C’est normalement mis à jour.
c’est faux, dispo chez plein de CGP
Les CGP passent par corum l’épargne qui reste lelfournisseur exclusif des produits Corum…
Ces CGP font la même opération que individu pourrait faire par lui-même en souscrivant chez Corum l’épargne.
Ils se comportent juste comme des apporteurs d’affaires en souscrivant pour leurs clients aux produits Corum et en empochant leurs commissions au passage…
Tu ne verras pas les produits Corum dans des établissements bancaires, assuranciels ou tout autre établissement financier qu’il ait pignon sur rue ou pas…
Il semblerait que Corum s’apprête à lancer une nouvelle SCPI « Corum USA ».
J’imagine qu’on ne la verra pas distribuée par Louve, comme les autres, mais j’espère juste que pour le suivi du portefeuille, il y aura quand même une fiche que l’on pourra insérer en tant que transaction externe, comme pour les autres Corum.
https://cleerly.fr/wp-content/uploads/2024/11/CORUM-USA-Status.pdf
ca mériterai un sujet dédié, tellement ca soulève de questions !
- Pensez-vous que ce type de diversification vers les USA est pertinent dans le contexte économique actuel, avec le risque lié à la fluctuation du dollar ?
- Seriez-vous prêt(e) à tenter l’aventure, ou cela vous semble-t-il trop risqué ?
- Quid de la fiscalité
De mon côté, je vais attendre car la rentabilité annoncé me semble insuffisante (4.5%).
Je ne suis pas CIF mais seulement un investisseur particulier, donc je ne saurais pas vous présenter un avis éclairé.
Néanmoins, je suis comme vous: j’ai été très refroidi par le taux de distribution de 4,5% brut annoncé, qui me semble très timide. Coeur d’Europe, Comète, Transitions Europe… pour parler de SCPI 100% étrangère et donc à la fiscalité comparable se projettent toutes peu ou prou vers les 6% brut de fiscalité. C’est un peu comme XL: on a l’impression de prendre une dose de risque supplémentaire mais sans l’espérance de rendement associé.
En l’état pour moi c’est non.
… et en plus y’a pas de cashback! (merci Louve!).
Comme vous, j’ai moi même été étonné par le taux de distribution annoncé.
Ils sont peut être très conservateurs pour ensuite dire qu’ils dépassent sans cesse les objectifs.
Mais oui, c’est surprenant
Idem pour moi.
Le rendement de 4,5% m’a refroidi, en plus pas de Cashback pour amortir un peu les frais de souscriptions…
Le gérant aime bien dire à longueur d’interviews qu’il investit là où personne ne veut aller pour faire de bonnes affaires, j’ai l’impression que l’économie américaine et l’immo sont au plus haut.
De plus, il faut analyser les performances de la SCPI Corum Eurion (dernière SCPI lancée) ; le rendement est plutôt faible comparé à celui des autres jeunes SCPI. La société CORUM ne fait pas que des bons coups et aiment bien les frais…
.
Bonjour à tous,
Personnellement, je compte investir dans cette scpi le taux de 4,5% est pour moi très conservateur. je ne doute pas que cette scpi fasse mieux. Le marché de bureaux américain est en crise donc il y aura de bonnes affaires avec des plus values futures. Deplus, ce véhicule me permettra de me diversifier mon patrimoine immobilier hors de la zone euro et europe.
Pour la fiscalité, il s’agira de la flat tax donc intéressant pour ceux qui sont déjà a eu une tmi de 30%
La soumission flat tax paraît séduisante mais deux remarques:
1/ Cela signfie que aucun immeuble ne sera détenu directement par la scpi, mais seulement par l’intermediaire des RETS. Or ces organismes interposés viendront nécessairement prendre leur commission, ce qui viendra rogner sur la performance…
2/ par rapport à une fiscalité 100% europeenne, donc sans prelevements sociaux, l’avantage ne m’apparaît pas si grand, le taux de prélèvement foncier étranger étant souvent inférieur à 30%…
Cette SCPI sera soumise à un risque de devise sur le dollar. Donc quitte à avoir un risque sur le dollar, autant investir en dollars. Petit exemple : en ce moment vous investissez sur du monétaire USD :
- vous payez 0,10%de frais de transaction vs 10% pour la souscription en SCPI
- vous avez une liquidité en 30 minutes contre 15J minimum pour la SCPI et une illiquidité possible
- vous n’avez aucun risque lié à l’immobilier
Bref, c’est comme si Corum lançait une SCPI en France en disant on va faire du 3% comme le Livret A. Ben pour 3% je préfère le livret A…
mais la scpi c’est pour de l’horizon lointain, le monétaire en dollars c’est du court terme, susceptible de variations aussi. D’ailleurs quelqu’un qui entre maintenant dessus peut se retrouver avec une double peine si dans 6 mois la parité euro dollars n’est plus favorable au dollars et qu’en prime les taux directeurs baissent aux US .
il met 5000 quand le dollar est dans ses plus hauts donc ses 5000 font 5240 dollars.
il les retire quand le dollar ne vaut plus que 0,90 comme il y a quelques mois, ses 5000 sont devenus 4716 eur. soit presque 6% de perte.
Je suppose que le taux de rendement affiché par corum est une estimation lissée tenant compte des revenus mais aussi des taux de change ou couvertures contre le change.
Ceci dit, une scpi US ne m’intéresse pas pour l’instant, et corum non plus tant qu’il faudra passer par des frais de souscription élevés. Pour les US, il y a déjà largement le choix en REIT boursière et liquides.
Eventuellement, de l’immobilier fractionné si la fiscalité était claire.
Une petite surprise vous attend sur l’application web Louve à ce sujet
Ha enfin chez vous !
Ils doivent avoir du mal a collecter pour avoir fini par céder. Mais je suppose qu’en échange vous leur avez promis de ne pas faire de rétrocession sur les frais