ETF Distribuant (JEPQ)

Les 15% de fiscalité américaine sont récupéré en crédit d’impôts. Ligne 2AB

1 « J'aime »

JEPQ vend des options d’achat sur les actions qu’il détient et c’est ce revenu qu’il reverse aux détenteurs. Cela prive l’indice de son potentiel de hausse quand le marché est baissier et atténue les baisses. En période de stagnation ce mécanisme fonctionne bien.

Mais Stony attire l’attention sur le fait qu’il faut connaître, comprendre le produit sur lequel on investi pour être en sérénité. C’est un etf relativement jeune et adapté à ceux qui recherchent des revenus

1 « J'aime »

Oui très schématiquement sur ce genre de produit, vous vous privez d’une partie de la hausse de l’indice en échange d’une distribution de revenue. Par contre vous subissez toute la baisse.

Un bon produit pour ceux qui cherchent à compléter leur revenus (à la retraite ou en phase de consommation), mais un mauvais produit pour ceux qui cherchent à accroitre leur patrimoine (ne capte pas toute les hausses et les dividendes sont fiscalisées ce qui empêche de faire « l’effet boule de neige »).

Dernier point de vigilance, çà reste 100% corrélé aux indices actions, vous n’avez pas l’effet diversifiant d’une SCPI par exemple.

1 « J'aime »

Mon conseil. Préférez le UCITS côté a Londres pour échapper aux 30% de withholding tax.

Il y a aussi l’alternative CAIE de Calamos qui distribue aussi assez généreusement un dividende mensuel (14% en cumulé sur les 12 derniers mois). Le principe est différent puisque CAIE est composé d’autocallables.

Je pense avoir compris le fonctionnement de cet ETF. Lorsqu’il stagne tu ne gagnes rien en valorisation mais tu reçois des dividendes, lorsqu’il baisse tu perds en valorisation mais tu reçois des dividendes et lorsqu’il monte, tu gagnes peu en valorisation car le gros de la hausse t’est reversé en dividendes (c’est plus ou moins ça ou pas du tout ?). Et je ne cherche pas à surperformer quoique ce soit, juste à avoir des revenus mensuels diversifiés plus ou moins stables.

Pour le moment comme expliqué plus haut j’ai des scpi en revenus mensuels et des actions air liquide une fois par an donc je cherche à obtenir d’autres dividendes mensuels c’est pour cette raison que je me renseigne. Obtenir entre 4% et 5% nets de tout frais par an, avec un versement mensuel m’irait très bien, cela compléterait mes revenus scpi mensuels et si en plus je peux chopper une petite valorisation voir rester flat dessus, c’est parfait. Par contre faut pas que ça baisse trop c’est de ça dont j’ai un peu peur mais sur 6 ans il affiche une hausse (pas la même que celle de l’indice qui a pris trois fois plus).

Oui comme dit Jerome77 sur ta declaration sur la ligne 2AB tu recois un credit d impot égal à l’impot américain donc tu as « que » les 31.4% Français

Je n arrive pas a te donner mon rendement et la valo car je fais une DCA sur ces produits et je les ai chez plusieurs BROKER et meme plusieurs place boursiere ( avant de trouver que le plus interressant est chez DEGIRO sur la place TDG selon moi)

a) Ce que tu décris c’est ta compréhension de l’objectif de cet ETF. Je parlais de son « fonctionnement » c’est à dire sa mécanique interne. C’est un montage trés spécifique ici, avec un overlay qui utilise des produits dérivés et une gestiona ctive. C’est pas du tout simple, ça ne se comporte pas comme un simple etf qui va échantilloner selon des critères prédéfinis et activer un mécanisme de réplication physique.
Bref, ce n’est pas du tout le même niveau de risque.
Mais encore une fois je réponds juste parceque tu nous a demandé un avis, si tu as déja pris ta décision c’est ok :wink:

b) tu dis « faut pas que ca baisse trop mais sur 6 ans il affiche une hausse ».
Cette phrase comporte un probleme car 6 ans de hausse ne veulent rien dire sur la suite. Tu t’exposes au marché mondial , on ne peut pas prédire le cycle et on pourrait parfaitement tomber dans un cycle baissier d’ici 1 an ou 2 sans qu’aucun d’entre nous puisse le prévoir.. Ce n’est pas un ETF obligataire cet engin ^^.

Aprés tu écris : " Obtenir entre 4% et 5% nets de tout frais par an, avec un versement mensuel m’irait très bien, cela compléterait mes revenus scpi mensuels"
Cet ETF ne te garanti aucune stabilité. Il ne peut pas être considéré comme un fournisseur de dividendes assez stable a 4-5% pour t’apporter des revenus décorrélés de tes SCPI donc si ce que tu écris est vraiment ta cible, tu t’exposes a des déconvenues éventuelles et le niveau de controle sur la régularité des dividendes est faible.

Mon avis final c’est que :

1. je n’ai pas vu l’adéquation suffisante entre cet ETF et les attentes que tu sembles avoir.
  2. Je le qualifierai plutot d’exotique a coté d’ETF plus classiques et avec un track record plus important, et cela rend suspecte son emploi par une personne qui débute sur le marché boursier
  3. Si mon frangin me demandait mon avis en débutant et selon les attentes que tu sembles exposer je ne lui conseillerai pas d’ouvrir un portefeuille avec JEPQ au départ.

Thats all for me

1 « J'aime »

Non, c’est pas du tout ça.

Déjà, le mot « dividendes » est assez fallacieux. Ce que tu reçois, ce ne sont pas des dividendes à proprement parler. Ces revenus proviennent principalement de la vente d’options d’achat.

Une option d’achat, comme son nom l’indique, donne à l’acheteur la possibilité d’acquérir auprès du vendeur des actions à un prix fixé à l’avance.

Disons que tu as une action Apple qui vaut 100 €. Tu peux conclure avec quelqu’un le pari suivant : cette personne te paie 10 € pour avoir le droit d’acheter ton action à 115 € pendant les 12 prochains mois. Et là, plusieurs cas de figure peuvent se produire :

• Le prix de ton action baisse ou stagne : tu continues à détenir l’action et tu conserves les 10 € reçus initialement grâce à la vente de l’option d’achat.
  • Le prix de ton action monte à 200 € : l’acheteur exerce son option et t’achète l’action au prix avantageux de 115 €. Au final, tu as 125 € (100€ initiaux + 10 € de prime d’option + 15 € de plus-value). L’acheteur, lui, réalise un gain de 75 € (85 € de plus-value, moins les 10 € payés pour l’option) (T’as loupé 100€ de plus-value, mais bon)

Tout ça a l’air pas mal, mais si tu prends en compte que le marché comporte des fortes baisses suivie de fortes hausses. Tu comprends le problème. (Tu ne peux pas de bénéficier des rebonds rapides)

Regarde QYLD, le grand frère de JEPQ.

Depuis 2014, cet ETF a perdu 27% en valorisation malgré le plus grand bull run dans l’histoire des bull runs.

Avec les « dividendes » réinvestis, QYLD a accumulé 190% tandis que Nasdaq100 a gagné 540% :melting_face:

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, c’est exactement ce qu’il me faudra dans quelques temps.

Je détiens JEPQ, il est vrai que son rendement est plutôt intéressant. Sa valorisation finalement reste assez peu volatile malgré l’indice sur lequel il repose. Les meilleurs résultats de cet ETF se réalisent en particulier lorsque les valeurs sont stables.

Ce n’est que mon observation personnelle. Le fonctionnement est assez différent des scpi, plus régulière et dont le sous jacent immobilier a des ondulations de cycles moins violentes que les marchés de la tech. Je n’oppose pas les 2, je dis qu’ils sont complémentaires.

Pour ceux qui veulent un rendement de 5,4%, il y a AXA au cours de 44€ qui versera un dividende de 2,5€ par actions en mai , c’est une réflexion personnelle et non un conseil en investissement

heureusement que c’est une ou des réflexions personnelles , car franchement vu le contexte acheter des actions en bourse notamment Axa (et quasi dans un an), ou d’autres, bref les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais hormis quelques actions c’est à l’écart toute. je précise que j’ai 1 seule valeur rendement acheté au Covid (et quelques spéculatives) mais tout est beaucoup trop haut alors acheter du 5,5 alors que dans quelques mois il y aura du 8 9 voir plus, autant acheter à la baisse fdj sous 20e

1 « J'aime »

Je comprends et respecte chaque point de vue. Oui peut etre que dans quelques mois il y aura possibilité de faire de 8 9, mais pendant ce temps les fonds perdent de la valeur avec l’inflation.

On cherche tous le point bas en sachant que personne n’est capable de le définir. Après je suis d’accord, à l’heure actuelle tout a beaucoup augmenté

l’AT est justement là pour définir les points bas et bcq sont capables de le définir, juste savoir lire et interpréter ce qui est déjà pour beaucoup de court terme compliqué. je clos le débat

Rares sont les actions à dividendes qui performent dans le temps. A l’émission du dividende, le coupon est retiré du montant de l’action. Regardez Vallourec, le cours valez 21 en juillet, le dividende était de 2 début août, l’action est redescendue en dessous de 19 après le détachement du dividende.

Fdj n’est pas en grande forme actuellement. j’ai revendu en perdant des plumes.

Je me souviens de l’action ‹ pagesjaunes › qui distribuait bcp de dividendes et qui s’est effondrée…

Les gafam à l’inverse distribuent très peu de dividendes mais procèdent à des rachats d’actions qui font grimper leurs cours de bourse.

Si je voulais faire dans le ‹ fire › , je préfèrerais revendre régulièrement une petite partie de mes lignes ou ETF qui croissent plutôt que d’essayer de chercher du dividende.

J’avoue être moins compétent que Christophe pour définir les points bas d’une action mais félicitations si tu y arrives.

Jean Séb effectivement les actions à dividendes distribuent une partie de leur valorisation, fdj à des difficultés structurelles en raison d’une intégration coûteuse de kindred, d’une partie des résultats tributaire de la politique fiscale etc

Certaines actions à dividendes s’en sortent tout de même bien, TTE, Air liquide, Dynex capital Argan, etc… Cela dépend de bien des facteurs

Certaines fiducie comme Realty income, prologis ou présente aussi de bons fondamentaux malgré leur distribution

Total à 23,5 qui me prend 30% de mon portefeuille, le reste cash et du spécu ou je commence à faire une très grosse ligne, pour FDJ j’ai pris 80% mais je n achete pas actuellement, vendeur du CAC et du reste sauf 2 celle du dessus et la spécu + plein d AR et c’est déjà bcq de travail

Euhhh pas sûr de comprendre cette formulation. Tu n’es pas acheteur du CAC, ça se comprend, il y a d’autres marchés

Concernant TTE, elle est bien trop valorisée à mon sens j’y reviendrai lorsqu’elle sera autour des 60-65€, car le rendement de sa distribution trimestrielle sera plus en phase avec mon objectif

Il vaut mieux aller sur des actions en quasi trend following qui ont des fondamentaux solides et il y en a plein : air liquide ; schneider electrique ; asml ; gtt ; nvdia ; etc.

Total énergie est une belle entreprise aussi et il faut essayer de la chopper vers 40 euros (51 c’est très bien aussi) qui verse un dividende trimestriellement et vers 51 euros c’est quasiment du 5% net de fiscalité, alors oui lorsque le coupon est détaché le cours chute proportionnellement mais le gap est presque indolore car dans la journée ou quelques jours après il est comblé.

Air Liquide est aussi une excellente entreprise, même si son rendement n’est que de 2%, son cours se valorise dans le temps et elle distribue des actions gratuites. Je la possède depuis 10 ans et j’ai quasiment doublé mes actions et mon capital dessus sans rien faire.

Total à 40 euros ou Air Liquide vers les 110 euros c’est beaucoup mieux que n’importe quelle scpi par exemple.

Axa, Vallourec ou Fdj je ne connais pas assez le dossier pour faire du long terme dessus.

Oui Kerv31, évite Total en ce moment.

Personne ne peut prédire le point bas d’une action. Celui qui y arrive à un moment a juste eu un coup de chance.

Après si tu connais assez bien l’analyse graphique tu peux attraper une action à un endroit assez intéressant car le marcher va se souvenir de ce point d’entrée si plusieurs facteurs sont réunis (moyenne mobile 200 + support horizontal et/ou oblique et un petit 50% de retracement de Fibonnacci avec un peu de volume et ça peut fonctionner).

Total c’est une obligation a haut rendement pour moi avec un PRU à 23,5 , autant dire que je ne suis pas pressé de la vendre , FDJ patiente, Air liquide magnifique très haute sauf à l’avoir déjà en portif depuis des années mais on ne peut être partout les finances ne sont pas extensibles, et pour les AT il y a quelques pointures et d’autres qui ont vraiment un bon feeling pour les sociétés a acheter (voir sur les forums style bourso), j’ai d ailleurs depuis 7/8 ans un meilleur sens des achats en bourse que des achats de mes SCPI , bon il y a plus grave .bonne soirée

Un PRU de 23,5 sur Total. Wahou, félicitations ! Tu as bien raison de ne pas la vendre.

Par curiosité, j’ai calculé ton rendement. Il est de 15,3% brut et un peu plus de 10,4% net…Ca fait rêver…