Je viens de tomber de ma chaise. Si je ne me trompe pas, aucun acte de gestion n’est possible en ligne et tout passe par des forumulaires. Que ce soit versements ou arbitrages. Ils sont certes gratuits mais on est rapidement dissuadé d’y avoir recours. CNP est il réellement resté bloqué au 31 décembre 1999 ? J’espère me tromper et que ces fonctionnalités vont apparaitre après le délai de rétractation mais au fond de moi je n’y crois pas et regrette déjà mon choix… ![]()
Les versements et arbitrages sont bien possible en ligne.
Très bon contrat et tout est en effet possible en ligne
C’est peut être un peu émotionnel comme réaction non ? Pourquoi réagir si vivement alors que tu viens de souscrire donc tu es supposé avoir fait tes recherches avant…
Et deuxio, je ne sais pas d’ou sors cette hypothèse que tout se fait par papier et qu’ils sont resté en 1999 et que ça te ferait déja regretter ton choix. C’est un peu radical comme mindset.
De mon point de vue c’est utile pour nous tous en tant qu’investisseurs de ne pas prendre des décisions trop instinctives, et de garder un état d’esprit vigilant mais serein. C’est important pour nous tous ![]()
Le contrat de Lucya permet les versements et les arbitrages en ligne, ils sont bien en adéquation avec les normes de fonctionnement de 2026. Il y a un bouton a cliquer pour engager la procédure d’arbitrage ou de dépot.
Cher Stony,
Je dois être à plus de 20 assurance vie ouvertes depuis les 2 premiers à l’époque Afer et Symphonis Vie devenus Fortuneo (dont beaucoup ont été fermées / transférées au fur et à msure que les frais baissaient et l’offre s’étoffait!).
Rassure toi j’épluche les annexes financières et notamment les frais come la plupart des gens sur ce forum (je pense). En revanche difficile de tester une interface à laquelle on a pas accès et plus encore lorsque c’est ton premier contrat avec CNP comme assureur (à date hormis Louve, tous mes contrats sont assurés par les classiques Generali, Spirica, Suravenir et donc Abeille Vie pour Afer).
Merci pour vos retours. Me voilà rassuré. J’imagine que l’absence de ces menus est lié au délai de rétractation mais cela reste étrange.
En réponse à Lucya CNP (et peut être Louve Infinity), Spirica ajoute 129 ETF aux contrats Linxea Spirit 2 et Linxea Spirit PER ce jour !
NB: est il pertinent de créer un tread Linxea Spirit 2 pour cette communauté ?
Vu qu’on a créé un thread pour LUCYA je me dit qu’on a pas de raison de faire de la ségrégation et qu’on peut en créer pour chaque AV existant.
Pour peu que cela traite des SCPI dans ces poches, puisque la SCPI est quand même le sujet phare pour les afficionados de Louve Invest ![]()
Lucya Cardif et CNP étoffent leurs choix en ETF et pour la rentrée une nouvelle SCPI à zéro frais d’entrée fera son apparition sur leurs contrats. A voir, laquelle …
Et un abaissement de seuil à 500 euros pour les SCPI sur CNP !
Avec le sectarisme de M. Puzin, personne ne viendra sur ses produits
. Il est répulsif ce monsieur, aucune SCPI sans frais d’entrée, en plus des 10% max sur F€ et fonds obligataires nuls…
Bonjour, où avez-vous vu l’information sur un abaissement de seuil à 500€ pour les SCPI sur CNP ?
Je reprends ce fil car, après quelques semaines, je confirme ma déception.
Suite à un versement de 3 000 €, aucun document ne vient confirmer les conditions effectives de l’opération (date de valeur, valeur liquidative, nombre de parts). On doit se contenter d’un simple accusé de réception de la demande.
Résultat : il faut se débrouiller avec le tableau de bord. Sauf que des frais de gestion ont été prélevés entre-temps, rendant la reconstitution de la position impossible : ces frais sont affichés en euros alors même que les contrats garantissent un nombre de parts et non une valeur en UC…
Désolé, mais je maintiens qu’un tel fonctionnement est archaïque. Je ne demande qu’à être contredit, mais l’information est tellement plus transparente et accessible chez Spirica ou BoursoBank…
Bonsoir,
je ne peux que vous rejoindre. J’ai déjà fait part de mon mécontentement sur ces points, encore récemment, ce que je vous invite à remonter si ce n’est déjà fait, en espérant par le nombre provoquer une réaction.
Suite à ma réclamation, j’ai reçu par mail tous les pdf CNP contenant tous les détails des opérations, l’information existe bien sûr et ne devrait pas être bien compliquée à fournir spontanément ! Ils disent que l’interface va s’améliorer rapidement, j’ai quelques doutes…
Concernant les frais de gestion exprimés en euros et non en UC, ils ne sont malheureusement pas les seuls à le faire et c’est en effet totalement aberrant, puisque ça n’a strictement aucun sens, aucun intérêt.
Je n’ai pas mieux dans mes contrats que Spirica niveau transparence.
L’interface des contrats Lucya est aux antipodes de la modernité et ultra basic. Très peu d’informations. Cela fait plus d’un an que je demande si cela va s’améliorer, on me réponds que oui. Hormis les versements programmés qui sont maintenant dématérialisés, rien n’a changé.
Dommage ça pourrait être top si elle se mettait au goût du jour.
Les versements programmés sont dématérialisés chez vous pour CNP ? Je ne vois pas comment faire dans mon interface.
J’avoue que l’interface est vraiment basique pour une assurance vie dite digitale !!!
Bonsoir je vous livre en brut la réponse reçue : " En premier lieu, concernant la date de valeur appliquée à votre versement du 7 juillet, nous vous confirmons que dans le cadre des contrats d’assurance vie, les délais habituels de traitement et de valorisation des opérations s’élèvent de manière standard à 4 à 5 jours ouvrés. La prise d’effet au 13 juillet s’inscrit donc pleinement dans les délais normaux d’exécution du contrat.
Concernant l’écart constaté sur le nombre de parts attribuées et la gestion de votre fonds en euros, ces éléments s’expliquent par le mode de fonctionnement spécifique de l’assureur CNP :
- Mode de prélèvement sur les unités de compte : L’assureur CNP procède à un prélèvement quotidien des frais de gestion. Cette déduction au fil de l’eau ajuste en continu le nombre de parts détenues sur votre contrat, ce qui explique le léger décalage entre votre calcul théorique et le solde de 41,4646 parts indiqué sur votre espace client.
- Modalités appliquées au fonds en euros : Sur ce contrat, l’assureur applique le même traitement quotidien pour les frais de gestion du fonds en euros que pour les unités de compte. En fin d’année, l’assureur procède à la revalorisation globale du fonds en euros et au versement des intérêts attribués."
-
Des frais de gestion prélevés au fil de l’eau sans aucun justificatif… Je n’ai jamais vu ça chez un autre assureur. Vous ?
-
Le fonctionnement du fond euro me laisse perplexe. A nouveau, je n’ai jamais vu ça chez Spirica, Generali, Suravenir ou Abeille Vie. Vous ?
-
Quant à la date d’investissement, également j’ai toujours oscillé entre 2 et 3 jours selon l’heure de transmission des instructions (Generali et Spirica par exemple). Dans tous les cas, les règles sont écrites et connues et par approximatives comme ici.
ça fait beaucoup…
Ça me fait limite peur ce que vous dites. Le fonds euro grignoté au fil de l’année, ça me semble particulièrement scandaleux.
Tout cela est-il mentionné dans la note d’information ?
En tout cas, la preuve que les -0,2% de frais ne sauraient résumer à soi seul la décision de changer d’assureur…
Avant de souscrire un contrat et signer les conditions générales il faut les lire. Tout y est mentionné. Ce fonctionnement est certes particulier mais pas isolé. D’autres assureurs le pratiquent (notamment les contrats distribués par placement direct).
Soit on l’assume et on y adhère, soit non. Sur le long terme, le fait de voir son investissement diminuer chaque jour de 0,3%/365 l’impact est minime comparé au gain que rapportent les 0,2% économisés.
Franchement ce type de commentaire…
Oui et au-delà de l’impact financier réel même si « marginal » ce qui me gêne est le manque de transparence. Il devient impossible de suivre son contrat si on y fait régulièrement des opérations.
Je vais aller la relire mais le mode de prélèvement des frais de gestion n’a jamais été un sujet de préoccupation jusqu’à présent. J’ai des contrats avec les principaux assureurs que j’ai mentionnés et aucun ne prélève les frais quotiennement sans fournir de décompte. Idem pour le fonctionnement atypique du fond euro. Je ne dis pas que c’est rédhibitoire mais entre ces irritants et l’abstence d’ergonomie / transparence de l’interface de gestion, ça fait beaucoup. Je ne l’ai pas mentionné mais comme pour @Philoo on m’a indiqué que ces soucis de relevés de versements serait résolu prochainement.