En effet, les valeurs de reconstitution sont annoncées au dessus des valeurs de part, y compris sur Atlas :
Le rendement de Iroko Atlas sur Louve est à 0 depuis 3 jours. Ce qui ne donne pas une image réaliste de mes rentes mensuelles @Clement . Merci beaucoup à toi
Merci de ce signalement, câest rĂ©solu !
Tant quâĂ y aller: merci pour la mise Ă jour de la carte, mais vous avez oubliĂ© la TchĂ©quie ![]()
Effectivement, la Tchéquie est catégorisée comme Autres chez nous. Je vais voir si nous pouvons ajouter ce pays.
Bonjour Ă tous, en ce moment jâhĂ©site pour placer une somme dâargent : entre renforcer Iroko zen que jâai dĂ©jĂ en portefeuille ou bien tenter une nouvelle scpi.
Au dĂ©but je pensais investir sur transition Europe mais ce que je lis sur ce forum concernant les revenus dĂ©cevant liĂ© Ă priori au RAN mâont fait me poser des questions.
Du coup iroko Atlas me refais de lâĆil mais jâaimerai avoir les avis de ceux qui lâont en portefeuille : quâen pensez vous ? Ătes vous satisfait des revenus gĂ©nĂ©rĂ©s ? Le SRI Ă 4/7 aussi me fait hĂ©siter (toutes mes autres SCPI sont Ă 3).
Merci dâavance pour vos avis Ă©clairĂ©s en ce milieu de T1 2026.
Bonjour Florent,
Comme toi je suis trĂšs investi sur Iroko Zen, dâailleurs trop. Jâai une louche dâElevation Tertiom, SCPI dâoutre mer couvrant les territoires marins qui pour le moment fait le job.
Jâai failli investir sur Wemo One pour profiter des 5% de cash back mais au dernier moment jâai mis une somme consĂ©quente sur Iroko Atlas. La sociĂ©tĂ© de gestion Iroko a fait ses preuves et jâavais envie de mettre un peu de risque dans mon portefeuille. La collecte est soutenue, le TOF est Ă 100%, la valeur de reconstitution Ă 204 est excellente car calculĂ©e en partie avec des parts sponsors dĂ©cotĂ©es. Leurs premiĂšres acquisitions semblent au rendez-vous donc je vais continuer pour ma part Ă investir dessus. Sofydinamic peut aussi ĂȘtre un bon investissement ou les Nano ou explore. AprĂšs si tu veux te diversifier dâun point de vue sectoriel je ne peux que te conseiller Log In qui amĂšnera de la logistique dans ton portefeuille.
Tout dépend de ton profil et de tes objectifs.
Je ne peux pas te parler de revenus encore sur Atlas car je viens dâinvestir le mois dernier.
Je vais continuer Ă investir sur Atlas et ensuite jâouvrirai peut-ĂȘtre Wemo ou Log in pour mettre de la logistique dans mon portefeuille et ouvrir une autre sociĂ©tĂ© de gestion.
Tu peux aussi patienter et mettre des sous de cÎté pour ouvrir la prochaine SCPI de chez CORUM (Smart) qui sera sans doute sans frais de souscription se elle sort un jour.
Corum Smart ??
Jamais entendu parler dâune nouvelle SCPI dans les tuyaux chez Corum.
Peux-tu nous en dire plus sâil te plaĂźt ?
Câest la nouvelle SCPI sans frais dâentrĂ©e qui doit arriver prochainement
Par contre bcp de frais autresâŠ
Elle va surement dĂ©marrer sur les chapeaux de roue et faire une excellente premiĂšre annĂ©e comme Eurion Ă lâĂ©poque mais risque de vite stagner. Je nâai pas de boule de cristal mais je passerai mon tour au vue des frais de retrait avant 8 ans.
AprĂšs, sâil y a des parts sponsors Ă -9 % comme lâa fait Iroko Atlas, il y a moyen que je le regarde quand mĂȘme.
Qn a de la visibilité sur la date de lancement de corum start ?
PS : ça mâĂ©tonnerait les parts sponsors Ă -9%![]()
Absolument aucune date au jour dâaujourdâhui mais je pense que lorsquâelle sera lancĂ©e, tout le monde le saura Ă la minute.
Ps: câest certain que les parts sponsors (sâil y en a ?) ne seront pas de 9% mais plutĂŽt de 4 %. Je pencherais plus pour un abondement de 3 % comme ils lâont fait pour leurs 4 autres scpi. ça Ă©quivaudrait au cash-back de 3% de Louve (pas de cash-back pour corum chez Louve). On verra bien mais il leur faudra un booster pour dĂ©coller.
Corum devient un gros paquebot et une 5Ăšme SCPI! sans compter toutes les AV et tout le reste; il y aura de fait moins de collecte sur les autres notamment XL , Eurion peut-ĂȘtre? , suis curieux de connaitre les raisons de ce nouveau lancement sans frais, fin dâannĂ©e mes Corum auront 10 ans je vais envisager une sĂ©paration amicale selon le contexte, a suivre , Iroko Atlas a lâair bien en effet comme Iroko , vraiment des pros
Je suis tout Ă fait pareil et je suis extrĂȘmement chargĂ© en Corum. Je me suis retirĂ© totalement cette annĂ©e de XL car le rendement Ă©tait un peu lĂ©ger et le royaume unis me fait peur. Cela se fait comme une lettre Ă la poste si je puis dire car justement, il nây a aucun recommandĂ© Ă faire; câest super simple, un simple mail et 10 jours aprĂšs câest sur le compte. Ce cĂŽtĂ© pratique est gĂ©nial surtout quand on a dĂ©jĂ fait des retraits sur dâautres scpi.
Sinon, je suis dâaccord avec toi; il va falloir surveiller de prĂšs la collecte dâ Origin et surtout dâ Eurion que jâai depuis 8 ans. Cette nouvelle scpi nâa pas Ă©tĂ© une bonne nouvelle pour moi non plus.
Attention : Corum USA a fait 7.7% en 2025 et devrait poursivre cette annĂ©e. Cette SCPI nâa pas de prĂ©lĂšvements sociaux pour rappel.
Il faut peut-ĂȘtre en profiter car je pense que de toute façon, ils seront toujours au dessus de leur TRI annoncĂ© sur 10 ansâŠ
a) ZĂ©ro frais dâentrĂ©e ![]()
b) Frais de gestion de 15%
b) MĂ©canisme orignal : une commission dâarbitrage sur les plus-values progressive (de 0% Ă 12%) et conditionnĂ©e Ă la compensation prĂ©alable des moins-values Ă©ventuelles
Jâaime bien ce mĂ©canisme qui pousse les commerciaux Ă faire de bon deal et Ă ĂȘtre plus « skin in the game ». Moins la rĂ©mu est fixe, mieux câest pour inciter a performer.
c) Mécanisme de frais de retrait anticipé, dégressif sur une période de 8 ans.
La durée est + longue que la concurrence, mais cela favorise la stabilité du capital.
Je suis trĂšs curieux de la voir arriver, et ravi que Corum rĂ©agisse Ă la montĂ©e des scpi zero frais (en revanche jâaurai bien prunĂ© XL et eurion de leur catalogue, pour ne garder que Origin, USA, et Corum start).
Jâai hĂąte de la voir arriver aussi ! Je trouve au contraire que ce systĂšme de frais est audacieux !
Et puis investir dans une SCPI câest minimum pour 8 ans .. Sinon on fait de la bourse ou des comptes Ă termes
Tableau trÚs intéressant trouvé sur un autre forum :
Jâai en effet peur que Eurion, Origin et surtout XL soient dĂ©laissĂ©es au profit de Start mĂȘme si je suppose quâune Ă©quipe sera bien sĂ»r toujours dĂ©diĂ©e Ă chacune.
Ce que je veux dire, câest que si un achat est trĂšs intĂ©ressant, Start risque de prendre la prioritĂ© aux dĂ©pens des autres.
Jâai bien peur quâil y ait beaucoup de retraits sur XL et Eurion, sĂ»rement un peu moins sur Origin qui est un peu leur fer de lance. Encore une fois, ce nâest que mon avis et jâespĂšre bien me tromper mais jâai un peu de recul et jâai vu ce quâl se passait quand une sociĂ©tĂ© crĂ©ait un nouveau bĂ©bĂ©.
Vous avez constatĂ© ça oĂč, parmi les sociĂ©tĂ©s qui ont des SCPI qui fonctionnent et donc ne lancent pas une nouvelle pour repartir sur des bases saines? Parce que je ne le constate ni chez Iroko, ni chez Alderan, ni prĂ©cisĂ©ment chez Corum pour XL et EurionâŠ