Paref Evo (ex Interpierre Europe Centrale) - Avis sur la SCPI 🔎

Un fil de discussion sur Interpierre Europe Centrale. Posez vos questions, partagez les nouvelles sur cette SCPI.

Cliquez ici pour plus d’informations sur cette SCPI

L’offre combinée de cashback boostée et de réduction du délai de jouissance est alléchante, car les performances semblent honorables et surtout en hausse lente mais continue (du moins si l’on se base sur le TD), mais je m’interroge sur les perspectives d’avenir de cette SCPI.

Pour l’instant, celle-ci est très peu diversifiée (que des bureaux et que en Pologne); j’entends qu’elle veut désormais se diversifier et collecter plus pour ce faire, mais n’est-ce pas un peu tardif comme retournement? Et surtout, la collecte va-t-elle suivre?

Le cashback boosté et le délai de jouissance réduit sont de bons leviers pour améliorer le rendement dès le départ.
Ils vont diversifier les actifs en dehors de la Pologne.

Il a Ă©tĂ© votĂ© lors de la dernière AG en juin 2024 « d’élargir la stratĂ©gie d’investissement Ă  l’ensemble de l’Espace Ă©conomique europĂ©en (hors France), Ă  la Suisse et au Royaume-Uni, ainsi qu’à toutes les catĂ©gories d’immobilier d’entreprise Â». C’est dans le bulletin trimestriel T3 2024 sur le site.
Donc diversification Europe et non plus uniquement Europe de l’Est.

Avec un rendement estimé à 6,10 % pour 2024, un taux d’occupation élevé à 97 % et un faible endettement (7,3 %), les fondamentaux sont solides.
Ils intègrent maintenant des critères ISR (que recherchent de plus en plus de locataires)

La stratégie de collecter davantage pour accélérer la diversification est cohérente. Personnellement, j’y vais.

2 « J'aime »

Oui mais… est-ce que ça marchera? La collecte pour le t3 est restée très faible.
Sans compter, d’ailleurs, le risque géopolitique.

Entièrement d’accord avec Icare.

Je remarque que la Pologne, coeur initial de la SCPI Paref Evo, est également un marché cible de la SCPI Ncap Continent créée en 2023 et du gestionnaire MNK Partners (qui lance actuellement la SCPI REASON) à travers le fond Polska, lancé en 2021 et fermé à la collecte mi 2023.

C’est qu’il doit y avoir une raison.

MNK Partners dit exploiter des millions de données géographiques, économiques et immobilières, couvrant plus de 360 villes dans les pays de l’OCDE, afin d’anticiper les cycles économiques et dépasser les intuitions et biais émotionnels.

Mansour Khalifé, Président de MNK Partners :

« L’évolution des investissements réalisés depuis le lancement a confirmé notre conviction sur l’opportunité d’investir en Pologne. La guerre en Ukraine, loin de remettre en cause notre analyse, l’a, au contraire, confortée car l’afflux de réfugiés bien formés a renforcé le dynamisme économique du pays, tandis que le changement de majorité politique suite aux élections va permettre de débloquer les fonds structurels européens d’investissement dans les infrastructures du pays. »

1 « J'aime »

Vous êtes presque sur le point de me convaincre…

****** Morceaux choisis de la dernière communication de Paref Evo de novembre 2024.

« Dans ce contexte de marchĂ© particulier, oĂą la collecte globale des SCPI ralentit, nous sommes rĂ©gulièrement interrogĂ©s sur notre positionnement Â»

« Nous avons ainsi fait le choix de ne pas crĂ©er de nouvelle SCPI, mais de concentrer nos efforts sur l’optimisation continue de notre gamme de fonds existante. Â»

« Lancer une nouvelle SCPI dans ce contexte de marchĂ© pourrait ĂŞtre source d’engouement commercial immĂ©diat, mais nous avons fait le choix de repositionner la stratĂ©gie de la SCPI PAREF Evo, lancĂ©e en 2020, et qui prĂ©sente de très bons fondamentaux pour saisir les opportunitĂ©s sur les marchĂ©s europĂ©ens dans des secteurs très diversifiĂ©s Â»

« Les expertises indĂ©pendantes rĂ©alisĂ©es sur l’ensemble des patrimoines sous gestion au 30 juin 2024 ont confirmĂ© un retour Ă  une plus grande stabilitĂ© des valeurs des portefeuilles que nous gĂ©rons. Cette tendance positive nous permet de rĂ©affirmer qu’aucune baisse du prix des parts n’est envisagĂ©e dans les mois Ă  venir. Â»

« PAREF Evo, quant Ă  elle, nouvelle SCPI diversifiĂ©e et paneuropĂ©enne de notre gamme, conserve un marchĂ© des parts particulièrement favorable. Ne comptant aucun associĂ© institutionnel au capital, elle n’est pas exposĂ©e Ă  des retraits massifs. Son statut de jeune SCPI et l’absence de demandes de sortie lui assurent une excellente liquiditĂ©. Â»

****** Dans l’illustration que le taux de distribution de Paref Evo depuis ne fait que progresser.

Évolution des taux de distribution des SCPI de rendement depuis 2020

2 « J'aime »