Kyaneos Pierre - Avis sur la SCPI 🔎

Un fil de discussion sur Kyaneos Pierre. Posez vos questions, partagez les nouvelles sur cette SCPI.

:point_right: Tous les détails sur cette SCPI

L’année 2021 a été le signe pour Kyaneos Pierre d’une augmentation très importante de la collecte, une bonne nouvelle car cela permet d’avoir plus de locataires et une mutualisation du risque plus forte. (1200 logements au 31/12/2021)

Kyaneos Pierre fait le choix de faire des travaux sur l’acquisition de ses biens. Cela permet de travailler sur l’efficience énergétique du bien, en améliorant la note DPE. Le % de biens en travaux vient impacter le TOF mais le taux de vacance locative reste faible (à 6%), proche de la SCPI Coeur de Régions (5%) par exemple alors que le taux de vacance locative devrait être plus élevé dans le résidentiel par rapport aux bureaux et commerces pour Coeur de Régions.

Depuis sa création en 2018, la SCPI a réalisé une hausse de 8% du prix de part. La SCPI estime que son rendement devrait se stabiliser autour de 5,5%.

Kyaneos Pierre est impacté par 3 risques : la liquidité, la vacance locative et les impayés. Sur ces 3 points, la SCPI n’est pas inquiétée. Pour donner un exemple, la SCPI a déclaré une perte de loyers de 15 798€, à comparer au 9,5 millions d’euros de loyers encaissés jusqu’à présent.

Depuis quelques mois, Kyaneos Pierre ferme sa collecte avant la fin du mois pour garder le contrôle sur le montant de sa collecte mensuel et arbitrer son investissement en conséquence : un très bon signe pour les associés !

D’un point de vue performance, il y a une légère baisse de rendement de 16€ par part à 15€. Cela s’explique par :

• Une hausse des prix du marchĂ© immobilier
  • Une stabilitĂ© des loyers

Selon la SCPI, le dividende devrait se stabiliser à 15€/part pour 2022.

Le bulletin trimestriel de Kyaneos Pierre pour le T3 vient juste d’être dévoilé !

Ce trimestre, le dividende de la SCPI Kyaneos Pierre est passé à 14€ au lieu de 15€ pour les précédents trimestres. Cette baisse du dividende est liée essentiellement à l’augmentation du coût des travaux (coût des matériaux en particulier) et des délais d’approvisionnement qui rallongent la durée des travaux de nos logements. Le Taux d’occupation Financier de la SCPI s’améliore rapidement, car nous nous sommes organisé face aux problématiques d’approvisionnement, mais reste bas au regard des objectifs que nous nous sommes fixés.

1 « J'aime »

:rocket:Nous avons le plaisir de vous annoncer l’augmentation du prix de part de la SCPI Kyaneos Pierre à 1100€/part au 1er juillet 2023 (contre 1080€/part précédemment).

:chart_with_upwards_trend:Depuis sa création en 2018, le prix de part de la SCPI Kyaneos Pierre a augmenté de 10% !

Jérémie Rouzaud, Président et cofondateur de Kyaneos Asset Management se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

:arrow_forward: jeremie.rouzaud@kyaneosam.com

4 « J'aime »

Très bonne nouvelle pour Kyaneos Pierre :

Ce jeudi 21 décembre, la SCPI Kyaneos Pierre a concrétisé la vente d’un ensemble de deux immeubles résidentiels situés dans les Bouches-du-Rhône, générant ainsi une plus-value de 1,2 millions d’euros.

Cette opération va permettre à la SCPI Kyaneos Pierre de distribuer à ses associés un dividende exceptionnel d’un montant d’1€ brut/part et de constituer du report à nouveau.

Bonjour,
J’ai reçu le dividende de 1euro brute, net cela fait 0,5775euros. Quel est le taux appliqué pour trouver ce taux net? Merci pour la future réponse

1 « J'aime »

Bonjour Isa57,
Finalement vous avez eu la réponse?
Je suis interessé aussi par la réponse ; )
Merci et bonne journée.

Bonjour,
Depuis sa création les performances de la SCPI Kyaneos pierre sont en baisse régulière…

• 2020 : 6.10%
  • 2021 : 5,94%
  • 2022 : 5,37%
  • 2023 : 5,28%
    Les justifications semblent tourner autour du cout des travaux de rénovation qui augmentent.
    Et comme tout augmente tout le temps, et que les loyers d’habitation sont de plus en plus régulés, je me demande s’il n’est pas inéluctable que le rendement de cette scpi continue de baisser, doucement mais surement…
    Qu’en pensez-vous et quelles pourraient être par ailleurs les autres signaux, positifs ou négatifs, pour investir dans cette scpi?
    Bonne journée.

Bonjour,
Le taux imposition sur plus values immobilières est de 19%impots sur les revenus et 17,20%de prélèvements sociaux. A ce taux, s’ajoute une taxe additionnelle car la plus value imposable dépassait les 50000euros et s’élève donc à un peu plus de 6euros.
Total imposition 42,25%!!!

Merci @Isa57 .
Ca fait mal Ă  la plus value!

Ce n’est pas 6 euros mais 6%!!!
Toutes mes excuses

Bonjour,
Dans la performance, il faut prendre en compte aussi les revalorisations successives.
Cette tendance légèrement baissière va sans doute s’arrêter quand la SCPI aura stabilisé son patrimoine et ne sera plus en phase de croissance soutenue.
Le taux d’occupation sera alors plus élevé avec un budget relativement moins important à consacrer aux travaux, ce qui pourra permettre d’accroître la distribution des revenus aux associés.
Les signaux sont positifs, dans la mesure où les performances sont restées élevées malgré une conjoncture défavorable avec le coût des travaux en augmentation et une limitation de la hausse des loyers.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vois que le prix de part a subi une importante baisse passant de 1100€ à 220€. Ce qui n’est pas rien et je n’ai vu aucune communication de la SCPI.

Je suis étonné car dans le dernier bulletin trimestriel les dernières estimations des expertises au 31 décembre 2023 faisait ressortir une nouvelle revalorisation du parc immobilier.

Des infos ?

Bonjour, il s’agit d’une division par 5 des parts (1 part en vaut maintenant 5) et non d’une baisse.

D’accord merci Clément.

J’ai pris peur dans mon espace avec du rouge et -76% :sweat_smile:

Le nombre de part n’est pas actualisé sur la nouvelle valeur

Cela n’est pas normal, nous gérons normalement ce cas, je vais vérifier !

C’est normalement corrigé.

Oui parfait merci :slightly_smiling_face:

Bonne soirée

Bonjour,

Je sais pas si c’est lié au même bug mais dans mon espace, j’ai la courbe de suivi des investissements qui fait apparaître une chute du patrimoine au 04/04 laquelle ne correspond pas à la réalité…

J’en profite aussi pour signaler que le rendement mentionné par la plateforme pour ncap continent (5%) est sous-évalué puisqu’en 2023 il est de 5,52 % net de fiscalité étrangère.