Epsicap Explore - Avis sur la SCPI 🔎

Perso, je suis bien investi sur Log In et ton avis m’interesse: pourquoi boudes tu Log In ? Elle a tout hors de France, peu de R-U, vient de se valoriser, aucune dette, une assez bonne collecte. Je la trouve dĂ©laissĂ© mais elle est trĂšs rĂ©guiĂšre.

Rien Ă  dire sur explore,

Diversification qui commence parfaitement comme la ligne de conduite indiqué ,

Valeur de reconstitution déjà en hausse,

Société de gestion reconnue avec un historique

Leur Dashboard refait Ă  neuf avec une trĂšs bonne gestion des flux revenue !

La collecte stable.

Plus qu’à attendre quel fasse son chemin , pas déçu d’ĂȘtre rentrer en phase sponsor :ok_hand:t2:

je pense juste qu’il devrait revoir un peu Ă  la baisse leurs prĂ©visions d’acquisition en montant.

tout et au vert, rien d’inquiĂ©tant pour le moment je recommande

3 « J'aime »

Hello Papounet51,

Pour te rĂ©pondre sincĂšrement, j’apprĂ©cie Log In. Elle coche toutes les cases et sectoriellement c’est ce que je recherche pour me diversifier.

Disons que pour le moment je suis full investi sur Atlas et Ă  un moment donnĂ© pourquoi pas prendre du Log in mais les 12% de frais d’entrĂ©e me freine et ayant la malchance d’ĂȘtre enseignant (c’est une boutade j’apprĂ©cie mon mĂ©tier mais d’un point de vue fiscal on se fait bouffer car j’ai depuis peu une tranche marginale d’imposition Ă  30% et un taux moyen Ă  8% donc les scpi full europĂ©ennes sont pas si top que ça pour moi car je prends du fois 0,78% (pas top top). Donc sur Log in en me basant sur le taux de 2025 j’aurais touchĂ© du 3,8 net dans ma poche.

Sans doute qu’à un moment donnĂ© je prendrai du Log In, un ETF capitalisant rĂ©pliquant le nasdaq, JEQP ETF distribuant sur Trade Republic, et je me ferai un portefeuille sĂ©rieux et diversifiĂ© en bourse en mettant du GTT, Total Energie, ASML, une bancaire sans doute BNP et Schneider Energie (j’ai dĂ©jĂ  beaucoup d’air liquide).

Salut Iroko,
C’est marrant car je suis prof (de maths) aussi mais je dois ĂȘtre beaucoup plus vieux que toi car mon taux moyen est Ă  15,11% et donc ça pique aussi (et je n’apprĂ©cie plus du tout mon mĂ©tier)
En bancaire je regarde plutĂŽt credit agricole qui a de gros dividende et qui et assez sous cĂŽtĂ©. Pour l’instant je reste en PEA avec des etf classique world, nasdaq et actions tranquilles total (pris Ă  30 €) air liquide et un peu d’aller-retour sur les volatiles pour m’amuser un peu et m’effrayer parfois.

C’est drîle, je suis aussi prof de maths :).

1 « J'aime »

Bonjour @IrokoFred,

Merci déjà pour le retour et pour les questions.

Je suis toujours preneur des remarques constructives et le fait que vous (au sens gĂ©nĂ©ral) posiez des questions est une chose positive, c’est que notre SCPI, Epsicap Explore, plaĂźt.

Pour rĂ©pondre Ă  votre premier point, je vois que @quentinhqt y a dĂ©jĂ  rĂ©pondu et je l’en remercie. Nous sommes pour le moment dans les objectifs que nous avons fixĂ©s lors du lancement de la SCPI, avec pour objectif de performance long terme un TRI sur huit ans de 7,5% (non garanti) dont 6,5% de taux de distribution (non garanti Ă©galement).

Concernant le second point, je peux comprendre votre questionnement et en effet nous avons voulu enlever la limite de taille (que nous avons sur Epsicap Nano Ă  10M€ maximum), ce qui nous permet d’aller sur des typologies d’actifs diffĂ©rentes, notamment la logistique ou l’hĂŽtellerie. Concernant la collecte, comme pour le lancement d’Epsicap Nano en 2021, nous ne voulons pas nous prĂ©cipiter et c’est en toute logique que nous avons fixĂ© des objectifs 2026 atteignables (environ 20M€ de collecte sur l’annĂ©e), ce qui ferait passer le fonds Ă  plus de 50M€ de capitalisation Ă  la fin de sa premiĂšre annĂ©e pleine.

De plus, nous sommes dans une dynamique de collecte en hausse mois aprĂšs mois et nous venons Ă©galement d’ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© chez un partenaire pour l’acquisition de parts en financement.

Merci encore pour vos retours, je reste disponible si besoin.

Belle fin de journée,
Paul.

5 « J'aime »

Merci @quentinhqt pour la rĂ©ponse Ă  la question et pour les retours positifs sur Epsicap Explore. Dans ce marchĂ© oĂč bon nombre d’acteurs sont dĂ©jĂ  en place, cela prend du temps de s’installer, mais nous avons confiance en notre modĂšle, notre gestion et en nos partenaires distributeurs pour la suite.
Belle fin de journée, Paul.

4 « J'aime »

T’abuses de le dire aprĂ©s le calcul de renta foireux sur Epsicap !
(bon moi j’étais nul en maths donc les profs me faisaient flipper :sweat_smile: )

1 « J'aime »

Peut-ĂȘtre faudrait-il enseigner les pourcentages et le calcul des rendements plutĂŽt que des thĂ©orĂšmes dont nul ne se sert :wink::face_with_peeking_eye:, je plaisante

Concernant Epsicap explore, elle m’avait intĂ©rĂ©ssĂ©e un temps, elle est dans mes observĂ©es avec Iroko Atlas, EDR Europa et dĂ©sormais Volt Europe. qui m’intĂ©ressent.

Le positionnement de explore est intéressant, et la société de gestion me semble rigoureuse dans ses choix et serieuse

Le calcul Ă©tait bon, c’est juste que c’était le net Ă  la place du brut :).

Merci pour vos retours.

Perso ,je n’aurais pas rĂ©pondu. J’avais vu et ça arrive Ă  tous.