Bonjour, retraité cherchant des revenus réguliers, quel montage fiscal serait intéressant pour moi sans être trop lourdement taxé ?
Je pensais à une SCI IS dans lequel j’abonderais un compte courant associé. Moi associé j’achète des parts de scpi en nue propriété et la sci achète l’usufruit temporaire.
Avec un montage fiscal de ce type, Comment je peux récupérer des revenus réguliers ?
Merci pour vos idées de schéma!
pourquoi pas
fiscalité allégée (IS light grâce aux amortissements) tant que les retraits se font via des retraits du CCA (aucune fiscalité)
par contre il faut voir la convention de rémunération du CCA, les intérêts sont soumis à la flat tax
Ok merci.
Est-ce qu’il y a une limite dans le choix de la somme à récupérer mensuellement via la CCA?
Que se passe t’il alors lorsque la période de demembrement expire et que l’associé récupérée la PP ? Comment peut il récupérer aussi les intérêts ?
Merci
la limite de retrait, c’est le montant au CCA
(apport + intérêts éventuels indiqués dans la convention de rémunération)
l’idéal c’est de couvrir la période de démembrement
une fois que le CCA est épuisé, vous serez obligé de vous verser des dividendes
et là vous aurez la fiscalité à la flat tax
en fin de démembrement, vous liquidez la SCI si vous n’en avez plus besoin, en récupérant la trésorerie éventuelle
n’oubliez pas que la SCI supporte des frais de gestion dans vos calculs
« Liquider la SCI » …qu’un intérêt fiscal ?
« La SCI supporte de frais de gestion » à part les frais de comptabilité, pouvez vous préciser ?
Merci
l’intérêt n’est pas fiscal, c’est pour arrêter de payer des frais de compta (désolé pour le terme frais de gestion) puisqu’il n’y a plus de revenus issus des SCPI une fois la fin du démembrement