Mistral SĂ©lection - Avis sur la SCPI 🔎

J’ai pris 2 parts histoire de voir et un peu en AV.

Je pense pas renforcer 

Frais de gestion élevé par rapport a sofydinamique, et prix à peine en décote (0.9%)

Et cerise sur le gĂąteau

Ils achÚtent un immeuble sur Marseille loué a une entreprise en redressement judiciaire.

On se demande si ils ont fait une étude sur le locataire.

C’est juste mon point de vue, je suis ouvert au dĂ©bat

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, elle vient de s’ouvrir Ă  la souscription sur Linxea spirit et PER. Cela gomme la fiscalitĂ© française mais cela dĂ©note aussi d’un manque de collecte que Mistral essaie d’enrayer. D’ailleurs Linxea s’est engagĂ© sur une offre limitĂ©e,ce qui montre une petite dĂ©fiance de leur part. Il essaie sur un Ă©chantillon pour voir et n’a donc pas une conviction absolue. Linxea a rentrĂ© en mĂȘme temps transition Europe sans aucune limite d’investissement.
Je suis donc un peu sceptique aussi au final.

Je ne dirais pas que c’est de la mĂ©fiance. C’est Ă  mon avis surtout Ă  ce qu’ils veillent Ă  leur ratio d’emprise, vu la relativement petite capitalisation. ProblĂ©matique qui ne se pose pas avec la collecte par ailleurs trĂšs Ă©levĂ©e de TE.

J’ai TE en AV chez fortuneo, et franchement je regrette. C’est trĂšs opaque, des dividendes mensuels , mais trĂšs irrĂ©guliers. Voir inexistant 3 mois. Sans explications, normal on dĂ©tient pas les parts.

Bref, a part iroko chez linxea, je vois que ça comme bonne affaire

Fortuneo ne reverse pas 100% des loyers. Il vaut mieux éviter de prendre des SCPI sur ce contrat.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les SCPI europĂ©ennes comme TE sont Ă  Ă©viter en AV car les impĂŽts payĂ©s Ă  l’étranger (environ 20% des loyers) ne sont pas remboursĂ©s et sont perdus. Seul Corum rembourse cet impĂŽt payĂ© Ă  l’étranger dans corum life ou louve infinity.

Pour ce qui est de mistral sĂ©lection au sein de linxea, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant. Le dĂ©lai de jouissance est ramenĂ© au minimum, il n’y a pas de frais d’entrĂ©e donc tout l’investissement travaille et la SCPI est majoritairement investie en France, il n’y aura pas ou peu de double imposition. Le seul problĂšme est qu’on ne peut pas arbitrer sur la SCPI. Il faut de l’argent ‘frais’ sous forme de versement limitĂ© Ă  50% sur le support

2 « J'aime »

Avis sur la SCPI.

Personnellement je passe mon tour, il y a de mon point de vue bien mieux ailleurs.

Je n’ai aucune des deux mais quand tu compares Wemo One par exemple et Mistral SĂ©lection, y a pas photo

Wemo 1 annĂ©e d’exercice : 120 millions de capitalisation TOF : 100% PGA : 15,27% Valeur de part vs valeur de reconstitution : dĂ©cote 8%

Mistral : 1 annĂ©e d’exercice : 50 millions de capitalisation TOF : 94% PGA : 8,07% valeur de part vs valeur de reconstitution : dĂ©cote 1,4%

J’ai pris juste quelques indicateurs, je n’ai pas poussĂ© plus loin donc pour moi il y a bien mieux ailleurs entre wemo, sofydinamic, Iroko atlas, etc.

1 « J'aime »

Pas faux et des rendements trimestriels en berne(4,63-4,93-2,35-2,24). MĂȘme si le global est trĂšs bon, cela ne prĂ©sage rien de bon pour le futur. Ă  voir le 1er BT de 2026

Bonjour Ă  tous, avec mon petit recul scpi de 8 ans, j’ai Ă©mis un petit axiome que j’aimerais vous soumettre (soumettre Ă  la critique Ă©ventuellement):
Les scpi issues des assureurs ou des banques sont vouĂ©s Ă  l’échec. A vouloir trop diversifier le mĂ©tier initial, on s’investit de maniĂšre trop superficiel et on dĂ©truit le patrimoine. Je pense Ă  edissimo du crĂ©dit agricole derniĂšrement ou Allianz Pierre mais les exemples sont Ă  foison. Seule une sociĂ©tĂ© dĂ©diĂ©e qui s’occupe de son unique bĂ©bĂ© (ou 2,3 max) peut prospĂ©rer.
Avez-vous des contre-exemple ou ĂȘtes vous plutĂŽt d’accord ?

1 « J'aime »

Oui Papounet51 je suis d’accord avec toi, d’ailleurs il suffit de voir pas mal de SCPI souvent mono-sectorielles concentrĂ©es en France issues des banques se sont cassĂ©es la figure. Toutefois il doit y avoir des contre-exemples. En tout cas si j’étais toi je ne prendrais pas une SCPI bancaire. Il y a tellement de “bons” choix ailleurs Iroko Zen et Atlas, Remake Live, Wemo one, ComĂšte, Transition Europe, Sofydinamic, Log in, Corum Origine, etc.

effectivement, je crois qu’ il ne vaut mieux pas tenter le diable surtout que, comme tu le dis, il y a largement de quoi se diversifier dans ta petite liste non exhaustive. Je les ai presque toutes d’ailleurs Ă  l’exception de Remake live (trop royaume unis et bureaux Ă  mon goĂ»t) et sofydinamic trop français malgrĂ© un bon PGA.

Transition Europe ne serait-elle pas une “SCPI bancaire” ?

Pour moi non selon ma dĂ©finition d’une banque. Que te fait dire cela ?

Je pense que c’est relatif à ces diverses publications
« La SCPI Transitions Europe fut lancée fin 2022. Sa société mÚre est Arkea REIM, qui fait donc partie du groupe bancaire mutualiste Crédit Mutuel »

1 « J'aime »

Dans une interview, le chef de Transitions Europe disait que la moitiĂ© de la sociĂ©tĂ© de gestion est possĂ©dĂ©e par ses managers, et l’autre par le CrĂ©dit Mutuel.

ahhhh d’accord ! merci de l’information car je ne savais pas. EspĂ©rons que le crĂ©dit mutuel ne mette pas trop son grain de sel dans la gestion de cette scpi. J’en ai une bonne louche et je la surveille pas mal vu les derniers rendements en baisse. Tant qu’il y a de la collecte, je ne m’inquiĂšte pas trop mais lorsque cela commencera Ă  se tarir, il faudra aviser rapidement.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’aurais aimĂ© avoir quelques retours d’expĂ©riences ou avis sur cette SCPI. Je me suis pas mal documentĂ© sur cette scpi notamment sur YouTube et elle arrive Ă  me convaincre Ă  y investir. Sa diversification europĂ©enne et ses derniĂšres acquisitions sont assez intĂ©ressants. Je voulais savoir ce que vous en pensez ?

J’hĂ©site entre elle, Eden ou Epsicap Explore.

Je suis ouvert Ă  vos propositions et retour d’expĂ©rience :slight_smile:

Merci beaucoup

Bonjour la communauté,

Réponse à Arthurkbz.

Je vais tenter de t’aider rapidement. Je suis allĂ© parcourir en 5 minutes le dernier BO pour chacune d’entre elles.

Eden => TOF : 100% prix de part : 50€ valeur de reconstitution : 49€
Mistral Selection => TOF : 94% prix de part 180 € valeur de reconstitution 182 €

Esicap Explore => TOF 98% prix de part 250 € valeur de reconstitution 257 €

Eden pour le moment 6 immeubles avec une surcĂŽte (Ă  fuir pour le moment attends la prochaine expertise de juillet 2026 pour voir si la valeur des immeubles s’amĂ©liore).

Mistrall (SCPI rĂ©cente avec quelques acquisitions et un TOF en dessous de 95%, pour moi c’est pas sĂ©rieux, Ă  fuir pour le moment)

Epsicap TOF 98% , dĂ©cote de 3% (c’est timide mais c’est celle qui m’inspirerait le plus confiance
).

AprĂšs j’approfondirai mon sentiment en regardant en dĂ©tails d’autres indicateurs, en me renseignant sur la sociĂ©tĂ© de gestion, en regardant leurs interventions dans les mĂ©dias, etc.

Mais comme ça en quelques minutes si je devais choisir entre les 3, cela serait Epsicap.

attention, comete et sofidynamic ont commencĂ© avec des TOF pourris car ils avaient un actif achetĂ© Ă  vil prix mais assez fortement libre d’occupation (parinor pour sofidynamic et un immeuble de bureaux Ă  Milan pour comĂšte)

au lancement d’une SCPI, la diversification est moindre, donc l’impact plus fort

ces 2 actifs se diluent progressivement, le TOF remonte

et la valeur de reconstitution aussi du coup !

pour en revenir à votre débat sur les scpi bancaire/assurance

je pense qu’il y a un biais dans vos analyses avec le tournant des annĂ©es 2000

les bancaires ont permis d’acheter massivement Ă  crĂ©dit leurs SCPI maison au pire moment

c’est donc tout naturel que les perf soient cata depuis 5 ans

si vous regardez leur TRI sur pĂ©riode longue, malgrĂ© ces derniĂšres annĂ©es plus que mĂ©diocres, ils restent bons, donc ceux qui les ont dĂ©tenu jusqu’en 2002 ont vraiment bien performĂ©

le pb aujourd’hui, au delĂ  de leur baisse de prix de part ou surcote, c’est qu’une bonne partie de leurs actifs est quasi invendable (sauf Ă©norme rabais), donc on ne voit pas le bout du tunnel

un primopierre Ă  45€ devient il intĂ©ressant (VS 200€ au plus fort) ? la question se pose dorĂ©navant
 si les gĂ©rants bradent fortement leurs actifs

Bonjour la communauté,

Je suis le seul Ă  n’avoir pas reçu de relevĂ© fiscal pour 2025 de la part de SCPI Mistral SĂ©lection ?

On est Ă  13 jours ouvrĂ©s de la date limite de dĂ©pĂŽt des liasses fiscales 2025 pour les sociĂ©tĂ©s Ă  l’IS : c’est
 trĂšs tard.

Bonne journée,