Le réinvestissement automatique des dividendes a été annoncé pour cette année.
Savez-vous à quelle date précise il sera mis en place ?
Sur le contrat Louve Infinity, le rĂ©investissement automatique des dividendes est en place et il est trĂšs mal fait : chaque rĂ©investissement supporte des frais dânetrĂ©e, mais aussi la pĂ©nalitĂ© de sortie avant 8 ans.
En dâautres termes vous ne pouvez jamais sortir de ce produit sans pĂ©nalitĂ© (Sur Louve infinity, pas en direct) : le jour oĂč vous sortez, tous vos dividendes rĂ©investis depuis 8 ans subissent une pĂ©nalitĂ© de 5%!
Mauvaise nouvelle
Bonjour, jâai contactĂ© Sofidy qui confirme que de leur cĂŽtĂ© les parts acquises en rĂ©investissement de dividendes sont Ă©ligibles aux pĂ©nalitĂ©s sous 8 ans. De ce fait, lâassureur ne peut pas les supprimer.
Merci @Clement TrĂšs Ă©trange sur un contrat dâassurance vie.
Alors vivement quâon puisse diriger les dividendes vers un autre support. Jâai suspendu mon versement en attendant cette possibilitĂ©.
Merci @Clement dâavoir contactĂ© SofidyâŠ
Dommage quâils ne prennent pas en compte ce besoin. Une partie des gens feront donc sans doute le choix de ne plus reinvestir automatiquement les dividendes (dĂšs que cela sera possible de les basculer vers un autre support)
Je connais mal le fonctionnement de lâAV il me semble que les frais de souscription sont inhĂ©rents Ă la scpi en revanche les pĂ©nalitĂ©s sâappliquent elles en annĂ©e glissante câest Ă dire que les parts acquises en annĂ©e 1 seront exonĂ©rĂ©es de pĂ©nalitĂ© en annĂ©e 9 et ainsi de suite ou les pĂ©nalitĂ©s sâappliquent elles quelquesoit la durĂ©e de dĂ©tention ?
8 ans pour Sofidynamic oui donc les dividendes réinvestis en année 1 seront exempts de péanlité en année 9. Sauf que⊠si vous arbitrez à la vente en année 9, vous prendrez des pénalités sur les dividendes réinvestis en années 2,3,4,5,6,7,8,9.
Et ainsi de suite. Câest sans fin .
Je ne sais mĂȘme pas comment ils peuvent faire le calcul et selon quelle rĂšgle : FIFO? LIFO? Si je rachĂšte 15 k⏠en annĂ©e 9 sur ma ligne qui vaut 38 kâŹ, comment et qui dĂ©termine ce que sont ces 15 kâŹ. Du capital? des dividendes?
je ne suis pas certain de bien comprendre la problématique si tu achÚtes tes parts en une fois ou 2, en année 1, tu pourras vendre en année 9 sans pénalité.
Mais il me semble que la fiscalitĂ© de lâassurance fonctionne exactement de la mĂȘme maniĂšre
Si tu achÚtes 30000⏠de part en année 1.
Que ces parts produisent 2000⏠dâintĂ©rĂȘt en annĂ©e 2.
Quand tu liquideras tes parts en année 9 , tes 30000⏠ne subiront pas de pénalité de sortie.
Mais tes 2000⏠dâintĂ©rĂȘt subirotn une pĂ©nalitĂ© de sortie de 5% car elle ont moins de 8 ans. Pareil pour les intĂ©rĂȘts de lâannĂ©e 3,4,5,6âŠetc
jâai contactĂ© Sofidy qui confirme que de leur cĂŽtĂ© les parts acquises en rĂ©investissement de dividendes sont Ă©ligibles aux pĂ©nalitĂ©s sous 8 ans. De ce fait, lâassureur ne peut pas les supprimer.
Merci dâavoir contactĂ© la SCPI.
A noter que sur un autre contrat AV dont je dispose, câest lâassureur lui-mĂȘme qui prend en charge ces pĂ©nalitĂ©es de sortie anticipĂ©e (ce que mâa confirmĂ© par Ă©crit le courtier). IdĂ©alement, il faudrait donc demander aussi Ă Corum sâil peuvent adresser ce point⊠?
Bonjour Ă tous,
jâai vu que la SCPI allait proposer la dĂ©cimalisation des parts avec des versements programmĂ©s Ă partir de 50 âŹ. Je trouve que câest une bonne nouvelle qui dĂ©mocratise ++ lâinvestissement , notamment pour acheter une ligne sans attendre de pouvoir acheter une part entiĂšre.
Cette nouveautĂ© mâintĂ©resse beaucoup et jâenvisage dâouvrir une position avec une premiĂšre part, puis de mettre en place un versement programmĂ© par mois histoire dâavoir une ligne plus dynamique dans mon portefeuille.
Jâaurais une interrogation. Si jâapprĂ©cie la stratĂ©gie de la scpi, elle est quand mĂȘme aujourdâhui fortement investie en France. Ătant dans une tranche marginale dâimposition de 30 %, je mâinterroge sur lâimpact fiscal des revenus distribuĂ©s.
Pour ceux qui sont déjà associés, comment percevez-vous cet aspect ? Est-ce que cette fiscalité reste, selon vous, un inconvénient important, ou considérez-vous que la qualité de la gestion et les perspectives de la SCPI compensent largement ce point ?
Je serais Ă©galement curieux dâavoir vos retours plus globaux sur la SCPI : quels sont, selon vous, ses principaux atouts, mais aussi les points de vigilance Ă avoir en tĂȘte avant dâinvestir ?
Merci dâavance pour vos retours, toujours trĂšs enrichissants sur les forum louve invest ![]()
![]()
Bonjour,
Avc une tmi Ă©levĂ©e il est prĂ©fĂ©rable dâinvestir en nue propriĂ©tĂ© (câest ce que jâai fait pr Sofidynamic) mais malheureusement la dĂ©cimalisation des parts ne sâapplique pas.
DâaprĂšs louve, la nue propriĂ©tĂ© semble particuliĂšrement avantageuse pour cette scpi.
Avc une tmi Ă 30% câest un peu entre deux donc câest Ă voir en fonction de votre situation personnelle (age, situation pro, patrimoine, besoin ou non de liquiditĂ©s etc)
Concernant la pleine propriĂ©tĂ© en direct et avec une tmi Ă©levĂ©e il vaut mieux privilĂ©gier les scpi qui investissent hors de France. Ă lâinverse si lâinvestissement se fait au sein dâune AV câest mieux si les actifs sont en France pour Ă©viter la double imposition.
Sofidynamic a dâabord commencĂ© Ă investir en France et depuis un certain temps en Europe.
Outre la fiscalitĂ©, ce qui prime câest surtout la qualitĂ© de gestion et les actifs de la scpi.
Pour vous faire idĂ©e plus prĂ©cise sur Sofidynamic, voici quelques infos que jâavais reçues par mail au printemps dernier:
Cette scpi est beaucoup trop investi en France. Elle devait soit disant ĂȘtre pan europĂ©enne or plus de 50 % est en France ! ce qui nâest vraiment pas bon pour la fiscalitĂ© et pour la diversification gĂ©ographique. Ăcrivez comme moi Ă Sofidy afin dâexprimer notre mĂ©contentement par rapport aux promesses initiales non tenues. Une vrai scpi pan europĂ©enne Ă haut rendement comme corum origin câest 7% en FranceâŠ
Câest ce que jâai fait dĂšs le dĂ©but quand je me suis retrouvĂ© avec du 100% français pendant plus dâun an⊠Cette sociĂ©tĂ© de gestion et son responsable commercial (de lâĂ©poque et jusquâĂ il y a un an) nâen a strictement rien Ă **** !
La stratĂ©gie commerciale du dĂ©but quâon nous avait vendue a vite Ă©tĂ© oubliĂ©e!!!
Autant faire une croix sur ce que tu pensais comme acquis et personnellement jâai vendu! (Dâailleurs trĂšs compliquĂ© puisquâils ont pris lâancien prix de part et pas le nouveau⊠Ils ont mis un temps infini Ă vendre, alors quâils sont en pleine collecte et que ça aurait dĂ» prendre 1 moisâŠ)
Je pense que câest une SCPI idĂ©ale pour lâassurance vie: Jâai demandĂ© un geste commercial de leur part pour transfĂ©rer Sur lâassurance vie de Louve (et limiter ma perte sur les frais de cession avant 8 ans) ⊠La rĂ©ponse du directeur commercial de lâĂ©poque a Ă©tĂ© un NOOOOON « catĂ©gorique ».
⊠Je viens de retenter, Donc jâai revendu ce que jâavais (mĂȘme sur lâassurance vie qui est en cours dâarbitrage, dâailleurs ça tarde) histoire de montrer que jâĂ©tais vraiment sĂ©rieux, et si rien de leur part = Ăa ne sera JAMAIS pas dans mon assurance vie.
Idéal pour le démembrement
Probablement idĂ©al pour lui une assurance vie puisque « le client », ça ne sera pas vous (Vous ne dĂ©tiendrez pas les parts): Ăa sera Louve Invest, via corum ⊠Donc peut ĂȘtre traitĂ© avec un peu moins de mĂ©pris en AV (car la discussion ne se fait pas avec un associĂ© du bas peuple
)
Câest vrai que pouvoir transfĂ©rer des scpi en direct sur une AV serait top. Tout le monde sây retrouverait. La sdg nâaurait pas Ă cĂ©der les parts et nous, on ne perdrait pas les frais de souscription. En plus cela ne devrait pas poser trop de difficultĂ©s administratives. Tâinvestis sur lâAV en scpi au lieu de cash.
Dans un autre genre 'mais ça se rejoint), il y a 2ans, jâavais demandĂ© Ă convertir mes Epargne pierre en epargne pierre europe et Atland nâavait pas voulu. RĂ©sultat: jâai revendu et rĂ©investis ailleurs. Ils ont tout perdu.
Jâavais tentĂ© le coup du transfert âč en direct âș sur lâAV avec Iroko, sachant quâils dĂ©tiennent une AV. CâĂ©tait un âč non âș catĂ©gorique⊠Jâai revendu 3 quart de mes parts pour mettre sur une AV 100% Iroko Zen. Jâai payĂ© 36% dâimpĂŽt sur la PV. Mais je suis dĂ©jĂ content dâĂȘtre sorti sans frais au bout de 3ans sur la SCPI. Merci Iroko.
Pour Sofydynamics, je souscris via lâAV Louve Infinity, ainsi que Nano. Jâaime bien ces 2 SCPI Ă frais de souscription rĂ©duits. Je ne souscrirai pas en direct.
Euhhh Papounet, ils nâont pas tout perdu, ils ont annulĂ© tes parts et recrĂ©e des nouvelles parts pour des investisseurs qui tâont remplacĂ©.
Dâailleurs ATLAND Voisin a , pertinemment, fractionnĂ© le prix de parts mais nâa pas ouvert lâaccĂšs du versement programmĂ© sur lâespace client, je trouve ça dommage car ayant acquis mes Ă©pargne Pierre Europe auprĂšs dâun autre courtier je ne peux pas lâactiver via lâespace client Louve sauf Ă effectuer une souscription de 6000⏠minimum.
Une petite question parallĂšle Ă votre situation: câest Iroko qui a fait les formalitĂ©s declaratives de la PV, ou vous avez du vous en charger? (Et dans ce cas, lâont-ils au moins calculĂ©e?)
De mon point de vue ils mâont perdu comme client car les nouvelles parts auraient dans tous les cas Ă©tĂ© créé pour le nouveau client.
Cela mâinteresse aussi.
Je pense quâil doive le mettre dans le dernier IFU mais doit-on payer la PV immĂ©diatement ou lors de la dĂ©claration des revenus. Je nâen sais rien mais ce serait interessant de le savoir car on sera tous confrontĂ©s à ça un jour ou lâautre.