ETF Distribuant (JEPQ)

Le cours de TTE était vers ce niveau en….1999. La bourse permets aux patients de prendre l’argent des impatients :winking_face_with_tongue:

Et ho ! Nous aussi on peut flexer avec nos rendements hein :innocent:

1 « J'aime »

La différence entre QYLD et JEPQ est que JEPQ ne pose pas des call sur tout le PF ; cela lui permet d’être un peu plus amorti ;

Néanmoins, il faut bien comprendre que ce ne sont pas des dividendes mais bien des options comme l’a très bien expliqué @mten

En baisse tu gardes tes actions (qui baissent quand même ) et tu encaisses le call

C’est sur un marché latéral ou légèrement haussier que c’est particulièrement intéressant : action stable ou légèrement haussière que tu conserves + le call

Un marché volatile devrait aussi t’aider (valorisation à priori supérieure des call)

Il faut par contre bien comprendre qu’il y a :

• une gestion active : JP Morgan choisissent les actions qu’ils suivent et celles sur lesquelles ils posent les call et le % (de mémoire c’est 70% ; le reste suit l’indice sans frein ni à la hausse ni à la baisse)
  • Un gain en marché haussier qui existe mais qui est structurellement bridé qur la part avec des calls
  • Une perte en marché baissier légèrement freinée par les calls : ton PF va chuter comme l’indice mais tu vas encaisser les calls

jEPQ ne doit être vu que dans une logique de revenu stable et il faut faire attention à cette erosion possible de sa valeur ( moins marquée que QyLD qui si je me trompe pas est à 100% en calls)

Je suis par contre d’accord avec @IrokoFred : ça peut avoir un intérêt en revenu … mais il est essentiel de comprendre ce que c’est … il n’y a pas de dividendes dans cet ETF

Partisan d’une diversification des sources de revenus, bien que les scpi restent les plus stables et visibles dans la distribution, j’apprécie ces ETF covered call.

Ils sont adaptés à la recherche de revenus, mais sacrifient la plus value potentielle des valeurs.

Pour ceux qui veulent également valoriser leur capital il y a la possibilité d’investir des valeurs à rendement intéressant telles que TTE, BNP, ou encore AXA qui versent un dividende de 2,32€ soit un rendement supérieur à 5% , et ayant des perspectives de valorisation avec réinvestissement des dividendes, pour ceux qui peuvent faire abstraction des variations du cours.

Il y en a des produits pour tout les profils, la bourse ayant l’avantage de la liquidité immédiate, un bon rendement , les ETF covered call qui offrent stabilité et rendement régulier et scpi dont les revenus ont une stabilité et une visibilité grâce au sous jacent immobilier. Pour ceux qui comprennent et connaissent il y a les etf turbos, la crypto etc…mais les scpi restent les plus adaptées à mon profil

Hello,

Oui je recherche un produit qui m’assure du 8-10% brut par an avec des versements mensuels et dont le capital sans être sans risque de perte total stagnera voir s’appréciera légèrement dans le temps, c’est pour cette raison que je demandais des informations sur JEPQ.

En gros mon scénario hypothétique est le suivant. Mettons je mets 10 000 euros sur JEQP (équivalent européen sur Trade Republic du JEPQ domiciliée en Irlande, faisant sauter la taxe des 15%), 5 ans après :

• mes 10 000 euros sont toujours là (voir ce sont légèrement bonifiés, peut-être 10 500 euros) ;
  • j’ai reçu environ 60 euros nets par mois.

Mon scénario vous parait-il réaliste ?

2 « J'aime »

C’est plutôt autour des 50 euros et non des 60.

Irokofred

JEPQ te distribuera des revenus quelquesoit l’évolution des bourses cela étant bien qu’ayant un tel fonctionnement, cet ETF peut voir ton capital perdre de sa valeur dans l’hypothèse d’une baisse significative de son indice de reference.

Certaines scpi peuvent t’apporter un rendement équivalent avec des distributions plus régulières, ce qui sera different ce sera la volatilité et la liquidité.

J’ai les 2, et le secret pour se préserver des chutes c’est la diversification

Prenons 4 scénarii

• le Nasdaq monte de 5% chaque année durant 5 ans (je devrais être flat en valo et en plus avoir touché les revenus mensuels), c’est bien ça ?

ETF classique capitalisant qui suit le Nasdaq => environ 13 000 euros (les 5% de valorisation + dividendes réinvestis pour capitaliser)

JEPQ/JEQP => très légère hausse de mon capital (un chouilla plus de 10 000 euros + tous les dividendes), autrement quasiment la même chose 10 500 + 50 fois 12 fois 5 = 13 500 euros.

• le Nasdaq monte de 10% chaque année

ETF classique capitalisant corrélé au Nasdaq => environ 15 500 euros (les 10% de valo + dividendes réinvestis automatiquement pour capitaliser)

JEPQ/JEQP => environ 11 000 + dividendes = 11 000 + 3 000 = 14 000 euros

• le Nasdaq baisse de 10% chaque année

ETF classique capitalisant corrélé au Nasdaq => environ 6000 euros de perte (il reste autour de 4000 euros de capital)

JEPQ/JEQP => autour de 5 500 euros de perte amortis par les 3 000 euros de dividendes reçus (il me reste autour de 7500 euros).

• le Nasdaq monte de 20% chaque année

Classique => environ 21 000 euros

JEPQ/JEQP => environ 15 000 euros (12 000 euros + 3000 euros de dividendes)

C’est a peu près ça ou pas du tout selon mes scénarios ?

Dans la mesure où les revenus restent inchangés, ces hypothèses sont assez bonnes.

Néanmoins, les revenus de tels ETF peuvent varier, ils ont tout de même moins de visibilité que les loyers des scpi.

Par ailleurs, ces revenus étant souvent des dollars, tu peux également être exposés aux variations du change, même en ayant investi, il me semble , via trade republic, en Irlande

Ah oui effectivement.

Il dot exister un instrument de couverture (hedged un truc comme ça).

Je me renseignerai s’il existe un etf Units sur Trade qui en plus couvre les variations euro/dollar mais ça doit avoir un coût sans doute supérieur aux 0,35% par an.

Je ne sais pas mais je ne crois pas que cela existe.
J’utilise ces ETF et investissement en dollars pour stocker mes liquidités mais quand tu investis en euros tu es préservé de ces variations de change. En dollars tu peux gagner de la valorisation et du dividende et être déçu de ce que tu reçois sur le compte.

Par ailleurs tu dois également acquitter la fiscalité étrangère… Sinon, pour compléter tes SCPI tu peux toujours investir en PEA sur des valeurs qui te verseront un dividende net de fiscalité 5 ans après l’ouverture

Attention, sur les PEA après 5 ans, seul les gains réalisés seront exonérés de l’impôt sur le revenu.

Les prélèvements sociaux, eux, vont s’appliquer sur les gains réalisés (taux actuel 18,6 %).

Il s’agit bien de fiscalité.

J’utilise un PEA pour des investissements mensuels sur 2 ETF.

Oui effectivement j’evoquais l’impôt sur le revenu.

Le PEA à également l’avantage de recevoir des dividendes en euros, donc pas soumis au risque de change.

Si l’on reçoit suffisamment de loyers de SCPI, cela peut être un bon complément pour construire son patrimoine ou obtenir des dividendes qui, peuvent également valoriser le patrimoine

Entièrement d’accord, c’est d’ailleurs la solution que j’ai adoptée.

Et 5 ans c’est un bon compromis sur un temps moyen permettant d’obtenir des dividendes intéressants exonéré de l’IR.

C’est vraiment un objectif bien différent de l’AV.

Après il faut choisir plutôt des ETF sur lesquels cette durée peut rapporter.

Les ETF , diversifiés ont le mérite de répartir les risques et d’amortir les baisses. Pour un investisseur qui veut éviter de suivre cet un instrument qui a sa cohérence au sein d’un PEA, d’autant que ses frais sont réduits.

En revanche l’investisseur n’a pas la main sur sa composition ni l’affectation des dividendes.

Un ETF distribuant, s’adresse à un investisseur qui souhaite diversifier ses sources de revenus et compléter les loyers, plutôt stables, que les scpi apportent.

1 « J'aime »

Apparemment, il y a des leaks selon lesquels Bercy voudrait inscrire dans le PLF 2027 l’interdiction des etf swappés en PEA. Ce qui réduira beaucoup l’intérêt de l’enveloppe…

Il faut attendre la confirmation officielle de bercy que cela ne sera pas le cas.

Le courrier qui a fuité est postérieur à cette réponse, qui au demeurant ne fait que rappeler l’état du droit existant.

Personnellement je suis en train de maximiser la position en MSCI World / MSCI EM sur PEA avant la loi de finance en espérant que si cela passait il y aurait quand même un grandfathering… Idéalement il vaut mieux le faire avant le dépôt du PLF car la date d’inéligibilité pourrait être très proche pour éviter les effets d’aubaine.

Si le grandfathering n’était même pas accordé et que l’on doivent absolument vendre ou sortir les lignes vers un CTO et bien mon PEA sera vidé de 90% de sa substance. Je retirerais le produit de la vente pour réinvestir en dehors de cette enveloppe devenu anecdotique…

Je crains que toute la dynamique récente des investissements en PEA depuis 2020 en prenne un sacré coup.

Même en cas de clause du grand père… Par définition, on ne pourra plus acheter ces etf (ou du moins aucun intérêt en cto) mais qu les revendre… Est-ce viable à moyen terme? Je crains que les gérants ne cherchent à les dissoudre…