🗳 BoĂźte Ă  idĂ©es - Partagez vos idĂ©es d'amĂ©lioration avec nous!

Bonjour

Pourquoi ne pas organiser un sĂ©minaire des investisseurs particuliers afin que l’on se rencontr3.

Moment de partage et d’échanges d’expĂ©riences

Et enfin un débat entre reits, scpi, actions à dividendes me semblerait intéressant et constructif

1 « J'aime »

Les déclarations fiscales de SCPI européennes sont assez pénibles, surtout quand on en a plusieurs.
Louve connait déjà notre portefeuille de SCPI. Ne pourrait-il pas faire les calculs de déclarations pour nous?

• Connaissant le nombre de parts de chaque type de SCPI, ça parait une simple combinaison linĂ©aire.
  • Reste pour Louve Ă  renseigner les paramĂštres fiscaux pour chaque SCPI.
    • Cela parait modeste Ă  faire une fois pour l’ensemble de ses clients.
    • C’est un service rendu qui est susceptible de justifier les rĂ©trocessions perçues en cas de questionnement/control de l’AMF)
    • Ce serait un fort diffĂ©renciateur pour Louve et complĂšterait les Ă©tats dĂ©jĂ  affichĂ©s dans son app.
3 « J'aime »

Louve propose un accompagnement pour la déclaration fiscale ou certains cabinet proposent des prestations payantes.

Les cryptos actifs sont Ă©galement complexes lorsqu’il faut Ă©valuer la plus value, le prix moyen. Il existe des logiciels pour aider Ă  remplir la dĂ©claration mais c’est souvent payant.

Louve propose peut ĂȘtre ce type de prestations, accompagnement gratuits avec diffusion de tuto , sinon les sociĂ©tĂ©s de gestion Ă©mettent des IFU qui te permettent de renseigner les cases correspondantes sur la dĂ©claration. Pour Ă©viter des additions trop lourdes, se limiter Ă  5 scpi me semble suffisant pour diversifier. J’ai, en plus des dividendes sur CTO en raison de la dĂ©tention de titres qui gĂ©nĂšrent des dividendes.

Ajouter un bouton permettant d’exporter les conversations du forum sur une (ou toutes ?) les SCPI. Objectif: traitement par IA pour mode conversationnel tchatbot sur les donnĂ©es.
Ou alors ajouter directement ce tchabot sur votre site (mais demande quelques développements: du RAG, un coût de modÚle LLM).

Personnellement, je préfÚre discuter avec un humain.

c’est pourquoi je propose, peut-ĂȘtre avec la mĂ©diatisation de Louve, d’organiser une rencontre entre souscripteurs, sociĂ©tĂ© de gestion et personne intĂ©ressĂ©es mais hĂ©sitantes.

Avec la baisse des taux des livrets il faut investir, et dĂ©velopper la culture de l’investissement en crĂ©ant un Ă©vĂšnement, une visibilitĂ©.

Objectifs :

présenter le fonctionnement des scpi et des reits : 5-10 min

interview de 2 ou 3 représentants de société de gestion : 30 min

débats entre SCPI/reits, risque, profil etc : 30 min

Questions du public : 10 min

Voir si on complÚte avec un apéro dßnatoire selon nombre de participants et budget.

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Louve et les sdg s’occupant de SCPI et non de reits, ils n’ont aucun intĂ©rĂȘt Ă  organiser un Ă©vĂ©nement susceptible de faire la promotion des seconds.

1 « J'aime »

Sans doute ai je mal formulé.

Il ne s’agit pas de faire la promotion, ou le dĂ©nigrement des reits, il s’agit de mettre en avant les vertus des scpi y compris pour des profils qui seraient plutĂŽt orientĂ©s reits. Chaque produit peut satisfaire Ă  un profil spĂ©cifique, nĂ©anmoins l’objectif est de donner de la visibilitĂ© Ă  l’investissement, sensibiliser aux vertus de ce dernier et faire du long terme l’horizon sur lequel investir.

Par ailleurs, ayant confiance dans leurs produits, je n’ai pas de doute sur leurs capacitĂ©s Ă  la dĂ©fendre.

a propos d’IA, j’ai testĂ© le bouton IA sur le forum. J’ai la plupart du temps des rĂ©sultats en langue Anglaise.