Oui justement, je me demandais si tu savais oĂč EDR Ă©tait implantĂ© car pour lâinstant pas dâItalie ni dâEspagne et pas de Pologne. Allemagne et Pays Bas sont trĂšs trĂšs bien mais cela resteint la diversification si cela ne va pas plus loin. Maintenant il nâest pas faux que pour avoir les plus belles opportunitĂ©s, il faut ĂȘtre sur place.
Les frais dâentrĂ©e ne sont pas plus Ă©levĂ©s que beaucoup dâautres scpi comme Log In ou Wemo⊠Je dirais quâils sont dans le standard et avec le cash-back et la revalorisation prochaine, ce sera bien lissĂ©.
Pour la jeunesse de la scpi, il faut bien commencer et EDR a une Ă©norme structure. Wemo ou Iroko Atlas sont jeunes aussi. Si tu prends une vieille, tu risques plus de te bruler les doigts (Pierval, Paref Prima, EdissimoâŠ)
ok merci ! je nâavais pas Ă©tĂ© voir. Donc pas dâItalie ni dâEspagne. Suisse et Luxembourg, je nâai jamais vu une seule scpi investie dans ces pays donc cela reste assez cernĂ© dâun point de vue diversification gĂ©ographique.
Belgique, Royaume unis et France, jâexĂ©cre totalement pour des raisons qui me sont propres.
Perso, je ne franchirai pas le pas. je prĂ©fĂšre surabonder sur Wemo ou Iroko Atlas( voire Iroko Zen que je nâai pas encore en direct.)
Je trouve que cela fait justement une belle diversification gĂ©ographique en complĂ©ment de Wemo One qui a beaucoup dâEspagne et dâItalie.
Wemo One et Iroko Atlas investissent toutes les deux sur des small cap trÚs orientés commerce pour le moment.
EDR Europa apporterait également une part significative de locaux activités et de logistique⊠Idéal en termes de diversification typologique.
Câest ma rĂ©flexion du moment mais je ne sais pas si je passerai le pas malgrĂ© lâopportunitĂ© du moment (cashback de 5% + probable revalorisation du prix de la part).
La SCPI EDR Europa parait intĂ©ressante avec une forte dĂ©cote susceptible dâentrainer une revalorisation du prix de part Ă la « Wemo », un bon rendement, une belle collecte, des actifs en majoritĂ© aux Pays Bas et en Allemagne. En Allemagne, la fiscalitĂ© sur lâimmobilier est plus light.
Perso je ne souscris pas Ă EDR Europa du fait des frais Ă©levĂ©s sur la SCPI : 12% de frais de souscription, 12,6% de frais de gestion, 1,5% de frais dâacquisition/1,5% de frais de cession, 3% de frais de suivi de travaux⊠Les actifs EDR sont souvent trĂšs (trop) chargĂ©s en frais.
Concernant la commission de souscription, je prĂ©fĂšre regarder la diffĂ©rence entre le prix dâachat dâune part et la valeur de retrait. Je triuve ça plus parlant et en lâoccurrence, le delta est de 10%.
Autre point important qui me fait hĂ©siter⊠la WALB affichĂ©e est de prĂšs de 15 ans ! Câest la plus longue du marchĂ© Ă ma connaissance.
Bon par contre, ils font beaucoup dâopĂ©rations en « sale and leaseback ». Jâai du mal Ă lâinterprĂ©ter en termes de risques potentielsâŠ
Vers quels SCPI te tournes-tu personnellement afin de répondre à tes exigences de frais bas stp ?
Le cashback de 5% actuellement et la probable revalorisation permettent de saisir un bon point dâentrĂ©e et de minimiser lâimpact de cette commission de souscription.
Il faut analyser si les frais de la SCPI sont alignĂ©s avec lâintĂ©rĂȘt des souscripteurs. Jâaime bien les SCPI sans frais de souscription qui se rĂ©munĂšrent en grande partie sur les frais de gestion. Plus on touche de dividendes, plus elles touchent Ă©galement.
Parmi elles, les SCPI dâiroko ont les frais de gestion les plus faibles Ă 14.4%. Ils se rattrapent sur les frais dâacquisition et de cession Ă 5%.
Jâattends de voir la SCPI Corum start avec 0 frais de souscription et dâacquisitions. Elle se rattrape sur les frais de PV. Jâavais Ă©crit un message Ă ce sujet dans le forum corum-start.
Dans lâidĂ©e, je suis plutĂŽt dâaccord avec toi. Avec une dĂ©tention des parts infĂ©rieure Ă 10 ans, il semble bien que le modĂšle sans frais de souscription apparaissent comme le plus rentable pour lâinvestisseur (et le cashback vient dĂ©jĂ diminuer le spread entre les 2 modĂšles).
Au delĂ de 10 ans, les frais de gestion plus Ă©levĂ©s des SCPI sans frais dâentrĂ©e viennent sacrĂ©ment pĂ©naliser la perf long terme. On rajoute Ă cela des lignes de frais dâacquisitions / cessions des actifs + commission de suivi des travaux⊠et on finit par avoir un modĂšle de frais qui nâest plus forcĂ©ment avantageux.
Je ne sais pas sâil existe un modĂšle de simulateurs / impact des frais pour comparer les SCPI entre ellesâŠ
JâapprĂ©cie Ă©galement beaucoup les SCPI dâIroko.
Tu devrais apprécier les « frais bas » pratiqués par la SCPI Epsicap Explore je pense.
Concernant EDR Europa, je ne trouve pas les frais si important que ça, câest plutot dans la moyenne du marchĂ© non ?
Je vois un alignement dâintĂ©rĂȘt au niveau de la commission de cession des actifs immobiliers uniquement en cas de plus value nette fiscale (ce dĂ©tail de « nette fiscale » mâapparaĂźt plutĂŽt positif Ă©galement).
Nouvelle acquisition pour EDR Europa.
Publication 2026.05.19
Toujours pas lâEurope du Sud, ou bien la PologneâŠ
Bien quâil sâagisse dâun nouveau pays du Royaume Uni Ă ajouter Ă la liste connue, lâactif est louĂ© Ă un groupe Britannique.
La diversification géographique est relative mais bien existante.
Kristelle Wauters, PrĂ©sidente dâEdmond de Rothschild REIM (France), commente : « Cette acquisition permet Ă la SCPI Edmond de Rothschild Europa de poursuivre sa diversification avec un premier actif en Ecosse grĂące Ă lâimplication de nos Ă©quipes locales basĂ©es Ă Edimbourg. Elle sâinscrit pleinement dans une approche locative pĂ©renne, adossĂ©e Ă un bail dont la durĂ©e ferme rĂ©siduelle est de plus de 14 ans. »
« Ă compter du 1er juin 2026, le prix de la part de la SCPI Edmond de Rothschild Europa est portĂ© Ă 202 âŹ, soit une augmentation de la valeur de vos parts de 1%. Deux ans aprĂšs son lancement, la SCPI procĂšde Ă sa premiĂšre revalorisation, validant la stratĂ©gie dâinvestissement europĂ©enne du fonds, qui sâinscrit dans le prolongement dâune expĂ©rience de plus de 20 ans dâopĂ©rations immobiliĂšres en Europe. »
Merci pour lâinfo !
Tu aurais une source Ă nous partager stp ?
Cette hausse de 1% semble prudente compte tenu de la dĂ©cote actuelle du prix de la part de plus de 9% par rapport Ă lâĂ©valuation de la valeur de reconstitution.
Il y a un article de France SCPI Ă ce sujet et effectivement sur le site de la SdG le prix de part est bien affichĂ© Ă 202âŹ.
Merci beaucoup !
1% de revalorisation pour EDR Europa quand Wemo One faisait 5% de revalorisation plus tÎt cette année avec la meme décote entre le prix de la part et la valeur de reconstitution.
2 politiques de gestion bien differentes Ă priori.
Bonjour, Le prix de la part a augmentĂ©, mais la valeur de retrait reste inchangĂ©e, les frais de souscription passant de 10 Ă 10,89% sur Louve. Quelquâun peut-il mâexpliqer ?
Merci de votre vigilance, il sâagissait dâune coquille. Nous avons corrigĂ©.