propres.
Perso, je ne franchirai pas le pas. je prĂ©fĂšre surabonder sur Wemo ou Iroko Atlas( voire Iroko Zen que je n’ai pas encore en direct.)

Je trouve que cela fait justement une belle diversification gĂ©ographique en complĂ©ment de Wemo One qui a beaucoup d’Espagne et d’Italie.

Wemo One et Iroko Atlas investissent toutes les deux sur des small cap trÚs orientés commerce pour le moment.
EDR Europa apporterait également une part significative de locaux activités et de logistique
 Idéal en termes de diversification typologique.

C’est ma rĂ©flexion du moment mais je ne sais pas si je passerai le pas malgrĂ© l’opportunitĂ© du moment (cashback de 5% + probable revalorisation du prix de la part).

La SCPI EDR Europa parait intĂ©ressante avec une forte dĂ©cote susceptible d’entrainer une revalorisation du prix de part Ă  la « Wemo Â», un bon rendement, une belle collecte, des actifs en majoritĂ© aux Pays Bas et en Allemagne. En Allemagne, la fiscalitĂ© sur l’immobilier est plus light.

Perso je ne souscris pas Ă  EDR Europa du fait des frais Ă©levĂ©s sur la SCPI : 12% de frais de souscription, 12,6% de frais de gestion, 1,5% de frais d’acquisition/1,5% de frais de cession, 3% de frais de suivi de travaux
 Les actifs EDR sont souvent trĂšs (trop) chargĂ©s en frais.

Concernant la commission de souscription, je prĂ©fĂšre regarder la diffĂ©rence entre le prix d’achat d’une part et la valeur de retrait. Je triuve ça plus parlant et en l’occurrence, le delta est de 10%.

Autre point important qui me fait hĂ©siter
 la WALB affichĂ©e est de prĂšs de 15 ans ! C’est la plus longue du marchĂ© Ă  ma connaissance.

Bon par contre, ils font beaucoup d’opĂ©rations en « sale and leaseback Â». J’ai du mal Ă  l’interprĂ©ter en termes de risques potentiels

Vers quels SCPI te tournes-tu personnellement afin de répondre à tes exigences de frais bas stp ?

Le cashback de 5% actuellement et la probable revalorisation permettent de saisir un bon point d’entrĂ©e et de minimiser l’impact de cette commission de souscription.

Il faut analyser si les frais de la SCPI sont alignĂ©s avec l’intĂ©rĂȘt des souscripteurs. J’aime bien les SCPI sans frais de souscription qui se rĂ©munĂšrent en grande partie sur les frais de gestion. Plus on touche de dividendes, plus elles touchent Ă©galement.

Parmi elles, les SCPI d’iroko ont les frais de gestion les plus faibles à 14.4%. Ils se rattrapent sur les frais d’acquisition et de cession à 5%.

J’attends de voir la SCPI Corum start avec 0 frais de souscription et d’acquisitions. Elle se rattrape sur les frais de PV. J’avais Ă©crit un message Ă  ce sujet dans le forum corum-start.

Dans l’idĂ©e, je suis plutĂŽt d’accord avec toi. Avec une dĂ©tention des parts infĂ©rieure Ă  10 ans, il semble bien que le modĂšle sans frais de souscription apparaissent comme le plus rentable pour l’investisseur (et le cashback vient dĂ©jĂ  diminuer le spread entre les 2 modĂšles).
Au delĂ  de 10 ans, les frais de gestion plus Ă©levĂ©s des SCPI sans frais d’entrĂ©e viennent sacrĂ©ment pĂ©naliser la perf long terme. On rajoute Ă  cela des lignes de frais d’acquisitions / cessions des actifs + commission de suivi des travaux
 et on finit par avoir un modĂšle de frais qui n’est plus forcĂ©ment avantageux.
Je ne sais pas s’il existe un modùle de simulateurs / impact des frais pour comparer les SCPI entre elles

J’apprĂ©cie Ă©galement beaucoup les SCPI d’Iroko.

Tu devrais apprĂ©cier les « frais bas Â» pratiquĂ©s par la SCPI Epsicap Explore je pense.

Concernant EDR Europa, je ne trouve pas les frais si important que ça, c’est plutot dans la moyenne du marchĂ© non ?
Je vois un alignement d’intĂ©rĂȘt au niveau de la commission de cession des actifs immobiliers uniquement en cas de plus value nette fiscale (ce dĂ©tail de « nette fiscale Â» m’apparaĂźt plutĂŽt positif Ă©galement).

Nouvelle acquisition pour EDR Europa.
Publication 2026.05.19

Toujours pas l’Europe du Sud, ou bien la Pologne

Bien qu’il s’agisse d’un nouveau pays du Royaume Uni Ă  ajouter Ă  la liste connue, l’actif est louĂ© Ă  un groupe Britannique.
La diversification géographique est relative mais bien existante.

Kristelle Wauters, PrĂ©sidente d’Edmond de Rothschild REIM (France), commente : « Cette acquisition permet Ă  la SCPI Edmond de Rothschild Europa de poursuivre sa diversification avec un premier actif en Ecosse grĂące Ă  l’implication de nos Ă©quipes locales basĂ©es Ă  Edimbourg. Elle s’inscrit pleinement dans une approche locative pĂ©renne, adossĂ©e Ă  un bail dont la durĂ©e ferme rĂ©siduelle est de plus de 14 ans. »

« Ă€ compter du 1er juin 2026, le prix de la part de la SCPI Edmond de Rothschild Europa est portĂ© Ă  202 €, soit une augmentation de la valeur de vos parts de 1%. Deux ans aprĂšs son lancement, la SCPI procĂšde Ă  sa premiĂšre revalorisation, validant la stratĂ©gie d’investissement europĂ©enne du fonds, qui s’inscrit dans le prolongement d’une expĂ©rience de plus de 20 ans d’opĂ©rations immobiliĂšres en Europe. Â»

1 « J'aime »

Merci pour l’info ! :+1: Tu aurais une source à nous partager stp ?

Cette hausse de 1% semble prudente compte tenu de la dĂ©cote actuelle du prix de la part de plus de 9% par rapport Ă  l’évaluation de la valeur de reconstitution.

Il y a un article de France SCPI Ă  ce sujet et effectivement sur le site de la SdG le prix de part est bien affichĂ© Ă  202€.

Merci beaucoup !
1% de revalorisation pour EDR Europa quand Wemo One faisait 5% de revalorisation plus tÎt cette année avec la meme décote entre le prix de la part et la valeur de reconstitution.
2 politiques de gestion bien differentes Ă  priori.

1 « J'aime »

Bonjour, Le prix de la part a augmentĂ©, mais la valeur de retrait reste inchangĂ©e, les frais de souscription passant de 10 Ă  10,89% sur Louve. Quelqu’un peut-il m’expliqer ?

Merci de votre vigilance, il s’agissait d’une coquille. Nous avons corrigĂ©.