New Gen - Avis sur la SCPI

Retrouvez ici toutes les informations relatives à la SCPI New Gen.

J’avoue que les 9% de réduction du moment me font hésiter .. Et les nouvelles SCPI sont je trouve peu stimulantes ..

Deux questions @Louve @Romain :

1/ Pourriez-vous nous indiquer jusqu’à quand la période sponsor est prévue de courir (avec le cashback majoré)? Fin de l’année? Avant?

2/ Sur la fiche, il est fait état d’une distribution mensuelle, mais il est fait état sur leur site (SCPI Newgen européenne diversifiée taux de distribution 7%) d’une distribution trimestrielle. Erreur de la fiche?
Ce serait dommage, les SCPI à distribution mensuelle ont un avantage concurrentiel certain…

bonjour, donc il y a 2 points : une offre sponsor à 95e au lieu de 100e et en plus un cashback majoré de 4% sur les 95e

1 « J'aime »

Bonjour Quentin,

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre SCPI Newgen.

Newgen se distingue par une allocation géographique claire et rigoureuse. Dès le lancement, nous avons défini la part d’investissement dédiée à chaque marché européen, sur la base d’analyses précises combinant indicateurs immobiliers, économiques et démographiques.

Cette approche ciblée permet à notre équipe de se concentrer sur les zones les plus attractives et d’optimiser le sourcing des actifs. Pour l’associé, cela garantit une visibilité renforcée sur la diversification et la répartition de son investissement à long terme.
Par ailleurs, Newgen est la première SCPI labellisée ELTIF 2.0. Ce cadre réglementaire exigeant impose des critères stricts en matière de gestion, offrant ainsi une protection supplémentaire aux investisseurs.

Enfin, l’équipe en charge de Newgen s’appuie sur une solide expérience et a contribué à des opérations emblématiques, comme celle du 150 Champs-Élysées à Paris.

2 « J'aime »

Bonjour,

La période des parts sponsors se finit le 31 décembre ou si la limite des 25M€ de collecte est atteinte.

La distribution est bien trimestrielle, nous venons d’effectuer le changement. Par contre, le passage a une distribution mensuelle devrait se faire rapidement.

Restant disponible.

1 « J'aime »

Bonjour

En regardant dans le détail les frais facturés par la SCPI (‹ the devil is in the details ›), je m’aperçois qu’elle facture des frais de sortie de 150€ quelque soit le nombre de parts échangées et quelque soit la durée de détention (durée de vie de la SCPI 99 ans).
C’est franchement excessif pour une SCPI qui facture déjà des frais d’entrée. Pour un investissement des 1000€ les coûts de sortie seraient de 15% donc guère intéressant à moins d’investir un minimum de 5000€. Même pour un investissement à long terme, une sortie intervient à un moment ou un autre ne serait-ce que lors d’une succession. La SCPI peut elle encore amender cette clause et sinon ce point de vigilance peut-il être signalé dans la section détail de descriptif de la SCPI?

Cordialement.

Philippe

Bonjour,

La part est-elle disponible en nue-propriété?
Le cas échéant, est-ce prévu dans un futur proche? à quelle échéance?

Merci !
Sylvain

Bonjour,

La période sponsor est prévue jusqu’au 31 décembre, dans la limite de l’enveloppe disponible.
Concernant le cash-back, nous vous invitons à prendre directement contact avec les équipes de Louve Invest.

En ce qui concerne la distribution, celle-ci est actuellement trimestrielle, mais nous envisageons prochainement un passage à une distribution mensuelle.

Bonjour,
Merci pour votre remarque pertinente.
Les frais de 150 € à la sortie couvrent les coûts administratifs liés à la revente de parts, quel que soit le montant ou la durée de détention. Ce forfait peut effectivement représenter un poids plus important sur de petits montants.
C’est pour cela que nous avons structuré la SCPI de manière à permettre à chacun de monter progressivement en puissance, à son rythme, sans obligation d’investir un montant élevé dès le départ. Ces frais restent fixes et connus dès l’origine, pour garantir de la lisibilité.
Merci encore pour votre retour, la transparence reste une priorité.

Bonjour,

pourriez vous nous indiquer le détail des frais (commission acquisition/cession ? Suivi et pilotage travaux ? Commission sur financement ?) concernant cette nouvelle SCPI.
Je ne trouve pas ces informations que ce soit sur Louve ou sur le site de la société de gestion.

Ces informations sont disponibles dans la note d’information en bas de page ici : Louve Invest

Merci pour vos interventions pertinentes.

J’aurais encore une question: la SCPI prévoit-elle d’investir en France à court ou moyen terme? Il me semble qu’il ressort de la note que ce n’est pas forcément exclu statutairement, mais ensuite quelle est votre politique?

C’est vrai qu’une mise en avant des autres frais (comme les frais fixes de sortie), dans l’onglet détail serait vraiment bien, sans avoir à se taper les 70 pages dans la note d’informations :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

Je vous confirme que la part est disponible en nue-propriété !

Newgen se distingue par une allocation géographique claire et rigoureuse prédéfinie. Avant même le lancement, nous avons défini la part d’investissement dédiée à chaque marché européen, sur la base d’analyses d’indicateurs immobiliers, économiques et démographiques (notre directeur des investissement est un ancien ingénieur :wink: )

Nous avons crée grâce à notre analyse la meilleure allocation (selon nous) en terme de profil rendement risque.

Nous avons également prévu la stratégie de diversification et nous savons donc que :

• la quote part de France sera plafonnée à 15%
  • nous n’attaquerons pas le marché français avant 2 à 3 années.

Pour le moment nous nous concentrons sur les Pays Bas, l’Espagne et le Portugal

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Limiter la part de la France est important pour ma propre stratégie, essentiellement pour des raisons fiscales.

Du coup, vous cochez bon nombre de cases!

4 « J'aime »

Sur la page détails, on trouve :

10,00 % Frais de souscription

10,00 %. Frais de gestion

95,00 € Prix d’achat

Si le prix d’achat en part sponsor est à 95€ au lieu de 100, ce n’est pas logique de dire qu’il y a 10% de frais de souscription non ? Ou alors je veux bien des précisions sur mon erreur d’interprétation svp.

Vous avez parfaitement raison.

Les parts sponsors sont en réalité des parts classiques, simplement proposées avec une réduction temporaire des frais de souscription.

La documentation réglementaire mentionne les frais applicables aux parts classiques, car il est essentiel que les investisseurs connaissent la structure de frais normale de la SCPI, indépendamment des offres ponctuelles comme le sponsor.

on peut aussi rajouter 5% TTC de commission d’acquisition et 3,6% TTC de commission de cession + 2,4% pour les travaux.

10% de commission de souscription et 8,6% (en prenant l’exemple d’un actif acheté re revendu quelques années plus tard) pour les acquisitions cessions ca commence à faire beaucoup quand même …