Matti
Février 23, 2026, 8:17
22
Jâai pris 2 parts histoire de voir et un peu en AV.
Je pense pas renforcer âŠ
Frais de gestion élevé par rapport a sofydinamique, et prix à peine en décote (0.9%)
Et cerise sur le gĂąteau
Ils achÚtent un immeuble sur Marseille loué a une entreprise en redressement judiciaire.
On se demande si ils ont fait une étude sur le locataire.
Câest juste mon point de vue, je suis ouvert au dĂ©bat
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous, elle vient de sâouvrir Ă la souscription sur Linxea spirit et PER. Cela gomme la fiscalitĂ© française mais cela dĂ©note aussi dâun manque de collecte que Mistral essaie dâenrayer. Dâailleurs Linxea sâest engagĂ© sur une offre limitĂ©e,ce qui montre une petite dĂ©fiance de leur part. Il essaie sur un Ă©chantillon pour voir et nâa donc pas une conviction absolue. Linxea a rentrĂ© en mĂȘme temps transition Europe sans aucune limite dâinvestissement.
Je suis donc un peu sceptique aussi au final.
8yftj
Mars 4, 2026, 8:18
24
Je ne dirais pas que câest de la mĂ©fiance. Câest Ă mon avis surtout Ă ce quâils veillent Ă leur ratio dâemprise, vu la relativement petite capitalisation. ProblĂ©matique qui ne se pose pas avec la collecte par ailleurs trĂšs Ă©levĂ©e de TE.
Matti
Mars 4, 2026, 9:08
25
Jâai TE en AV chez fortuneo, et franchement je regrette. Câest trĂšs opaque, des dividendes mensuels , mais trĂšs irrĂ©guliers. Voir inexistant 3 mois. Sans explications, normal on dĂ©tient pas les parts.
Bref, a part iroko chez linxea, je vois que ça comme bonne affaire
Fortuneo ne reverse pas 100% des loyers. Il vaut mieux éviter de prendre des SCPI sur ce contrat.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les SCPI europĂ©ennes comme TE sont Ă Ă©viter en AV car les impĂŽts payĂ©s Ă lâĂ©tranger (environ 20% des loyers) ne sont pas remboursĂ©s et sont perdus. Seul Corum rembourse cet impĂŽt payĂ© Ă lâĂ©tranger dans corum life ou louve infinity.
Pour ce qui est de mistral sĂ©lection au sein de linxea, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant. Le dĂ©lai de jouissance est ramenĂ© au minimum, il nây a pas de frais dâentrĂ©e donc tout lâinvestissement travaille et la SCPI est majoritairement investie en France, il nây aura pas ou peu de double imposition. Le seul problĂšme est quâon ne peut pas arbitrer sur la SCPI. Il faut de lâargent âfraisâ sous forme de versement limitĂ© Ă 50% sur le supportâŠ
2 « J'aime »
Avis sur la SCPI.
Personnellement je passe mon tour, il y a de mon point de vue bien mieux ailleurs.
Je nâai aucune des deux mais quand tu compares Wemo One par exemple et Mistral SĂ©lection, y a pas photoâŠ
Wemo 1 annĂ©e dâexercice : 120 millions de capitalisation TOF : 100% PGA : 15,27% Valeur de part vs valeur de reconstitution : dĂ©cote 8%
Mistral : 1 annĂ©e dâexercice : 50 millions de capitalisation TOF : 94% PGA : 8,07% valeur de part vs valeur de reconstitution : dĂ©cote 1,4%
Jâai pris juste quelques indicateurs, je nâai pas poussĂ© plus loin donc pour moi il y a bien mieux ailleurs entre wemo, sofydinamic, Iroko atlas, etc.
1 « J'aime »
Pas faux et des rendements trimestriels en berne(4,63-4,93-2,35-2,24). MĂȘme si le global est trĂšs bon, cela ne prĂ©sage rien de bon pour le futur. Ă voir le 1er BT de 2026âŠ
Bonjour Ă tous, avec mon petit recul scpi de 8 ans, jâai Ă©mis un petit axiome que jâaimerais vous soumettre (soumettre Ă la critique Ă©ventuellement):
Les scpi issues des assureurs ou des banques sont vouĂ©s Ă lâĂ©chec. A vouloir trop diversifier le mĂ©tier initial, on sâinvestit de maniĂšre trop superficiel et on dĂ©truit le patrimoine. Je pense Ă edissimo du crĂ©dit agricole derniĂšrement ou Allianz Pierre mais les exemples sont Ă foison. Seule une sociĂ©tĂ© dĂ©diĂ©e qui sâoccupe de son unique bĂ©bĂ© (ou 2,3 max) peut prospĂ©rer.
Avez-vous des contre-exemple ou ĂȘtes vous plutĂŽt dâaccord ?
1 « J'aime »
Oui Papounet51 je suis dâaccord avec toi, dâailleurs il suffit de voir pas mal de SCPI souvent mono-sectorielles concentrĂ©es en France issues des banques se sont cassĂ©es la figure. Toutefois il doit y avoir des contre-exemples. En tout cas si jâĂ©tais toi je ne prendrais pas une SCPI bancaire. Il y a tellement de âbonsâ choix ailleurs Iroko Zen et Atlas, Remake Live, Wemo one, ComĂšte, Transition Europe, Sofydinamic, Log in, Corum Origine, etc.
effectivement, je crois quâ il ne vaut mieux pas tenter le diable surtout que, comme tu le dis, il y a largement de quoi se diversifier dans ta petite liste non exhaustive. Je les ai presque toutes dâailleurs Ă lâexception de Remake live (trop royaume unis et bureaux Ă mon goĂ»t) et sofydinamic trop français malgrĂ© un bon PGA.
Nyko33
Mars 29, 2026, 11:39
32
Transition Europe ne serait-elle pas une âSCPI bancaireâ ?
Pour moi non selon ma dĂ©finition dâune banque. Que te fait dire cela ?
Je pense que câest relatif Ă ces diverses publications
« La SCPI Transitions Europe fut lancée fin 2022. Sa société mÚre est Arkea REIM, qui fait donc partie du groupe bancaire mutualiste Crédit Mutuel »
1 « J'aime »
mten
Mars 29, 2026, 2:40
35
Dans une interview, le chef de Transitions Europe disait que la moitiĂ© de la sociĂ©tĂ© de gestion est possĂ©dĂ©e par ses managers, et lâautre par le CrĂ©dit Mutuel.
ahhhh dâaccord ! merci de lâinformation car je ne savais pas. EspĂ©rons que le crĂ©dit mutuel ne mette pas trop son grain de sel dans la gestion de cette scpi. Jâen ai une bonne louche et je la surveille pas mal vu les derniers rendements en baisse. Tant quâil y a de la collecte, je ne mâinquiĂšte pas trop mais lorsque cela commencera Ă se tarir, il faudra aviser rapidement.
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Jâaurais aimĂ© avoir quelques retours dâexpĂ©riences ou avis sur cette SCPI. Je me suis pas mal documentĂ© sur cette scpi notamment sur YouTube et elle arrive Ă me convaincre Ă y investir. Sa diversification europĂ©enne et ses derniĂšres acquisitions sont assez intĂ©ressants. Je voulais savoir ce que vous en pensez ?
JâhĂ©site entre elle, Eden ou Epsicap Explore.
Je suis ouvert Ă vos propositions et retour dâexpĂ©rience
Merci beaucoup
Bonjour la communauté,
Réponse à Arthurkbz.
Je vais tenter de tâaider rapidement. Je suis allĂ© parcourir en 5 minutes le dernier BO pour chacune dâentre elles.
Eden => TOF : 100% prix de part : 50⏠valeur de reconstitution : 49âŹ
Mistral Selection => TOF : 94% prix de part 180 ⏠valeur de reconstitution 182 âŹ
Esicap Explore => TOF 98% prix de part 250 ⏠valeur de reconstitution 257 âŹ
Eden pour le moment 6 immeubles avec une surcĂŽte (Ă fuir pour le moment attends la prochaine expertise de juillet 2026 pour voir si la valeur des immeubles sâamĂ©liore).
Mistrall (SCPI rĂ©cente avec quelques acquisitions et un TOF en dessous de 95%, pour moi câest pas sĂ©rieux, Ă fuir pour le moment)
Epsicap TOF 98% , dĂ©cote de 3% (câest timide mais câest celle qui mâinspirerait le plus confianceâŠ).
AprĂšs jâapprofondirai mon sentiment en regardant en dĂ©tails dâautres indicateurs, en me renseignant sur la sociĂ©tĂ© de gestion, en regardant leurs interventions dans les mĂ©dias, etc.
Mais comme ça en quelques minutes si je devais choisir entre les 3, cela serait Epsicap.
attention, comete et sofidynamic ont commencĂ© avec des TOF pourris car ils avaient un actif achetĂ© Ă vil prix mais assez fortement libre dâoccupation (parinor pour sofidynamic et un immeuble de bureaux Ă Milan pour comĂšte)
au lancement dâune SCPI, la diversification est moindre, donc lâimpact plus fort
ces 2 actifs se diluent progressivement, le TOF remonteâŠ
et la valeur de reconstitution aussi du coup !
pour en revenir à votre débat sur les scpi bancaire/assurance
je pense quâil y a un biais dans vos analyses avec le tournant des annĂ©es 2000
les bancaires ont permis dâacheter massivement Ă crĂ©dit leurs SCPI maison au pire moment
câest donc tout naturel que les perf soient cata depuis 5 ans
si vous regardez leur TRI sur pĂ©riode longue, malgrĂ© ces derniĂšres annĂ©es plus que mĂ©diocres, ils restent bons, donc ceux qui les ont dĂ©tenu jusquâen 2002 ont vraiment bien performĂ©
le pb aujourdâhui, au delĂ de leur baisse de prix de part ou surcote, câest quâune bonne partie de leurs actifs est quasi invendable (sauf Ă©norme rabais), donc on ne voit pas le bout du tunnelâŠ
un primopierre à 45⏠devient il intéressant (VS 200⏠au plus fort) ? la question se pose dorénavant⊠si les gérants bradent fortement leurs actifs
Sim-L
Avril 15, 2026, 9:21
41
Bonjour la communauté,
Je suis le seul Ă nâavoir pas reçu de relevĂ© fiscal pour 2025 de la part de SCPI Mistral SĂ©lection ?
On est Ă 13 jours ouvrĂ©s de la date limite de dĂ©pĂŽt des liasses fiscales 2025 pour les sociĂ©tĂ©s Ă lâIS : câest⊠trĂšs tard.
Bonne journée,