Kerv31
Décembre 29, 2025, 8:22
21
Je partage cette analyse, la reit realty income est un investissement en bourse, volatile et liquide. Il requiert analyse, investissement de lissage du PRU et sâinscrit dans une stratĂ©gie boursiĂšre.
La scpi principal inside sâinscrit dans une stratĂ©gie de long terme, decorrelĂ©e des marchĂ©s financiers et visant Ă assurer des revenus rĂ©guliers. Les 2 stratĂ©gies ne sont pas opposĂ©es, elles sont complĂ©mentaires et rĂ©pondent Ă des profils et des problĂ©matiques dâinvestissement diffĂ©rentes
2 « J'aime »
Kerv31
Janvier 6, 2026, 12:52
22
Je partage cette analyse et le permet Ă©galement une interrogation. Pensez vous que les prix de parts sponsors proposĂ©es jusquâau 31/01, offre un point dâentrĂ©e intĂ©ressant pour cette scpi ?
La comparaison avec Realty Income est intĂ©ressante mĂȘme si la nature du risque est diffĂ©rent. Les reits cotĂ©es rĂ©pondent Ă un besoin de liquiditĂ© immĂ©diate et requiĂšrent lâacceptation du risque de marchĂ©. Elles offrent un potentiel de rendement sur le long terme interessant, complĂ©mentaire dâune scpi dont le niveau des revenus est plus stable, plus rĂ©gulier et rĂ©pond Ă un besoin de stabilitĂ©,de rĂ©gularitĂ©
1 « J'aime »
8yftj
Janvier 6, 2026, 7:36
23
Plus que la dĂ©cote, câest le dĂ©lai de jouissance rĂ©duit Ă 2 mois en parts sponsor qui me paraĂźt particuliĂšrement intĂ©ressant.
1 « J'aime »
Kerv31
Janvier 6, 2026, 7:58
24
Câest effectivement plutĂŽt intĂ©ressant mais ce dĂ©lai mâinterroge. Pour parvenir Ă ce dĂ©lai assez court cela signifie t-il que la scpi se montre moins exigeante dans ces acquisitions et prend le risque dâacheter avec moins de nĂ©gociation ou investi t-elle sur des actifs plus risquĂ©s afin dâatteindre cet objectif ?
1 « J'aime »
8yftj
Janvier 6, 2026, 8:10
25
Les premiers actifs me semblent au contraire trÚs intéressant, cf la clinique en Floride.
Je pense plutĂŽt que la SCPI prend le risque dâun moindre effet de relution en dĂ©but de vie.
2 « J'aime »
EntiĂšrement dâaccord
Câest ce qui coĂ»te par exemple un peu de perf Ă darwin qui avait proposĂ© 1 mois de dĂ©lai de jouissance il y a un an
IdĂ©al pour un nĂ©o souscripteur, mais pas de dopage artificiel du rendement les premiers trimestres comme chez dâautres qui collectent fortement du coup avec leur rendement en tĂȘte de palmarĂšs
1 « J'aime »
Kerv31
Janvier 6, 2026, 8:40
27
@8yftj Je prend note que tu es pluutĂŽt confiant au motif dâune acquisition de clinique, cela peut sâentendre, mais je ne comprend pas trĂšs bien en quoi ce raccourcissement du dĂ©lai de jouissance moindre amĂ©liore la performance de la scpi.
@berti49 Sans doute ai je mal compris ce que tu veux dire, mais si je comprend dâune part tu expliques que le dĂ©lai de jouissance plus court rĂ©duit un peu la performance affichĂ©e de la scpi, en prenant lâexemple de Darwin. Dâautre part cela Ă©viterait le dopage artificiel. Tu es donc plutĂŽt favorable Ă ce dĂ©lai rĂ©duit qui satisferait Ă un NoĂ© souscripteur.
Plus globalement, la stratĂ©gie de cette scpi est interessante, le dĂ©lai rĂ©duit et les parts sponsors me paraissent ĂȘtre des opportunitĂ©s interessantes mais la performance Ă long terme mâinterroge dâoĂč mon hĂ©sitation
1 « J'aime »
8yftj
Janvier 6, 2026, 8:44
28
Je dis quâil nây a pas de corrĂ©lation entre un dĂ©lai de jouissance moindre pour une pĂ©riode limitĂ©e et une baisse de la qualitĂ© des achats.
Plus fondamentalement, Principal est un Ă©norme groupe trĂšs bien implantĂ© aux USA notamment et le sourcing devrait ĂȘtre leur point fort.
1 « J'aime »
Il y a la thĂ©orie, qui veut quâon ne doit pas ĂȘtre un acheteur forcĂ© par une collecte abondante Ă placer vite
Câest ce qui est vendu par les SCPI avec 6 mois de dĂ©lai de jouissance
Elles achÚtent en 2/3 mois et dopent artificiellement le TD les premiers mois, mais sur le long terme ce dopage se dilue (part des néo/anciens diminue fortement)
Et il y a les plus honnĂȘtes qui essayent de faire coller le dĂ©lai de jouissance au plus prĂšs du dĂ©lai dâachat, 3 mois de dividendes en plus câest plus concret quâun classement des TD dont tu ne vois pas la couleur avec ton dividende qui se sera Ă©rodĂ© 6 mois aprĂšs ton achat
Le meilleur exemple câest peut ĂȘtre comĂšte pour laquelle les nouveaux rĂąlent de voir ce dividende baisser inexorablement (jâen ai un autre en tĂȘte mais on va me traiter de Bacri)
A contrario, iroko zen fait le job avec ses 3 moisâŠ
Lors de la période sponsor, Darwin avait déjà fait ses achats avec les apports des fondateurs, il y avait donc déjà des actifs et des loyers
Ce qui permettait de verser rapidement des dividendes aux néo souscripteurs
Câest aussi le cas pour principale, mais je nâirais pas vu le risque de change
Kerv31
Janvier 6, 2026, 9:05
30
Effectivement si ce dĂ©lai de jouissance raccourci nâest applicable que sur les parts sponsors cela nâa pas dâincidence sur les acquisitions et la performance future de la scpi.
Merci pour tes explications. Concernant principal AM, jâai regardĂ© et câest effectivement une sociĂ©tĂ© de gestion et au vu de ces Ă©lĂ©ments je vais pouvoir me dĂ©cider et me positionner ou non. Jâai dĂ©jĂ des parts dans 4 scpi diffĂ©rentes et craint lâusine Ă gaz au moment de la dĂ©claration mĂȘme si je sais quâelles Ă©mettent des IFU etc
1 « J'aime »
8yftj
Janvier 6, 2026, 9:25
31
Câest comme pour tous les revenus de mĂȘme catĂ©gorie, il suffit dâaller Ă la ligne et dâadditionner
1 « J'aime »
Kerv31
Janvier 6, 2026, 10:03
32
Effectivement la seule boussole que lâon doit avoir câest la confiance dans la stratĂ©gie de la scpi.
Tu Ă©voques le risque de change, sur le long terme les variations seront parfois favorables parfois dĂ©favorables. Concernant comete la sociĂ©tĂ© Alderan est sĂ©rieuse et le rendement sâĂ©rode sensiblement en raison des investissements rĂ©alisĂ©s par la scpi mais sur le temps long ces investissements gĂ©nĂ©reront des revenus qui profiteront aux associĂ©s. Beaucoup de scpi fonctionnent ainsi.
Pour revenir Ă Principal, je pense y souscrire car elle a une stratĂ©gie trĂšs diversifiĂ©e dâune part, lâoffre sponsor, le dĂ©lai de jouissance et les divers eclairages ont repondu Ă de nombreuses questions
2 « J'aime »
8yftj
Janvier 6, 2026, 11:49
33
Câest un point de dĂ©tail mais jâai trouvĂ© le parcours de souscription particuliĂšrement propre pour cette SCPI. Jâen ai souscrit Ă 7 autres et câest la seule:
Qui indique clairement dans son bulletin la date limite de souscription par prélÚvement pour prise en compte sur le mois en cours;
Qui mâa communiquĂ© la RUM du prĂ©lĂšvement avant celui-ci, et mâa donnĂ© sa date exacte;
Qui mâa fait Ă©marger une feuille de prĂ©sence lorsque jâai assistĂ© en visio Ă son AG extraordinaire, et mâa invitĂ© Ă voter en direct.
Câest du dĂ©tail mais ça dĂ©note un cĂŽtĂ© sĂ©rieux dans leur conformitĂ©, je trouve.
1 « J'aime »
Kerv31
Janvier 6, 2026, 12:15
34
Tu parles de Principal Inside ? La société de gestion a une solide expérience en matiÚre de gestion immobiliÚre.
Gecina qui continue sa correction ouvre une opportunité en achat et de nombreuses reits sont à des valorisation interessante. Je pense à Alexandria, American Tower etc.
Pour en revenir Ă principal inside câest une belle opportunitĂ© surtout si on reste positionnĂ© sur un horizon de long terme seul horizon dâinvestissement qui lisse les cycles et rĂ©duit considĂ©rablement le risque.
Ă ce jour le seul frein qui me fait hĂ©siter est la multiplication des scpi et la crainte dâune dĂ©claration fiscale complexe.
8yftj
Janvier 7, 2026, 6:20
35
Nouvelle acquisition: une crĂšche au Texas!
1 « J'aime »
Kerv31
Janvier 8, 2026, 2:31
36
Merci pour ces informations. Cette scpi me semble assez dynamique et trĂšs diversifiĂ©e, et jâai entamĂ© une dĂ©marche de souscription afin de bĂ©nĂ©ficier dâune part du tarif des parts sponsors, et dâautre part, afin de me prĂ©valoir dâun dĂ©lai de jouissance raccourci. LE risque de change, bien rĂ©el, mais lissĂ© dans la durĂ©e ne mâinquiĂšte pas, jâespĂšre simplement que sa notoriĂ©tĂ© sera suffisante pour lui assurer une rĂ©gularitĂ© dans la collecte afin quâelle puisse continuer Ă se dĂ©velopper car câest le risque des nouvelles scpi.
2 « J'aime »
8yftj
Janvier 8, 2026, 7:03
37
Pour la rĂ©gularitĂ©, on verra. Mais Ă lâAGE, il a Ă©tĂ© indiquĂ© une collecte Ă 18M⏠fin dĂ©cembre, et il nây a pas de quoi en rougir, plutĂŽt le contraire!
1 « J'aime »
18k⏠? Il doit y avoir une erreur, jâai investi Ă titre personnel dĂ©jĂ plus que 18k
8yftj
Janvier 9, 2026, 8:33
39
18M, évidemment ! Désolé pour le lapsus!
1 « J'aime »
Je nâavais pas fait attention mais câest dĂ©jĂ un trĂšs trĂšs bon dĂ©but ! câest prometteur pour la suite
1 « J'aime »