Impact du PLF 2025 sur les SCPI

Je crée ce thread pour recueillir vos avis sur le nouveau PLF.

Pour l’instant les SCPI semblent particulièrement épargnées (j’espère ne pas attirer le mauvais oeil en écrivant cela …) :

• le barême progressif est indexé → tant mieux
  • le PFU risque d’être revu soit par une augmentation générale à 33% soit par l’augmentation de la CEHR (ils ne l’appellent pas comme ça mais bon dans les faits c’est similaire) → peu d’impact sur les investisseurs SCPI sauf ceux en SCI à l’IS qui se versent des dividendes (mais cela reste toutefois une minorité)
  • fin possible du LMNP via la réintégration des amortissements → pas d’impact SCPI
  • fin possible des abattements pour durée de détention sur la plus-value immobilière → cela pourrait impacter les SCPI mais la performance SCPI est principalement basée sur la distribution plus que sur la plus-value sauf cas très particuliers

En somme ma prédiction d’il y a quelques mois que les SCPI pouvaient devenir le placement immobilier le plus efficace semble plutôt se réaliser, vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

Merci Clément, pour le message effectivement je voulais ouvrir ce topic … Effectivement je te rejoins je trouve que les SCPI sont des placements sous cotés mais qui sont particulièrement intéressants ( et de plus en plus comme tu le montres )! Malheureusement toujours difficile de se faire financer à crédit …
Pourrais tu préciser ton premier point ? Je ne vois pas en quoi c’est interessant ( * le barême progressif est indexé → tant mieux)

Je t’en remercie par avance

Pour le barême progressif comme celui-ci est indexé à salaire égal on paiera moins d’impôts l’an prochain, et donc sur les SCPI aussi qui sont soumises au barême progressif. En clair : l’impact est positif ou nul mais pas négatif :slight_smile:

2 « J'aime »