Reason - Avis sur la SCPI 🔎

Ca leur permet de booster la performance.
C’est pas dangereux si la SCPI collecte car l’emprunt peut ĂȘtre rapidement remboursĂ©. En revanche, si elle ne collecte pas, ça peut ĂȘtre dangereux surtout si les taux augmentent.
Bcp de SCPI « mastodontes Â» dont la valorisation a chutĂ© durant la pĂ©riode de hausse des taux, s’étaient en fait bcp endettĂ©s durant la pĂ©riode de taux bas. Le contexte de marchĂ© leur a servi de justifications. En rĂ©alitĂ©, ils ont pris bcp de risques sur le dos de l’épargnant en jouant l’effet de levier des taux.

Bonjour ! En réalité, nous avons uniquement recours à de la dette trÚs court terme. Notre stratégie consiste à cibler des actifs, signer des promesses, puis lever les fonds nécessaires auprÚs de nos partenaires en fonction des besoins identifiés.
Lorsque la collecte ne couvre pas entiÚrement le montant requis au moment de la signature des actes authentiques, nous utilisons des lignes de crédit (type revolving) afin de respecter les délais. Ces avances sont ensuite rapidement remboursées grùce à la collecte des mois suivants.
Ce mĂ©canisme permet d’optimiser la performance, mais il a surtout pour but d’inverser le prisme traditionnel. Nous ne souhaitons pas collecter des fonds avant d’identifier des opportunitĂ©s, car cela nous semble contraire Ă  une gestion saine, rigoureuse et alignĂ©e avec les intĂ©rĂȘts des investisseurs.
En revanche, nous ne recourons pas Ă  l’endettement hypothĂ©caire, que nous considĂ©rons trop risquĂ© dans le cadre d’une SCPI.

1 « J'aime »

Merci pour ces prĂ©cisions. Il est prĂ©cieux d’avoir une veille qui permet d’échanger sur ce genre de questionnement!

Je comprends tout à fait, avec plaisir pour vous répondre !

1 « J'aime »

Si je comprends votre tactique, vous devriez ĂȘtre en mesure de rĂ©duire votre dĂ©lai de jouissance de 5 mois, si vous investissez avant d’avoir la collecte Ă  disposition?

4 « J'aime »

@Louve @Clement Dans mon portefeuille, le taux de rendement de Reason est passé à 2,10%.

Je pense (voire suis sĂ»r) qu’il y a une erreur car 2,10%, c’est le taux de distribution du trimestre, pas l’annuel (qui annualisĂ© ressortirait donc au-dessus de 8%). Pourriez-vous corriger? C’est un peu dĂ©sagrĂ©able de voir que mon chiffre de revenus bruts estimĂ©s a chutĂ© Ă  cause de ça

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens normalement de corriger.

Bien cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,
Dans ce cas quelle est “l’utilitĂ©â€ d’un dĂ©lais de jouissance de 5 mois ?

C’est bien corrigĂ©. Je vous remercie!

1 « J'aime »

ll s’agit d’une mesure de protection pour la SCPI. Aujourd’hui, nous parvenons Ă  investir rapidement, mais l’évolution du contexte reste incertaine. Les dĂ©lais de concrĂ©tisation varient Ă©galement d’un pays Ă  l’autre. À ce jour, notre portefeuille est fortement orientĂ© vers le Royaume-Uni, zone oĂč les opĂ©rations se finalisent de maniĂšre particuliĂšrement rapide.

@Lhostache Envisagez-vous des investissements dans d’autres pays hors Royaume-Uni Ă  court terme ? Une visibilitĂ© sur les acquisitions sur dernier semestre ?

Bonjour @ChrisBZH,

Nous avons actuellement deux actifs sous promesse, le premier étant un actif mixte (logistique/bureaux/commerce) aux Pays-Bas et le second un actif de bureaux situé en Belgique, à Bruxelles.
Nous ne pouvons pas encore partager davantage d’informations puisque nous sommes toujours soumis Ă  un accord de confidentialitĂ© (NDA), mais ces actifs sont conformes Ă  notre stratĂ©gie Core : de trĂšs belles localisations, avec des acteurs solides comme locataires, engagĂ©s sur des baux longs terme.

Intéressant, merci beaucoup.

Il faudra peut-ĂȘtre mettre Ă  jour votre carte des pays cibles car, sauf erreur, la Belgique n’y figure pas :wink:

Effectivement, merci pour votre vigilance ! :slight_smile: