Reason - Avis sur la SCPI 🔎

Retrouvez ici toutes les informations relatives Ă  la SCPI Reason

Premières acquisitions: actif logistique en Ecosse et crèche en Irlande.

2 « J'aime »

Fin de la période sponsor le 30 janvier

J’ai l’impression que Reason bénéficie d’assez peu d’exposition médiatique ou de manifestation d’intérêts, alors qu’elle semble faire au moins aussi bien que les autres jeunes pousses…

1 « J'aime »

Bonjour

Voici le premier bulletin T4 2024🙂

1 « J'aime »

Petite capitalisatoon pour l’instant mais beau démarrage question distributions.

Je ne comprends pas que ces communications ne soient pas plus encadrées. Se féliciter d’un tel taux de distribution (annualisés) lors des premiers mois ne donne pas une image réelle et sincère. En phase de collecte et avec un délai de jouissance, le rendement est boosté pour des simples raisons techniques indépendantes de la qualité du produit.

1 « J'aime »

Je trouve leur communication plutôt prudente par rapport à d’autres.
Arkea a utilisé cette technique l’an dernier de manière beaucoup plus assumée pour se hisser en haut du podium et attirer une collecte assez démesurée pour sa scpi.

3 « J'aime »

cf.

" Nous avons effectivement déjà distribué un dividende à nos associés fondateurs, qui sont entrés en jouissance dès la première acquisition. Ce dividende, rapporté à la valeur de la part fondateur, correspond à un rendement de 2,1%. Généré sur seulement deux mois d’activités. Il ne faut donc pas trop « annualiser » ce rendement. Je rappelle toutefois que notre objectif à long terme est de délivrer un rendement supérieur à 6 %. Et sur 2025, compte tenu des deux premières acquisitions et de celles que nous avons en ligne de mire, nous visons un rendement supérieur à 8,5%."

1 « J'aime »

Ce qu’il faudrait encadrer aussi c’est l’enfumage autour de la data. Quelle société de gestion n’utilise pas de data pour savoir où investir ? Et en quoi Reason est différent ? C’est du dara-washing et du marketing qui clairement est un sacré repoussoir pour moi

2 « J'aime »

Bonjour @louve,

En théorie, il est possible une fois associé de n’acheter qu’une part de la SCPI Reason, mais la jauge est bloquée à minimum 200 sur votre site. Sans aller jusqu’à l’unité, est-il envisagé de l’abaisser, par exemple à 50 comme pour Eden?

Bonjour @bdjparis,
Merci pour votre remarque. Chez MNK Partners, notre approche repose sur des bases solides et concrètes, bien loin du data-washing.
Chaque annĂ©e, nous investissons dans l’achat de donnĂ©es macroĂ©conomiques, dĂ©mographiques et immobilières auprès de cinq sources reconnues : MSCI, Bloomberg, Oxford Economics, GreenStreet et Colliers. Ces donnĂ©es, coĂ»teuses, ne servent pas simplement Ă  « illustrer Â» une stratĂ©gie, mais sont au cĹ“ur de notre processus d’investissement.

Nous les intégrons dans un outil de gestion quantitatif propriétaire, développé en interne depuis 2017, et piloté par une équipe dédiée. Tous les membres de cette équipe viennent du monde des marchés cotés, où l’analyse quantitative est une pratique de gestion standard. Leur expérience nous permet d’appliquer ces méthodes exigeantes à l’immobilier, avec des backtests, des indicateurs de valorisation dynamiques et une vision temps réel du marché mondial.

Ce n’est ni un gadget ni un effet d’annonce : c’est le cœur de notre process d’investissement. À notre connaissance, aucune autre société de gestion française n’a aujourd’hui structuré une approche de ce type. Et vous avez raison, c’est étonnant.

Merci encore pour votre franchise, elle permet de clarifier ce qui relève du marketing et ce qui relève du métier.

Lucie Hostache - MNK Partners

2 « J'aime »

Je me suis laissé tenter par l’approche de Reason.
Par contre, je suis surpris par le manque d’exposition médiatique. Le versement mensuel est un plus pour moi. D’autres acquisitions prévues dans les semaines / mois à venir ?

La SCPI annonce sur son site le pipeline.

L’immeuble de bureaux en Ecosse a été acquis en juin.

Reste à acquérir l’hôtel économique.

1 « J'aime »

Merci !

La capitalisation de Reason est donnée pour 10,1 M sur Louve Invest. Mais à quelle date ?
Mon interrogation est sur cette SCPI, mais je me suis fait la réflexion sur d’autres.

Bonjour @ChrisBZH, nous étions à 10M€ à la fin du T1 2025. Nous sommes désormais à plus de 15M€ de collecte pour 23M€ d’actifs sous gestion !

Bonjour @8yftj, l’hôtel économique à Newcastle loué à Travelodge a également été signé, à un taux net vendeur à 8,9% sur plus de 14 ans de durée ferme résiduelle de bail :slight_smile:

Merci @Lhostache pour cette précision.

Je viens de lire le bulletin du T2 2025 et quelque chose me frappe: il est indiqué:
« Taux d’endettement du trimestre: 37,95% Â»

Ca me paraît énorme, quasiment le plafond statutaire, alors que sauf erreur il n’y avait pas de dette en 2024. Et aucun commentaire sur ce recours massif à l’endettement…