🗳 BoĂźte Ă  idĂ©es - Partagez vos idĂ©es d'amĂ©lioration avec nous!

Bonjour

Pourquoi ne pas organiser un sĂ©minaire des investisseurs particuliers afin que l’on se rencontr3.

Moment de partage et d’échanges d’expĂ©riences

Et enfin un débat entre reits, scpi, actions à dividendes me semblerait intéressant et constructif

1 « J'aime »

Les déclarations fiscales de SCPI européennes sont assez pénibles, surtout quand on en a plusieurs.
Louve connait déjà notre portefeuille de SCPI. Ne pourrait-il pas faire les calculs de déclarations pour nous?

  • Connaissant le nombre de parts de chaque type de SCPI, ça parait une simple combinaison linĂ©aire.
  • Reste pour Louve Ă  renseigner les paramĂštres fiscaux pour chaque SCPI.
    • Cela parait modeste Ă  faire une fois pour l’ensemble de ses clients.
    • C’est un service rendu qui est susceptible de justifier les rĂ©trocessions perçues en cas de questionnement/control de l’AMF)
    • Ce serait un fort diffĂ©renciateur pour Louve et complĂšterait les Ă©tats dĂ©jĂ  affichĂ©s dans son app.
4 « J'aime »

Louve propose un accompagnement pour la déclaration fiscale ou certains cabinet proposent des prestations payantes.

Les cryptos actifs sont Ă©galement complexes lorsqu’il faut Ă©valuer la plus value, le prix moyen. Il existe des logiciels pour aider Ă  remplir la dĂ©claration mais c’est souvent payant.

Louve propose peut ĂȘtre ce type de prestations, accompagnement gratuits avec diffusion de tuto , sinon les sociĂ©tĂ©s de gestion Ă©mettent des IFU qui te permettent de renseigner les cases correspondantes sur la dĂ©claration. Pour Ă©viter des additions trop lourdes, se limiter Ă  5 scpi me semble suffisant pour diversifier. J’ai, en plus des dividendes sur CTO en raison de la dĂ©tention de titres qui gĂ©nĂšrent des dividendes.

Ajouter un bouton permettant d’exporter les conversations du forum sur une (ou toutes ?) les SCPI. Objectif: traitement par IA pour mode conversationnel tchatbot sur les donnĂ©es.
Ou alors ajouter directement ce tchabot sur votre site (mais demande quelques développements: du RAG, un coût de modÚle LLM).

Personnellement, je préfÚre discuter avec un humain.

c’est pourquoi je propose, peut-ĂȘtre avec la mĂ©diatisation de Louve, d’organiser une rencontre entre souscripteurs, sociĂ©tĂ© de gestion et personne intĂ©ressĂ©es mais hĂ©sitantes.

Avec la baisse des taux des livrets il faut investir, et dĂ©velopper la culture de l’investissement en crĂ©ant un Ă©vĂšnement, une visibilitĂ©.

Objectifs :

présenter le fonctionnement des scpi et des reits : 5-10 min

interview de 2 ou 3 représentants de société de gestion : 30 min

débats entre SCPI/reits, risque, profil etc : 30 min

Questions du public : 10 min

Voir si on complÚte avec un apéro dßnatoire selon nombre de participants et budget.

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Louve et les sdg s’occupant de SCPI et non de reits, ils n’ont aucun intĂ©rĂȘt Ă  organiser un Ă©vĂ©nement susceptible de faire la promotion des seconds.

1 « J'aime »

Sans doute ai je mal formulé.

Il ne s’agit pas de faire la promotion, ou le dĂ©nigrement des reits, il s’agit de mettre en avant les vertus des scpi y compris pour des profils qui seraient plutĂŽt orientĂ©s reits. Chaque produit peut satisfaire Ă  un profil spĂ©cifique, nĂ©anmoins l’objectif est de donner de la visibilitĂ© Ă  l’investissement, sensibiliser aux vertus de ce dernier et faire du long terme l’horizon sur lequel investir.

Par ailleurs, ayant confiance dans leurs produits, je n’ai pas de doute sur leurs capacitĂ©s Ă  la dĂ©fendre.

a propos d’IA, j’ai testĂ© le bouton IA sur le forum. J’ai la plupart du temps des rĂ©sultats en langue Anglaise.

Bonjour Clement,

Deja bravo a toute l’equipe pour avoir rajoutĂ© l’offre d’assurance vie Louve Infinty.
Ca serait top de proposer une offre PER ainsi que l’option de transfert vers Louv Invest.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour la communauté, bienvenue à Kimchi,

Comme c’est la boĂźte Ă  idĂ©es, je propose d’ajouter une information qui n’est pas simple Ă  se procurer (je ne la trouve pas dans les bulletins trimestriels et seulement en cherchant bien dans le rapport annuel mais souvent avec beaucoup de dĂ©calage car quand le Bulletin du quatriĂšme trimestre 2025 parait par exemple il y a encore le rapport annuel 2024 qui n’en plus rien Ă  voir avec ce qu’est devenu la SCPI surtout si c’est une jeune SCPI).

Cette information est le rapport Ă  nouveau => RAN.

Serait-il possible de l’ajouter pour chaque fiche SCPI et de le mettre a jour assez rĂ©guliĂšrement car c’est une information importante je trouve.

Autre idĂ©e => Ajouter un onglet “FiscalitĂ©â€ pour connaitre la fiscalitĂ© pour chacun des pays dans lesquels les SCPI europĂ©ennes et mĂȘme au delĂ  investissent (Canada, Etats-Unis, certainsTerritoires ultra marins,etc.).

6 « J'aime »

merci @IrokoFred , c’est gentil :slight_smile:

Voilà des idées trÚs interessantes

1 « J'aime »

Bonjour Clément,

J ai une proposition concernant le contrat Louve Infinity et votre application.

Objet : Suggestion de fonctionnalitĂ© : Automatisation de la purge d’abattement fiscal (Art. 125-0 A CGI)

​Pour parfaire l’expĂ©rience utilisateur, j’aimerais suggĂ©rer la mise en place d’une option de « Purge de plus-values automatisĂ©e Â».

​Le concept : Une fois le contrat arrivĂ© Ă  ses 8 ans, permettre Ă  l’interface de calculer et de rĂ©aliser automatiquement (ou en un clic) un rachat partiel Ă  hauteur de l’abattement annuel (4 600 € ou 9 200 € de gains), immĂ©diatement rĂ©investi sur l’allocation cible.

​Avec des frais de versement Ă  0 % sur Louve Infinity, cette fonctionnalitĂ© apporterait un avantage concurrentiel Ă©norme pour l’optimisation fiscale long terme de vos clients.

A 45 ans, avec 5000€ initialement versĂ© Ă  l ouverture, avec 400€/mois en versement programmĂ©, un rendement de 6% net annualisĂ©, le mĂ©canisme de purge permet Ă  mes 65 ans de “gagner” 7000€ (grĂące aux 0% sur versement).

​Qu’en pensez-vous ?

Jean-Christophe

2 « J'aime »

Bonjour Jean-Christophe,
Excellente idĂ©e, nous notons ça comme option Ă  rajouter dans le futur bien qu’il nous reste du temps devant nous avant que cette option puisse ĂȘtre utilisĂ©e !
Bonne journée à vous,
Hadrien

1 « J'aime »

trĂšs bonne idĂ©e de simplification. Ou au moins un message avertissant de la possibilitĂ© en 1 clic car on peut avoir plusieurs ass vie et dĂ©passer le montant imposable (qui par ailleurs est diffĂ©rend selon que l’on est mariĂ© ou non).

Hello,

Le prix d’achat est catĂ©gorisĂ© Ă  la fois “normal” Ă  un endroit, et “interressant” Ă  l’autre, par exemple sur:

??

Regulierement, Louve demande de mettre a jour des infos telles que justificatifs de domicile, KBIS récent ou autre

C’est normal et comprehensible

Cela dit, est ce possible de mettre en place un mailing automatique quand cela est demandĂ© pour que cela soit fait tranquillement plutot que dans l’urgence d’un investissement ou c’est parfois un peu lourd voire bloquant ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Au niveau des fiches SCPI proposĂ©es par Louve, dans une logique d’aide Ă  la dĂ©cision pour les investisseurs, serait-il envisageable d’intĂ©grer, pour chaque SCPI, des informations relatives au report Ă  nouveau (RAN) ?

Par exemple :

le niveau de RAN (en % ou en nombre de mois de distribution),

son évolution dans le temps,

et éventuellement une indication sur la politique de gestion (SCPI plutÎt distributive ou ayant tendance à mettre en réserve).

Cela pourrait constituer un critĂšre complĂ©mentaire intĂ©ressant pour les souscripteurs, notamment pour ceux sensibles Ă  la stabilitĂ© des revenus
 ou Ă  la question de l’imposition sur des montants non perçus.

Merci d’avance pour votre retour !

1 « J'aime »

Idem, j’irais mĂȘme plus loin en disant que ce serait bien que la durĂ©e de vie du justificatif soit plus longue. Sur tout mes supports c’est la premiĂšre fois que je dois mettre Ă  jour tous les deux-trois mois
c’est assez pĂ©nible sachant que je ne fais pas d’opĂ©ration rĂ©guliĂšrement donc Ă  chaque fois que je viens pour en faire une, je dois mettre Ă  jour le justificatif


1 « J'aime »