Oui mais souvent source de remords ! Franchement, il nâest pas bon mon conseil ? Je viens dâen reprendre une bonne louche moi-mĂȘme Ă lâinstant, virement instantanĂ© effectuĂ©.
Maintenant chacun fait ce quâil veut comme il le sent. Je donne juste un conseil que je suis personnellement. Toute façon, Arno a Ă©mis le souhait dâen acheter; je dit juste que sâil attends le mois dâaoĂ»t, il risque de perdre un peu.
PlutĂŽt dâaccord avec toi , tous les signaux sont au vert pour acheter.
Effectivement tous les signaux sont au vert pour Atlas mais attention Ă lâeffet FOMO. Une bonne « affaire » chasse lâautre. Cela ne sert Ă rien de mettre tous ses Ćufs dans le mĂȘme panier. Perso je ne pense pas quâAtlas revalorisera en aoĂ»t mais plutĂŽt un peu plus tard en communiquant plus efficacement sur la valeur de reconstitution Ă 216euros.
Je vais mettre aussi un billet sur Atlas, tout en regrettant de ne pas avoir eu les fonds suffisants lors des phases sponsors. Je vais me dĂ©sengager dâune autre SCPI pour mettre des ronds sur Atlas. Câest ce que jâaurais dĂ» faire depuis longtemps. Au passage, je perds 12% du prix de part Ă la revente ; merci les frais dâentrĂ©e pour des SCPI achetĂ©es Ă lâĂ©poque sans cashback⊠Câest fini dĂ©sormais et je privilĂ©gie les SCPI sans frais ou les pĂ©riodes de cashback boostĂ©.
Câest marrant car je suis exactement dans le mĂȘme cas que toi. Cela fait longtemps que jâaurais dĂ» me dĂ©lester de Corum Eurion. Donc jâattends que les cash-back Ă 5 % fassent leur retour pour revendre et complĂ©ter mes ComĂšte, Wemo et transition Europe qui ne sont pas trĂšs Ă©quilibrĂ©.
Je suis aussi en attente de cession pour Paref Prima et Pierval mais lĂ câest une autre histoire car câest bien bloquĂ© (surtout Pierval) donc je ne compte pas dessus.
Et toi câest laquelle que tu vas cĂ©der ?
Je me posais 2 petites questions sur Atlas:
- La souscription est-elle plus rapide en passant directement sur le site dâIroko ou câest identique avec Louve ? (je demande pour les souscriptions en fin de mois qui risque de passer pour le mois dâaprĂšs)
- Si on fait une donation de nue-propriĂ©tĂ© Ă ses enfants, Iroko considĂšre-t-il cela comme une cession ? (donc application de la pĂ©nalitĂ© de cession avant 5 ans). Je sais par contre quâil y a un peu de frais pour cette opĂ©ration mais câest lĂ©ger.
En tout cas par Louve, câest dĂ©jĂ super rapide: souscription lancĂ©e lundi 17h, virement instantanĂ© mardi 15h, souscription validĂ©e par Iroko mercredi matin.
MĂȘme pas 48h pour tout finalisĂ©, câest dingue. Du coup je passe bien en juillet, un mois de gagnĂ©.
Bonjour Ă vous en ce qui concerne iroko sur leur site câest aussi trĂšs rapide. Environ 3 jours pour ĂȘtre pris en compte.Cloclo
ok merci ! câest du kif kif donc. Je prĂ©fĂšre passer par louve par solidaritĂ© du coup.
Je suis passĂ© par Louve car la gĂ©nĂ©ration du document pour les retraits de part est trĂšs efficace et automatique⊠Sinon câest des scans, des cartes dâidentitĂ© Ă fournirâŠune vraie galĂšre, dâautant plus que les SdG ne fournissent pas les formulaires, faut les rĂ©clamer !
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Corum Eurion - Avis sur la SCPI ![]()
Ce qui est inquiĂ©tant Ă mon sens sur Iroko (Zen et Atlas) câest le faible WALB. ça collecte beaucoup, il y a un engouement pour cette SDG (y compris de moi
), de plus, le TOF sur Zen câest dĂ©gradĂ© ce mois-ciâŠetc. ça lâair de dĂ©jĂ vu. EspĂ©rons que la situation ne se retourne pasâŠĂ suivre
Un message a été fusionné à un sujet existant : Corum Eurion - Avis sur la SCPI ![]()
Bonjour Ă tous ceux qui ont mis un pied chez Atlas. Jâenvisage une trĂšs grosse rĂ©-allocation sur du 100% E.U (sans Fr.)
Tout semble trÚs bien sur le papier⊠Sauf fait frais de vente (passé le délai légal de détention).
Ma question : nâavez-vous pas peur que dâici quelques annĂ©es, Atlas se gave sur les ventes Ă nos dĂ©pends ? (Comme la derniĂšre mouture gratuite de Corum) ⊠Jâaimerais Ă©viter ça avant de prendre une grosse dĂ©cision. Merci dâavance pour votre Ă©clairage ![]()
![]()
Personnellement, jâinvestis au maximum sur Atlas en ce moment. SĂ»r quâil va y avoir une revalorisation incessamment sous peu et tous les feux sont au vert.
Je ne pense pas quâils vont avoir une politique de revente Ă tout va. Il y en aura câest sĂ»r mais dans un but dâoptimisation (je peux bien sĂ»r me tromper) et mĂȘme sâils vendent, il y aura des PV pour les associĂ©s et câest toujours un plus. Ils ne vont pas vendre Ă perte.
Maintenant je ne sais pas la signification de « trĂšs grosse ». pour certain câest 20 000, pour dâautres câest 100 000 ⏠mais toujours est-il quâil ne faut pas oublier de bien rĂ©partir sur un certain nombre de scpi.
Perso, jâai Atlas, Origin, Eurion, ComĂšte, Transition Europe, Wemo et Log In. Je ne compte pas Paref prima et pierval que jâai en demande de cession.
Le WALB moyen assez bas ne vous inquiéte pas?
Je vois beaucoup de lignes que tu revends (tu cites 3 SCPI dans ton post) et je mâinterrogeai sur le calcul de renta. A chaque fois tu « perds » les frais dâentrĂ©e donc cela ampute immĂ©diatement le rendement total de ton PF.
Je conçoit bien quâon puisse sâoffrir la possibilitĂ© de sortir si besoin mais si on fait trop de mouvements le frottement des frais ne vient il pas dĂ©truire trop de performance ?
Je pense que le mieux dans les comparaisons dâallocations câest de parler en pourcentage. Quelquâun qui investi 70% de son portefeuille dans Iroko Atlas câest une « trĂ©s grosse » allocation pour lui. Que la valeur en euros soit de 1000 ou de 150.000 , on se rĂ©fĂšre a un prorata sur le global dĂ©tenu.
Câest effectivement plutĂŽt la part reprĂ©sentĂ©e par chaque ligne qui doit ĂȘtre Ă©valuĂ©e.
Si une Walb longue nâest pas une protection (liquidation du locataire par exemple, etcâŠ), une WALB courte est prĂ©occupante sauf si la SCPI a un plan de relocation, une rĂ©affectation des locaux etc⊠ĂlĂ©ments que lâon trouve dans ses publications obligatoires.
pour se prĂ©munir des mauvais cycles de certaines SCPI la diversification est lâune des meilleures rĂ©ponses. Enfin concernant les arbitrages, il faut Ă©valuer lâimpact des frais de souscription avec le surplus de gains espĂ©rĂ©s lors du repositionnement.
Atlas va probablement revaloriser son prix de parts, je ne mây suis pas positionnĂ© aprĂšs hĂ©sitation, Ă©tant rĂ©servĂ© sur les scpi sans frais de souscription, mais sur ce cas prĂ©cis des perspectives et stratĂ©gies ont montrĂ© une certaine efficacitĂ©
Bonjour la communauté, Greg33,
Jâai du Atlas en portefeuille et jâen prends rĂ©guliĂšrement jusquâĂ atteindre mon objectif, pour le moment la sociĂ©tĂ© de gestion force est de constater fait un quasi sans faute sur leur nouveau vĂ©hicule (bonne collecte, valeur de reconstitution canon, rendement au rendez-vous, etc.). Le seul petit bĂ©mol est la perte des revenus liĂ©s Ă Helweg qui fait chuter le TOF de 99,8 Ă 98,1 (câest pas grand chose mais quand mĂȘmeâŠ). JâespĂšre quâils vont relouer rapidement.
Pour rĂ©pondre Ă ton interrogation. Soit tu as des baux trĂšs longs qui sĂ©curisent les flux sur le trĂšs long terme (10 ans+), câest la stratĂ©gie de la sociĂ©tĂ© de gestion Remake Asset management qui gĂšre Remake live, par contre quand tu vois lâĂ©rosion du TD, tu pleures (suffit de regarder les taux de distribution des bulletins trimestre aprĂšs trimestre) mais le WALB est long. Donc tu nâauras pas de vente avant longtemps je pense. Et tu as des SCPI comme CORUM ORIGIN ou IROKO ZEN par exemple qui font des cessions et je trouve ça assez sain car tu revends un actif avec plus-value (la sociĂ©tĂ© y gagne, lâassociĂ© aussi) et derriĂšre tu rachĂštes un actif Ă un meilleur rendement (plus prime). ça fait respirer le portefeuille et tu te dĂ©barrasses des actifs Ă faibles rendements acquis dans un certain cycle immobilier. Et tu stabilises le rendement dĂ©jĂ en place, voir tu lâamĂ©liores un peu. Je pense que ça peut faire sens. Les deux visions font sens dâailleurs.
Oui et non car le pourcentage dĂ©pend toujours de lâensemble de rĂ©fĂ©rence mais câest dĂ©jĂ un bon indicateur.