Iroko Atlas - Avis sur la SCPI 🔎

Oui mais souvent source de remords ! Franchement, il n’est pas bon mon conseil ? Je viens d’en reprendre une bonne louche moi-mĂȘme Ă  l’instant, virement instantanĂ© effectuĂ©.
Maintenant chacun fait ce qu’il veut comme il le sent. Je donne juste un conseil que je suis personnellement. Toute façon, Arno a Ă©mis le souhait d’en acheter; je dit juste que s’il attends le mois d’aoĂ»t, il risque de perdre un peu.

2 « J'aime »

Plutît d’accord avec toi , tous les signaux sont au vert pour acheter.

Effectivement tous les signaux sont au vert pour Atlas mais attention Ă  l’effet FOMO. Une bonne « affaire Â» chasse l’autre. Cela ne sert Ă  rien de mettre tous ses Ɠufs dans le mĂȘme panier. Perso je ne pense pas qu’Atlas revalorisera en aoĂ»t mais plutĂŽt un peu plus tard en communiquant plus efficacement sur la valeur de reconstitution Ă  216euros.

Je vais mettre aussi un billet sur Atlas, tout en regrettant de ne pas avoir eu les fonds suffisants lors des phases sponsors. Je vais me dĂ©sengager d’une autre SCPI pour mettre des ronds sur Atlas. C’est ce que j’aurais dĂ» faire depuis longtemps. Au passage, je perds 12% du prix de part Ă  la revente ; merci les frais d’entrĂ©e pour des SCPI achetĂ©es Ă  l’époque sans cashback
 C’est fini dĂ©sormais et je privilĂ©gie les SCPI sans frais ou les pĂ©riodes de cashback boostĂ©.

2 « J'aime »

C’est marrant car je suis exactement dans le mĂȘme cas que toi. Cela fait longtemps que j’aurais dĂ» me dĂ©lester de Corum Eurion. Donc j’attends que les cash-back Ă  5 % fassent leur retour pour revendre et complĂ©ter mes ComĂšte, Wemo et transition Europe qui ne sont pas trĂšs Ă©quilibrĂ©.
Je suis aussi en attente de cession pour Paref Prima et Pierval mais lĂ  c’est une autre histoire car c’est bien bloquĂ© (surtout Pierval) donc je ne compte pas dessus.
Et toi c’est laquelle que tu vas cĂ©der ?

Je me posais 2 petites questions sur Atlas:

1. La souscription est-elle plus rapide en passant directement sur le site d’Iroko ou c’est identique avec Louve ? (je demande pour les souscriptions en fin de mois qui risque de passer pour le mois d’aprùs)
  2. Si on fait une donation de nue-propriĂ©tĂ© Ă  ses enfants, Iroko considĂšre-t-il cela comme une cession ? (donc application de la pĂ©nalitĂ© de cession avant 5 ans). Je sais par contre qu’il y a un peu de frais pour cette opĂ©ration mais c’est lĂ©ger.

En tout cas par Louve, c’est dĂ©jĂ  super rapide: souscription lancĂ©e lundi 17h, virement instantanĂ© mardi 15h, souscription validĂ©e par Iroko mercredi matin.
MĂȘme pas 48h pour tout finalisĂ©, c’est dingue. Du coup je passe bien en juillet, un mois de gagnĂ©.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  vous en ce qui concerne iroko sur leur site c’est aussi trĂšs rapide. Environ 3 jours pour ĂȘtre pris en compte.Cloclo

ok merci ! c’est du kif kif donc. Je prĂ©fĂšre passer par louve par solidaritĂ© du coup.

Je suis passĂ© par Louve car la gĂ©nĂ©ration du document pour les retraits de part est trĂšs efficace et automatique
 Sinon c’est des scans, des cartes d’identitĂ© Ă  fournir
une vraie galĂšre, d’autant plus que les SdG ne fournissent pas les formulaires, faut les rĂ©clamer !

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Corum Eurion - Avis sur la SCPI :magnifying_glass_tilted_right:

Ce qui est inquiĂ©tant Ă  mon sens sur Iroko (Zen et Atlas) c’est le faible WALB. ça collecte beaucoup, il y a un engouement pour cette SDG (y compris de moi :slight_smile:), de plus, le TOF sur Zen c’est dĂ©gradĂ© ce mois-ci
etc. ça l’air de dĂ©jĂ  vu. EspĂ©rons que la situation ne se retourne pas
à suivre

Un message a été fusionné à un sujet existant : Corum Eurion - Avis sur la SCPI :magnifying_glass_tilted_right:

Bonjour Ă  tous ceux qui ont mis un pied chez Atlas. J’envisage une trĂšs grosse rĂ©-allocation sur du 100% E.U (sans Fr.)

Tout semble trÚs bien sur le papier
 Sauf fait frais de vente (passé le délai légal de détention).

Ma question : n’avez-vous pas peur que d’ici quelques annĂ©es, Atlas se gave sur les ventes Ă  nos dĂ©pends ? (Comme la derniĂšre mouture gratuite de Corum) 
 J’aimerais Ă©viter ça avant de prendre une grosse dĂ©cision. Merci d’avance pour votre Ă©clairage :folded_hands:t2::wink:

Personnellement, j’investis au maximum sur Atlas en ce moment. SĂ»r qu’il va y avoir une revalorisation incessamment sous peu et tous les feux sont au vert.
Je ne pense pas qu’ils vont avoir une politique de revente Ă  tout va. Il y en aura c’est sĂ»r mais dans un but d’optimisation (je peux bien sĂ»r me tromper) et mĂȘme s’ils vendent, il y aura des PV pour les associĂ©s et c’est toujours un plus. Ils ne vont pas vendre Ă  perte.
Maintenant je ne sais pas la signification de « trĂšs grosse Â». pour certain c’est 20 000, pour d’autres c’est 100 000 € mais toujours est-il qu’il ne faut pas oublier de bien rĂ©partir sur un certain nombre de scpi.
Perso, j’ai Atlas, Origin, Eurion, Comùte, Transition Europe, Wemo et Log In. Je ne compte pas Paref prima et pierval que j’ai en demande de cession.

Le WALB moyen assez bas ne vous inquiéte pas?

Je vois beaucoup de lignes que tu revends (tu cites 3 SCPI dans ton post) et je m’interrogeai sur le calcul de renta. A chaque fois tu « perds Â» les frais d’entrĂ©e donc cela ampute immĂ©diatement le rendement total de ton PF.
Je conçoit bien qu’on puisse s’offrir la possibilitĂ© de sortir si besoin mais si on fait trop de mouvements le frottement des frais ne vient il pas dĂ©truire trop de performance ?

Je pense que le mieux dans les comparaisons d’allocations c’est de parler en pourcentage. Quelqu’un qui investi 70% de son portefeuille dans Iroko Atlas c’est une « trĂ©s grosse Â» allocation pour lui. Que la valeur en euros soit de 1000 ou de 150.000 , on se rĂ©fĂšre a un prorata sur le global dĂ©tenu.

1 « J'aime »

C’est effectivement plutĂŽt la part reprĂ©sentĂ©e par chaque ligne qui doit ĂȘtre Ă©valuĂ©e.

Si une Walb longue n’est pas une protection (liquidation du locataire par exemple, etc
), une WALB courte est prĂ©occupante sauf si la SCPI a un plan de relocation, une rĂ©affectation des locaux etc
 ÉlĂ©ments que l’on trouve dans ses publications obligatoires.

pour se prĂ©munir des mauvais cycles de certaines SCPI la diversification est l’une des meilleures rĂ©ponses. Enfin concernant les arbitrages, il faut Ă©valuer l’impact des frais de souscription avec le surplus de gains espĂ©rĂ©s lors du repositionnement.

Atlas va probablement revaloriser son prix de parts, je ne m’y suis pas positionnĂ© aprĂšs hĂ©sitation, Ă©tant rĂ©servĂ© sur les scpi sans frais de souscription, mais sur ce cas prĂ©cis des perspectives et stratĂ©gies ont montrĂ© une certaine efficacitĂ©

Bonjour la communauté, Greg33,

J’ai du Atlas en portefeuille et j’en prends rĂ©guliĂšrement jusqu’à atteindre mon objectif, pour le moment la sociĂ©tĂ© de gestion force est de constater fait un quasi sans faute sur leur nouveau vĂ©hicule (bonne collecte, valeur de reconstitution canon, rendement au rendez-vous, etc.). Le seul petit bĂ©mol est la perte des revenus liĂ©s Ă  Helweg qui fait chuter le TOF de 99,8 Ă  98,1 (c’est pas grand chose mais quand mĂȘme
). J’espĂšre qu’ils vont relouer rapidement.

Pour rĂ©pondre Ă  ton interrogation. Soit tu as des baux trĂšs longs qui sĂ©curisent les flux sur le trĂšs long terme (10 ans+), c’est la stratĂ©gie de la sociĂ©tĂ© de gestion Remake Asset management qui gĂšre Remake live, par contre quand tu vois l’érosion du TD, tu pleures (suffit de regarder les taux de distribution des bulletins trimestre aprĂšs trimestre) mais le WALB est long. Donc tu n’auras pas de vente avant longtemps je pense. Et tu as des SCPI comme CORUM ORIGIN ou IROKO ZEN par exemple qui font des cessions et je trouve ça assez sain car tu revends un actif avec plus-value (la sociĂ©tĂ© y gagne, l’associĂ© aussi) et derriĂšre tu rachĂštes un actif Ă  un meilleur rendement (plus prime). ça fait respirer le portefeuille et tu te dĂ©barrasses des actifs Ă  faibles rendements acquis dans un certain cycle immobilier. Et tu stabilises le rendement dĂ©jĂ  en place, voir tu l’amĂ©liores un peu. Je pense que ça peut faire sens. Les deux visions font sens d’ailleurs.

Oui et non car le pourcentage dĂ©pend toujours de l’ensemble de rĂ©fĂ©rence mais c’est dĂ©jĂ  un bon indicateur.