Pour Pierval et paref prima, je pense que tu comprendras vu le blocage. ça commence comme ça puis un jour, câest la variabilitĂ© qui est en cause et la valeur qui baisse drastiquement donc câest du pas de choix. 8ans que je les ai avec un peu de revalorisation et tous les rendements; Donc globalement je ne suis pas perdant.
Pour Eurion, il y a aussi eu revalorisation et rendement mais je ne lâai que depuis 4 ans. Ils ont vraiment trop de bureau et ça craint Ă mort; Si tu as ajoute un rendement moindre et 20 % en France fiscalisĂ© Ă 50 %, tu percutes illico.
Tâas dĂ» voir cette semaine le cas de ElysĂ©e Pierre investi en bureau et qui perd 17 % de sa valeur. Donc il vaut mieux se couper la main aujourdâhui que le bras demain. Jâattends par contre les retours cash-back de Louve pour lancer la procĂ©dure; Il nây a pas encore dâurgence.
Iroko Fred je partage assez ton avis. Une Walb longue pĂ©rennise un revenu mais lâavantage de pouvoir avoir une rotation des actifs edt de pouvoir disposer de liquiditĂ© susceptibles de financer un actif avec un rendement plus en phase avec le marchĂ©.
En ce moment au vu des rendements acte en main il est intĂ©ressant de sĂ©curiser des revenus mais comme nul ne peut prĂ©dire lâĂ©volution des taux je trouve pragmatique de conserver des actifs pouvant ĂȘtre cĂ©dĂ©s afin de pouvoir se recentrer sur de nouvelles opportunitĂ©s. La plupart des SCPI sâinscrivent dans cette dĂ©marche mĂȘme si Origin, Zen, et dâautres ayant un patrimoine Ă©largi le font
Le walb nâest pas non plus une sĂ©curitĂ© absolue (cf Hellweg) Quand on achĂšte, souvent câest dĂ©jĂ louĂ© et le hasard veut quâil reste tant dâannĂ©e avant la fin du bail. Je comprends quâon ne va pas se refuser un bel achat sous-cĂŽtĂ© sous prĂ©texte quâil ne reste que 3 ans au bail. Quand tu loues en direct, câest souvent la mĂȘme chose. Si le bĂątiment est bien, cela se reloue relativement rapidement. On peut anticiper.
Je rejoins ce constat de maniĂšre plus globale, sans viser directement @Papounet51. Jâavoue avoir du mal avec tous ces arbitrages rĂ©guliers quâon lit ici et lĂ . On ne cesse de rappeler la volatilitĂ© des actions et la nĂ©cessitĂ© de viser le long terme sur les SCPI⊠pour au final voir des sorties au bout de 8 ans.
Entre les frais de souscription et les dĂ©lais de jouissance, arbitrer une SCPI aussi vite, hors boom exceptionnel des parts, dĂ©truit la rentabilitĂ©. Pour moi, « sâen sortir », ce nâest pas faire une opĂ©ration blanche, câest au moins dĂ©gager un TRI supĂ©rieur au Livret A !
Personnellement je ne pleure pas quand je lis les chiffres ci dessous⊠ça reste trÚs satisfaisant en terme de TD.
Je trouve vos attentes excessivement Ă©levĂ©es et, Ă mon sens, intenables sur du long terme. Je vous souhaite quâIroko puisse continuer Ă collecter massivement pour soutenir ce rythme mais lâheure oĂč ils atteindront une taille massive entraĂźnant dilution et inertie liĂ©e Ă la taille du portfeuille nâest plus trĂšs loin. Il faudra alors accepter de « pleurer » en voyant votre rendement baisser pour se normaliser. Il me semble que vous ĂȘtes 100% investi sur cette SGD ce qui nâest pas sans risque.
Jâajouterais: un tri Ă©quivalent au livret A,net de toute fiscalitĂ© !
Effectivement je suis full investi dessus et cherche Ă me diversifier. Jâavais du remake en assurance vie mais leur stratĂ©gie ne me convenait plus et surtout je ne pouvais plus rĂ©investir mes dividendes ce qui au dĂ©part faisait partie de ma stratĂ©gie avec Linxea Spirit 2 (100% scpi Remake Live en unitĂ© de compte). Donc jâai clĂŽturĂ© mon assurance vie en sortant avec un petit gain de +2% et jâai tout mis sur Atlas.
Mais, et câest juste un ressenti, je ne « sens » plus cette sociĂ©tĂ© de gestion. Le temps me donnera peut-ĂȘtre tord mais lorsque je compare finement Remake et Iroko, eh bien je prĂ©fĂšre de loin Iroko.
Lorsque tu regardes les deux premiers bulletins de 2026 tu ne les sens pas trop se battre pour garder du 7% Ă la fin de lâannĂ©e, alors que je sens plus de motivation ailleursâŠEncore une fois ce nâest quâun avis et quâun ressenti.
Vous faites erreur, en effet si je me rĂ©fĂšre Ă ma stratĂ©gie, cela fait un moment que je ne rentre plus que sur des SCPI Ă frais zĂ©ro ou en part sponsor. Du coup je suis rapidement en positif sur mon PRU. Je prends lâexemple dâUPEKA oĂč je suis sorti rĂ©cemment au vu de leur prestation brillante. LâopĂ©ration sâest faite avec plus-value et jâai eu tous les dividendes durant ma pĂ©riode dâassociĂ©. Cette stratĂ©gie a donc deux effets kiss cool, le premier, avoir un Pru rapidement positif et pouvoir sortir rapidement sans perte en cas de dĂ©faillance de la sociĂ©tĂ© de gestion.
Il me semble quâil y a une confusion entre le gain en plus-value et le calcul du TRI rĂ©el, qui doit notamment intĂ©grer lâimpact de la fiscalitĂ© diffĂ©rĂ©e.
Lâenjeu principal, et ej rejoins @8yftj , est quâune SCPI devrait gĂ©nĂ©rer un rendement net au moins supĂ©rieur au Livret A (en rĂ©alitĂ© au moins 100 Ă 200 points de base au dessus pour prime de risque et temps investi Ă les gĂ©rer). Les SCPI sans frais dâentrĂ©e facilitent la tĂąche sur le papier, mais leur ultra-liquiditĂ© est un piĂšge : sans frein Ă la sortie, elles peuvent devenir illiquides trĂšs brutalementâŠ
Jâajoute quâil est impossible dâextrapoler Ă partir des conditions actuelles du marchĂ©. Aujourdâhui, il suffit de se baisser pour trouver de nouvelles SCPI Ă 0 % de frais et des parts sponsor. Votre « stratĂ©gie » fonctionne dans le contexte actuel, mais quâen sera-t-il demain, lorsque le marchĂ© se sera assaini (ce qui a dĂ©jĂ commencĂ©) et que les nouvelles SCPI se feront plus rares ?
Un message a été fusionné à un sujet existant : ETF Distribuant (JEPQ)
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : ETF Distribuant (JEPQ)
12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : ETF Distribuant (JEPQ)
Bonjour Ă tous ![]()
Vos Ă©changes de ces derniers jours ont portĂ© sur les ETF Ă distribution, les brokers et la fiscalitĂ© amĂ©ricaine. Le sujet est intĂ©ressant, mais il sortait du cadre de ce fil consacrĂ© Ă Iroko Atlas. Nous les avons donc dĂ©placĂ©s vers ETF Distribuant (JEPQ), oĂč la discussion Ă©tait dĂ©jĂ lancĂ©e en parallĂšle. Rien nâest perdu, tout est lĂ -bas et vous pouvez continuer sans rien réécrire. ![]()
On garde ce fil-ci pour Iroko Atlas : performance, patrimoine, bulletins, stratĂ©gie de la sociĂ©tĂ© de gestion. Câest ce que viennent y chercher les membres qui hĂ©sitent Ă souscrire.
Merci à vous pour la qualité des échanges, on compte sur vous pour continuer ![]()
Iroko Atlas Ă de bons fondamentaux, elle nâa pas de frais de souscription et semble avoir une distribution rĂ©guliĂšre.
Jeune et ayant peu dâanteriorite elle mâintĂ©resse en ce sens quâelle complĂšte la gamme iroko qui a plutĂŽt donnĂ© satisfaction Ă ses preneurs.
1/ Je trouve les frais dâentrĂ©e complĂštement abusifs. En plus ils ne sont pas au travail pour le rendement. Donc je ne vois pas pourquoi Par exemple, si je vends ma maison Ă 200000⏠Jâirai aller et investir et perdre 24000⏠avec 12% de frais dâentrĂ©e (somme non mise au travail bien quâincorporĂ©e au calcul de rendement, mais câest bien un « don » que vous faites!.. Ce modĂšle va ĂȘtre mort et enterrĂ© Et je lâespĂšre « gracement »
⊠(Ă moyen dâĂȘtre actionnaire de la sociĂ©tĂ© de gestion dans ce cas-lĂ , Je comprends le raisonnement)
.
Sur les SCPI sans frais dâentrĂ©e, des frais de sorties anticipĂ©s = Pas de va et vient permanent = sociĂ©tĂ© de gestion ne deviendra pas « illiquide » pour ce motif. (Et comme beaucoup, je quitte Remake et tant pis, je vais perdre Une grosse partie avec les frais De sortie anticipĂ©s, Mais ça, câest un choix assumĂ© et calculĂ©, Pour le coup, sâil y avait eu des frais dâentrĂ©e, jâaurais perdu le double)
2/ En ce qui concerne les SCPI sans frais dâentrĂ©e nouvellement crĂ©es, jâespĂšre quâelles vont pas jouer « A FONT » de la vente dĂšs la plue-value Ă la revente possible ? (Toutes ont prĂ©vu « de se gaver Ă la revente », La plupart avec Plus values obligatoires⊠mais pas forcĂ©ment, notamment du cĂŽtĂ© de Eden et dâautres.)
Ce qui pousserait certaines SCPI, Une fois la plus value à la revente possible avec marge (passé le délai légal, je crois de 5 ans de détention?) De revendre pour se faire des marges à nos dépends!
Pour ATLAS, il suffit de dĂ©passer les 5%, Et hop, câest dans leur poche!.. Donc je vois pas oĂč on y gagne?
Câest encore pire chez Corum gratos puisque lĂ ils se prennent de 9% voir 12% je crois (Jâavoue que jâai blacklistĂ© celle ci quand jâai vu les frais Ă la revente hallucinants)⊠On est bien dâaccord que ça ne va pas du tout dans le sens de lâinvestisseur?
Donc ma question reste entiĂšre pour savoir Si la stratĂ©gie dâiroko Atlas (Une fois les collectes tassĂ©es), Ne va pas se transformer en « Rente de revente » sur le dos des associĂ©s ? A moins quâil y ait un mĂ©canisme que je ne comprenne pas qui nous protĂšge?
Greg
lorsque tu dis quâavec des frais de souscription tu aurais perdu le double je ne comprends pas, sâil y avait eu des frais dâentrĂ©es il nây aurait pas eu des frais de sortie.
Tu évoques les pénalités de sortie qui stabiliserait les sorties et éviterait que la SCPI ne devienne illiquide je vais me permettre de nuancer cet avis.
Je pense que ce sont des arguments de prĂ©sentation commerciale mais quâavec ou sans frais de gestion cela se ressemble.
Les frais de souscription sont amortis gĂ©nĂ©ralement en 2 ans, 2 ans et demi. ?es pĂ©nalitĂ©s de sortie anticipĂ© tendent a sâappliquer Ă des dĂ©lais qui sâallongent 5 ans, 6 ansâŠ
Si tu sors dâune SCPI sans frais de souscription au terme de 4 ans, tu auras une pĂ©nalitĂ© de 5%, avec des frais de souscription au terme de 4 ans tu auras bien les 10% de commission de souscription, amortis en 2 ans, et rĂ©cupĂ©rĂ© environs 5% de marge, dans le long terme je suis persuadĂ© que cela se rejoint.
en revanche les frais de vente dâactifs Ă partir dâun certain niveau de plus value le dĂ©rangent davantage car ils peuvent avoir une vraie incidence sur la rentabilitĂ© du vĂ©hicule et inciter la sociĂ©tĂ© de gestion Ă cĂ©der des actifs qui assurent pourtant un revenu aux investisseurs, lĂ je peux te rejoindre mĂȘme si un gĂ©rant qui ferait cela perdrait sa crĂ©dibilitĂ© et sa capacitĂ© Ă collecter y compris sur de nouveaux vĂ©hicules
Kerv,
« lorsque tu dis quâavec des frais de souscription tu aurais perdu le double »
Je faisais le parallĂšle avec un achat avec une SCPI classique avec frais dâentrĂ©e, 12% En effet, jâaurais perdu le double sauf que je lâaurais perdu au dĂ©part. LĂ , je le perds Ă la fin. Et jâen perds moitiĂ© moins, Mais on va dire que câest un mĂ©canisme normal Histoire de garder une SCPI liquide.
Pour le 2e point avec bĂ©nĂ©fice Ă la revente, on est dâaccord sauf quâil est tout Ă fait probable Que certaines SCPI sans frais dâentrĂ©e actuellement ont prĂ©vu dâĂȘtre des objets jetables⊠Et donc siphonner les poches de ses associĂ©s Ă la vente ou alors le faire peu Ă peu, histoire que ça se voit moins et faire perdurer le systĂšme dans le temps, Un peu comme les SCPI avec frais dâentrĂ©e ont rĂ©ussi Ă te faire rentrer dans la tĂȘte, que câĂ©tait normal de payer cette somme lĂ qui est perdue. Je le rĂ©pĂšte et qui en plus nâest mĂȘme pas investi pour toi Tu mets 100.000 il y a 88.000 qui travaillent pour toi, le reste câest « in the Pocket » pour la sociĂ©tĂ© de gestion, Certes, ça leur sert Ă payer louve Invest 6% Pour que tu puisses avoir un petit cashback de 3% mais bon La discussion nâest pas sur ce terrain lĂ . En lâoccurrence, tu perds 12.000 en arrivant, histoire de te dire : BIENVENUE Pigeonneau
⊠Et en plus, ça va te pousser Ă rester quand elle fera des trĂšs mauvaises perfs, comme beaucoup sont coincĂ©es Actuellement Parce que justement, ils ont mis cet argent dĂšs le dĂ©but et Ils nâont plus la libertĂ© de partir sans faire le deuil du cadeau quâils ont fait Ă la sociĂ©tĂ© de gestion en arrivant.
Mais bon, sâil y en a qui sont prĂȘts Ă DONNER cette somme lĂ ! (oui DONNER!), Heureusement que la relĂšve est en place et merci Ă Iroko dâailleurs pour ça. ![]()
Je ne comprends pas ton entĂȘtement Ă DĂ©fendre le modĂšle avec frais dâentrĂ©e ( TRES GĂ©nĂ©reux DON !): ça câest incomprĂ©hensible Ă part si tu fais partie dâune sociĂ©tĂ© de gestion avec frais dâentrĂ©e dans ce cas lĂ Il faut le dire ? sinon, je vois pas, dĂ©solĂ©
Kerv31, tu es sceptique sur les frais de plus-values, pourtant tu Ă©tais trĂšs heureux des nouveaux frais dâacquisition et de cession sur Wemo, qui sâadditionnent aux frais de souscription et aux frais de plus-values dĂ©jĂ existants.
Ces frais dâacquisition et de cession sont pour moi encore plus nĂ©fastes que les frais de plus-values qui incitent le gĂ©rant Ă acheter des biens âč revendables âș et Ă les entretenir. Câest plus vertueux et alignĂ© aux intĂ©rĂȘts des souscripteurs que tous les autres frais.
JâĂ©tais dâailleurs trĂšs optimiste sur la nouvelle SCPI de Corum : R-start sans frais de souscription et sans frais dâacquisition (mais avec de forts frais de PV), avant lâentretien de son gĂ©rant qui nâavait visiblement pas envie de la promouvoir, ni de la distribuer sur son site internet officiel.
Greg, non je suis investisseur mais ne suis pas membre dâune sociĂ©tĂ© de gestion.
Tu Ă©voques le niveau de frais de souscription et adhĂšre Ă des frais de gestion plus Ă©levĂ©, je comprends je dis simplement que les 2 modĂšles se rejoignent Ă mon avis. Si tu veux Ă©viter ces frais il y a une solution tu investis sur des obligations ou des actions a rendement type AXA qui sert du 5,5% de rendement tu auras rendement et liquiditĂ© ainsi que des frais rĂ©duits mais lâimmobilier, quelquesoit la prĂ©sentation implique des frais qui sont relativement lourds, je ne mâen rĂ©jouis pas je constate et lâaccepte.
JeanSeb, comprendre que des frais soient nĂ©cessaires pour faire face a la croissance dâune scpi est une chose, en lâoccurrence des frais dâacquisition de Wemo reste encadrĂ© par la stratĂ©gie small cap qui assure une certaine diversitĂ© des actifs. Je ne mâen satisfait pas comme tu penses je sais juste que lâinsuffisance de moyen pour le gĂ©rant pour gĂ©rer et dĂ©velopper aurait des effets significatifs sur la distribution Ă long terme.
Concernant Corum r start je ne me suis pas positionnĂ© considĂ©rant que le niveau de frais faisait perdre le bĂ©nĂ©fice de la plus value dâune part et que cette strategie audacieuse et dont je ne doute pas de la capacitĂ© de Corum a gĂ©nĂ©rer des plus values ne correspondent pas Ă la philosophie ni mon utilitĂ© de la scpi.
Merci dâavoir clarifiĂ© ta position. Je pensais vraiment que tu Ă©tais « vendu » en sous-marin (dĂ©solĂ©, Mais câest vraiment Ce que je ressens quand je te lis Ou quand tu rĂ©ponds Ă mes messages), vraiment!
Donc non, je nâai pas envie dâaller chez Axa ou ailleurs Jâai tout simplement envie de ne pas payer un droit dâaccĂšs et faire un GENEREUX DON Ă ces vielles sociĂ©tĂ© de gestion qui ce gavent sur le dos des associĂ©s!
Non mais sĂ©rieusement, Un droit dâaccĂšs Ă 12% Quand on y pense, câest complĂštement hallucinant. Cette ligne ne devrait mĂȘme pas exister, jamais! ⊠Et câest en lisant des discours comme les tiens que les gens sont persuadĂ©s que câest normal, mais non, ce nâest pas normal du tout !
ET NON Je ne suis pas ici pour quâon me dise dâaller chez Axa. Ăa serait sympa dâailleurs que tu arrĂȘtes de rĂ©pondre Ă mes posts parce quâen fait sincĂšrement ça mâĂ©nerve et câest pas du tout productif. Tu dĂ©fends des intĂ©rĂȘts qui ne sont pas les intĂ©rĂȘts Du client lambda au contraire. Je te demande ça en toute politesse