Principal Inside - Avis sur la SCPI 🔎

J’ai vu effectivement que cette scpi avait dĂ©jĂ  pu acquĂ©rir un actif sur le secteur de la santĂ© en Floride et une actif sur l’éducation au texas, avec des rendements qui sont interessants.

Pour un lancement ce n’est pas si mal, espĂ©rons que la collecte, notamment Ă  travers les parts sponsors d’abord mais Ă©galement par la suite, soit satisfaisante pour lui assurer la constitution d’un actif solide et susceptible de gĂ©nĂ©rer des revenus durables pour les associĂ©s. Ils faut, toujours se souvenir que l’objectif premier de ce type d’investissement est la gĂ©nĂ©ration de revenus rĂ©guliers pour assurer un complĂ©ment Ă  ses soucripteurs.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a une offre chez Meilleurtaux sur la SCPI Principal Inside, il y aurait peut ĂȘtre une possibilitĂ© de bĂ©nĂ©ficier de cette offre via Louve Invest ??

Je ne vois pas trop en quoi cette offre est différente de celle de Louve

1 « J'aime »

J’ai effectivement le sentiment que cette offre est similaire à celle que propose Louve Invest.

Autant je m’interroge sur les scpi qui refusent que Louve consente Ă  des rĂ©trocessions de commissions auprĂšs des clients (telles que Épargne Pierre Europe qui m’aurait intĂ©ressĂ©), autant les avantages procurĂ©s par les prix de parts sponsors, et qui rĂ©tribuent un risque liĂ© au caractĂšre jeune et sans historique de la scpi me paraissent comprĂ©hensible, autant cette absence de cash back me pose question sur la volontĂ© de la scpi de collecter.

J’ai peut-ĂȘtre mal compris mais il me semble qu’il y a qd mĂȘme un joli ecart sur les frais de souscription

Je n’ai jamais vu de cashback en pĂ©riode sponsor.

1 « J'aime »

Pardon, je parlais de Épargne Pierre Europe. Effectivement, en pĂ©riode sponsor il n’y a pas de cash back puisque les frais de souscription sont dĂ©jĂ  rĂ©duits.

GĂ©rard, cette offre est Ă©galement celle que propose Louve, la seule diffĂ©rence Ă©tant qu’ils n’affichent pas le montant de la remise sur les frais de souscription. Peut ĂȘtre ai je mal compris et ne doute pas qu’un responsable de Louve apporte des prĂ©cisions sur ce sujet.

1 « J'aime »

L’écart ne correspond-il pas justement Ă  la dĂ©cote des parts sponsors?

J’ai l’impression que dans l’offre que vous avez citĂ©, on parle deux fois de la mĂȘme rĂ©duction.

1 « J'aime »

Je suis parfaitement d’accord avec pour pour Epargne Pierre Europe et c’est une des raisons pour lesquelles je l’ai pour l’instant Ă©cartĂ©e lorsque j’ai dĂ» choisir pour constituer mon portefeuille.

Mais nous sommes sur le fil de Principal Inside :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis d’accord, et Principal Inside me convient sur bien des aspects, d’une part sa stratĂ©gie trĂšs diversifiĂ©e sur le plan gĂ©ographique, d’autre part le prix de parts sponsors qui me semble ĂȘtre, sur ce as prĂ©cis une bonne opportunitĂ©.

2 « J'aime »

Je rejoins pleinement les avis de Kerv31 et de 8yftj : Principal Inside me semble intĂ©ressante Ă  plusieurs titres, notamment par sa diversification gĂ©ographique Europe / États-Unis et par le prix des parts sponsor, qui constitue Ă  mon sens une opportunitĂ© sur ce lancement, sans oublier le dĂ©lai de jouissance rĂ©duit Ă  2 mois, contre 5 mois habituellement. Cela reprĂ©sente un trimestre de revenus supplĂ©mentaires par rapport Ă  une souscription classique, ce qui n’est pas nĂ©gligeable au dĂ©marrage.

Pour ma part, j’ai Ă©galement souscrit en janvier, ce qui permet de bĂ©nĂ©ficier de ces avantages. À eux seuls, ils ne justifieraient Ă©videmment pas une souscription, mais ils constituent un plus apprĂ©ciable lorsqu’ils s’ajoutent Ă  une SCPI dont la stratĂ©gie et le positionnement me paraissent cohĂ©rents.

Je serais d’ailleurs intĂ©ressĂ© par le retour de ceux qui ont souscrit au cours du 4ᔉ trimestre 2025 et qui percevront leur premier loyer fin avril : si certains acceptent de partager le montant du premier versement, cela permettrait d’avoir un premier point de repĂšre concret.

Un point Ă©galement pour clarifier l’offre sponsor : sauf erreur de ma part, les conditions sont strictement identiques entre Meilleurtaux et Louve Invest, dans la mesure oĂč il ne s’agit pas d’une offre propre au courtier (comme les cashback proposĂ©s par Louve), mais bien d’une offre Ă©manant directement de la SCPI.

Enfin, 2 petites interrogations personnelles : je suis un peu Ă©tonnĂ© de ne pas voir Principal Inside apparaĂźtre dans le top Louve des 10 SCPI les plus collectĂ©es actuellement, alors que 8yftj Ă©voquait environ 18 M€ collectĂ©s fin dĂ©cembre (source AG) au niveau national.
S’agit-il simplement d’un effet de timing, ou bien les clients de Louve seraient-ils plus rĂ©servĂ©s sur cette SCPI Ă  ce stade ? Et, concernant la stratĂ©gie d’investissement, aprĂšs deux premiĂšres acquisitions aux États-Unis, sait-on si une troisiĂšme opĂ©ration en Europe est envisagĂ©e prochainement afin de rééquilibrer la rĂ©partition gĂ©ographique ? Wait and see 

1 « J'aime »

Effectivement, la SCPI principal inside n’apparaĂźt pas dans le top 10 malgrĂ© l’offre du moment. Je pense que les clients Louve sont ‘tiĂšdes’ sur le sujet au vu du nombre de SCPI rĂ©cemment créées. Personnellement, je n’ai pas encore souscrit car, mĂȘme si le positionnement de la SCPI paraĂźt intĂ©ressant et diffĂ©renciant, je m’interroge sur l’avenir de toutes ces SCPI crĂ©es rĂ©cemment qui vont avoir du mal Ă  collecter aprĂšs les pĂ©riodes sponsors. Quel est l’avenir de ces SCPI qd la valorisation critique n’est pas atteinte ? Ca serait bien que louve puisse en parler. Quels sont les scĂ©narios possibles ? Que se passe-t-il si la taille critique n’est pas atteinte ? Peut il y avoir des fusions ? Quelles sont les consĂ©quences pour l’investisseur ?

1 « J'aime »

Les questions de JeanSeb sont intĂ©ressantes, Les scpi rĂ©centes ont l’avantage c’est vrai de constituer dans une pĂ©riode favorable aux achats. Elles ont Ă©galement le mĂ©rite de connaĂźtre les causes des difficultĂ©s passĂ©es, que des scpi plus anciennes ont traversĂ©. Mais il est Ă©galement lĂ©gitime que les investisseurs s’interrogent, sur leur capacitĂ© Ă  atteindre une taille critique, sur la compĂ©tence de la sociĂ©tĂ© de gestion Ă  rassurer suffisamment quant Ă  la collecte aprĂšs la phase sponsor, sur les acquisitions etc
 À la diffĂ©rence des fonciĂšres cotĂ©es qui peuvent arbitrer rapidement, l’investisseur en scpi est positionnĂ© sur le temps long.

Des intervenants de Louve, qui connaissent bien la société de gestion qui lance principal inside pourraient apporter des éléments de réponse ?

C’est un sujet mais Principal a rĂ©cemment indiquĂ© avoir atteint les 20M€. C’est un beau dĂ©marrage. Louve n’est pas le seul courtier
 Regardons plutĂŽt les chiffres de l’ASPIM qui sont publiĂ©es rĂ©guliĂšrement.

1 « J'aime »

Tu es plutît confiant dans cette scpi, l’absence d’historique et de maniùre de traverser les cycles ne sont pas source d’interrogation pour toi ?

La société a un énorme historique immobilier notamment outre-Atlantique. Et les 50/50 assurent une certaine diversification. Oui, je suis plutÎt confiant.

Je suis d’accord sur la compĂ©tence de la sociĂ©tĂ© de gestion, c’est sur la capacitĂ© Ă  lever de la collecte en France qui m’interroge car la scpi est bien française

1 « J'aime »

Tu as raison Kerv31 mais comme le rappelait 8yftj : 20M€ collectĂ©s en 3 mois (manifestement pas trop chez Louve), pour un lancement ça me semble plutĂŽt de bonne augure !

20 M€ c’est surprenant car c’est le capital social maximum pour le moment

donc ils ne peuvent plus collecter sans faire préalablement une AG

Il y a effectivement de nombreuses plates formes et CGP pour souscrire aux scpi, et ce niveau de collecte est plutĂŽt encourageant.

Mon interrogation portait sur la pĂ©riode qui suivait la phase sponsor c’est toujours une pĂ©riode dĂ©licate pour les scpi qui dĂ©marrent