Immobilier fractionné à Marseille - 1er projet Meute Invest

Ce fil de discussion vous permet d’échanger avec les investisseurs dans ce premier projet de Meute Invest, filiale de Louve Invest, qui propose d’investir en immobilier via des obligations à partir de 200€.

Un webinar de présentation du modèle et du bien est disponible ici :

1 « J'aime »

L’idée est de faire du DCA sur Beanstock ou alors les autres appartements à venir seront trouvés / achetés autrement ?

Bonjour,

Les biens proposés ne seront pas forcément gérés ou sélectionnés par Beanstock. Il peut y avoir différents gestionnaires de propriété. Par ailleurs, comme Meute (la société qui détient les biens) n’achètera pas tous les biens Beanstock, cela ne correspond pas tout à fait à un DCA sur Beanstock.

La meilleure façon de fonctionner sera pour vous de sélectionner les biens auxquels vous croyez pour vous constituer un portefeuille diversifié dans le temps

1 « J'aime »

Ok merci de l’information.

bonjour,

Est ce que meuteinvest va prélever directement les impots sur le loyers avant le versement sur notre compte comme par exemple La Première Brique ou Enerfip? Ou ce sera à nous de le faire auprès des impots?

Bonjour,

Meute Invest effectue le versement des revenus locatifs brut de fiscalité. Cela sera à vous de remplir votre fiche d’imposition grâce à un IFU que l’on vous enverra. La fiscalité sera de 30 % (flat-tax) sauf si vous choisissez d’être fiscalisé sur la base du barème progressif.

N’hésitez pas si vous avez des questions

1 « J'aime »

bonjour, ou se connecter pour investir? yannis

Bonjour Yannis,

Vous pouvez vous connecter sur ce lien pour investir dans le bien

Le bien va être disponible dans quelques minutes

Bonjour,

Je voulais acheter 30 obligations mais après avoir signé les documents, la transaction a buggé au niveau du virement. Message d’erreur en anglais, avec ce lien Stripe: Help & Support

C’est juste moi ou ça n’a pas l’air de fonctionner encore?

Merci pour votre aide

Bonjour @Jay ,

Suite à un afflux de demandes lors de l’ouverture, nous avons rencontré un problème technique avec le prestataire de paiement qui a mis votre transaction en échec.

Je tenais personnellement à vous informer que nous sommes en cours de résolution de ce problème avec le prestataire. Je vous prie d’excuser ce contretemps au nom de toute l’équipe.

Je vous tiendrai au courant dès que le problème sera résolu afin que vous puissiez finaliser votre investissement et vous remercie encore pour votre confiance.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez la moindre question.

Clément, CEO de Meute Invest

Bonjour,

Avez-vous prix en compte le futur encadrement des loyers prévu à Marseille ?

1 « J'aime »

Bonjour christophe,

L’investissement en immobilier comporte toujours des aléas, l’encadrement des loyers en est un et peut avoir un impact sur la rentabilité de votre investissement.

Pour l’instant, nous n’avons aucun détail sur cet encadrement des loyers à Marseille.

Nous resterons attentifs à l’évolution de cette mesure.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

Bonjour

Je précise que je n’ai pas suivi tout le webinar, veuillez m’excuser si des réponses s’y trouvaient. Mais ça pourra servir à d’autres.

Dans le webinar, vous avez indiquez que le taux est garanti la première année. Pouvez vous m’indiquer ou celà est écrit dans le document de souscription ?

Concernant la durée, j’ai entendu dans le webinar que le bien pouvait très bien être gardé 20 ans, et sur les documents écrit il est question d’obligation sur une durée de 10 ans.

D’une part, cela oblige t’il à vendre le bien au bout de 10 ans ?

Concernant la liquidité, comme vous vous êtes inspiré des nouveaux acteurs disruptifs en immobilier fractionné qui se sont fait retoquer à cause des royalties, vous êtes vous aussi inspiré de la possibilité de revente des parts ? Une SCPI peut être revendu en cours de route. Les obligations en crowdfunding ne le peuvent pas. Les titres non côtés peuvent sous certaines conditions être revendus de gré à gré… Bref, si l’on souhaite sortir avant la vente du bien immobilier, comment ça se passe, y a t’il des frais ?

Je note un point positif aussi dans votre document de souscription, c’est la souscription d’un prêt relais en cas de souscription au projet arrivé à son terme sans que le montant global requis ait été atteint. Les parts manquantes seront reproposées sur le marché ultérieurement ou bien restent elle propriété de Louve/ Meute ?

Les offres de parrainages Louve s’appliquent elles à ce type de placement ?

Bonjour, nous venons d’ouvrir le paiement par CB sur l’application app.meuteinvest.com.

Nous vous remercions pour votre patience.

Bonjour,

Merci pour votre message.

Si besoin, vous pouvez revoir le webinar sur ce lien.

L’obligation a en effet une durée de 10 ans, prolongeable 3 ans. Le bien sera donc vendu à la fin de la durée des obligations. En tant qu’investisseurs, vous bénéficierez de la plus-value. Il est possible que le bien ne soit pas vendu dans le cas d’une nouvelle émission des obligations. Pour vous, cela ne change rien, car vous recevrez votre montant investi ainsi que la plus-value potentielle.

Oui, il sera possible de sortir avant la fin des obligations. Le seul moyen de revendre les titres financiers sera par le marché de gré à gré. Meute Invest prévoit de mettre en place un tableau d’affichage en Q2/Q3 2023, actuellement en cours de développement technique. Ce système permettra de faciliter les échanges entre les investisseurs.

Les obligations étant des titres financiers, vous pouvez librement les échanger avec d’autres investisseurs (ou non investisseurs). Il faudra alors déclarer la vente à Louve Invest pour que celle-ci soit valide et enregistrée sur le registre.

Concernant le prêt relais, c’est une solution envisagée dans le cas d’un financement partiel du bien par les investisseurs. Les obligations restent toujours disponibles à la vente. Louve Invest se substitue aux fonds manquants pour réaliser l’achat du bien. Dans le cas où elles sont souscrites, elles viendront rembourser le prêt relais.

L’offre de parrainage n’est pas activée sur le premier bien, mais ça sera le cas à l’avenir. L’offre sera différente de l’offre SCPI de 75 €.

On reste à votre disposition si vous avez d’autres questions

Concernant la durée.

Vous dites qu’à terme le bien pourrait ne pas être vendu et que de nouvelles obligations seraient émises alors que nous, premiers souscripteurs, serions remboursés de nos obligations après 10 ans, si je comprend bien.

Cela amène d’autres remarques.

  1. Au vu des frais qui sont quand même importants, pouvoir garder une obligation plus de 10 ans, en clair avoir une perpétuelle jusqu’à la vente du bien, serait plus intéressant.
    On devra récupérer notre obligation même si l’on est en marché baissier, et alors que les intérêts composés et le rendement par rapport à notre prix d’achat commencera peut être à devenir intéressant.
    Une SCPI, même avec des frais importants, peut se garder 15, 20, 30 ans. Et plus longtemps elle est conservée moins les frais de départ se ressentent sur le rendement.

  2. En cas d’émission de nouvelles obligations dans 10 ans car vous gardez le bien. Les premiers souscripteurs auront eu des frais correspondants au frais de recherche du bien, au frais de notaires, éventuellement aux travaux pour remise aux normes.
    Dans 10 ans, les nouvelles obligations émises comprendront les mêmes frais en pourcentage, alors que ces étapes n’auront pas été effectuées puisque le logement est déjà acquis.

  3. Puisque les obligations ont une durée limite, je ne sais pas si beaucoup seront intéressé pour acheter des oblig qui ne rémunérerons plus dans 5 ans. Peut-être dans l’espoir d’une plus value rapide ?

Je me permet de réitérer cette question.

Merci pour le retour,

Voici la réponse à vos différents points :

  1. Malheureusement, il n’est pas légalement possible d’émettre des obligations perpétuelles pour ce type de produit. En pratique, la plus forte probabilité est que le bien soit vendu au bout dès 10 ans. Il ne faut pas oublier que les frais sont aussi couverts par les loyers versés pendant les 10 années.
    Aussi, contrairement à une SCPI où la plus-value potentielle va être diluée sur des centaines de biens immobiliers, ici, il est possible que l’augmentation du prix du bien couvre largement les frais.

  2. Tout à fait, c’est pour cela que l’émission de nouvelles obligations est très peu probable. Elle n’interviendrait qu’en cas de crise grave de liquidité sur le marché immobilier lié au bien sous-jacent. Dans tous les cas le contrat prévoit une prolongation de 3 ans des obligations pour palier à ce phénomène et laisser plus de temps pour la vente.

  3. La rémunération des obligations est variable puisqu’elle dépend des loyers qui pourront varier dans le temps. Notamment, si le prix de l’immobilier vient à chuter, il n’est pas impossible que le rendement locatif lui augmente.

Concernant le point sur la garantie de loyers la première année, elle est proposée par notre partenaire Beanstock. Beanstock la propose que dans le cas d’une location meublée, ce qui n’est pas le cas ici, elle ne sera donc pas appliquée, c’est pour cela que vous ne la trouvez pas dans les contrats.
La location nue permet en revanche de limiter le montant dépensé en travaux et ameublement, ce qui limite l’écart entre la valeur des parts et la valeur réelle du bien et va donc profiter à l’investisseur.

Je reste à votre disposition

bonjour,

Est ce que Louveinvest/meuteinvest va prélever directement les impots sur le loyers avant le versement sur notre compte comme par exemple La Première Brique ou Enerfip? Ou ce sera à nous de le faire auprès des impots?

Bonjour,

Meute Invest vous envoie une IFU qui vous permet de remplir facilement votre fiche d’imposition. L’impôt n’est pas prélevé sur les loyers avant versement.

Un support de présentation sera disponible pour vous guider pas à pas sur les bonnes cases à cocher. Le support sera également disponible par mail ou téléphone pour vous accompagner si besoin.