Iroko Atlas - Avis sur la SCPI 🔎

C’est clair quand tu rentres avec les mĂȘmes risques que les parts sponsors mais sans la dĂ©cĂŽte.
S’ils collectent sur la phase 2, il seront Ă  30 millions de capi. Certains qui n’ont pas 25k Ă  investir dĂ©cideront peut ĂȘtre de rentrer Ă  5k ou 10k mĂȘme avec un prix de part Ă  200 euros. Je ne suis pas inquiet pour eux. On va le voir trĂšs vite.

Pour faire un pas de cĂŽtĂ©, la question de “à combien de capi une sociĂ©tĂ© de gestion est rentable ?” a Ă©tĂ© posĂ©e par le journaliste. Ils ont tous une rĂ©ponse diffĂ©rente.

la rĂ©ponse n’est pas dĂ©sintĂ©ressĂ©e puisqu’ils sont tous au delĂ  des chiffres mini qu’ils annoncent

:frowning:

c’est un peu pour taper sur tous les nouveaux qui rentrent sur le marchĂ©, oubliant qu’ils Ă©taient eux mĂȘme nouveaux il y a 4 ou 5 ans (sauf sofidy rachetĂ©e par TKO entre temps, mais pas blanc comme neige non plus vues leurs amendes AMF)

on a dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© le chiffre de 50M€, mais on connait des maisons qui brassent des milliards avec des produits en dĂ©crĂ©pitude totale

2 « J'aime »

Je viens de recevoir un mail de convocation Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Iroko Atlas. Dans ce mail, il y avait cette ligne :

La premiĂšre phase de collecte a rapidement atteint son objectif de 20 M€, et nous approchons dĂ©sormais du plafond statutaire du capital social fixĂ© Ă  30 M€.

D’oĂč viennent ces 10 M€ supplĂ©mentaires puisque la phase 2 des parts sponsors n’a pas Ă©tĂ© commencĂ©e ?

de nul part

c’est juste qu’à l’issue de la phase 2 ils ne peuvent plus collecter avec les statuts actuels

une AG est donc nĂ©cessaire pour relever le plafond du capital social, 50 ou 100M€ a minima

une AG classique aura lieu au printemps, ce sera peut ĂȘtre Ă  nouveau l’occasion de relever ce plafond si la collecte suit d’ici lĂ 

1 « J'aime »

C’est le capital social statutaire maximum, pas ce qui a Ă©tĂ© collectĂ© Ă  ce jour.

L’objet de cette assemblĂ©e doit prĂ©cisĂ©ment ĂȘtre de l’augmenter pour pouvoir aller au-delĂ  vu qu’il sera atteint trĂšs rapidement aprĂšs l’ouverture de la phase sponsor 2.

1 « J'aime »

l’explication est simple, le capital initial n’est pas 0, vu que la SCPI a dĂ©jĂ  eu un actif avant meme la premiere phase sponsor, donc 10M est surement du a la phase “fondateur”, c’est une phase qui peut etre avant la phase sponsor, rĂ©servĂ© aux fondateurs, donc 30M=20M (sponsor)+10M(fondateurs a priori), donc il faut relever le plafond statutaire via une AG

1 « J'aime »

Si je rĂ©sume, ça fait : 10Meur pour les fondateurs (pour leurs proches ? avec quelle dĂ©cote ?) + 20Meur de parts sponsors avec des parts sponsors Ă  -9% + 10Meur de parts Ă  -4% : quelle va ĂȘtre la valeur de reconstitution Ă  l’issue de toutes ces parts achetĂ©es avec des dĂ©cĂŽtes. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des SCPI avec autant de parts fortement dĂ©cĂŽtĂ©es
. Perso je vais attendre avant de souscrire que les parts ne soient plus en surcĂŽte. Je prĂ©fĂšre investir petits Ă  petits sur leur SCPI historique Iroko Zen, elle me semble moins risquĂ©e. Est ce que ça va pas faire comme chez Corum oĂč la SCPI origin apporte plus de performance que les nouvelles SCPI de Corum.

Si dilution il y a, cela m’inquiĂšte relativement peu vu leur capacitĂ© Ă  continuer de collecter fortement ensuite.

pas d’accord

l’info est dans les statuts

de mĂ©moire c’est qq centaines de milliers d’euros pour les fondateurs au mĂȘme prix que la phase sponsor 1

le 10M€ supp c’est la phase sponsor 2

il faut savoir que lors de la crĂ©ation d’une SCPI, on ne peut pas mettre le montant maximal comme on veut, il faut apporter un minimum (genre 30% de ce montant max)

du coup on est obligé de remonter le plafond périodiquement si la collecte est là

c’est le fonctionnement normal pour une SCPI

Je comprends que la phase 2 sera plafonnĂ©e Ă  20 M€ et non Ă  10 M€, d’oĂč l’urgence d’augmenter le montant du capital social maximum de la sociĂ©tĂ©.

Ça reste bien limitĂ© Ă  10M€, extrait du texte Ă  voter:

DĂšs lors que la SociĂ©tĂ© de Gestion constate que le niveau de collecte des parts Sponsors 2 de 10.000.000 € (dix millions d’euros) par Iroko Atlas est atteint, le prix de souscription applicable Ă  l’ensemble des investisseurs (y compris aux AssociĂ©s Fondateurs, Sponsors et Sponsors 2 qui souhaiteraient effectuer de nouvelles souscriptions) est fixĂ© Ă  200 € TTC.

Dans la partie “Nouvelle rĂ©daction”, je lis ça :

“DĂšs lors que la SociĂ©tĂ© de Gestion constate que le niveau de collecte des parts Sponsors 2 de
20.000.000 € (vingt millions d’euros) par Iroko Atlas est atteint, le prix de souscription applicable Ă  l’ensemble des investisseurs (y compris aux AssociĂ©s Fondateurs, Sponsors et Sponsors 2 qui
souhaiteraient effectuer de nouvelles souscriptions) est fixĂ© Ă  200 € TTC.”

1 « J'aime »

Effectivement j’avais pas bien lu, la phase 2 serait bien limitĂ©e Ă  20M€.

finalement ils ont collectĂ© 29 M€ sur la phase 1

Ă  qui profite le crime :face_with_symbols_on_mouth:

Quel crime, au juste?

certains ont pu souscrire au delĂ  de l’enveloppe de 20M€ quand d’autres n’ont pas Ă©tĂ© autorisĂ©s

cf les comm un peu anarchiques en milieu d’aprùs midi le 16/09

Mais quelles sont vos sources ? car si cela est avĂ©rĂ©, c’est clair qu’il y a une injustice flagrante de mon point de vue !

Le BT 3eme trimestre de la SCPI

On voit aussi le dividende qui décroßt trÚs rapidement depuis début 2025 (pour les fondateurs)

Effectivement, je viens de voir ça ! Je ne pensais pas qu’il sortirait un bulletin donc je n’avais pas cherchĂ© surtout que trĂšs peu sont parus. Clair que la division par 4 du dividende de septembre par rapport Ă  celui de juin laisse songeur. On peut penser que l 1er loyer est souvent majorĂ© par un ou 2 loyers d’avance et une caution mais la baisse continuelle des 3 autres dividendes pose question. D’un autre cĂŽtĂ©, je ne sais pas s’il Ă©tait obligĂ© de faire paraitre un bulletin vu qu’aucun particulier n’a encore touchĂ© de dividende. Donc c’est honnĂȘte de leur part de ne rien cacher; On peut leur accorder cela.

Perso je suis sur la liste d’attente pour 150 parts et je ne pense pas aller plus loin avant de voir un bulletin ou 2. Du reste, si ça tombe, je ne serai mĂȘme pas servi; comme ça la question sera toute rĂ©pondue et j’attendrai.

enveloppe dĂ©jĂ  souscrite 1h30 aprĂšs l’ouverture

il faut maintenant attendre l’ouverture classique avec le ticket Ă  5000€ sans dĂ©cote