Bonjour Ă tous,
Et de 11 !
MNK Partners réalise une nouvelle acquisition pour la SCPI Reason, cette fois en République tchÚque.
La SCPI poursuit ainsi son dĂ©veloppement europĂ©en en sâimplantant dans un nouveau pays avec un actif idĂ©alement situĂ© dans la ville de ZlĂn, Ă proximitĂ© des frontiĂšres autrichienne, polonaise et slovaque.
Lâactif est entiĂšrement louĂ© Ă COMINFO, filiale Ă 100 % du groupe suĂ©dois Gunnebo Group, leader mondial de la sĂ©curitĂ© physique. Le groupe est spĂ©cialisĂ© dans la protection des personnes et des biens Ă travers des solutions de contrĂŽle dâaccĂšs (tourniquets, passages rapides) et de stockage sĂ©curisĂ© (coffres-forts, chambres fortes).
Caractéristiques clés
-
Surface : 6 020 mÂČ
-
Bail : 10 ans ferme
-
Montant de lâacquisition : 3,9 MâŹ
-
Rendement Ă lâacquisition : 8,33 %
Découvrez le communiqué : https://mnk-partners-acquisition-republique-tcheque-reason-scpi.pdf
Lucie
MNK Partners
1 « J'aime »
Jâai suivi lâintĂ©gralitĂ© de lâAG de ce jour. De belles projections Ă +10% en 2026 (non garanti) et +8.5% en 2027 (non garanti) avec un taux cible de distribution Ă terme de +6% (non garanti) . Une gestion ultra sĂ©rieuse sans effet de manche ou de communication. Une progression linĂ©aire et maĂźtrisĂ©e. Des acquisitions actĂ©es tous les mois.
Cela me conforte dans mon choix.
2 « J'aime »
8yftj
65
Merci pour ce retour. Jâai hĂ©las manquĂ© lâag, mĂȘme si jâai votĂ© Ă distance. Savez vous par hasard si il y a un replay?
Je nâai pas lâimpression. Il faut demander Ă @Lhostache
8yftj
67
Bonjour,
Quelquâun a-t-il dĂ©jĂ eu son IFU pour Reason?
@Lhostache , un délai prévisible de mise à disposition?
Bonjour @8yftj et @ChrisBZH ! Merci pour vos messages.
En effet, aucun replay nâest disponible. En revanche, le compte rendu peut bien sĂ»r vous ĂȘtre transmis. Nous vous invitons Ă nous Ă©crire Ă lâadresse suivante : investisseurs@mnk-partners.com
En ce qui concerne les IFU, ils seront disponibles la semaine prochaine.
Excellente journée ! 
1 « J'aime »
Sim-L
69
Bonjour Lhostache,
Vous semblait bien renseigné 
Autant pour les particuliers qui auront jusquâau 21 mai 2026 minimum pour faire leur dĂ©claration de revenus 2025, un IFU la semaine prochaine semble raisonnable. Autant pour les sociĂ©tĂ©s Ă lâIS qui doivent avoir dĂ©poser leur liasse fiscale dâici le 4 mai cela ne fait que quelques jours ouvrĂ©s (entre 6 et 11 selon le jour dâĂ©mission du relevĂ© la semaine prochaine) pour intĂ©grer la QP de rĂ©sultat de la SCPI Ă leur dĂ©claration. Est-il prĂ©vu, comme le font la majoritĂ© des autres SCPI, dâĂ©mettre ces relevĂ©s fiscaux plus tĂŽt pour les associĂ©s Ă lâIS lâannĂ©e prochaine ?
Bonne journée,
Bonjour @Sim-L ,
Nous prenons bonne note de votre suggestion et anticiperons la publication des relevĂ©s lâan prochain 
LâamĂ©lioration continue de nos process est au cĆur de nos prioritĂ©s.
Excellente journée !
1 « J'aime »
8yftj
71
@Lhostache LâIFU est disponible⊠mais câest Ă mon avis tout faux pour les cases dans lesquelles dĂ©clarer!
Reason se trompe Ă mon sens totalement sur le traitement dĂ©claratif des pays en taux effectif. Les revenus fonciers affĂ©rents doivent UNIQUEMENT ĂȘtre reportĂ©s en case 4EA (ou 4EB en rĂ©gime micro) de la dĂ©claration 2042C⊠et pas sur la 2044, ni sur la 2047, ni en case 8TI (ces deux derniĂšres indiquent expressĂ©ment que sont Ă y reporter les revenus des pays en taux effectif autres que les revenus fonciers).
Et logiquement, ce traitement aberrant aboutit Ă une diffĂ©rence en rĂ©gime rĂ©el entre les cases 4BA (revenus imposables) et 4BL (⊠dont Ă©tranger crĂ©dit dâimpĂŽt), lâadministration risquant donc de regarder la diffĂ©rence comme des revenus fonciers de source française (puisquâils ne sont ni dans la case crĂ©dit dâimpĂŽt, ni dans la case foncier exonĂ©rĂ©), donc soumis Ă PS et retenue Ă la source, alors que la SCPI nâest pas investie en France.
Outre mon analyse que je pense sĂ»re, jâai sur lâannĂ©e 4 autres SCPI avec des revenus de pays en taux effectif, et Reason est la seule Ă proposer de faire ainsi - et encore une fois, en allant Ă lâencontre des indications des formulaires fiscaux.
Je vous ai envoyé un mail pour vous faire part de ces faits.
Au final jâai les chiffres pertinents donc je pourrai redresser tout ça dans les bonnes cases mais tout le monde nâest pas fiscalisteâŠ
Bref, ceci est assez décevant.
A vous lireâŠ
Bonjour @8yftj,
Nous vous remercions pour votre message. Nous vous confirmons quâune anomalie technique liĂ©e Ă lâimport des donnĂ©es a Ă©tĂ© identifiĂ©e dans lâIFU Personne Physique de la SPCI Reason. Par mesure de prĂ©caution, les IFU ont dâores et dĂ©ja Ă©tĂ© retirĂ©s de lâapplication MNK afin dâĂ©viter toute utilisation dâun document incorrect dans le cadre de la dĂ©claration fiscale. Les IFU corrigĂ©s seront remis Ă disposition ce jour.
Nous vous prĂ©sentons nos excuses pour la gĂȘne occasionnĂ©e. Notre service client reste disponible si vous souhaitez Ă©changer plus en dĂ©tail.
2 « J'aime »
8yftj
73
Merci pour votre rĂ©ponse rapide. Lâerreur arrive, lâimportant est de prendre rapidement les mesures correctrices 
2 « J'aime »
8yftj
74
IFU corrigé et conforme disponible ce matin dans mon espace. Bravo pour la réactivité!
1 « J'aime »
Retour sur le 1er trimestre 2026 de la SCPI Reason
Quelques indicateurs à retenir sur la période :
- 9,2M⏠de collecte
- 299 nouveaux associés
- 0 part en attente de retrait
- 4,58⏠de dividendes nets de fiscalité (pour 200 parts sur le trimestre)
Rappel des performances 2025 :
- Taux de distribution brut : 12,90%
- Performance globale annuelle : 13,90%
Ces Ă©lĂ©ments sâinscrivent dans la continuitĂ© de notre approche : pilotage de la collecte, sĂ©lection dâactifs Core avec mĂ©thode et maĂźtrise du dĂ©ploiement et de la distribution du capital avec cohĂ©rence.
Pour plus de détails, le bulletin trimestriel est disponible ici : https://mnk-partners.com/wp-content/uploads/2026/04/SCPI-Reason-BTI-T1-2026.pdf
Communication publicitaire. Lâobjectif de taux de rendement interne (TRI) de Reason est de 7% sur 8 ans et son taux de distribution est supĂ©rieur Ă 6% par an brut de fiscalitĂ© et net de frais de gestion sur 8 ans. Ces objectifs ne sont pas garantis. Lâinvestissement en SCPI prĂ©sente des risques, notamment un risque de perte en capital et de liquiditĂ©. Les SCPI bĂ©nĂ©ficient de lâeffet du dĂ©lai de jouissance durant la premiĂšre annĂ©e de lancement. Avant toute souscription, il est essentiel de prendre connaissance de la documentation rĂ©glementaire et de dĂ©finir votre profil de risque avec votre conseiller en gestion de patrimoine.
1 « J'aime »
eb71
76
Bonjour
Je lis sur le site de Louve que la scpi est illiquide ??
Est ce une erreur ??
8yftj
77
Manifestement. Elle a extrĂȘmement peu de retraits
1 « J'aime »
Visiblement, cela a Ă©tĂ© modifiĂ©, câĂ©tait une erreur.
Reason est parfaitement liquide 
1 « J'aime »
LaZak
79
Un point mâinterpelle concernant la SCPI MNK Reason.
Le prix de la part a Ă©tĂ© revalorisĂ© de 1% en 2025, le faisant passer de 1 euros Ă 1,01 euros alors que dans le mĂȘme temps, la valeur de retrait semble ĂȘtre restĂ©e Ă 0,88 euros (dâaprĂšs le bulletin du T1 2026).
Cette pratique est relativement rare dâaprĂšs mes observations.
Serait-il possible dâavoir une confirmation / explication de la part dâun membre de lâĂ©quipe MNK ou de Louve Invest svp ?
Bonjour,
Merci pour votre retour, il sâagissait dâune coquille, nous venons de corriger.
Bien cordialement.
LaZak
81
Le bulletin trimestriel du T1 2026 indique bien une valeur de retrait Ă 0,88 euros et un prix de part Ă 1.01 euros.
Je viens dâĂ©changer avec la sociĂ©tĂ© de gestion, le prix de retrait est bien fixĂ© Ă 0,89âŹ.
Bien cordialement.
1 « J'aime »