Je pensais notamment Ă Pierval par exemple avec leur nouvelle Euryale Horizons SantĂ© ou Novapierre Allemagne1 puis le crĂ©ation de Novapierre Allemagne 2. Mais comme je disais, ce nâest quâune crainte car je suis un peu anxieux de nature. Je mâattends toujours au pire.
Sinon pour Alderan, Activimmo stagne un peu quand mĂȘme (aucune revalorisation depuis sa crĂ©ation mĂȘme si le rendement demeure trĂšs correct) et pour Theoreim, la SC Pythagore a laissĂ© place Ă Log in.
Il y a quand mĂȘme fort Ă parier que Corum start sera investi aux dĂ©pens des autres. Personnellement, quand Iroko Atlas est sorti, jâai lourdement investi aux dĂ©pens dâIroko Zen. Je suppose que beaucoup feront pareil. Câest surtout cela que je voulais dire mais ce nâest que mon avis perso.
A vrai dire les 2 scpi citĂ©es pour Corum sont un peu jeune pour la vente sans perte avec en plus un rendement moins favorable que le naviral amiral qui va profiter encore pour vendre des actifs sur les 2 prochaines annĂ©es et faire monter le rendement , petit bĂ©mol jâaimerai bien une vente actif dâun gros bureau avec PV et puis 50% de bureaux câest trop, Nous verrons prochainement la suite surtout si le contexte ne change pas avec une possibilitĂ© rapide de monter des taux dâintĂ©rets ce qui bcq moins favorable Ă une grande partie des SCPI, bureaux et nouvelles
Certes elles sont jeunes mais jâai dĂ©jĂ vendu toutes mes xl fin 2025. Oui jâai fait une moins-value sur la revente mais mes 7 ans de rendements ont bien compensĂ© quand mĂȘme et jâai souscrit sur des scpi un peu plus pĂ©chu en terme de rendement qui finira par effacer cette moins-value. Il faut savoir vendre Ă perte parfois. Cela peut sâavĂ©rer plus positif in fine. Se couper la main avant de devoir se couper le bras comme le dit ce vieil adage.
Attention a bien calculer le rendement global rĂ©el. Vendre des parts sur lesquelles on a 10% de frais au bout de quelques annĂ©es ça fait baisser drastiquement le rendement global et câest vraiment la stratĂ©gie de se couper un bras en effet. On peut difficilement tenir ce genre de stratĂ©gie de maniĂšre rĂ©guliĂšre sinon on tombe sur des rendements catastrophiques et dans ce cas il vaut mieux passer sur un investissement en fonds obligataires de mon point de vue.
Mais je partage en tout cas les doutes sur corum xl et eurion. Je trouve que corum va se retrouver avec trop de produits qui se recoupent et se marchent un peu dessus. Avoir plusieurs produits en mĂȘme temps nâest pas un sujet si ils sont bien diffĂ©renciĂ©s, maiis ici sur XL, Eurion , Origin, je trouve quâune partie du marchĂ© est le mĂȘme alors ça mâennuie.
Faut profiter des cashback , dâune Ă©ventuelle augmentation des parts et comparer rendements/taux dâoccupation, vendu il y a 15 mois Pierval et je suis trĂšs content d etre parti dâune sociĂ©tĂ© ou les intĂ©rets des PP ne sont pas alignĂ©s avec la DG avec une sociĂ©tĂ© dorĂ©navant illiquide . Pas le cas dâiroko, de Corum, de Wemo âŠbon dimanche
Oui jâai quittĂ© Pierval aussi et jâen suis ravi mais dans mon cas câĂ©tait plus la technique « se couper le bras », jâavais acquis sans aucun cashback ou bonus donc jâai juste coupĂ© une ligne que je trouvais moins rĂ©munĂ©ratrice et avec une tendance peu reluisante.
Câest quand mĂȘme aussi un des critĂšres que regarde et contrĂŽle lâAMF: en cas de pluralitĂ© de SCPI, quelles sont les rĂšgles dâarbitrage pour que tel bien aille dans une et pas dans une autre. Elle exige des rĂšgles claires et objectives, justement pour Ă©viter cet effet.
Câest mĂȘme 75 % de Bureau pour Eurion et câest Ă©norme; Câest extrĂȘmement risquĂ© mĂȘme si jusquâĂ prĂ©sent tout se passe .
Bonsoir
Pour revenir au sujet (je nâai rien contre Corum Start, peut-ĂȘtre serait-il judicieux dâouvrir une nouvelle discussion sur cette nouvelle SCPI pour Ă©viter toute dispersion?), sera-t-il possible dans un avenir proche dâinvestir sur Iroko Atlas en versement programmĂ© comme sur Zen ?
Merci @louve
Oui tu as raison le sujet sâest dĂ©veloppĂ© mais il ne doit pas persister sur le fil dĂ©diĂ© a Iroko Atlas.
Je viens de crĂ©er un topic dĂ©diĂ© et jâai recopiĂ© quelques messages dedans. Hop ![]()
Super ! merci. Je me faisais exactement la mĂȘme rĂ©flexion.
Jâai dĂ©cidĂ© aussi de vendre mes corum XL, car les SCPI prennent une part trop importante dans mon patrimoine et je me suis dĂ©barrassĂ© des moins rentables.
Câest la premiĂšre SCPI que je vend en direct, jâai eu beaucoup de mal Ă obtenir le formulaire de cession car corum nâa jamais rĂ©pondu Ă mes demandes. ObligĂ© de prendre rdv avec mon conseiller Corum.
Ils ont accusé réception il y a 15 jours je suis toujours en attente des fonds.
ça va arriver ! Moi câĂ©tait en dĂ©cembre et peut-ĂȘtre y avait-il moins de demande. Mais câest la scpi la plus rapide que jâai eu pour les retraits.
Il faudrait parler Corum sur le fil Corum et non sur celui de Iroko atlas sinon, ça va vite devenir le foutoir.
Que pensez-vous de cette toute nouvelle SCPI ?
Patience Fred on a pas encore touché nos premiers dividendes ![]()
JâĂ©tais sĂ©duit par la proposition. Jâavais voulu souscrire aux parts sponsor initiales, câest pas passĂ© avec lâembouteillage a la souscription.
Jâai dĂ©ployĂ© mon capital autrement mais je la surveille avec intĂ©rĂȘt pour voir les Ă©volutions.
Bonjour,
Apparemment, ça démarre fort. A écouter à partir de 6min30 dans cette vidéo https://youtu.be/htxFHwmGRow
Bonjour,
Oui les parts sponsors sont parties en 3h. Jâaurais bien voulu en prendre Ă ce moment lĂ mais pas dâargent de cĂŽtĂ©.
La valeur de reconstitution est juste incroyable car calculĂ©e sur des parts Ă 192 euros donc ceux qui sont entrĂ©s Ă ce prix ont une dĂ©cote de 10%, câest Ă©norme. Le rendement est canon et la collecte semble au rendez-vous. TrĂšs content dâinvestir dans cette jeune SCPI et de continuer Ă investir dessus chaque mois.
Bonjour,
en mars :
1,66⏠brut par part soit 1,27⏠net