Un fil de discussion sur Eurovalys. Posez vos questions, partagez les nouvelles sur cette SCPI
Tous les détails sur cette SCPI
Acquisition
La SCPI Eurovalys fait l’acquisition d’un immeuble à Herne en Allemagne pour un montant de 48 millions d’euros. C’est un immeuble entièrement rénové d’une surface de 13 000m2 de bureaux.
L’actif est loué à une dizaine de locataires de divers secteurs d’activités, la durée moyenne résiduelle des baux est de 10,5 ans.
Et c’est au cours du premier trimestre 2022, que la SCPI Eurovalys a réalisé sa plus importante acquisition pour un montant de 122 M€.
L’actif consiste en un immeuble de bureaux, d’une surface locative d’environ 31 627 m² et de 700 places de parking, construit en 2009.
L’ensemble immobilier se situe au Nord de la ville de Düsseldorf, à proximité de l’aéroport international.
Au total à fin Juin 2022, Eurovalys a 32 actifs en Allemagne (soit 388 843 m2 en surface de patrimoine) représentant une valeur vénale de patrimoine de plus d’1 Md€ pour 168 locataires.
Et le TOF (Taux d’Occupation Financier) est à 94,98%.
Locaux occupés : 94,41%
Locaux occupés sous franchise de loyer ou is à disposition d’un futur locataire : 0,57 %
Locaux vacants en recherche de locataires : 5, 02 %
Les bureaux représentent la majorité du patrimoine à 83%.
Le premier semestre 2022 a été marqué par une bonne collecte accompagnée d’un très fort dynamisme à l’acquisition, ce qui a permis de clôturer la période avec une allocation des capitaux quasiment intégrale.
Bonjour Ă tous,
Voici le message de la société de gestion concernant Eurovalys :
" Nous avons le plaisir de vous informer que la SCPI Eurovalys vient de procéder à la distribution exceptionnelle d’une plus-value résultant de la première cession d’un de ses actifs immobiliers qui a eu lieu en avril 2023. L’immeuble en question, situé à Essen, avait été acquis fin 2017 pour un prix hors droits de 6,025 millions d’euros et a été vendu à la ville d’Essen au prix de 10,460 millions d’euros hors droits.
La plus-value brute distribuable , après retraitement de la TVA et prise en compte des frais et droits comptabilisés pour cet actif depuis son acquisition, est de 2,9 millions d’euros.
► Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif de cette distribution :

​​​​​​​​​​​​Bien cordialement,
Pour info, ma femme possède plusieurs parts de cette SCPI depuis fin 2020, et le rendement NET ,stable depuis le début , atteint difficilement les 4.7%
Cordialement
@Luc-Ratif : Tu peux me dire quel était le TD annoncé à l’époque, voir au lancement de la SCPI, stp ?
Voir si le rendement était proche de celui annoncé…
Salut , je n’ai pas la plaquette indiquant le TD annoncé à l’époque de la souscription. Il me semble bien que ma CGP parlait déjà de 4.5%. Ce qui est le cas depuis 4 ans.
Super. Merci du retour.
Toujours pas un délai de jouissance à 0 ici ? C’est fou, la SCPI est non liquide et persiste à vouloir un délai de jouissance.
Vous avez une demande de retrait en attente ? Aux dernières nouvelles, l’absence de liquidité était assez relative par rapport à d’autres SCPI.
Personnellement, je ne vois pas de raison de vendre, la SCPI a un TD correct et surtout une fiscalité très limitée par rapport à d’autres. Beaucoup ne regardent que le TD mais cette SCPI m’a rapporté un meilleur rendement net de tout l’an dernier que mes 2 SCPI Corum (Eurion et Origin)…
A mon sens, pas de nécessité à revoir le délai de jouissance.
Votre réponse démontre qu’il faudrait vraiment avoir comme indicateur supplémentaire le TD net de fiscalité étrangère, et pas juste le TD brut.
C’est une SCPI illiquide, j’ai mis 7 mois à revendre mes parts. Un véritable enfer. Je viens tout juste de recevoir mon virement. Quasiment plus personne n’investi sur cette SCPI. De plus elle a un rendement très mauvais, et elle a baissé son prix de part de 7% il y a quelques temps. A fuir.
Asc, vous investissez sur le marché immobilier allemand. Si ce marché se retourne, il n’est pas anormal que le prix de part baisse. De mon point de vue, c’est une SCPI bien gérée et je maintiens que le dividende est meilleure dans mon cas que celui de SCPI plus portées sur la communication et que tout le monde s’arrache. Trop de personnes investissent sur la base d’un TD gonflé par l’impôt étranger et la relutivité des premiers temps. Beaucoup s’en mordront les doigts.
Cette SCPI avait connu une première vague de retrait l’an dernier qu’elle a réussi à résorber. Si j’ai un regret, c’est justement que la société de gestion ne fasse pas plus de communication pour attirer les investisseurs et limiter les retraits qui sont une plaie car contagieux. C’est un aspect important de nos jours avec la concurrence de SCPI plus jeunes et agiles.
C’est votre avis. Ce n’est pas l’avis de la majorité des gens, car sinon la SCPI serait liquide. Or elle ne l’est pas, et les parts en attente de retrait s’empilent. J’avoue être extrêmement soulagé de ne plus avoir ce boulet au pied. J’en ai tremblé sur mes jambes pendant 7 mois. Insupportable. Advenis est une très mauvaise société de gestion. Même leur nouvelle SCPI Eden ne collecte quasiment plus rien. Le prix de la part est largement au-dessus de la valeur de reconstitution. C’est un comble pour une SCPI qui n’a même pas deux ans. Cette société de gestion ne devrait pas avoir le droit de commercialiser des SCPI.
Je ne nie pas que mon avis n’est pas partagé par la plupart des gens et en période où la collecte est importante, ça pénalise la SCPI j’en conviens. Mais je ne note dans vos explications, aucun reproche clair sur la gestion d’Advenis.
Vous dites que le rendement est très mauvais ce qui est de toute évidence faux surtout si on considère le net.
Quant à la valeur de reconstitution d’Eden, ce n’est que le reflet du prix de souscription des parts sponsors, il faut s’intéresser un peu au sujet pour le comprendre… Quelle serait la valeur de reconstitution d’Iroko Atlas si on la calculait aujourd’hui ?
Tous ces sujets sont de mon point de vue uniquement en lien avec le manque de visibilité des SCPI d’Advenis et c’est le reproche que je leur faisais à titre personnel.