Pourquoi investir en SCPI en démembrement ? [WEBINAR]

Le démembrement consiste à séparer la nue-propriété d’un bien de l’usufruit pendant une durée déterminée, on appelle cela le démembrement temporaire.

Cela permet entre autres :

  • d’optimiser sa fiscalité (pas d’IFI, pas de fiscalité car pas de revenus)
  • d’acheter des parts de SCPI à décote et donc d’obtenir des revenus plus importants une fois la durée de démembrement terminé
  • de générer un rendement proche de 5 % net de frais et net de fiscalité pour certaines SCPI

:point_right:t4: On en parle pendant notre webinar le mardi 17 janvier à 18h, lien d’inscription ici

Pour de nombreuses entreprises, c’est le placement en trésorerie avec l’usufruit qui peut être pertinent (via une SCI, SAS ou encore SARL) Le démembrement en viager peut aussi être une option intéressante. En bref, pleins de cas différents, on aborde cela dans le webinar du 17 janvier.

  1. Comment fonctionne le démembrement ?
  2. Dans quel cas l’usufruit ou la nue-propriété sont intéressants ?
  3. Quelles sont les SCPI les plus intéressantes pour un démembrement ?

Et biens d’autres …

@Victor, conseiller en investissement chez Louve, vous partagera ces techniques, outils et astuces pour identifier les meilleures SCPI en démembrement. Après un passage chez Allianz pendant plus de 3 ans, cela fait 8 ans que Victor suit l’évolution des SCPI.

Avez-vous des sujets que vous souhaitez que l’on aborde sur le démembrement ?

Je suis ravi d’animer ce webinar sur le démembrement et j’ai hâte de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous avez sur le sujet !

2 « J'aime »

Est-ce qu’il est possible d’investir en démembrement via Louve? Notamment en DCA ? Et avec plutôt une petite somme (100/200€)?

Il est possible de faire du démembrement (nue-propriété ou usufruit). Le replay du webinar est disponible ci-dessous et il aborde justement ce sujet.

Vous retrouverez également sur les pages produit des SCPI, un graphique avec la performance en nue-propriété en fonction de la durée de la SCPI. Cette performance est affichée net de frais de souscription et net de fiscalité.

Vous pouvez également utiliser notre base de données pour effectuer des comparaisons entre SCPI.

Sur le DCA, il est souvent rare d’en faire en démembrement, principalement, car cela décale la durée, et ce n’est pas très pratique.

Novaxia Néo a sorti une solution de versement programmé en nue-propriété, pour l’instant impossible sur Louve Invest.

Dans le cas où vous êtes fortement fiscalisé et où vous souhaitez faire du versement programmé, il y a aussi les SCPI européennes qui peuvent être une alternative.

Enfin, cet article sur la nue-propriété peut être intéressant, car il affiche un classement des performances en fonction de la durée. Il revient aussi sur les bases du démembrement.

2 « J'aime »

Merci pour votre retour très intéressant.

Vous pensez à quelles SCPI?

Pour toute personne ayant une tranche d’imposition supérieure à 30 % (c’est le cas à partir de 27 479 € de revenus net par an pour une personne seule), il est plus pertinent de faire des versements programmés sur les SCPI européennes où la fiscalité est plus intéressante.

On parle de la fiscalité européenne dans cet article en vous expliquant comment cela fonctionne.

Certaines SCPI européennes proposent du versement programmé (pas toutes pour l’instant), c’est le cas par exemple de Pierval Santé, LF EuropImmo, PF Hospitalité Europe ou encore Novaxia Néo (50 % européen).

Nous allons très prochainement ajouter des SCPI européennes sur le mode versement programmé, cela permettra de bénéficier d’un plan programmé sur les SCPI européennes en quelques clics.

Avez-vous des préférences pour certaines SCPI ? Cela nous permet d’orienter la priorité d’ajout des SCPI.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour.
Plutôt des Européennes.
Actuellement vous avez seulement Crystal rente, est-ce que d’autres vokt être ajoutées ? Si oui sous combien de temps pensez-vous ?

Pour l’instant, il y a bien uniquement Cristal Rente, à 100 % française. Remake Live, à 50% européenne, devrait être ajouté très prochainement, dans quelques semaines. Début avril, il devrait être possible de sélectionner cette SCPI.

ActivImmo sera aussi disponible dans quelques semaines, même si elle est à majorité française, le secteur d’investissement, à savoir la logistique, est intéressant. Il est aussi possible d’investir un montant minimum de 50€ par mois sur cette SCPI, plus faible que la plupart des SCPI.

Si vous avez quelques SCPI en tête, n’hésitez pas à nous les partager afin qu’on les ajoute.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.

Oui actuellement je fais du DCA sur Activimmo, PF Grand Paris et Épargne foncière en AV.

Les européennes m’intéressent plus quand même car j’ai une TMI à 30% donc si je dois investir en direct ça va faire mal.

Excellent pour Remake live.

Iroko zen dans la même veine?

Bonjour @Fix nous avons déjà ajouté Remake en effet, et Iroko sera ajoutée lorsque la société de gestion aura la possibilité de faire du versement programmé :slight_smile:

1 « J'aime »

Top.

Concernant Corum, vous travaillez dessus pour les intégrer ou trop difficile?

Bonjour,

Est ce que vous comptez ajouter Novaxia Neo en versement programmé bientôt ?

Merci

Bonjour,

Est-ce que vous parlez du versement programmé en nue-propriété proprosé par Novaxia Néo ? Ce sont les seuls pour l’instant à proposer cette option et nous n’avons pas prévu de l’ajouter sur le court terme. Nous pensions plutôt ajouter d’autres SCPI en versement programmé pour proposer toutes les classes d’actifs (la santé est par exemple absente pour l’instant).

En fonction du retour d’autres investisseurs, cela peut être une fonctionnalité que nous pourrions ajouter.

À noter que le versement programmé en nue-propriété implique un décalage dans le temps de la fin de votre nue-propriété et une impossibilité de revendre l’ensemble. Votre investissement en nue-propriété est bloqué, sauf accord de l’usufruitier, il n’est pas possible de revendre.

1 « J'aime »

Bonjour,
d’accord pour le versement programmé en nue propriété.
Je pensais aussi au versement programmé en pleine propriété, est-ce qu’il sera disponible?
Merci

Bonjour,

Pour l’instant, ce n’est pas la prochaine SCPI sur la liste en versement programmé. Nous pensons à Pierval Santé pour compléter sur le secteur de la santé. Remake Live ou Iroko Zen peuvent être de bonnes alternatives à Novaxia Néo en versement programmé : 0% de frais de souscription, secteur diversifié, performance autour de 7% pour 2023

Il est aussi possible que l’on active manuellement un versement programmé sur Néo par demande par mail à contact@louveinvest.com

1 « J'aime »

D’accord merci.
Dans ce cas, est-il possible d’acquérir des parts en nue propriété, puis plus tard de nouvelles parts d une meme scpi en pleine propriété meme si les anciennes parts sont encore en periode de demembrement?

Oui, vous pouvez tout à fait acquérir des parts d’une SCPI en nue-propriété et souscrire à nouveau en pleine propriété. Vos parts en nue-propriété sont bien distinctes de vos parts en pleine propriété.